Villevieille, entre saga et histoire

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Petit point avant de commencer : cette chronique se réfère à des évènements tirés de la saison 7 de GoT, et de l’ensemble des livres du Trône de Fer parus jusqu’à présent. Si vous êtes à jour, ou si vous ne craignez pas les spoilers, bonne lecture à vous !

Villevieille, dans la série, c’est probablement fini (sauf dans le générique où elle a réussi à se glisser en douce malgré son absence des deux derniers épisodes). Nous quittons la ville avec Sam qui, dégoûté du scepticisme aveugle des archimestres de la Citadelle, emporte femme, enfant et livres anciens vers le nord. Profitons-en pour revenir sur cette ville.

Continuer la lecture « Villevieille, entre saga et histoire »

Les îles de Fer : et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Alors que le personnage d’Euron Greyjoy a pris de l’ampleur dans la saison 7, beaucoup d’aspects de la vie des Fer-nés n’ont pas été retranscrits dans la série. Nous avons déjà analysé en détail les différences qui existent entre le personnage d’Euron de la série et le Euron des livres (voir la chronique Euron Greyjoy : et dans les livres, alors ?). Toutefois, il restait encore bien des choses à dire sur les Fer-nés ! Sur le modèle de ce qu’elle a fait pour Dorne, la Garde de Nuit vous propose donc aujourd’hui d’aller faire un tour du côté des livres pour évoquer certaines divergences importantes d’avec la série, en particulier sur la mentalité et l’histoire des Fer-nés.

Continuer la lecture « Les îles de Fer : et dans les livres, alors ? »

Des dragons et des Targaryen

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Il y a quelques jours Nymphadora nous donnait des cours pour éliminer ces magnifiques créatures (ce que, personnellement, je réprouve, admirant ces animaux mais vous pouvez retrouver son cours ici : « Leçon du jour : Comment tuer un dragon ? »), plongeons maintenant dans l’intimité des dragons et de leurs maîtres Targaryen.
Dragons et Targaryen ont une origine commune, une histoire intimement liée, qui devient légendaire après le « Fléau de Valyria », et dont la fin n’est pas encore écrite. Cette modeste chronique va présenter quelques facettes de ce lien étrange qui les unit.

Continuer la lecture « Des dragons et des Targaryen »

Chroniques du chevalier errant : les trois nouvelles de Dunk et l’Oeuf rassemblées au format poche chez J’aiLu

Couverture de la version Poche des chroniques du chevalier errant. (Crédit : éditions J'aiLu)

Après la version Pygmalion en 2015, voici le format poche aux éditions J’ai Lu d’un recueil regroupant les trois premières nouvelles de Dunk et l’Oeuf : Le chevalier errant, L’épée lige et L’œuf de dragon.
C’est l’occasion pour les lecteurs de George Martin d’acheter (ou racheter) cet autre pan de l’univers du Trône de Fer, se situant chronologiquement environ 90 ans plus tôt.

Continuer la lecture « Chroniques du chevalier errant : les trois nouvelles de Dunk et l’Oeuf rassemblées au format poche chez J’aiLu »

Leçon du jour : Comment tuer un dragon ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Alors que la saison 7 de la série Game of Thrones suit son cours et s’approche de son terme, les suppositions vont bon train quant au futur des trois dragons de Daenerys. Sachez que vous serez donc exposés à des spoilers hypothétiques à l’heure où la saison 7 n’est pas encore terminée.
Beaucoup prédisent la mort de l’un des dragons de la reine conquérante qui les pense, elle, invulnérables. Nous allons voir dans cet article les différentes façons qu’il y a de tuer un dragon, à la lueur de l’histoire de Westeros. Avis aux ennemis de Daenerys : suivez cette leçon, on vous donne tous les trucs pour vous débarrasser de ses gros lézards !

Continuer la lecture « Leçon du jour : Comment tuer un dragon ? »

L’Histoire de la corneille à trois yeux

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Dans la série, nous découvrons « pour de vrai » la corneille à trois yeux pour la première fois dans la saison 4 (on la voyait dans les rêves de Bran dès la saison 1). Et, tel un maître Yoda moins vert mais plus végétal, il va devenir le mentor de Bran afin que celui-ci apprenne à contrôler ses pouvoirs de vervoyant. Sauf que le bougre meurt en milieu de saison 6, sans avoir eu le temps de révéler au spectateur son histoire. Ce qui fait que personne dans la série ne sait que, dans les livres, il a été par le passé maître espion des Targaryen, Main du Roi, lord Commandant de la Garde de Nuit et bien plus encore.

