Sortonne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Sortonne
Informations
V.O. Sisterton
Nature port
Localisation
Localisation de Sortonne

Blasons
Sortonne est la demeure de la maison Sunderland

Sortonne[N 1] est un port situé dans l'île de Dolcesœur[N 2], une des Trois Sœurs, et le siège des maisons Sunderland et Borrell, qui a son siège au château de Brisants. C'est une bourgade sale, puant le poisson pourri et les déjections de porc. Les maisons sont des masures de torchis au toit de chaume, et les ruelles sont boueuses, avec parfois des planches pour assurer le passage[1].

On y trouve la porte des Potences, où les condamnés sont pendus et éviscérés, et une taverne, le Ventre de la Baleine, fréquentée par des contrebandiers. La ville est d'ailleurs un repaire de trafiquants depuis des centaines d'années et était auparavant un lieu grouillant de pirates[1].

Sortonne dans la saga[modifier]

dans ADWD[modifier]

Le Lion, navire aux couleurs Lannister transportant des Frey à destination de Blancport, jette l'ancre à Sortonne pour s'approvionner en eau douce. Les voyageurs sont reçus au château de Brisants par lord Godric Borrell.

Lord Davos Mervault est débarqué par Sladhor Saan sur Dolcesœur. A Sortonne, il est arrêté au Ventre de la Baleine par les gardes de lord Godric alors qu'il tente de trouver un moyen de rejoindre Blancport pour y obtenir l'allégeance de lord Wyman Manderly au nom du roi Stannis Baratheon. Il est mené au château de Brisants devant lord Borrell, qui lui permet finalement de continuer sa route contre la promesse de ne pas parler de son passage sur l'île[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit aussi par Sœurbourg dans la version française d'A Clash of Kings.
  2. La situation de Sortonne sur Dolcesœur est explicitement mentionnée par lord Godric Borrell. Cependant, sur la carte de Westeros incluse dans Game of Thrones - Le Trône de Fer, les cartes du monde connu le port de Sisterton est situé sur l'île de Littlesister.

Références[modifier]