De l’identité d’Aegon VI Targaryen

Demeure d'Illyrio Mopatis à Pentos (illustration : Mariusz Gandzel ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Et une théorie pour aujourd’hui !
Dans la cinquième intégrale de la saga (ADWD), Tyrion, en fuite après sa condamnation pour le meurtre de Joffrey, arrive auprès d’Illyrio Mopatis à Pentos. Celui-ci l’envoie rejoindre un mystérieux équipage qui doit descendre la Rhoyne à bord de la
Farouche Pucelle. Tyrion y fait alors la rencontre d’Haldon Demi-Mestre, ser Rolly Canardière, Griff, son fils Griff le Jeune, septa Lemore, et les deux bateliers, Yandry et Ysilla. Mais rapidement, il se rend compte qu’il y a des menteurs sur cette Farouche Pucelle, et que plusieurs ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Si Tyrion perce à jour les identités de Griff et de son prétendu fils, a-t-il réellement trouvé la vérité ?

Continuer la lecture « De l’identité d’Aegon VI Targaryen »

[Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5

Le Trône de Fer, l'intégrale 4 aux éditions J'ai Lu (couverture : Marc Simonetti)

La question revient régulièrement: « Comment lire « A Feast for Crows » (correspondant à l’intégrale 4 en français) et « A Dance with Dragons » (l’intégrale 5 en français) dans l’ordre chronologique ? »

En effet, alors que les premiers tomes de la saga du Trône de Fer sont narrés de façon chronologique, les deux tomes AFFC et ADWD ont une structure un peu particulière : ces deux tomes se déroulent en partie sur la même trame chronologique. Le découpage entre les chapitres est géographique (sauf pour le dernier tiers d’ADWD). Ainsi, AFFC nous narre les événements qui se passent dans le Conflans, dans le Sud ainsi que dans les cités libres, tandis que ADWD nous narre ce qui se passe simultanément dans le Nord et dans le reste d’Essos.
Continuer la lecture « [Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5 »

Le Cor de Joramun

La construction du Mur (illustration : Chase Stone, TWOIAF ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Les vents de l’hiver soufflent en cette saison, et il est tout à fait de ton de se pencher aujourd’hui sur un décryptage ayant trait aux froideurs de la neige. Alors prenez un bon chocolat chaud, posez-vous au coin du feu, et prenez le temps de lire ces lignes évoquant l’un des artefacts mystérieux de la saga : le Cor de l’Hiver, ou Cor de Joramun, un antique cor magique qui aurait le pouvoir de faire s’effondrer le Mur à la vibration de ses notes. Alors, qu’en est-il ?

Continuer la lecture « Le Cor de Joramun »

Plan et avenir de la Fraternité sans bannière

Lady Cœur de Pierre tenant la couronne de Robb (illustration : Kay Huang (alias zippo514) ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Le personnage de Lady Cœurdepierre, depuis son apparition dans les livres (et uniquement dans les livres), a fait couler beaucoup d’encre. Motivations ? Personnalité ? Objectifs ? Il est vrai que, depuis sa résurrection, nous n’avons plus son point de vue, contrairement à sa première vie lorsqu’elle était encore Catelyn Stark. Ses apparitions montrent qu’elle est à la tête d’une des branches de la Fraternité sans Bannière (qui semble s’être scindée en deux après la disparition de Béric Dondarrion), et qu’elle s’attaque particulièrement aux Frey. Une première lecture d’AFFC (dont l’intrigue se déroule notamment dans le Conflans) pourrait laisser penser qu’elle chercher à se venger des Noces Pourpres qui ont vu le massacre de l’armée Stark et des bannerets de Robb, et surtout la mort du roi du Nord. Mais est-ce tout ?

Cette théorie, initialement rédigée par Evrach en avril 2015, revient sur les événements qui se déroulent dans la 4ème intégrale de la saga pour les décrypter.
Illustration de tête : Kay Huang (alias zippo514)

Continuer la lecture « Plan et avenir de la Fraternité sans bannière »

La couronne du Nord : qui succédera à Robb Stark ?

couronne Robb Stark

La série a dépassé les livres, et elle a déjà défini qui succède à Robb Stark comme roi du Nord… Dans les livres, la question n’est pas encore tranchée. Il semble pourtant qu’elle aura une importance cruciale, car les intrigues qui se nouent autour sont nombreuses et elle risque d’aboutir à une situation plus complexe que dans la série.
Ce sujet vous propose un petit focus sur la situation connue à la fin d’AFFC / ADWD (Intégrales 4 et 5).

Continuer la lecture « La couronne du Nord : qui succédera à Robb Stark ? »

De la parenté de Jon Snow

La Tour de la Joie (illustration : Henning Ludvigsen ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Dans le cadre de la re-publication des « théories, analyses et décryptages » de l’ancien forum, voici aujourd’hui l’essai sur l’ascendance de Jon Snow : « De la parenté de Jon Snow ». Il s’agit d’une des théories les plus régulièrement demandées, et c’est pourquoi elle ressort assez rapidement.

Beaucoup (si ce n’est tous ?) connaissent la fameuse R+L=J, d’autant plus qu’elle a été confirmée dans le canon de la série avec les saisons 6 et 7. Mais, si la série reprend certains indices du livre (comme le tournoi de Harrenhal par exemple), elle en évacue beaucoup d’autres (notamment les points de chronologie et les éléments symboliques). Dans les livres, si la théorie n’a en revanche pas été confirmée (et attention ici à bien différencier série et livres : ce n’est pas parce qu’elle est explicite dans la série qu’elle sera un jour confirmée dans la saga littéraire), elle est en revanche très solide, et s’appuie sur des éléments à la fois factuels et symboliques.

