› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Anime] Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans › Répondre à : [Anime] Shingeki no Kyojin / L’Attaque des Titans

- Terreur des Spectres
- Posts : 1921
Et lui a fait une vraie fin
Je sais pas si c’est le bon topic pour en parler plus en profondeur (vu que c’est le topic sur l’anime?) mais ça reste une fin dont la qualité est débattable sur plusieurs plans. Pour sûr, elle est bien meilleure que celle de GoT, mais loin d’être exempte de défauts. Défauts qui sont inhérents au chapitre lui-même, d’ailleurs: jusqu’au 138, tout le monde était plutôt confiant pour une fin excellente. Là, au final, le dernier chapitre rend ça en demi-teinte à cause de quelques pages/dialogues (qui n’ont rien à envier à D&D…) qui viennent pas mal gâcher le reste. Cela dit, le chapitre contient également de superbes conclusions et narrativement ça reste satisfaisant.
SPOILERS FIN DU MANGA/CHAPITRE 139! Vous aurez été prévenus:
Eren qui ne veut pas que Mikasa trouve un autre gars… Si mieux amené/écrit ça aurait pu paraître comme un moment très humain, mais là c’est juste ridicule.
D’autres petits détails un peu gênants (Reiner qui renifle la lettre d’Historia, come on) viennent saupoudrer le chapitre, mais cela dit ça reste une fin « satisfaisante » en termes de réponses & de parcours. Et le panneau de Levi faisant le salut était bien plus émotionnel que la moitié du chapitre consacrée à Armin & Eren.
J’ajouterai à cela que les nombreuses « analyses » ou « review » du chapitre sur Internet se montrent pour la plupart incapables de toute forme d’esprit critique et ne font qu’encenser la fin voire déformer des problèmes évidents du chapitre par des interprétations personnelles. Cela me dérange pas mal, ça fait un peu « on réécrit l’Histoire ». De mon point de vue, si on apprécie une œuvre (et Dieu sait que j’adore SnK), on devrait être d’autant plus enclin à pointer ce qui ne nous plaît pas.
PS: C’est Levi, pas Livaï, malgré ce que vous dit la localisation. =D « Livaï » est un non-sens absolu.
Je suis en cours de la saison 1. Y a des éléments intéressants mais si les batailles vous font bailler comme moi, c’est long. (sans dec, les trouze mille épisodes dans la forêt…..).
C’est assez commun dans les animes d’avoir des arcs narratifs sur un très court laps de temps pour le détailler en profondeur. Personnellement, j’ai adoré, ça permet une montée en tension phénoménale.
Et oui, pourquoi ils crient tout le temps comme ça aussi ?
Bienvenue dans la japanimation.
J’ai pas de chiffres de budget, mais entre le succès et le rendu, j’imagine que ça doit cogner.
Tout ce que je sais, c’est que ce fut un gouffre financier pour le premier studio (WiT). Ils ont fait ça à perte. Si les trois premières saisons furent si bien animées, ce n’est pas pour autant qu’elles ne furent, comme tu le dis, pas chères, et le studio en a payé le prix.
Pour reprendre, plutôt manga ou anime, s’il ne faut en choisir qu’un? (le manga ça va plus vite, les anime y’a les opening song qui claquent)
Attention, « le manga ça va plus vite » n’est pas totalement vrai, ou en tout cas pas toujours. Il y a certains arcs (un en particulier qui correspond au début de la saison 3) qui a été grandement coupé/accéléré dans l’anime (trop rapide?), alors qu’il est beaucoup plus lent (trop lent?) dans l’anime. Du coup, ne partez pas du principe que « manga= plus rapide » soit toujours vrai, si c’est un gros facteur dans votre choix.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake