Conjurateurs de Qarth

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : the Warlocks[N 1]

Les conjurateurs de Qarth, ou les Conjurateurs[N 2], sont une guilde de sorciers de Qarth prétendument dotée d'importants pouvoirs magiques. Les autres organisations de la ville se moquent d'eux sous cape, voire doutent de leur loyauté[N 3][1][2], mais ils sont toutefois craints[3] et respectés[1]. Ils ont les lèvres bleuies par l'usage de l'ombre-du-soir (connu aussi sous le nom de Vin des Conjurateurs), une boisson censée ouvrir la perception magique de celui qui la consomme mais qui n'est peut-être qu'un hallucinogène.

Ils ont leur siège dans l'hôtel des Nonmourants, les Nonmourants étant les dirigeants de cette organisation. Les Conjurateurs semblent résider dans un quartier séparé de la ville (probablement à proximité de l'hôtel des Nonmourants), composé de maisons sans fenêtres groupées autour de la rue Mage et du jardin de Gehane, parc où ils cultivent une plante étrange appelée phantagmale. Ils se servent de tortues-goules pour correspondre entre eux[4]. Il semble que les conjurateurs passent pour détenir de nombreux savoirs occultes comme l'alchimie, le pouvoir de changer l'eau en vin et les hommes en femmes[5].

Membres[modifier]

Les effectifs totaux de l'organisation ne sont pas connus, mais elle comporte notamment :

Les Conjurateurs dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Le père de Samwell Tarly, lord Randyll, a payé les services de Conjurateurs pour tenter de vaincre la couardise de son fils. Ceux-ci ont égorgé un buffle, puis ont baigné l'enfant dans son sang, sans aucun résultat[6].

Dans ACOK[modifier]

Pyat Pree, parti voir les dragons de Daenerys à Vaes Tolorro avec Xaro Xhoan Daxos et Quaithe, la raccompagne à Qarth en l'exhortant respectueusement à se rendre à l'hôtel des Nonmourants[1]. Elle s'y refuse d'abord, mais son échec chez les Impollus l'amène à revoir sa position[2]. Mais la rencontre se termine mal pour les Nonmourants et leur hôtel, consumés par le feu de Drogon[7]. À la suite de cette perte, les Conjurateurs survivants, dont les pouvoirs semblent nettement accrus au point que ceux qui riaient d'eux se mettent à les craindre, se regroupent autour de Pyat Pree et ourdissent leur vengeance contre Daenerys. Ils sont sans doute à l'origine de la tentative infructueuse d'un Navré pour l'assassiner[4].

Dans AFFC[modifier]

Euron Greyjoy informe son frère Victarion qu'il a capturé quatre conjurateurs venant de Qarth[8].

Dans ADWD[modifier]

Xaro Xhoan Daxos apprend à Daenerys que Pyat Pree et trois de ses acolytes sont partis à Pentos dès le départ de Qarth de la Targaryen en espérant la rencontrer là-bas pour se venger[9].


Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En anglais, warlock désigne généralement l'équivalent mâle d'une sorcière. Le terme proviendrait du vieil anglais wǣrloga qui signifie menteur, traître ou encore parjure, et implique donc une connotation négative que l'on retrouve dans les sens désuets du mot qui qualifiait ceux qui faisaient commerce avec les démons (cf. warlock sur en.wiktionary.org).
  2. Traduit par erreur par conjurés dans la version française d'A Dance with Dragons (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys).
  3. un proverbe de Qarth dit : « Maison de mage est bâtie de mensonges et d'os » (cf. A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys), et un autre : « Lèvres bleues, mensonges » (cf. A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys).

Références[modifier]