Continuer la lecture « De la parenté de Jon Snow »

[On teste pour vous] L’Œuf de Dragon en roman graphique

Couverture du roman graphique The Mystery Knight (Crédits : Bantam)

Comme dirait notre cher Ned Stark, l’Hiver vient… et avec l’hiver s’annonce un certain vieux barbu (non on ne parle pas de George ! On ne se permettrait pas enfin !) qui devrait porter dans sa hotte un certain nombre de jolis cadeaux estampillés « A Game of Thrones ». La Garde de Nuit a en conséquence décidé d’inaugurer un nouveau type de chroniques sur le blog : les articles « critiques » de différents produits dérivés (livres, jeux,…) que nos frères et sœurs ont aimé (ou détesté…) pour vous aider à écrire votre liste au Père Noël.

Continuer la lecture « [On teste pour vous] L’Œuf de Dragon en roman graphique »

De l’identité de Maynard Prünh

Maynard Prünh-Freuxsanglant (illustration : Helga Sable (alias inSOLense) ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

Chères lectrices, chers lecteurs, la théorie du jour se penche à nouveau sur les nouvelles de Dunk et l’Œuf, avec un personnage particulièrement mystérieux : ser Maynard Prünh (si vous ne savez pas qui est Maynard Prünh, il est temps d’aller lire la troisième nouvelle de Dunk et l’Œuf, « The Mystery Knight » / « L’Œuf de dragon » 😉 ) !

La théorie originale a été publiée sur le forum par Werther (décembre 2016)
Illustration de tête : Helga Sable (alias inSOLense) ; montage : Evrach, la Garde de Nuit.

Continuer la lecture « De l’identité de Maynard Prünh »

Une brève histoire de la Foi des Sept

Maegor brûlant le Septuaire du Souvenir (Crédits Jordi Gonzalez Escamilla)

La nouvelle Sons of the Dragon met l’accent sur les relations compliquées qu’ont entretenu les premiers Targaryen avec la Foi. En effet, si la religion des Sept, ou la Foi, est la religion principale des Sept Couronnes, la dynastie Targaryen – et notamment le roi Maegor Ier qui est l’un des personnages principaux de la nouvelle – a considérablement diminué l’influence de la Foi. La Garde de Nuit vous propose aujourd’hui un décryptage concernant la religion des Sept et son histoire au cours des âges, afin de remettre en perspective les différentes informations que la nouvelle nous apporte.

Continuer la lecture « Une brève histoire de la Foi des Sept »

Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle

Jon Arryn, Main du Roi (illustration : Allen Douglass ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)

C’est par la mort de Jon Arryn que le lecteur est introduit à la cour de Port-Réal, aux intrigues qui s’y déroulent, et aux jeux de pouvoirs qui entourent le Trône de Fer. Le premier tome de la saga, AGOT, se concentre entre autre sur l’enquête que mène Eddard Stark, nouvelle Main du Roi, sur la mort de son ancien mentor qui, contrairement aux premières apparences, se révèle être un assassinat.
Ce crime semble être résolu à la fin du troisième tome (ASOS), lorsque Lysa Arryn révèle sa culpabilité et l’implication de Littlefinger devant Sansa (sur les objectifs de Littlefinger, voir aussi l’article Littlefinger : et dans les livres, alors ?). Mais est-ce réellement le fin mot de l’histoire ?

Continuer la lecture « Des circonstances de la mort de Jon Arryn et du jeu des trônes qui en découle »

« The Sons of the Dragons » : et après ?

Anthologie the Book of Swords (crédit : Bantam et Gardner Dozois)

Il y a un petit mois, l’anthologie The Book of Swords, qui comprend une nouvelle inédite de GRRM sur l’univers du Trône de Fer, sortait. Cette nouvelle, The Sons of the Dragon (SotD pour les intimes) raconte en détail les règnes des deux fils et héritiers d’Aegon Ier, le Conquérant, Aenys et Maegor (pour en savoir plus sur la nouvelle, nous vous renvoyons à cet article : De ce qu’il faut savoir pour lire « The Sons of the Dragon »).

Continuer la lecture « « The Sons of the Dragons » : et après ? »

Dunk : Chevalier ou menteur?

Ser Duncan le Grand et son écuyer, l’Œuf (crédits : Marc Simonetti)

Comme vous le savez désormais, George R. R. Martin n’a pas écrit uniquement ASoIaF (le titre original du Trône de Fer) dans l’univers de Westeros, il existe d’autres nouvelles ou textes (je vous renvoie au besoin, à cet article de Nymphadora, qui explicite tout cela).
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’un des héros de ces nouvelles : Duncan le Grand, plus communément appelé Dunk, le « chevalier » errant. Les guillemets ne sont pas là pour faire joli, car la question du jour, est la suivante : Dunk a-t-il été réellement chevalierisé adoubé par ser Arlan de L’Arbre-sous ou non ?

Petite note avant de débuter : la théorie évoquant des événements tirés des nouvelles, des spoils (de la première nouvelle, Le Chevalier Errant) ont pu se glisser entre les lignes.

Continuer la lecture « Dunk : Chevalier ou menteur? »