Rogar Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rogar Baratheon
Identité
V.O. Rogar Baratheon
Apparence
Yeux bleus
Cheveux noirs
Statut
Titres seigneur de la Maison Baratheon
seigneur suzerain des terres de l'Orage
sire d'Accalmie
Lord Protecteur du royaume (48-50)
Main du Roi (48-50)
Naissance 17[N 1]
Décès fin 61 (Accalmie)
Famille
Épouse une première épouse
Alyssa Velaryon (49)
Enfants Boremund Baratheon (52)
Jocelyne Baratheon (54)
Blasons
Lord Rogar dirigeait de la maison Baratheon
Suzerain des Terres de l'Orage et sire d'Accalmie
◄ inconnu Boremund Baratheon
Main du Roi
Edwell Celtigar Daemon Velaryon

Rogar Baratheon[N 2] était le seigneur de la maison Baratheon, suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie à la fin du règne de Maegor Ier Targaryen et au début de celui de Jaehaerys Ier Targaryen[1]. Il a les yeux bleus, les cheveux et la barbe noirs, et aime se battre avec une hache à double tranchant[2].

Petit-fils d'Orys Baratheon, aîné d'une fratrie de cinq frères (Borys, Garon, Ronnal et Orryn)[N 3], lord Rogar fut le principal artisan de l'avènement de Jaehaerys I Targaryen. Il fut sa Main du Roi et le lord Protecteur du royaume pendant la courte régence du roi. Marié à la reine régente Alyssa Velaryon, il eut avec elle deux enfants : Boremund et Jocelyne[1].

Histoire[modifier]

Lord Rogar est probablement le seigneur de la maison Baratheon qui recueille la reine douairière Alyssa Velaryon et ses enfants, traqué par le roi Maegor Ier à partir de l'an 44.

En l'an 48, après six ans d'un règne marqué par la violence et les excès, le pouvoir de Maegor le Cruel s'effrite. Lord Rogar Baratheon profite de cette occasion pour proclamer publiquement les prétentions au trône de Jaehaerys Ier, dernier fils vivant du roi Aenys Ier et héritier légitime des Sept Couronnes. Le jeune roi fait de lui sa Main et le Protecteur du royaume. Bien que Maegor chevauche Balerion, le plus gros dragon encore vivant, Rogar espère l'emporter en lui opposant deux autres dragons, Vermithor monté par Jaehaerys, et Aile-d'Argent, monté par sa sœur cadette, Alysanne. Ils sont bientôt rejoints par la sœur aînée de Jaehaerys, Rhaena, montée sur le dragon Songefeu.

D'importants seigneurs annoncent leur soutien à la rébellion de lord Rogar. Celui-ci réunit un grand ost qui marche sur Port-Réal. Lord Rogar arrive une quinzaine de jours après Jaehaerys et ses sœurs, pour découvrir que leur ennemi est mort et que le combat est inutile. Jaehaerys Ier est couronné comme roi des Sept Couronnes officiellement par le Grand Septon à Port-Réal. Lord Rogar est confirmé dans ces titres de Main et de Protecteur du royaume[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys I Targaryen.

Pendant la régence de Jaehaerys, lord Rogar assure le gouvernement du royaume avec la reine régente Alyssa Velaryon. Il l'épouse une demi-année après avoir porté Jaehaerys Ier sur le trône, lors de festivités grandioses appelées les Épousailles d'or. Cependant, en l'an 50, furieux que Jaehaerys ait épousé en secret sa sœur Alysanne Targaryen, Rogar Baratheon propose de le déposer en faveur de sa nièce, Aerea Targaryen. Il est démis de sa fonction de Main par sa propre femme, Alyssa Velaryon, avec ordre de quitter la capitale[4].

A la fin de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, il est pardonné par le roi et se réconcilie avec sa femme. Ils repartent ensemble à Accalmie[5]. Il a avec elle deux enfants : Boremund et Jocelyne[1]. Alyssa Velaryon trouve la mort en mettant Jocelyne au monde[6]. En l'an 58, lord Rogar Baratheon assiste au tournoi de Port-Réal, accompagné de ses jeunes enfants[7].

En l'an 61, Rogar Baratheon, vieilli, revient à la cour pour confier au roi et à la reine sa fille Jocelyne ainsi que deux de ses nièces. Lui-même est gravement malade, et a pour dernière volonté d'aller affronter son frère, ser Borys Baratheon, qui s'est allié à un nouveau Roi Vautour dans les Marches de Dorne. Le roi Jaehaerys Ier Targaryen décide de l'accompagner, et ensemble ils mènent la troisième guerre Dornienne, aussi appelée « la guerre de Lord Rogar ». Ser Borys Baratheon est tué par le roi Jaehaerys, et le Roi Vautour par lord Rogar lui-même. Ce dernier meurt six mois plus tard à Accalmie entouré de sa famille[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Rogar a dix ans de moins que son épouse Alyssa Velaryon (cf. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.)
  2. Dans l'encyclopédie Les origines de la saga, il est appelé Robar Baratheon.
  3. La version française des Origines de la saga indique l'existence d'un lord Boremund (cf. Les origines de la saga, La maison Baratheon), père de ser Raymont Baratheon, ce qui ferait de ce lord Boremund le probable fils et successeur de lord Orys et par conséquent, lord Rogar pourrait être son fils. Cependant, la version originale a été corrigée juste avant sa publication, remplaçant "Lord Boremund" par "Lord Baratheon". Le père de lord Rogar n'est donc pas connu : il pourrait tout aussi bien s'agir de Davos Baratheon ou d'un autre Baratheon.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, La maison Baratheon.
  2. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  3. The Sons of the Dragon.
  4. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  5. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  6. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  7. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  8. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.