Viserys II Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 12 janvier 2018 à 00:34 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Voir homonymes|Viserys Targaryen (homonymie)}} {{Infobox |pov = |bordure =000000 |fond =B2B2B2 |police... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Viserys II Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Viserys II Targaryen
Statut
Rang Roi
Titres Main du Roi
Roi des Sept Couronnes
Naissance 122
Règne de 171 à 172
Décès 172
Famille
Père Daemon Targaryen
Mère Rhaenyra Targaryen
Enfants Aegon IV Targaryen
Naerys Targaryen
Aemon Targaryen
Blasons
Viserys II faisait partie de la maison Targaryen

Né en l'an 122[1][N 1], le roi Viserys II Targaryen était le frère d'Aegon III Targaryen et donc le second fils de Rhaenyra Targaryen[N 2] et de son oncle-époux Daemon. Il fut tout d'abord la Main de ses deux neveux, Daeron et Baelor, avant d'accéder lui-même au Trône, ses deux neveux étant morts sans descendance. C'était alors un homme dans la cinquantaine, calculateur et rompu au pouvoir par ses quatorze ans à la tête des conseils de ses neveux. Il portait la couronne simple de feu son frère Aegon III[2]. Viserys épousa une femme d'une autre maison noble[3] et en eut deux fils, Aegon et Aemon, ainsi qu'une fille, Naerys.

La Main des rois

En l'an 157, à la mort de son frère aîné Aegon III Targaryen, Viserys devient successivement la Main du roi Daeron I Targaryen[N 3] et du roi Baelor I Targaryen. Il semble gouverner le royaume avec sagesse alors que Daeron conquiert la principauté dornienne, puis lors du règne illuminé de Baelor. Bien qu'une grande partie de la prospérité des règnes de ses neveux puisse probablement lui être attribuée, l'opinion populaire semble toutefois faire de lui un intriguant[4]. Ainsi, il est suspecté d'avoir fait empoisonner le premier Grand Septon nommé par Baelor, un simple tailleur de pierre dont l'artisanat provoquait l'émerveillement, mais incapable de lire ou de réciter les prières[5]. A la mort du roi Baelor le Bienheureux sans descendance en l'an 171, Viserys devient le nouveau roi des Sept Couronnes[6].

Le roi

Viserys ne règne qu'une seule année[4] et, à sa mort, c'est son fils aîné qui prend sa succession sous le nom d'Aegon IV Targaryen[6].

Postérité

Viserys II est généralement soupçonné d'avoir empoisonné son neveu Baelor le Bienheureux pour gagner le Trône de Fer et n'en avoir rien fait une fois acquis, son règne ne durant qu'une seule année de l'an 171 à l'an 172[6]. Cependant, il a gouverné le royaume en tant que Main du Roi pendant que Daeron menait ses campagnes militaires contre Dorne et que Baelor s'abîmait en prières, ce qui laisse à penser qu'il ne fut pas un aussi mauvais dirigeant que ce que la tradition prétend. Toutefois, mestre Kaeth dans son ouvrage Vies de quatre Rois occulte complètement le règne de Viserys et passe directement du règne de Baelor à celui d'Aegon l'Indigne[4].

Notes et références

Notes

  1. Viserys avait sept ans à la fin de l'an 129 (cf. The Princess and the Queen) et une cinquantaine d'années lors de son accession au Trône (cf. SSM : Targaryen Kings).
  2. Les Appendices originaux d'AGOT contiennent une erreur dans la généalogie qui a été corrigée ultérieurement par GRRM. Initialement, Viserys II Targaryen était mentionné comme le quatrième fils d’Aegon III Targaryen, ce qui n'était pas possible du point de vue des âges. Viserys II est donc devenu le fils cadet de Rhaenyra Targaryen et le frère cadet d'Aegon III.
  3. Daeron I Targaryen n'avait que quatorze ans lors de son accession au trône, et il est possible que Viserys ait alors été régent du royaume jusqu'à la majorité du roi.

Références

  1. The Princess and the Queen.
  2. Cf. SSM : Targaryen Kings.
  3. Information issue des notes de GRRM transmises à Ran, webmaster de westeros.org, pour The World of Ice and Fire.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Appendices AGOT.

Modèle:Conseil

Modèle:Dynastie