Nonmourants

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Undying Ones

Les Nonmourants sont les maîtres de la guilde des Conjurateurs de Qarth. On ne sait pas grand chose sur eux, mais, selon les Conjurateurs, leur sapience est infinie et la vie des hommes n'est pour eux guère plus que le battement d'ailes de mites[1]. Ils résident dans l'hôtel des Nonmourants à Qarth et accordent très rarement des entrevues[2].

Dans ACOK[modifier]

Dès son arrivée à Qarth, la reine Daenerys Targaryen se voit proposer par le Conjurateur Pyat Pree de rencontrer les Nonmourants[2]. Elle finit par s'y résoudre après avoir été éconduite par les Impollus[3].

Entrée dans leur hôtel, la reine Daenerys finit par pénétrer dans une salle dont la porte est marquetée d'ébène et de barral et où se tient une assemblée de magiciens, hommes et femmes, habillés de robes d’hermines, de velours rubis, de brocards d'or, d'armures ornementées de pierreries et de chapeaux pointus constellés d'étoiles. Accompagné d'une musique magnifique, Daenerys est tout d'abord abordée par un homme en robes à l'allure royale qui l'invite à partager leur nourriture, puis par une femme habillée de rose et d'argent et au sein nu, les deux déclarant l'avoir attendue pendant près de mille ans[N 1] et lui avoir envoyé la comète rouge afin de la guider à eux. Un guerrier en armure émeraude l'invite alors à partager leur sapience, à accepter des armes magiques, et lui déclare pouvoir répondre à toutes ses questions. Face à l’agacement de Drogon, il lui propose de lui enseigner le langage de son espèce, mais Daenerys décide de passer outre cette salle et pénètre alors dans la véritable chambre des Nonmourants[1].

Ceux-ci se révèlent être une assemblée de cadavres maintenus en vie par les pulsations d'un cœur en décomposition irradiant une lumière indigo. Leur peau desséchée est d'un bleu violacé, leurs lèvres et leurs ongles d'un bleu sombre, presque noir, et même le blanc de leurs yeux est bleu. Leur apparence suggère un usage intensif et prolongé d'ombre-du-soir et qu'ils eurent par le passé l'apparence des magiciens rencontrés dans la salle précédente. Usant de pouvoirs prophétiques et lisant dans ses pensées, ils délivrent à Daenerys leurs prophéties mystérieuses, accompagnées de visions énigmatiques. Mais ils semblent par ailleurs se nourrir de ceux qui viennent leur demander audience, profitant peut-être de ce que Daenerys se donne lors d'une vision à une foule qui l'acclame. Drogon sauve alors la vie de Daenerys en brûlant le cœur, ce qui entraîne la crémation de l'assemblée des Nonmourants et de leur hôtel[1].

Dans ADWD[modifier]

Dans sa deuxième prophétie, Quaithe recommande par deux fois à Daenerys de se souvenir des Nonmourants[4]. Xaro Xhoan Daxos apprend ensuite à Daenerys que tous les Nonmourants sont morts[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette affirmation peut suggérer que les Nonmourants furent, de leur « vivant », contemporains des guerres entre les Rhoynars et les Possessions de Valyria, en admettant que leur état réel « momifié » soit une conséquence d'une consommation répétée et intensive d'ombre-du-soir (cf. A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys).

Références[modifier]