Brynden Rivers

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Brynden Rivers
(c)Amok http://en.amokanet.ru

Identité
V.O. Brynden Rivers
"Bloodraven"
Surnom Freuxsanglant
Apparence
Yeux rouges
Cheveux blancs et longs
Taille 6 pieds[N 1]
Statut
Rang Grand Bâtard
Titre Commandant des Dents de Freux
Main du Roi
Lord Commandant de la Garde de Nuit
Épée Noire Sœur
Naissance 175 (Corneilla)
Famille
Père Aegon IV Targaryen
Mère Melissa Nerbosc
Blasons
Brynden Rivers est un bâtard de la maison Targaryen Brynden Rivers est un bâtard de la maison Nerbosc
Blason personnel de Brynden Rivers Brynden Rivers dirigeait la Garde de Nuit
Main du Roi
Valarr Targaryen Inconnu ►
Lord Commandant de la Garde de Nuit
◄ Inconnu Inconnu ►

Né en l'an 175, lord Brynden Rivers[N 2], dit Freuxsanglant, est le benjamin albinos des trois enfants bâtards qui naquirent de la liaison du roi Aegon IV avec lady Melissa Nerbosc[1]. Doté d'une taille de près de six pieds[N 1], sa peau est d'un blanc laiteux, ses cheveux blancs et longs, et ses yeux rouges. Sur la partie droite de son visage, une tâche de vin s'étend de sa gorge à sa joue et ressemble très vaguement à un corbeau dessiné avec du sang. C'est cette marque qui lui vaut son surnom de « Freuxsanglant ». Son blason personnel arbore un dragon blanc aux yeux rouges sur champ noir[2]. Brynden est un homme plutôt calme et posé, il porte l'épée en acier valyrien Noire Sœur, bien que son arme favorite soit un arc long en barral blanc, avec lequel il excelle. Il commande sa propre compagnie de gens d'armes, les Dents de Freux. Brynden a longtemps été amoureux de sa demi-sœur, la belle Shaïra Astre des Mers[3], qu'il demanda en mariage une cinquantaine de fois. Mais elle n'accepta jamais, bien qu'elle ait partagé son lit plusieurs fois[4].

Ses réseaux d'espions et les soupçons de sorcellerie qui pèsent sur lui sont d'ailleurs à l'origine de la devinette « Combien d'œil à Freuxsanglant ? Mille, et un »[4]. Cette devinette devient par la suite une chanson, Mille yeux et un seul[5]. De même, les rumeurs prétendent que lord Brynden peut se métamorphoser en un chien borgne, qu'il envoie des meutes de loups gris décharnés contre ses ennemis et que des nuées de corbeaux lui murmurent des secrets à l'oreille[6].

Histoire

Avant TSS

Lors de la première rébellion Feunoyr qui oppose le « dragon rouge » Targaryen au « dragon noir » de Daemon Feunoyr, Freuxsanglant choisit de rester fidèle à Daeron II Targaryen[N 3]. Il prend une part importante à la bataille du champ d'Herberouge en l'an 196, lors de laquelle, à la tête de ses Dents de Freux, il capture la Crête-en-Pleurs. De cette position dominante sur le champ de bataille, il abat de ses propres flèches Daemon et ses deux fils jumeaux. Alors qu'Aigracier mène une charge désespérée pour retourner le cours de la bataille, Brynden affronte son demi-frère, qui lui crève alors l'œil gauche[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Première rébellion Feunoyr.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du champ d'Herberouge.

Brynden occupe ensuite une place dans les conseils du roi Daeron, s'opposant au prince Baelor quant au sort à réserver aux rebelles envers lesquels il prône l'intransigeance[4].

