Jaehaerys II Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 17 avril 2019 à 01:00 par Skeleton tree (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Jaehaerys II Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Jaehaerys II Targaryen
Statut
Rang prince
roi
Titre prince de Peyredragon
roi des Sept Couronnes
Naissance 225 (Port-Réal)
Règne de 259 à 262
Décès 262 (Port-Réal)
Famille
Père Aegon V Targaryen
Mère Betha Nerbosc
Épouse Shaera Targaryen
Enfants Aerys II (243)
Rhaella
Blasons
Jaehaerys II faisait partie de la maison Targaryen
Roi des Sept Couronnes
Aegon V Aerys II

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Né en l'an 225 [N 1][1] le roi Jaehaerys II Targaryen était le second fils d'Aegon V Targaryen[N 2]. Il portait les cheveux longs et une barbe argentée. Il utilisait la couronne guerrière de son grand-père, le roi Maekar I Targaryen[2].

Plus soucieux que son frère Duncan des traditions targaryennes, Jaehaerys devenu prince de Peyredragon après la renonciation de son frère aîné, décida d'épouser sa sœur Shaera, alors âgée de quatorze ans et dont il était amoureux depuis l'enfance. Mais, étant promis par son père à Celia Tully, fille du sire de Vivesaigues, Jaehaerys et Shaera choisirent de se marier en secret, mariage qui une fois consommé s'imposa à Aegon qui l'accepta[3].

Le prince Jaehaerys accéda au trône en l'an 259 après la mort de son père et de son frère aîné Duncan lors de la tragédie de Lestival. Valétudinaire, il ne régna que trois ans et c'est son fils, Aerys, qui prit sa succession[4]. Très conscient des tares et travers de certains membres de sa maison, il avoua un jour à ser Barristan Selmy que : « La grandeur et la démence sont les deux faces d'une même pièce. Chaque fois que naît un nouveau Targaryen, les dieux lancent la pièce en l'air, et le monde retient son souffle en se demandant sur quel côté elle va bien pouvoir tomber.  »[5].

Jaehaerys était un homme aimable et sage, mais à la santé fragile, et considéré par beaucoup comme un roi faible[6]. Il remporta cependant la guerre des Rois à Neuf Sous, qui éclata au tout début de son règne[1].

Notes et références

Notes

  1. Il accède au trône à trente quatre ans en 259.
  2. Le roi Jaehaerys Targaryen est écarté dans la série télévisée Game of Thrones, et son fils Aerys II Targaryen devient le fils d'Aegon V Targaryen.

Références