De la résistance au feu des Targaryen

Daenerys sortant du bûcher de Khal Drogo (illustration : Michael Komarck ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Plus les saisons de GoT avancent, plus le canon de la série diverge de celui des livres de GRRM, et série et livres sont désormais deux œuvres bien différentes. Mais certaines divergences apparaissaient déjà dès la première saison. Parmi celles-ci, un élément majeur : l’immunité au feu de Daenerys. Car, si dans la série, elle est réellement « imbrûlée » (on ne sait d’ailleurs pas si cette capacité s’étend aux autres Targaryen, mais il semble qu’elle soit spécifique à Daenerys), dans les livres en revanche, c’est une toute autre histoire.

Continuer la lecture « De la résistance au feu des Targaryen »

La tourte aux Frey

Wyman Manderly (crédits : Jake Murray, Fantasy Flight Games)

Il y a deux semaines, nous vous parlions de la « Grande Conspiration nordienne« . Deux semaines auparavant, nous revenions sur le meurtre de Petit Walder. Il est temps maintenant de poursuivre notre série de théories nordiennes avec un nouvel article qui peut être vu comme un court extrait du « huis-clos de Winterfell » : la théorie des Tourtes. Cet article achèvera notre trilogie nordienne, en espérant vous avoir éclairés sur la situation à Winterfell à la fin de ADWD.
Continuer la lecture « La tourte aux Frey »

Une fin aigre-douce / A bittersweet ending

George R.R. Martin a promis de donner une fin aigre-douce (« a bitterwseet ending ») à son grand-œuvre. Quelle pourrait donc être cette fin ? Révélations…

Cette petite théorie vous est proposée par DNDM.
Illustration de tête : Enrique Corominas ; montage : Martins SerieWeb.

Chers lecteurs, il vaut mieux avoir lu jusqu’au tome 5 (A Dance with Dragons) pour vous aventurer dans cet article 😉

Continuer la lecture « Une fin aigre-douce / A bittersweet ending »

Comprendre « La Grande Conspiration nordienne »

(Hugo Wull) « Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
(ADWD, chap 43, La Prise du Roi [Asha II])

Cet article a pour objet d’exposer aux lecteurs non anglophones ce qu’est la « Grande Conspiration nordienne » (« The Great Northern Conspiracy » ou GNC sur les sites et forums anglophones). Cette expression n’est pas utilisée par George R.R. Martin, et on ne la trouve donc pas dans ses ouvrages. Elle désigne donc une « théorie » de certains lecteurs (ou plutôt une hypothèse), assez largement populaire dans le milieu des fans pour qu’il ait été jugé opportun de la décrire ici, ce qui ne signifie pas qu’elle soit avérée pour autant.
Continuer la lecture « Comprendre « La Grande Conspiration nordienne » »

[Les Arcanes du Trône] « Le pouvoir dans Game of Thrones » au complet

Bannière principale de l'émission 'Les Arcanes du Trône'. Crédit : Get up Media

Nous vous parlions, il y a deux semaines, de la sortie du premier épisode de l’émission « Les Arcanes du Trône », produite par Get Up Media, avec Justine Breton comme invitée, et à laquelle certains membres de La Garde de Nuit ont participé. La thématique s’intéresse au pouvoir dans Game of Thrones.
Cette première session d’émissions est désormais complète avec la sortie du troisième et dernier épisode sur le sujet ! 🙂
Continuer la lecture « [Les Arcanes du Trône] « Le pouvoir dans Game of Thrones » au complet »

Trois couronnes a le Dragon

Jon Snow, après la première bataille du Mur (illustration : Kay Huang (alias zippo514) ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Il y a deux semaines, nous republiions une théorie sur le symbolisme de la royauté autour du personnage de Jon Snow dans les livres. Il est temps maintenant de poursuivre l’analyse du personnage avec un nouvel article qui s’appuie notamment sur la cinquième intégrale de la saga, ADWD. Quels sont donc les éléments qui font de Jon Snow un nouveau « roi d’au-delà du Mur » ?
Continuer la lecture « Trois couronnes a le Dragon »

De l’identité d’Aegon VI Targaryen

Demeure d'Illyrio Mopatis à Pentos (illustration : Mariusz Gandzel ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Et une théorie pour aujourd’hui !
Dans la cinquième intégrale de la saga (ADWD), Tyrion, en fuite après sa condamnation pour le meurtre de Joffrey, arrive auprès d’Illyrio Mopatis à Pentos. Celui-ci l’envoie rejoindre un mystérieux équipage qui doit descendre la Rhoyne à bord de la
Farouche Pucelle. Tyrion y fait alors la rencontre d’Haldon Demi-Mestre, ser Rolly Canardière, Griff, son fils Griff le Jeune, septa Lemore, et les deux bateliers, Yandry et Ysilla. Mais rapidement, il se rend compte qu’il y a des menteurs sur cette Farouche Pucelle, et que plusieurs ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Si Tyrion perce à jour les identités de Griff et de son prétendu fils, a-t-il réellement trouvé la vérité ?

Continuer la lecture « De l’identité d’Aegon VI Targaryen »

[Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5

Le Trône de Fer, l'intégrale 4 aux éditions J'ai Lu (couverture : Marc Simonetti)

La question revient régulièrement: « Comment lire « A Feast for Crows » (correspondant à l’intégrale 4 en français) et « A Dance with Dragons » (l’intégrale 5 en français) dans l’ordre chronologique ? »

En effet, alors que les premiers tomes de la saga du Trône de Fer sont narrés de façon chronologique, les deux tomes AFFC et ADWD ont une structure un peu particulière : ces deux tomes se déroulent en partie sur la même trame chronologique. Le découpage entre les chapitres est géographique (sauf pour le dernier tiers d’ADWD). Ainsi, AFFC nous narre les événements qui se passent dans le Conflans, dans le Sud ainsi que dans les cités libres, tandis que ADWD nous narre ce qui se passe simultanément dans le Nord et dans le reste d’Essos.
Continuer la lecture « [Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5 »

Le Cor de Joramun

La construction du Mur (illustration : Chase Stone, TWOIAF ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Les vents de l’hiver soufflent en cette saison, et il est tout à fait de ton de se pencher aujourd’hui sur un décryptage ayant trait aux froideurs de la neige. Alors prenez un bon chocolat chaud, posez-vous au coin du feu, et prenez le temps de lire ces lignes évoquant l’un des artefacts mystérieux de la saga : le Cor de l’Hiver, ou Cor de Joramun, un antique cor magique qui aurait le pouvoir de faire s’effondrer le Mur à la vibration de ses notes. Alors, qu’en est-il ?

Continuer la lecture « Le Cor de Joramun »