Merrett Frey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Merrett Frey
Identité
V.O. Merrett Frey
Surnom Le Tournis
Apparence
Taille moyenne
Statut
Rang noble
Naissance 263
Décès 300
Famille
Père Walder Frey
Mère Amarei Crakehall
Épouse Mariya Darry
Enfants Amerei Frey (vers 282)
Walda Frey (vers 283)
Marissa Frey (vers 285)
Walder Frey (vers 290)
Blasons
Merrett fait partie de la maison Frey

Né en l'an 263, Merrett Frey est le neuvième fils de lord Walder Frey et le quatrième par sa troisième épouse, lady Amarei Crakehall[1]. De taille moyenne et plutôt robuste, il est doté d'un vaste poitrail et de larges épaules. Les années passant, il s'est toutefois avachi et empâté. Il est marié vers l'an 281 à une fille de lord Darry, Mariya, qui le méprise ouvertement et avec laquelle il a eu trois filles et un garçon. C'est un homme aigri et un gros buveur, ce qui lui permet de mieux supporter les maux de crâne chroniques dont il est affligé. Comme nombre de ses frères et sœurs, il est régulièrement moqué et humilié par son père[2].

Avant AGOT[modifier]

Enfant, Merrett sert comme page dans la famille de sa mère. Il devient ensuite, avec Jaime Lannister, l'écuyer de ser Sumner Crakehall. Maltraitant et méprisant ses camarades, Merrett est alors la terreur des écuyers servant à ses côtés[3]. Alors qu'il est destiné à devenir chevalier, son avenir se fait plus sombre. En effet, il contracte d'abord la vérole avec une prostituée puis est capturé par une femme de la Fraternité Bois-du-Roi nommée Wenda Faonblanc qui lui applique sa marque au fer rouge sur les fesses. Après avoir été libéré en échange d'une rançon versée par ser Sumner, il reçoit, lors du combat suivant, un coup de masse qui le plonge dans le coma pendant quinze jours et qui suscite l'hilarité de ses pairs. Souffrant depuis de migraines chroniques, il n'a, par conséquent, jamais été adoubé. Après son retour aux Jumeaux, il est l'objet du mépris et des moqueries de son père [2][3].

Peu avant la rébellion de Robert Baratheon, Merrett est marié à lady Mariya Darry[2], l'aînée des filles de lord Darry[4], dont la maison a alors les faveurs des Targaryen. Lors de la rébellion de Robert, leur loyalisme leur coûte une bonne partie de leurs terres et revenus. Lady Mariya méprise rapidement son nouvel époux et, après une fausse couche et une enfant morte en bas âge, elle lui donne trois filles : Amerei, Walda la Grosse et Marissa, et un fils, Petit Walder[2].

L'aînée de ses filles, Amerei, est un jour surprise dans les écuries des Jumeaux en train de faire l'amour avec trois palefreniers en même temps, ce qui pousse ses parents à la marier avec un chevalier de basse extraction, ser Pat de la Bleufurque[2].

Dans AGOT[modifier]

Lord Walder Frey tente de placer le fils de Merrett comme pupille de lord Jon Arryn à la cour, mais ce dernier refuse poliment, son propre fils, Robert, devant devenir le pupille de lord Stannis Baratheon à Peyredragon. Après la mort du roi Robert Baratheon et l'arrestation de lord Eddard Stark, Petit Walder devient cependant pupille de lady Catelyn Stark à Winterfell afin de sceller l'alliance entre Frey et Stark[5]. Ser Pat de la Bleufurque, l'époux d'Amerei, trouve la mort lors des affrontements contre les Lannister alors qu'il avait juré de tuer ser Gregor Clegane de sa main[3]. Devenue veuve, Amerei retourne alors aux Jumeaux au grand désespoir de Merrett[2].

Dans ACOK[modifier]

La seconde fille de Merrett, Walda, épouse lord Roose Bolton, ce mariage renforçant les liens entre les maisons nobles du Nord et la maison Frey[6]. Roose Bolton qui est l'un des principaux généraux du roi Robb Stark, ne cache pas qu'il a choisi Walda la Grosse car lord Walder Frey lui a proposé de donner une dot proportionnelle au poids de l'épousée en argent[7][8][2]. Merrett voit dans cette alliance une nouvelle opportunité de redorer son blason au sein de sa famille, mais il est vite détrompé par son père qui lui reproche vertement l’embonpoint de sa fille qui lui a coûté trop cher[2].

Dans ASOS[modifier]

Merrett appréhende le décès de son père malgré le peu d'affection qu'il lui porte, ses héritiers présomptifs étant des hommes vindicatifs et peu enclins à se faire les protecteurs de toute la progéniture du vieux seigneur. Il envisage donc devoir quitter les Jumeaux sous peu, bien que dénué de terres et de biens. Lors des Noces Pourpres, Merrett est chargé par Lothar de faire boire le Lard-Jon Omble afin qu'il ne puisse plus se battre le moment venu. Bien que totalement saoul, lord Omble parvient toutefois à tuer un homme et à faire trois blessés avant d'être enchaîné. Merrett est ensuite envoyé - après avoir dû insister lourdement auprès de lord Walder Frey - pour échanger Petyr Boutonneux contre une rançon payée à la Fraternité sans Bannière. Il cherche ainsi à se concilier les faveurs du père de ce dernier qui doit succéder à lord Walder. Lors de son arrivée à Vieilles-Pierres, où doit se dérouler l’échange, il apprend que Petyr a été pendu puis est pendu à son tour - sur les ordres de Lady Cœurdepierre - en représailles des Noces Pourpres[2].

Notes et références[modifier]