Mira Forestier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Mira Forestier
Identité
V.O. Mira Forrester
Apparence
Cheveux Chatins
Statut
Rang noble
Blasons
Mira fait partie de la maison Forestier Mira est au service de Margaery Tyrell

Mira Forestier[N 1] est la troisième enfant de lord Gregor et d'Elissa Forestier[1].

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Afin que Mira apprenne les bonnes manières de la cour, sa mère l’envoie à Hautjardin, où elle devient suivante de lady Margaery Tyrell. Elle y rencontre Sera Flowers, sous son alias de Sera Durwell, elle aussi suivante de lady Margaery. Lorsque leur maîtresse est fiancée au roi Joffrey Baratheon, elles la suivent à Port-Réal[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Affaires auprès du trône[modifier]

La situation de Mira à Port-Réal est délicate, sa famille ayant suivi Robb Stark durant la guerre des Cinq Rois. Sa mère, Elissa Forestier, ne lui commande pas moins par courrier de demander de l’aide à lady Margaery afin qu’elle use de son influence pour protéger sa famille. En effet, les Noces Pourpres et l’ascension de Roose Bolton comme gouverneur du Nord placent la maison Forestier en grand péril vis-à-vis de ses rivaux, les Whitehill, qui cherchent à s’approprier ses terres et ses plantations de ferrugiers. Un soutien de la future reine pourrait éviter l'extinction de la maison Forestier.

Ressassant ses souvenirs familiaux dans sa chambre, Tom, un jeune serviteur préposé au charbon, lui apprend avoir surpris une dispute entre lady Margaery et la reine Cersei Lannister à propos de la maison Forestier. Lady Margaery et Sera Durwell arrivent juste après le départ de Tom, informant Mira que la reine nourrit des soupçons sur sa loyauté, car elle est issue d'une famille ayant pris parti pour Robb Stark. Margaery n'a aucun doute vis-à-vis de Mira, mais la reine exige une audience. Lors de l'entretien avec Cersei, où se trouve aussi le Grand Argentier Tyrion Lannister, la reine met à l'épreuve la loyauté de Mira et des Forestier envers la Couronne, particulièrement quand la discussion se porte sur le commerce des ferrugiers, la forçant à établir clairement si sa loyauté va au roi Joffrey Baratheon ou à lady Margaery. Cersei prenant Margaery à part, Mira a alors une conversation avec Tyrion, qui lui avoue se souvenir de son père avant la guerre. Il juge les Forestier plus compétents que leurs rivaux Whitehill pour fournir à la Couronne le bois dont elle a besoin, aussi soutient-t-il leur cause dans cette affaire.

Après l'audience, Mira est rejointe dans sa chambre par Sera, avec qui elle échange à propos des invités au futur mariage entre Joffrey et Margaery. Cette dernière arrive justement, et Mira profite de l'occasion pour lui demander son aide. Un peu plus tard, Margaery lui annonce qu’elle a échoué à convaincre le roi Joffrey de défendre la maison Forestier. Dans le même temps, Mira est approchée par Tom, qui souhaite la soutenir dans sa lutte pour sauver sa maison, mais elle reste méfiante devant cette étrange proposition[1].

Mira rédige les dernières invitations au mariage quand Tom lui remet une lettre de sa mère, qui la prie de s'assurer que les fiançailles entre Rodrik Forestier et Elaena Glenmore restent valides malgré les évènements. Cependant lady Margaery refuse de forcer la main aux Glenmore, c'est donc à Mira de choisir d'usurper (ou non) le sceau Tyrell. Sera la rejoint et la conduit aux jardins de Port-Réal où elle a dissimulé une cruche de vin de la Treille appartenant à la reine Cersei. Sera lui révèle sa bâtardise, son vrai nom étant Sera Flowers, née d'une servante de lady Olenna Tyrell et d'un père inconnu, et elle espère que Mira pourra agir auprès de lady Margaery pour qu'elle puisse épouser un noble qui effacera son nom. Lord Tyrion surprend les suivantes et repère le vin, qu'il arrive à identifier. Il informe Mira que lord Ludd Whitehill a envoyé deux seigneurs marchands, Andros et Rickard Morgryn, négocier avec la Couronne la vente des ferrugiers dans le dos des Forestier. Afin de pimenter l'entreprise, il invite Mira à le suivre.

Lord Andros se montre aussi agressif que lord Morgryn se montre courtois. Tyrion écoute en tête-à-tête Mina lui faire une proposition au nom de sa famille pour s'assurer le soutien de la Couronne. En le quittant, Mira découvre que l'on a fouillé sa chambre et laissé un mot lui disant de venir dans les jardins en pleine nuit pour obtenir des informations. À l'heure dite, elle se fait surprendre par le garde Lucan, mais est secourue par Damien, qui était en service durant la négociation avec Tyrion plus tôt. C'est lui qui a laissé la note et, armé d'une dague, il tente d'assassiner Mira. Après une courte lutte, elle est sauvée par Tom, que Damien prend pour cible. Grâce à son aide, Damien est tué et son corps caché à Culpucier[N 2]. Mira, apeurée et sachant désormais qu'elle a des ennemis à la cour, retourne dans ses quartiers[2].

