Game of Thrones - A Telltale Games Series

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


A Game of Thrones - A Telltale Games Series
© 2014, Telltale

© 2014, Telltale
© 2014, Telltale

Informations
V.O. Game of Thrones - A Telltale Games Series
Genre aventure
pointer et cliquer
Auteurs Telltale
Éditions
Miniusa.png Telltale Games - 2 décembre 2014

Game of Thrones - A Telltale Games Series est un jeu-vidéo adapté de la série télévisée Game of Thrones, elle-même tirée des romans Le Trône de Fer. Il est sorti fin 2014[1]. Le jeu met en scène une maison du Nord, la maison Forestier et cinq personnages, tous appartenant à cette maison, sont jouables[2]. Il comprend six épisodes.

Système de jeu[modifier]

Le jeu suit l'intrigue se déroulant pendant la saison 4 de la série. Il prend place principalement dans la maison Forestier et invite le joueur à faire une série de choix tout au long de l'aventure, ainsi que des actions contextuelles pour les phases d'actions. Le but est d'assister une aventure narrative, dans laquelle l'histoire et les interactions peuvent avoir des répercussions en fonction des actions du joueur et de ses choix précédents.

Personnages[modifier]

Personnages jouables[modifier]

Alliés[modifier]

Antagonistes[modifier]

Personnages repris de la série[modifier]

Scénario[modifier]

Épisode 1 : Iron from Ice[modifier]

L'histoire commence pendant les Noces Pourpres au pied des Jumeaux. Gared Tuttle, écuyer de lord Gregor Forestier apprend qu'il n'est plus écuyer, et qu'il marchera aux côtés de son seigneur lors de l'assaut sur Castral Roc. Lorsqu'il va chercher du vin, il aperçoit des soldats Frey en train d'armer des arbalètes, et des épées sorties. Il court prévenir lord Gregor, juste au moment où le massacre commence. Il assiste à l'apparente mort de Rodrik Forestier et tente d'éloigner lord Gregor, mais celui-ci, trop gravement blessé, lui ordonne de partir sans lui, de ramener son épée, et de dire à son oncle Duncan Tuttle, et uniquement à lui, que "le Bosquet du Nord ne doit pas tomber". Gared rentre donc chez lui, pour voir deux soldats Whitehill et un soldat Bolton finir d'achever les porcs de son père pendant que celui-ci agonise, à côté de sa petite sœur morte. L'un des soldats Whitehill parvient à s'enfuir après que ses deux alliés aient été vaincus et tués. Gared part donc immédiatement pour Ironrath où on lui apprend qu'il est accusé de meurtre par lord Whitehill, et doit donc prendre le noir ou encourir la mort. Il part donc, recevant de Talia Forestier un pendentif avec le blason de la maison. Plus tard, Ethan Forestier, devenu seigneur d'Ironrath, est prévenu que lord Whitehill se présente pour demander justice. Il menace à plusieurs reprises de faire appel à lord Roose Bolton si on lui ment. Il s’énerve en apprenant que Gared est hors d'atteinte, et seule l'intervention de lady Elissa Forestier semble le calmer. Il quitte alors les lieux, déclarant qu'il écrira à lord Bolton. Lady Elissa déclare alors qu'il faut écrire à sa fille aînée, Mira Forestier, présente à Port-Réal en tant que dame de compagnie de lady Margaery Tyrell. Mira doit alors plaider la cause de sa famille devant la reine Cersei Lannister et Tyrion Lannister, et jurer son allégeance au roi Joffrey Baratheon pour satisfaire la reine régente. Plus tard, elle demandera son aide à Margaery Tyrell afin qu'elle écrive à la maison Bolton que la maison Forestier est sous la protection de la couronne, et ce malgré le risque d'une prise de décision sans l'avis de la reine Cersei[3].

En route pour le Mur, Gared croise Ramsay Snow en train d'écorcher un homme, et annonce qu'il est en route pour Ironrath. Dans le château, Ethan doit nommer une sentinelle, le choix se portant entre Duncan Tuttle et Royland Degore. Puis il doit choisir la manière de recevoir Ramsay, lequel se présente le lendemain et décide de laisser la moitié des forêts de ferrugiers des Forestier aux Whitehill, et laisser une garnison de vingt de leurs hommes sur place commandé par le fils Gryff Whitehill. Il semble sur le point de s'emparer de Talia quand Ethan s'interpose. Ramsay lui plante alors une dague dans la gorge, confie Ryon Forestier à Ludd Whitehill, et s'en va, abandonnant la famille tenter de sauver le jeune lord, qui meurt dans les bras de lady Forestier.

Épisode 2 : The Lost Lords[modifier]

À Yunkaï, trois jours après la prise de la ville par Daenerys Targaryen, Asher Forestier, deuxième fils de lord Gregor Forestier en exil et devenu mercenaire, célèbre avec son acolyte Beskha la capture d'un ancien esclavagiste, Bezzaq. Cependant, la Légion Perdue, une compagnie d'épées-louées au service des Judicieux, tentent de s'approprier la prime, et Asher et Beskha ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Malcolm Branfield, frère d'Elissa Forestier et donc oncle d'Asher, venu en Essos prévenir son neveu de la situation familiale et le ramener à Ironrath. Devant recruter des mercenaires pour ne pas revenir sans aide, Asher décide de retrouver un de ses contacts, Croft, actuellement avec les Puînés à Meereen et le trio prend la route, la Légion sur leurs talons.

