Rickard Morgryn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png

V.O. : Rickard Morgryn

Rickard Morgryn[N 1] est un seigneur marchand engagé par la maison Whitehill.

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Lord Morgryn et lord Andros sont envoyés à Port-Réal par Ludd Whitehill pour négocier avec le Grand Argentier Tyrion Lannister la vente des ferrugiers qu'il a acquis au détriment de la maison Forestier, fournisseurs habituels d'à peu près tout Westeros. Cependant à Port-Réal se trouve Mira Forestier, suivante de lady Margaery Tyrell, qui est informée de la vente par Tyrion. Lorsque celui-ci l'emmène avec lui à la négociation, lord Morgryn se montre courtois et tente de dissuader Tyrion d'interroger cette concurrente, puis quitte la salle devant son échec[1]. Face à la perte du contrat, il met secrètement en place l'assassinat de Mira en achetant le garde Damien, mais la tentative échoue et Damien meurt[2].

Lord Morgryn reste à Port-Réal en tant qu'invité au mariage entre Margaery Tyrell et Joffrey Baratheon, ce qui lui donne l'occasion de converser avec lord Garibald Tarwick. Au mariage, il évite à Mira de se faire arrêter par le garde Lucan en lui rentrant dedans, s'éclaboussant avec son vin et exigeant que la suivante l'aide à se nettoyer. Par cet acte prémédité, il souhaite en fait féliciter Mira pour avoir obtenu la vente des ferrugiers. Il lui propose une alliance commerciale, mais ils sont interrompus par la mort de Joffrey et l'arrestation de Tyrion. Faisant remarquer qu'il ne fera pas bon être lié d'une manière ou d'une autre à Tyrion à l'avenir, il quitte les lieux, non sans faire remarquer que le décret royal permettant l'exclusivité de la vente des ferrugiers à la Couronne par les Forestier est toujours dans les appartements de Tyrion et qu'il pourrait disparaitre, ce qui relancerait les négociations[3].

Lors du couronnement du roi Tommen Baratheon, lord Morgryn se dispute avec lord Andros et se fait évincer de la vente, bien qu'il ait été celui qui a introduit Andros devant lord Whitehill. Il affirme cependant en public qu'il s'est simplement désintéressé de l'affaire, ne révélant la chose qu'en privé à Mira, après l'avoir questionné sur ce qu'est devenu le décret[4]. Après que Mira est parvenue à neutraliser Andros, lord Morgryn décide de piéger Mira pour de bon : alimentant les rumeurs selon lesquelles Mira tue des gardes après les avoir attirés dans son lit, il laisse une note anonyme dénonçant la jeune femme comme la meurtrière de Damien, avec Tom comme complice. Tom est arrêté et Mira s'enfuit dans Port-Réal où elle retrouve lord Morgryn dans sa litière, l'aidant à se soustraire aux gardes. Il lui révèle alors qu'il est le commanditaire de la tentative de meurtre, dans le but de dominer le marché du ferrugier. Face à la défiance de Mira, lord Morgryn s'énerve et la frappe, avant de la jeter hors de son véhicule et de la remettre aux gardes. Les arguments de Mira touchent néanmoins lord Morgryn qui revoient ses ambitions à la hausse : il compte désormais épouser Mira pour mettre la main sur la maison Forestier, profitant de la bataille à venir où le reste de la famille déjà affaiblie sera massacrée et par la suite comptant également renverser les Whitehill. Quant au meurtre de Damien, lord Morgryn fera porter la responsabilité sur Tom[2].

Si Mira accepte[modifier]

Contrainte, Mira cède devant Morgryn, qui la fait sortir de sa cellule. Au lieu d'exécution, où l'on décapite Andros, Tom est conduit sur l'échafaud, accusé du meurtre de Damien. Morgryn force alors Mira à témoigner silencieusement de la culpabilité du charbonnier, qui implore son aide en pleurant. Tom est exécuté et Morgryn s'en va, emmenant Mira avec lui, sous prétexte qu'une journée chargée l'attend[2].

Si Mira refuse[modifier]

Mira rejette l'offre inégale de Morgryn, qui contient à grand peine sa fureur avant de quitter les lieux. Mira est ensuite conduite jusqu'au lieu d'exécution, où l'on vient de décapiter Andros. Morgryn témoigne contre Mira, scellant son sort devant une foule à l'opinion partagée[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Morgryn n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références[modifier]