Borys Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Borys Baratheon
Identité
V.O. Borys Baratheon
Statut
Rang chevalier
Titre Héritier d'Accalmie
Décès an 61
Famille
Enfants au moins un
Blasons
Ser Borys faisait partie de la maison Baratheon

Borys Baratheon était un chevalier de la maison Baratheon et héritier d'Accalmie jusqu'à la naissance de son neveu Boremund Baratheon. Il était l'aîné des quatre frères de lord Rogar Baratheon[1].

Histoire

Pendant longtemps, Borys Baratheon est considéré comme l'héritier de son frère aîné, Rogar, seigneur d'Accalmie. En effet, ce dernier n'a pas d'héritier, et sa seconde épouse, la reine Alyssa Velaryon, a quarante-deux ans au moment de leur mariage, et paraît ne plus pouvoir avoir d'enfant[1]. Selon toute vraisemblance, c'est Borys qui tient Accalmie quand son frère aîné est Main du Roi Jaehaerys Ier. Son titre d'héritier devient officiel quand, en l'an 50, lord Rogar rédige son testament, persuadé qu'il sera condamné au Mur après l'échec de sa tentative de faire déposer Jaehaerys Ier[2].

Lorsque, quelques mois plus tard, Jaehaerys Ier convoque lord Rogar à Port-Réal, son frère Borys lui conseille de prendre le noir, craignant que le souverain ne veuille sa tête. Cependant, le roi lui pardonne et le renvoie à Accalmie avec sa femme, la reine Alyssa. Ser Borys n'assiste pas au second mariage de Jaehaerys et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen[3].

En l'an 51, la reine Alyssa donne naissance à un enfant nommé Boremund, privant ainsi ser Borys de son titre d'héritier d'Accalmie[4]. En l'an 55, ser Borys participe avec ses frères à la mêlée du tournoi de Port-Réal. En l'an 59, la femme de Borys perd la vie durant l'épidémie des Frissons. Plein de ressentiment pour la perte de son titre d'héritier, ser Borys quitte Accalmie à une date inconnue pour Essos, passant notamment par Myr et par Volantis. En l'an 61, il revient à Westeros pour s'allier au nouveau Roi Vautour[5].

Sur la demande de lord Rogar, ce dernier et le roi Jaehaerys Ier partent ensemble combattre le félon Borys, dans un conflit appelé troisième guerre Dornienne. Connaissant mal les marches de Dorne au cœur desquelles il s'est réfugié, ser Borys est vite débusqué. Il est tué en combat singulier par le roi Jaehaerys Ier[5].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  2. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  3. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  4. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  5. 5,0 et 5,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.