Couronne d'Aegon I

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

La couronne d'Aegon I était un bandeau d'acier valyrien, sertie de rubis taillés en carrés[1]. Cette couronne, associée au Conquérant, fut régulièrement reprise lors des règnes de ses descendants par ceux qui voulaient s'identifier à Aegon et à ses exploits guerriers.

Elle fut portée par Aegon I Targaryen, Maegor I Targaryen, Aegon II Targaryen et Daeron I Targaryen.

Histoire

Après le règne désastreux de son demi-frère Aenys I Targaryen, Maegor opta lors de son accession au trône pour la couronne de leur père, plutôt que la couronne ouvragée de son frère[2].

Préférant cette couronne à celle de son père, Aegon II Targaryen choisit cette couronne. Toutefois, alors qu'il avait ordonné que la couronne de son père soit mise en sécurité, elle fut dérobé et offerte à sa demi-sœur, Rhaenyra Targaryen, qui fit valoir ses prétentions à succéder à leur père[3]. Au cour du conflit qui s'ensuivit, connu plus tard sous le nom de Danse des Dragons, Aegon II Targaryen fut gravement blessé et son frère, Aemond devint régent du royaume. Il s'attribua alors la couronne de son frère[4].

En l'an 157, Daeron I Targaryen choisit lui-aussi cette couronne. Il veut se couvrir de gloire, comme le Conquérant, notamment en parachevant ce qu'Aegon n'avait pas terminé : la conquête de Dorne[5]. Mais à sa mort, en l'an 160, à Dorne, la couronne du Conquérant est définitivement perdue pour la maison Targaryen[6]

Notes et références

Références