Lord Commandant de la Garde Royale

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Garde Royale

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le lord Commandant de la Garde Royale[N 1] est le commandant parmi les sept chevaliers qui constituent la Garde Royale. Ce personnage est nommé par le roi[1] et sert comme ses frères jurés jusqu'à la mort.

Le Lord Commandant fait traditionnellement partie des personnalités importantes du royaume puisqu'il siège au Conseil restreint du roi[2] et dispose de vastes appartements au troisième étage de la tour de la Blanche Épée du Donjon Rouge[3]. Par ailleurs, le lord Commandant bénéficie d'un avis consultatif sur les frères jurés qui sont intégrés dans la Garde Royale[4] et officie parfois lui-même lors de leur intégration[3] en les drapant du manteau blanc de l'ordre[5][N 2]. Enfin, le lord Commandant doit mettre à jour les chroniques biographiques des différents frères jurés qui sont contenues dans Le Livre des Frères[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garde Royale.

Les lords Commandants[modifier]

De nombreux chevaliers éminents se sont succédés à ce poste :

Avant AGOT[modifier]

Blason Nom Souverain(e) Période Informations
Velaryon Corlys Velaryon Aegon Ier Targaryen 10 - ... Premier lord Commandant de la Garde Royale[6].
Swyft Addison Hill[N 3] inconnue dit le Bâtard de Champmoisson, il était l'un des tout premiers frères jurés de la Garde Royale[6]. Il devient lord Commandant à une date inconnue, peut-être à la suite de ser Corlys Velaryon[7].
Morrigen Gyles Morrigen Jaehaerys Ier Targaryen 48 - ... S'étant illustré comme un fidèle du nouveau roi et une fine lame, ser Gyles Morrigen fut le premier à intégrer sa Garde Royale, dont il devint le lord Commandant. Il accompagna et veilla son roi pendant des années[N 4][8].
Redwyne Ryam Redwyne Jaehaerys Ier Targaryen ... - 105 Devenu frère juré de la Garde en l'an 59, il était considéré comme un des meilleurs chevaliers de son temps. Il devint lord Commandant à une date inconnue[N 5][9] et brièvement Main du Roi en l'an 98, mais ne brilla pas à ce poste[10].
Viserys Ier Targaryen
Ouestrelin Harrold Ouestrelin 105 - 112
Cole Criston Cole 112 - 130 dit le Faiseur-de-Roi. Il divisa la Garde lors de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[11], surnommé par la suite le Faiseur de Roi.
Aegon II Targaryen
Brève existence de la Garde Régine, pendant le règne de la reine Rhaenyra Targaryen, qui connut trois lords Commandants.
Fell Willis Fell Aegon III Targaryen 131 - 133
Massey Robin Massey 133
Garde Royale Marston Waters 133 - 135
Garde Royale Raynard Ruskyn 136 - ...
Targaryen Aemon Targaryen Aegon IV Targaryen inconnue dit le Chevalier-Dragon. Il était reconnu comme le meilleur bretteur et jouteur de son temps[12].
Duncan le Grand Duncan le Grand Aegon V Targaryen inconnue Simple chevalier errant, ami d'Aegon V Targaryen.
Blason-hightower-2014-v01-24px.png Gerold Hightower Jaehaerys II Targaryen 259 - 283 dit le Taureau Blanc. Un des meilleurs chevaliers de son époque[13].
Aerys II Targaryen
Selmy Barristan Selmy Robert Ier Baratheon 283 - 299 un des derniers frères jurés de la Garde Royale après la rébellion de Robert Baratheon, ser Barristan Selmy fut pardonné par le nouveau roi des Sept Couronnes, qui le nomme lord Commandant de sa Garde Royale[2].

Autres lords Commandants de la Garde Royale[modifier]

Ces chevaliers ont été lord Commandant, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs noms et surnoms.

Blason Nom Souverain(e) Période Informations
Darry le Démon de Darry[3] inconnu inconnue
Blason-inconnu-2014-v01-24px.png Robert Fleurs inconnu inconnue dit le Rouge[7].
Connington Alyn Connington inconnu inconnue surnommé le Griffon Pâle[3].

Dans AGOT[modifier]

En l'an 298, ser Barristan Selmy est toujours lord Commandant de la Garde Royale de Robert Baratheon[2]. A la mort du roi, son successeur sur le trône de Fer, Joffrey Baratheon démet ser Barristan de ses fonctions et nomme son oncle, ser Jaime Lannister, à sa place[14].

Dans ACOK[modifier]

Renly Baratheon reprend certains des codes de la Garde Royale, pour créer la Garde Arc-en-Ciel, dont ser Loras Tyrell est fait lord Commandant[15].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garde Arc-en-Ciel.

Dans ADWD[modifier]

Reprenant elle aussi les codes de la Garde Royale, Daenerys Targaryen nomme ser Barristan Selmy lord Commandant de sa Garde Régine. [16]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garde Régine.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois traduit aussi par Grand Maître de la Garde Royale dans la version française de A Game of Thrones.
  2. Cette étape du processus d'entrée dans la Garde rappelle un moment similaire des mariages nobles, lorsque le nouvel époux recouvre son épouse d'un manteau aux couleurs de sa maison (cf. A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa et A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell).
  3. Ce personnage est appelé Addison Costes dans AFFC (cf. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime).
  4. Ser Gyles Morrigen est en poste au moins jusqu'en l'an 84 (cf. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).
  5. Peut-être à la mort de ser Gyles Morrigen, qui a dû intervenir entre l'an 84 et l'an 98 (cf. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).

Références[modifier]