Vies de quatre Rois

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Lives of Four Kings

Les Vies de quatre Rois est un ouvrage écrit par mestre Kaeth qui relate les règnes de Daeron Ier, Baelor Ier, Aegon IV et Daeron II Targaryen. C'est apparemment un ouvrage de référence : ser Kevan Lannister considère que tout monarque devrait l'avoir lu[1] et mestre Yandel le cite dans ses références[2]. La Citadelle possède un exemplaire de cet ouvrage et, selon le prince Oberyn Martell, contempler les somptueuses enluminures de l'auteur est un enchantement[1].

Contenu et controverse[modifier]

Alors que l'ouvrage traite des règnes de Daeron Ier, Baelor Ier, Aegon IV et Daeron II Targaryen, il éclipse étrangement le court règne de Viserys II Targaryen qui régna pourtant brièvement après Baelor le Bienheureux[1]. D'après mestre Yandel, Kaeth ne donne aucune opinion sur lui, bonne ou mauvaise, il se contente juste de l'ignorer. Toutefois, il rapporte que d'aucun estime que le livre devrait bel et bien traiter de cinq rois[2].

Kaeth rapporte longuement qu'après la conquête de Dorne, Daeron Ier Targaryen envisagea d'épouser une fille du Seigneur de la Mer de Braavos. Il espérait ainsi obtenir une alliance qui lui permettrait d'éliminer les pirates des Degrés de Pierre dans le détroit, qui nuisent aux commerce entre Dorne et le reste des Sept Couronnes. Avertis des projets du roi des Sept Couronnes, les cités libres de Pentos et de Lys, alors en guerre contre Braavos, apportent leur soutien aux rebelles dorniens[3]. En l'an 160, Daeron Ier doit retourner dans la principauté pour mâter la révolte, mais il meurt au cours des affrontements[4].

Concernant le roi Aegon IV, surnommé l'Indigne, Kaeth écrit : « Aenys était faible, Maegor cruel et Aegon II cupide, mais aucun roi, avant ou après, n’abuserait si délibérément de son pouvoir »[5]. Il évoque aussi les accusations d'adultère porté par ser Morgil Piquemèche contre la sœur-épouse d'Aegon IV, la reine Naerys Targaryen. Selon Kaeth, Aegon IV était lui-même à l'origine de ces accusations, bien qu'il s'en défendit à l'époque : le roi aurait ainsi voulu affaiblir son fils, le futur Daeron II, qui s'opposait farouchement à son projet d'attaque sans-motif contre Dorne[6].

Dans ASOS[modifier]

Un exemplaire des Vies des quatre Rois est offert en cadeau de noce par Tyrion au roi Joffrey. Celui-ci découpe l'ouvrage en morceaux avec Pleurs-de-Veuve, son épée en acier valyrien. Selon ser Garlan Tyrell, c'était l'un des quatre derniers exemplaires enluminés par mestre Kaeth existant encore dans tout Westeros[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Viserys II.
  3. Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
  4. Les origines de la saga, Daeron I.
  5. Les origines de la saga, Aegon IV.
  6. Les origines de la saga, Daeron II.