Pendant ce temps, Rodrik Forestier, gravement blessé mais vivant, est retrouvé parmi des cadavres ramenés à Ironrath, dont celui de son père lord Gregor. Soigné, couvert de cicatrices sur la moitié du visage et boitant, Rodrik découvre le château occupé par les méprisants soldats Whitehill et le conseil déchiré par les disputes incessantes entre Duncan Tuttle et ser Royland Degore. Rodrik décide de reprendre la situation en main ainsi que le titre de lord. Il doit trouver des alliés qui n'ont pas fui à la mort d'Ethan. Son choix se porte sur la maison Glenmore, dont l'héritière Elaena est sa fiancée. Mais la situation compromet leur projet de mariage. Lady Elissa écrit à Mira pour espérer avoir le soutien de lady Margaery Tyrell à ce sujet, mais celle-ci refuse de forcer la main aux Glenmore. Mira a alors la possibilité d'usurper le sceau Tyrell pour aider sa mère. Plus tard, Mira se retrouve en compagnie d'une autre suivante de lady Margaery, Sera Flowers, qui a dérobé du vin de la Treille dans la réserve de la reine Cersei. Elles sont surprises par Tyrion Lannister, qui informe Mira que deux seigneurs marchands, Andros et Rickard Morgryn, sont à Port-Réal au nom de Ludd Whitehill pour vendre les ferrugiers des Forestier, et lui propose d'entrer dans ce conflit commercial.

Gared Tuttle arrive au Mur, à Châteaunoir, où il devient une recrue de Frostfinger, qui a reçu une lettre de Duncan Tuttle l'informant de la situation de Gared et lui recommandant d'en faire un patrouilleur. Mis à l'exercice comme les autres recrues, Gared se retrouve en conflit avec deux autres recrues, Finn et Cotter, dont la rivalité grandissante déclenche une bagarre. Emmené au sommet du Mur par Jon Snow, Gared lui raconte ses actes aux Noces Pourpres.

Elaena arrive à Ironrath et s'entretient avec Rodrik au sujet du maintien ou non de leurs fiançailles. Ludd Whitehill arrive alors de manière impromptue pour constater la survie de Rodrik et tenter de l'humilier en le forçant à embrasser sa bague, en échange de la participation de Ryon aux funérailles de Gregor et Ethan. Cette nuit-là, Mira échappe de justesse à une tentative de meurtre par le garde Damien. Les funérailles des lords Forestier ont lieu, les membres survivants de la maison déterminés à obtenir vengeance.

Épisode 3 : The Sword in the Darkness[modifier]

Épisode 4 : Sons of Winter[modifier]

Épisode 5 : A Nest of Vipers[modifier]

Épisode 6 : The Ice Dragon[modifier]

Codex[modifier]

Le jeu dispose d'un codex, une encyclopédie interne au jeu détaillant certains détails du passé des personnages liés ou appartenant à la maison Forestier, qui se complète au fil des choix du joueur.

Configuration requise[modifier]

Le jeu sort sur tous les supports (ancienne et nouvelle générations) ayant un accès au net (X-box 360, X-Box One, PlayStation 3, PlayStation 4, I-Phone, PC et Mac).

Les configurations requises pour les ordinateurs sont :

Sur PC[modifier]

Système d'exploitation : Windows XP SP3 ;
Processeur : Core 2 Duo @ 2 GHz ou équivalent ;
Mémoire vive : 3 Go de RAM ;
Carte graphique : ATO ou NVIDIA avec 512 Mo de VRAM ;
DirectX : version 9.0 ;
Disque dur : 3 Go d'espace libre ;
Carte son : compatible DirectX 9.0c.

Sur Mac[modifier]

Système d'exploitation : Snow Leopard (10.6.X) ;
Processeur : @ 2,3 GHz ;
Mémoire vive : 4 Go de RAM ;
Carte graphique : ATI ou NVIDIA avec 512 Mo de VRAM ;
Disque dur : 3 Go d'espace libre.

Traduction française[modifier]

Le jeu reçoit des sous-titres français officiels en octobre 2015, entre les épisodes 5 et 6, lors des sorties des versions physiques du jeu pour consoles et PC par Focus Home Interactive. La traduction montre des divergences entre les différents supports, notamment sur les éléments que le jeu introduit : la version PC conserve la plupart des noms propres originaux dans leurs versions anglaises, à l'exception de Hautpoint, et semble ne se baser que sur les quatre premiers livres (on y trouve par exemple une mention de Lomas Longstrider), quand les versions Xbox et Playstation traduisent Forrester en Forestier à l'instar d'ADWD. Les versions Xbox conservent cependant les noms anglais des lieux et personnages originaux, tels Ironrath et Frostfinger (Hautpoint restant l'exception), alors que les versions Playstation emploient des termes francisés, donnant ainsi Mont de fer et Griffroid (la maison Whitehill et Rillwater Crossing étant cette fois-ci les exceptions).

Annulation[modifier]

Une deuxième saison était prévue afin de continuer l'histoire des Forrester, mais était mise de côté en 2017 par Telltale Games le temps d'examiner les options qu'ouvrait la saison 8 de la série télévisée[4]. La fermeture surprise de Telltale Games en automne 2019 provoque l'annulation de cette saison 2, à l'instar de la quasi-totalité des projets de la société.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]