Une brève histoire de la Foi des Sept

Maegor brûlant le Septuaire du Souvenir (Crédits Jordi Gonzalez Escamilla)

La nouvelle Sons of the Dragon met l’accent sur les relations compliquées qu’ont entretenu les premiers Targaryen avec la Foi. En effet, si la religion des Sept, ou la Foi, est la religion principale des Sept Couronnes, la dynastie Targaryen – et notamment le roi Maegor Ier qui est l’un des personnages principaux de la nouvelle – a considérablement diminué l’influence de la Foi. La Garde de Nuit vous propose aujourd’hui un décryptage concernant la religion des Sept et son histoire au cours des âges, afin de remettre en perspective les différentes informations que la nouvelle nous apporte.

Continuer la lecture « Une brève histoire de la Foi des Sept »

Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle

Jon Arryn, Main du Roi (illustration : Allen Douglass ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

C’est par la mort de Jon Arryn que le lecteur est introduit à la cour de Port-Réal, aux intrigues qui s’y déroulent, et aux jeux de pouvoirs qui entourent le Trône de Fer. Le premier tome de la saga, AGOT, se concentre entre autre sur l’enquête que mène Eddard Stark, nouvelle Main du Roi, sur la mort de son ancien mentor qui, contrairement aux premières apparences, se révèle être un assassinat.
Ce crime semble être résolu à la fin du troisième tome (ASOS), lorsque Lysa Arryn révèle sa culpabilité et l’implication de Littlefinger devant Sansa (sur les objectifs de Littlefinger, voir aussi l’article Littlefinger : et dans les livres, alors ?). Mais est-ce réellement le fin mot de l’histoire ?

Continuer la lecture « Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle »

« The Sons of the Dragons » : et après ?

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Il y a un petit mois, l’anthologie The Book of Swords, qui comprend une nouvelle inédite de GRRM sur l’univers du Trône de Fer, sortait. Cette nouvelle, The Sons of the Dragon (SotD pour les intimes) raconte en détail les règnes des deux fils et héritiers d’Aegon Ier, le Conquérant, Aenys et Maegor (pour en savoir plus sur la nouvelle, nous vous renvoyons à cet article : De ce qu’il faut savoir pour lire « The Sons of the Dragon »).

Continuer la lecture « « The Sons of the Dragons » : et après ? »

Dunk : Chevalier ou menteur?

Ser Duncan le Grand et son écuyer, l’Œuf (crédits : Marc Simonetti)

Comme vous le savez désormais, George R. R. Martin n’a pas écrit uniquement ASoIaF (le titre original du Trône de Fer) dans l’univers de Westeros, il existe d’autres nouvelles ou textes (je vous renvoie au besoin, à cet article de Nymphadora, qui explicite tout cela).
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’un des héros de ces nouvelles : Duncan le Grand, plus communément appelé Dunk, le « chevalier » errant. Les guillemets ne sont pas là pour faire joli, car la question du jour, est la suivante : Dunk a-t-il été réellement chevalierisé adoubé par ser Arlan de L’Arbre-sous ou non ?

Petite note avant de débuter : la théorie évoquant des événements tirés des nouvelles, des spoils (de la première nouvelle, Le Chevalier Errant) ont pu se glisser entre les lignes.

Continuer la lecture « Dunk : Chevalier ou menteur? »

Sons of the Dragon : on en a pensé quoi ?

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Le 10 octobre dernier est parue aux Etats-Unis l’anthologie The Book of Swords dans laquelle se trouve la nouvelle The Sons of the Dragon de George R. R. Martin, élargissant encore un peu l’univers d’A Song of Ice and Fire. Axée sur les règnes d’Aenys et de Maegor, les deux fils et successeurs d’Aegon le Conquérant, la nouvelle détaille davantage cette période de l’histoire des Targaryen que ne le faisait l’encyclopédie parue en 2014, The World of Ice and Fire (Game of Thrones, les Origines en VF)

La question est sur toutes les lèvres : est-ce que ça vaut le coup, alors ?? Quelques membres de la Garde de Nuit ont lu la nouvelle, et vous parlent de leur lecture.

Continuer la lecture « Sons of the Dragon : on en a pensé quoi ? »

Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ?

Couronnement d'Aegon le Conquérant, dans le Septuaire Étoilé de Villevieille (crédits : Michael Kormack, TWOIAF)

Nous avons vu durant l’Estivale quelle était la règle théorique de succession au trône dans la saga… C’est bien joli, tout ça, mais ça ne nous dit pas qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au trône ! La Garde de Nuit vous propose un article récapitulatif afin d’examiner les arguments de légitimité de chacun des participants au jeu des trônes.

Continuer la lecture « Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ? »

De ce qu’il faut savoir pour lire « The Sons of the Dragon »

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Dans l’anthologie The Book of Swords qui paraîtra le 10 octobre (dans une semaine), on pourra lire une nouvelle de Georges R. R. Martin, élargissant encore un peu l’univers d’A Song of Ice and Fire : The Sons of the Dragon. Elle retrace la vie des deux fils d’Aegon Ier Targaryen, respectivement les deuxième et troisième rois de la dynastie Targaryen : Aenys et Maegor.

Que faut-il savoir avant de lire cette nouvelle ?

Continuer la lecture « De ce qu’il faut savoir pour lire « The Sons of the Dragon » »

Les écrits de G.R.R. Martin dans l’univers du Trône de Fer

G.R.R. Martin

Régulièrement, on interroge la Garde de Nuit sur les autres œuvres de G.R.R. Martin se situant dans l’univers du Trône de Fer : Est-ce qu’elles valent le coup ? Quelle édition choisir ? Dans quel ordre les lire ? Ont-elles un lien direct avec la saga ?

Dans cet article, nous vous proposons donc un tour d’horizon des différentes publications de Martin en lien avec la saga, afin de répondre à toutes les questions que peut se poser le nouveau lecteur sur ces œuvres annexes. Cet article n’apprendra pas grand chose au fan invétéré ayant lu et relu dix fois la saga et les nouvelles, mais à l’aube de la publication de la nouvelle Sons of the Dragon, une mise au clair ne fait jamais de mal !

Continuer la lecture « Les écrits de G.R.R. Martin dans l’univers du Trône de Fer »

Villevieille, entre saga et histoire

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Petit point avant de commencer : cette chronique se réfère à des évènements tirés de la saison 7 de GoT, et de l’ensemble des livres du Trône de Fer parus jusqu’à présent. Si vous êtes à jour, ou si vous ne craignez pas les spoilers, bonne lecture à vous !

Villevieille, dans la série, c’est probablement fini (sauf dans le générique où elle a réussi à se glisser en douce malgré son absence des deux derniers épisodes). Nous quittons la ville avec Sam qui, dégoûté du scepticisme aveugle des archimestres de la Citadelle, emporte femme, enfant et livres anciens vers le nord. Profitons-en pour revenir sur cette ville.

Continuer la lecture « Villevieille, entre saga et histoire »

Les îles de Fer : et dans les livres, alors ?

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Alors que le personnage d’Euron Greyjoy a pris de l’ampleur dans la saison 7, beaucoup d’aspects de la vie des Fer-nés n’ont pas été retranscrits dans la série. Nous avons déjà analysé en détail les différences qui existent entre le personnage d’Euron de la série et le Euron des livres (voir la chronique Euron Greyjoy : et dans les livres, alors ?). Toutefois, il restait encore bien des choses à dire sur les Fer-nés ! Sur le modèle de ce qu’elle a fait pour Dorne, la Garde de Nuit vous propose donc aujourd’hui d’aller faire un tour du côté des livres pour évoquer certaines divergences importantes d’avec la série, en particulier sur la mentalité et l’histoire des Fer-nés.

Continuer la lecture « Les îles de Fer : et dans les livres, alors ? »

Des dragons et des Targaryen

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Il y a quelques jours Nymphadora nous donnait des cours pour éliminer ces magnifiques créatures (ce que, personnellement, je réprouve, admirant ces animaux mais vous pouvez retrouver son cours ici : « Leçon du jour : Comment tuer un dragon ? »), plongeons maintenant dans l’intimité des dragons et de leurs maîtres Targaryen.
Dragons et Targaryen ont une origine commune, une histoire intimement liée, qui devient légendaire après le « Fléau de Valyria », et dont la fin n’est pas encore écrite. Cette modeste chronique va présenter quelques facettes de ce lien étrange qui les unit.

Continuer la lecture « Des dragons et des Targaryen »