Lord Rosby (Maegor)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lord Rosby
Identité
V.O. Lord Rosby
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Rosby
sire de Rosby
Décès 48
Famille
Enfant un fils
Blasons
Lord Rosby dirigeait la maison Rosby

Lord Rosby[N 1] était le seigneur de la maison Rosby et sire de Rosby pendant le règne de Maegor Ier. Il est l'un des suspects dans la mort mystérieuse de ce dernier[1].

Histoire[modifier]

En l'an 48, les vassaux du Trône de Fer se révoltent contre Maegor Ier et soutiennent les prétentions de son neveu, Jaehaerys. Maegor convoque son ban à Port-Réal. Lord Rosby répond à son appel, en même temps que d'autres petits seigneurs. Constatant qu'ils n'ont le soutien d'aucune grande maison et qu'ils ne réunissent que quatre mille hommes (dont seulement quatre cents chevaliers), les seigneurs hésitent, mais Maegor les retient par la peur. Ils discutent tout le jour et toute la nuit de plans de batailles. Maegor ne les congédie qu'à l'heure du loup, lui-même restant assis sur le Trône de Fer. Lord Jordan Tourelles et lord Rosby sont les derniers à quitter la pièce. Le lendemain à l'aube, Maegor est retrouvé mort sur le Trône de Fer.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mort mystérieuse de Maegor I Targaryen.

Lord Tourelles et lord Rosby affirment par la suite que le roi était encore vivant lorsqu'ils l'ont quitté[1].

Dans le chaos qui suit la découverte du corps du Maegor, et face à l'arrivée imminente des armées de Jaehaerys, lord Rosby se suicide en buvant une coupe de cigüe[2].

En l'an 50, son fils et successeur va trouver Jaehaerys Ier à Peyredragon et implore son pardon pour le soutien que son père a apporté à Maegor jusqu'aux derniers instants de son règne. Le jeune roi lui accorde volontiers ce pardon[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son prénom est inconnu.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les Fils du Dragon.
  2. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  3. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.