Une mise en garde adressée aux jeunes filles

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : A Caution for Young Girls

Une mise en garde adressée aux jeunes filles est le sous-titre d'un livre licencieux qui parut à partir de l'an 88 sous divers titres, et en de nombreuses versions différentes. Son auteur serait lady Coryanne Wylde. Il existerait encore quelques centaines d'exemplaires, malgré les nombreuses destructions par le feu ordonnées par le roi Baelor Ier[1].

Contenu[modifier]

Une mise en garde adressée aux jeunes filles raconte la vie mouvementée de Coryanne Wylde, qui, après une vie de débauche, serait devenue septa et aurait rédigé ses mémoires comme un avertissement à destination des jeunes filles. Toutefois, les détails graveleux et les descriptions de scènes de débauche en font un ouvrage qu'on retrouve plus souvent dans les bordels que dans les bibliothèques des érudits. Les mestres s'interrogent sur les événements qui y sont relatés : certains n'y voient qu'un ramassis de calomnies, d'autres s'interrogent pour savoir si certains de ces événements ne seraient pas vrais.

Dans ses chroniques, l'archimestre Gyldayn rapporte le contenu de ce livre relatif aux rapports entre Coryanne Wylde et le jeune roi Jaehaerys à Peyredragon : ayant été dépucelée par un palefrenier, Coryanne Wylde aurait été forcée de participer à un complot, organisé par la Main du Roi Rogar Baratheon. Convoquée dans une auberge par un homme mystérieux (dont l'identité varie selon les versions), elle aurait reçu la mission de coucher avec le jeune roi pour séparer Jaehaerys de sa sœur-épouse Alysanne Targaryen. Les récits des différentes versions diffèrent énormément sur ce qui se produisit à Peyredragon entre le roi et lady Coryanne[1].

Versions[modifier]

Le livre a potentiellement été rédigé par plusieurs auteurs différents et au fil des années, il a fait l’objet de transformations et d'ajouts, opérés par des copistes peu scrupuleux. Plusieurs versions existent, ayant des titres et des contenus divergents, mais toutes portent le sous-titre Une mise en garde adressée aux jeunes filles :

  • Les Péchés de la chair[N 1] : une des versions les plus anciennes et les plus courtes. L'homme de l'auberge est présenté comme étant Borys Baratheon, frère de lord Rogar Baratheon. Dans cette version, Coryanne Wylde parvient à attirer Jaehaerys dans son lit et le trouve maladroit et empressé. Comme elle apprécie beaucoup le jeune roi et sa sœur-épouse Alysanne, elle décide d'éduquer charnellement Jaehaerys pour le préparer à ses futures relations intimes avec sa sœur-épouse.
  • Grandeurs et bassesses[N 2] : une autre des versions les plus anciennes et les plus courtes. L'homme de l'auberge est là-aussi présenté comme étant Borys Baratheon, frère de lord Rogar Baratheon. Cette version rapporte que Jaehaerys aurait couché avec Coryanne et Alysanne en même temps.
  • Mémoires d’une gourgandine[N 3] : l'homme de l'auberge y est présenté comme lord Rogar Baratheon lui-même. Dans cette version, Jaehaerys aurait couché avec Coryanne Wylde, avant d'offrir son corps à tous les membres de sa Garde Royale à tour de rôle : Pat la Bécasse, Joffrey Doguette, …
  • De la perversité des hommes[N 4] : l'homme de l'auberge y est présenté comme étant lord Rogar Baratheon lui-même[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Sins of the Flesh en VO.
  2. The High and Low en VO.
  3. A Wanton's Tale en VO.
  4. The Wickedness of Men en VO.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.