Lyonel Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lyonel Baratheon
Identité
V.O. Lyonel Baratheon,
the "Laughing Storm"
Surnom Orage Moqueur
Statut
Titre lord
Titres seigneur de la Maison Baratheon
seigneur suzerain des terres de l'Orage
sire d'Accalmie
roi de l'Orage (rébellion)
Décès entre 239 et 245[N 1]
Famille
Enfants une fille au moins
Ormund Baratheon ?[N 2]
Harbert Baratheon ?
Blasons
Lyonel dirigeait la maison Baratheon

Lord Lyonel Baratheon, surnommé l'Orage Moqueur, était le seigneur de la maison Baratheon sous le règne de Aegon V Targaryen[1] (et probablement déjà sous le règne de Maekar I, voire sous celui d'Aerys I). Il fut l'un des plus grands combattants de son époque et on lui donna le surnom d'« Orage Moqueur » car il avait pour habitude de se jeter dans la bataille en poussant des éclats de rire tonitruants qui déconcertaient passablement ses adversaires[2][3].

Dans Le Chevalier Errant[modifier]

Lors du tournoi de Cendregué, en l'an 209, ser Lyonel Baratheon[N 3] est le favori incontestable de la foule et brise pas moins de dix lances face à Robert Cendregué. Lors du Jugement des Sept qui oppose ser Duncan le Grand au prince Aerion Targaryen, ser Lyonel choisit de combattre aux côtés de Dunk contre le prince[2].

Après Le Chevalier Errant[modifier]

Considérant son honneur bafoué par la rupture des fiançailles entre sa fille et le prince Duncan Targaryen, fils aîné et héritier désigné d'Aegon V Targaryen, qui préfère épouser une roturière, Jenny de Vieilles-Pierres, lord Lyonel Baratheon entre en rébellion contre le roi et se proclame roi de l'Orage. Cette brève rébellion s'achève par un duel opposant lord Lyonel à ser Duncan le Grand, le lord Commandant de la Garde Royale, qui le bat. Aegon V lui pardonne et promet à son héritier Ormund la main de sa fille Rhaelle[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Lyonel entre en rébellion après le mariage du prince Duncan avec Jenny de Vieilles-Pierres en 239, et son héritier, Ormund, se marie en 245 avec la princesse Rhaelle en tant que « jeune sire d'Accalmie », ce qui peut signifier qu'il est tout simplement jeune et/ou que son titre de lord est récent (cf. Les origines de la saga, Aegon V et Les origines de la saga, La maison Baratheon)
  2. Il est toujours seulement cité en tant qu'« héritier » de lord Lyonel (cf. Les origines de la saga, Aegon V et Les origines de la saga, La maison Baratheon).
  3. Il n'est pas encore lord à cette époque (cf.Le Chevalier Errant).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Aegon V.
  2. 2,0 et 2,1 Le Chevalier Errant.
  3. Les origines de la saga, La maison Baratheon.