Dans TSS

Après le décès du roi Daeron lors du Fléau de Printemps en l'an 209, Brynden est nommé Main du nouveau roi Aerys I, ce qui provoque la colère du prince Maekar qui brigue lui aussi cette place. Aerys se révèle un roi épris de lecture et peu préoccupé par les affaires du royaume, état d'esprit que la rumeur impute aux manigances de Freuxsanglant, rendu responsable de tous les malheurs des Sept Couronnes. Pourtant, lord Brynden combat d'une main de fer l'épidémie qui ravage alors le royaume et sa capitale, faisant entasser les corps des défunts dans Fossedragon avant de les faire brûler au feu grégeois par les pyromants. Deux ans plus tard, la sécheresse estivale de l'an 211 pousse sur les routes de nombreux roturiers qui sont alors sommés de retourner chez eux par la Main[4].

Dans TMK

Alors que lord Dagon Greyjoy mène les Fer-nés en rébellion quasi ouverte en pillant les côtes du Nord, de l'Ouest et du Bief, lord Brynden se montre plus préoccupé par les prétentions des descendants de Daemon Feunoyr qui se sont réfugiés à Tyrosh avec Aigracier. En l'an 212, ses espions l'informent promptement de la tentative de lord Gormon Peake de faire couronner le troisième fils de Daemon à l'occasion d'un tournoi à Murs-blancs qui rassemble de nombreux anciens partisans du dragon noir[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Deuxième rébellion Feunoyr.

Avant AGOT

À la mort de Maekar I Targaryen en l'an 233, et au vu d'une ligne de succession confuse, Freuxsanglant, toujours Main, convoque un Grand Conseil à Port-Réal qui voit le couronnement d'Aegon V Targaryen. Avant même la fin des débats, Aenys Feunoyr, cinquième fils de Daemon, se présente au Grand Conseil comme candidat à la succession de Maekar mais Freuxsanglant, qui lui avait tendu un piège en lui promettant la vie sauve, le fait arrêter à son arrivée et présente sa tête tranchée à l'assemblée[7].

Pour avoir manqué à la parole donnée au nom du roi, le nouveau roi Aegon V le fait enfermer et condamner à mort[8]. Puis Freuxsanglant est sorti des cachots du Donjon Rouge pour être envoyé au Mur, faisant ainsi partie de la « garde d'honneur » de deux cents hommes (des malfaiteurs pour la plupart mais aussi de nombreux Dents de Freux suivant leur chef), qui accompagne mestre Aemon à bord du Dragon d'or pour prendre le noir à la fin de l'an 233. Lord Brynden devient ensuite lord Commandant de la Garde de Nuit de l'an 239 jusqu'à sa disparition lors d'une patrouille au-delà du Mur en l'an 252[8][5].

Dans ADWD

Retiré au-delà du Mur, au plus profond des grottes des enfants de la forêt, lord Brynden Rivers est devenu le dernier des vervoyants. Peu à peu incorporé à son trône de racines de barral, il observe la naissance d'Eddard Stark, puis celle de son fils Bran, dont il partage la vie et les rêves. Ayant observé sa chute, il entre en contact avec lui sous la forme de la corneille à trois yeux, et lui envoie Mains-froides, conseillé par ses corbeaux, afin qu'il guide Bran et ses compagnons jusqu'à lui[9].

Dans la série télévisée

Quatrième saison :
Icone serieTV.png Brynden Rivers est interprété par l'acteur Struan Rodger dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.
Sixième saison :
Icone serieTV.png Brynden Rivers est interprété par l'acteur Max von Sydow dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Productions de lagardedenuit.com

Icone star.png Qui est vraiment Maynard Prünh ?, article de blog écrit par Werther.
Icone-youtube.gif Qui est vraiment Maynard Prünh ?, vidéo youtube de Werther.
Icone star.png L’Histoire de la corneille à trois yeux, article de blog écrit par DroZo.

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Soit un peu plus d'un mètre quatre-vingt.
  2. Traduit par Brynden Rivières dans L'Épée Lige.
  3. Lord Brynden avait un frère qu'il adorait, un frère qu'il haïssait et une femme qu'il désirait (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran) ; le premier est peut-être Daeron, le deuxième probablement Daemon Feunoyr ou Aegor Rivers, et la troisième certainement Shaïra Astre des Mers.

Références