Vieilles-Pierres

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Vieilles-Pierres
Informations
V.O. Oldstones
Nature ruines
Localisation
Mm vieillespierres.jpg

Blasons
Vieilles-Pierres était le fief de la maison d'Alluve Vieilles-Pierres était le fief de la maison Pescheur

Vieilles-Pierres est le nom actuel de la demeure en ruine de la maison d'Alluve située au sommet d'une colline boisée surplombant la Bleufurque. Un modeste pont permet la traversée de la rivière la plus proche. Le château portait probablement un autre nom à l’origine, mais il est depuis longtemps tombé dans l'oubli. L'enceinte extérieure du château encerclait autrefois le front de la colline. Depuis, les ronces, les fougères et les lichens ont envahi ce qu'il reste des fondations et des soubassements de cette forteresse, les habitants des alentours ayant récupéré depuis fort longtemps les pierres de l'édifice pour bâtir leurs propres constructions. Au centre de ce qui devait être la cour du château, entouré de frênes et partiellement recouvert de grandes herbes brunes, se trouve le tombeau de Tristifer IV d'Alluve, surnommé la Masse de Justice. Celui-ci est un grand sarcophage sculpté dont le couvercle était initialement orné de l’effigie du défunt. Le temps et les éléments l'ayant usé, on ne distingue désormais que la barbe du souverain, son visage étant devenu lisse et dépourvu de traits. Ses mains se reploient sur le manche d'une masse de guerre appliquée contre sa poitrine. La dalle du tombeau est fissurée, ses coins effrités et des plaques de lichen la décolorent. La forteresse abritait un bois sacré et une conciergerie dont on peut encore deviner les délimitations. Le chemin qui permet d'accéder aux ruines, rocailleux et submergé par la végétation, fait deux fois le tour de la colline avant d'atteindre le faîte[1][2].

Vieilles-Pierres dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Accompagnant lord Hoster Tully qui se rend à Salvemer, la jeune Catelyn fait étape à Veilles-Pierres. Elle y joue à être Jenny de Vieilles-Pierres et le petit Petyr Baelish - qui fait partie de l'escorte - incarne son prince des Libellules[1].

Dans ASOS[modifier]

Le roi Robb Stark et son armée campent à Vieilles-Pierres alors qu'ils font route vers les Jumeaux où doivent être célébrées les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey[1].

Après le massacre des Noces Pourpres, le bois sacré de Vieilles-Pierres est le théâtre de la pendaison de Petyr Frey et Merrett Frey par la Fraternité sans Bannière[2].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]