Valarr Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Valarr Targaryen
Identité
V.O. Valarr Targaryen
"the Young Prince"
Surnom le Jeune Prince
Apparence
Yeux bleus
Cheveux bruns avec une mèche or-argent
Statut
Rang prince
Titre héritier du trône ?
Main du Roi ?
Naissance probablement vers 188[N 1].
Décès 209 (Port-Réal)
Famille
Père Baelor Targaryen
Mère Jena Dondarrion
Épouse Kiera de Tyrosh
Enfants plusieurs fils mort-nés
Blasons
Valarr faisait partie de la maison Targaryen Blason personnel du prince Valarr
Main du Roi
Baelor Targaryen Brynden Rivers

Le prince Valarr Targaryen était le fils aîné du prince Baelor Targaryen, l'héritier du roi Daeron II Targaryen, et donc lui-même promis au Trône. Il ressemblait grandement à son père, même s'il est plus petit et plus fin. Il avait les yeux bleus, et ses cheveux étaient bruns, avec une mèche or-argent[1]. Le prince Valarr eut plusieurs fils mort-nés[2][N 2]. Il est mort durant le Fléau de Printemps, peu avant son grand-père Daeron II[3].

Dans Le Chevalier Errant[modifier]

Le prince Valarr Targaryen participe au tournoi de Cendregué en tant que champion de lady Cendregué, mais son statut de prince de la Couronne et de petit-fils du roi fait qu'il n'affronte pas d'adversaire réellement dangereux, ceux-ci ne désirant pas prendre le risque de le blesser. Lors du Jugement des Sept opposant ser Duncan le Grand à son cousin Aerion, le jeune prince prête son armure à son père, qui n'en avait pas apportée. Après le décès de son père, le prince Valarr deviendrait le nouvel héritier du Trône[N 3][1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : jugement des Sept de Cendregué.

Dans L'Épée Lige[modifier]

Peut-être nommé Main du Roi après la mort de son père[N 4], le prince Valarr décède pendant le Fléau de Printemps, quelques heures avant son royal grand-père Daeron II Targaryen. La couronne passe alors à Aerys, second fils de Daeron et oncle du prince Valarr[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Valarr Targaryen est le fils aîné de Baelor Briselance, lui même né en l'an 170. Il participe au tournoi de Cendregué en l'an 209 ce qui indique qu'il est chevalier à cette date. Valarr est donc né entre 183 et 193, probablement vers 188.
  2. Lord Brynden Rivers étant accusé par la rumeur populaire d'avoir envoyé une ombre étrangler les fils du prince Valarr dans le ventre de leur mère, il est probable que celle-ci ait été enceinte d'eux lors du Fléau de Printemps. En effet, avec les morts de leur père et de leur royal arrière-grand-père, ils auraient été les héritiers de la Couronne (cf. L'Œuf de Dragon).
  3. C'est ce que Maekar affirme à ser Duncan le Grand (cf. Le Chevalier Errant), mais ce n'est pas confirmé par Les origines de la saga, qui écarte la question en notant que Baelor et Maekar avaient des fils, et le roi Daeron II lui-même encore deux autres de plus.
  4. L'hypothèse selon laquelle Valarr a pu brièvement être Main du Roi vient d'une formulation ambiguë du septon Sefton qui, en listant à Duncan les morts du Fléau de Printemps, mentionne "le fier Valarr, la Main" sans qu'on puisse affirmer s'il s'agit du même personnage ou de deux personnes distinctes (cf L'Épée Lige).

Références[modifier]