Mariage et couronnement[modifier]

Dans les jardins de Port-Réal, à quelques jours du mariage de lady Margaery, Mira et Sera rencontrent les lords Morgryn et Tarwick en pleine discussion. Ce dernier intéresse beaucoup Sera, qui voit en lui un potentiel époux. Pendant qu'elle rejoint le seigneur, Mira est interpellée par Tom : la disparition de Damien a été remarquée, aussi même si aucun indice ne permet de la suspecter, Tom et elle devront surveiller leurs arrières. Sera revient et les surprend, poussant Tom à s'éclipser, mais Sera ne suspecte qu'une romance entre les deux. Elles retrouvent lady Margaery dans la salle du trône avec Cersei Lannister, qui exige que les suivantes n'assistent pas aux festivités pour laisser leurs places à la garde royale de Joffrey. Cersei révèle en se retirant qu'elle sait que Mira et Tyrion ont eu une conversation privée, éveillant des soupçons chez Margaery. Ces soupçons se renforceront un peu plus tard : Tyrion lui-même demande à parler à Mira en privé. Tyrion a en effet permis un décret royal faisant des Forestier les seuls fournisseurs de ferrugiers de la Couronne[N 3]. Déçue, lady Margaery remplace Mira dans ses fonctions par Sera.

Quand le mariage se déroule, Mira et Sera sont à l'extérieur. Sera révèle que lady Margaery projette éventuellement de remplacer Mira après ses rencontres avec Tyrion. Soudain, Lucan reconnait Mira comme la dernière personne vue avec Damien, mais il n'a pas l'occasion de pousser l'interrogatoire puisque lord Morgryn lui rentre dedans, se tâchant avec son vin, et exige que Mira vienne l'aider à se nettoyer. Morgryn souhaite en fait féliciter Mira pour avoir remporté la vente des ferrugiers. Il lui propose une alliance commerciale, mais ils sont interrompus par la mort de Joffrey et l'arrestation de Tyrion. Réalisant que le décret des Forestier est toujours dans les quartiers de Tyrion, Mira se précipite pour le récupérer, avec l'aide de Tom, mais des gardes Lannister les surprennent. Tom parvient à les distraire en mettant le feu à une tapisserie et Mira s'enfuit avec le décret. Se pose maintenant la question de conserver le décret ou de le brûler[3].

Mira n'est pas invitée au couronnement imminent de Tommen Baratheon, mais reçoit de Tom la confirmation que lord Ludd Whitehill finance grassement et discrètement quelqu'un à Port-Réal, mais dont l'identité précise reste nébuleuse. Les suspects idéals étant les seigneurs marchands Morgryn et Andros, tout deux présents au couronnement, Mira recherche un moyen de s'y glisser auprès de Sera, qu'elle retrouve à la fête et convainc de l'aider. Sera lui présente lord Garibald Tarwick, mais Mira doit prendre congé en remarquent Morgryn et Andros se disputer à part : Morgryn a été évincé de la vente des ferrugiers, Andros préférant négocier avec le manipulable Lyman Lannister, maladroit cousin au 3ème degré de la famille royale. Andros, bruyamment, ne laisse pas approcher Mira de Lyman et Sera doit détourner l'attention de lady Margaery, laissant Mira seule avec lord Tarwick, qui connait bien Lyman mais ne révèle ce qu'il sait qu'en échange d'une autre information : pourquoi Sera porte-t-elle le nom d'une maison éteinte depuis deux siècles. Mira peut alors révéler la bâtardise de Sera ou mentir sur la survie des Durwell. En échange, lord Tarwick révèle que, depuis une chute à un tournoi, Lyman a secrètement développé une addiction au lait de pavot, une information qu'il tient de lord Andros, incapable de garder longtemps une confidence.

Ces informations en main, Mira parvient à arracher à Lyman que lord Andros, pour le compte de lord Whitehill, recrute dans l'ombre une importante armée de mercenaires pour marcher sur Mont-de-Fer. Lyman décide de rompre tout commerce avec Andros, qui s'en prend alors à Mira mais est incapable de faire quoi que ce soit contre elle. Mira repart, victorieuse[4].

Déchéance[modifier]

Après le couronnement, Sera retrouve Mira regardant la mer, se demandant combien de navires emploiera l'armée recrutée par Andros. Sera reproche à Mira d'avoir eu une scène tonitruante avec le seigneur marchand alors qu'elle avait pris le risque de la faire entrer à la fête, ce qui aurait pu lui valoir des reproches de la part de lady Margaery, aussi ne veut-elle plus être associée à elle, en particulier à cause de sa nouvelle relation avec lord Tarwick (un mariage si le joueur a gardé le secret de sa bâtardise, une rupture complète si le secret a été révélé). La discussion est interrompue par deux gardes Lannister venus arrêter Mira, sous le regard de lady Margaery. Les gardes emmènent Mira dans le bureau de Tyrion, où l'attend Cersei Lannister. La reine lui révèle tout savoir de ce qui s'est passé au couronnement, y compris sa ruse pour entrer sans invitation. La sachant proche de Tyrion, Cersei la charge d'aller le retrouver dans les prisons et d'apprendre la liste des témoins qu'il compte appeler, en échange de quoi elle agira contre lord Andros.

Conduite par Lucan à la cellule avec une cruche de vin, Mira y retrouve Tyrion. Le prisonnier, bien que toujours favorable à la suivante, devine rapidement que Cersei est derrière cette visite et Mira lui avoue rechercher la liste de ses témoins. Devant cet échec, Lucan fait irruption dans la cellule et fait sortir Mira de force, les mains vides, laissant Tyrion derrière les barreaux[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Mira Forestier n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Selon le choix du joueur, soit Mira le poignarde avec sa propre arme, soit elle s'enfuit et Tom le tue hors cadre avec une pierre.
  3. Selon le choix du joueur, soit Tyrion parle du décret en privé avec Mira, soit il en parle devant Margaery et Sera.

Références[modifier]