Continuer la lecture « L’Histoire de la corneille à trois yeux »

Les Mormont : et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Rares sont les maisons secondaires de Westeros qui ont été développées dans la série. Au mieux, on voit passer un Karstark, un Omble, quelques Tarly, mais ces nobles ne s’attardent guère dans le show : une ou deux saisons, et puis s’en vont … À une exception près, une maison secondaire qui, depuis la saison 1, a eu la chance unique de voir ses membres devenir des personnages récurrents de l’intrigue : les Mormont.

Continuer la lecture « Les Mormont : et dans les livres, alors ? »

La règle de succession au Trône de Fer

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Nous voici à Peyredragon (en plein cœur de la saison 7 de « Game of Thrones »), et dans la lointaine Villevieille se fait jour, entre les mains de Vère, un bien curieux problème : celui de l’ordre de succession au Trône de Fer. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il existe bien une règle assurant la succession sur le Trône de Fer, pour ce qu’elle vaut aux yeux de certains…

Ce billet va vous l’exposer de manière claire. Il n’y sera pas abordé la légitimité de Robert Baratheon et de sa succession, pas plus que la succession d’Aerys II. Mais… après l’avoir lue, vous connaîtrez tous les éléments permettant d’apprécier la légitimité des protagonistes de la série.

Continuer la lecture « La règle de succession au Trône de Fer »

Capitale, incendie et folie : d’Aerys II le Fol à Néron

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Tout comme la Daenerys des livres s’efforce de le faire, la Daenerys de la série entend prendre le contrepied de la politique et du comportement de son père Aerys II, appelé le Fol (the Mad King en anglais), réputé dans tout Westeros pour sa cruauté et sa folie. « I am not here to be queen of the ashes » (« je ne suis pas là pour être la reine des cendres » ; saison 7, épisode 2), dit-elle, ce qui fait clairement écho au projet d’incendie de Port-Réal qu’avait ourdi Aerys, lors de la Rébellion de Robert. « Les félons veulent ma ville […] mais ils n’obtiendront de moi que des cendres. Libre à Robert de régner sur de la viande cuite et des ossements calcinés. » (ASOS, Jaime V), avait dit le roi fou, avant de se faire assassiner par un de ses Gardes Royaux, Jaime Lannister.

Continuer la lecture « Capitale, incendie et folie : d’Aerys II le Fol à Néron »

L’acier valyrien : légendes et connaissances

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

La Garde de Nuit vous parlait, récemment encore, de l’obsidienne ou verredragon. Il se trouve que ce n’est pas la seule arme qui permette de lutter contre les Marcheurs Blancs dans la série … L’épisode 8 de la saison 5 révélait que les épées en acier valyrien résistent aux armes des Autres et qu’elles peuvent aussi les tuer. L’acier valyrien devient dès lors indispensable, puisque les armes en acier normal explosent au contact des armes des Autres.
Continuer la lecture « L’acier valyrien : légendes et connaissances »

Aerys, le Roi Fou : Et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Il est des personnages disparus qui hantent les pensées et déterminent les actes des survivants. Attention, on ne parle pas ici de légendes comme Lann le Futé ou Bran le Bâtisseur, mais de personnages réels que certains ont côtoyés et dont d’autres ont juste entendu parler, leur réputation les précédant. Parmi eux, le Roi Aerys II, dit le Fol (the Mad King dans la VO), figure en bonne place, que cela soit dans la saga littéraire comme dans son adaptation télévisée.
Continuer la lecture « Aerys, le Roi Fou : Et dans les livres, alors ? »

Euron Greyjoy : Et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Alors que le personnage d’Euron Greyjoy prend de l’importance dans la série TV, la Garde de Nuit vous a concocté un petit article afin de revenir sur la personnalité du roi fer-né dans les romans, assez éloignée de son avatar télévisuel de méchant au look de rock-star. Comme vous pourrez le constater, la trame qui entoure Euron Greyjoy dans les romans est très distincte de celle de la série, et nous chercherons donc à décrypter les divergences majeures qui existent entre l’Euron des livres et celui de la série.

Continuer la lecture « Euron Greyjoy : Et dans les livres, alors ? »