Grand-Tour de Villevieille

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Grand-Tour)
Aller à : navigation, rechercher
Grand-Tour de Villevieille
Informations
V.O. the Hightower of Oldtown
Nature tour
Localisation
La Grand-Tour de Villevieille se dresse sur Bataille-Isle

Blasons
La Grand-Tour de Villevieille est la demeure de la maison Hightower

La Grand-Tour est un phare monumental dominant le port de Villevieille et servant de demeure à la maison Hightower. Elle se dresse à l'aplomb des falaises de Bataille-Isle, île située à l'embouchure de l'Hydromel[1]. Il semblerait que sa hauteur soit supérieure à celle du Mur, soit plus de sept cents pieds[N 1][2], ce qui fait d'elle la plus haute construction de tout Westeros[3]. La rumeur, bien que fantaisiste, prétend que la tour est si haute que, de son sommet, on peut apercevoir le Mur. Les habitants de Villevieille se servent de l'ombre qu'elle projette sur la ville pour connaître l'heure pendant la journée[4].

Architecture et histoire[modifier]

La Grand-Tour semble être caractérisée par une structure en sept étages à sept faces surmontant une forteresse plus ancienne[N 2]. Cette grande forteresse, de pierre noire, est quant à elle de forme carrée. Les historiens s'accordent sur un point, sa construction remonte à plusieurs millénaires. Mais son origine fait débat : l'opinion commune l'apparente aux Valyriens, du fait de son architecture semblable à d'autres édifices tels que les routes valyriennes ou le Mur Noir de Volantis. Mais son style épuré ne ressemble pas à celui des Seigneurs Dragons ; Archimestre Quillion l'attribue plutôt aux Labyrinthiers. Quant à mestre Theron, il évoque les Profonds comme constructeurs, ainsi que du trône de Grès des îles de Fer, du fait d'une apparente similarité de la pierre noire utilisée comme matériau dans les deux cas, dans son curieux ouvrage Pierre étrange, théorie réfutée par les mestres[5].

Les premières tours ont été de simples constructions en bois, dont l'objet principal était de servir de fanal pour les bateaux entrant dans la baie ; dans les premiers temps, les Rois de la Grand-Tour n'habitaient pas dans la Tour elle-même, mais dans la forteresse de pierre noire qui lui servait de base. La toute première tour se serait élevée à cinquante pieds au-dessus de la forteresse[N 3]. Les trois moutures suivantes, toujours en bois, sont de plus en plus hautes, jusqu'à ce que la cinquième, la première entièrement en pierre, soit ordonnée par le roi Uthor de la Grand-Tour. Selon la légende, elle aurait été conçue par Brandon le Bâtisseur ou son fils Brandon[5]. Elle mesurait alors deux-cents pieds[N 4].

Des siècles durant, malgré les attaques que subit Villevieille, la Grand-Tour n'est jamais atteinte. Après que le royaume de Villevieille a intégré le royaume du Bief, les lords de la maison Hightower continuèrent à améliorer la Tour : Lord Jason Hightower l'agrandit notamment de plus de cents pieds, menant sa hauteur totale à trois-cents pieds[N 5].[5]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit près de 230 mètres, ce qui est bien supérieur aux 135 mètres de hauteur supposés du phare d'Alexandrie qui semble avoir servi d'inspiration à la Grand-Tour (cf. phare d'Alexandrie sur Wikipédia)
  2. Selon la description donnée par George R. R. Martin pour les illustrations de Ted Nasmith (cf. Ted Nasmith - The Hightower at Oldtown)
  3. Soit environ quinze mètres
  4. Soit environ soixante mètres.
  5. Soit environ quatre-vingt-dix mètres.

Références[modifier]