Les livres

Cette section du blog regroupe tous les articles (news, analyses, théories, etc…) parlant de l’ensemble des livres de la saga du Trône de Fer, de l’auteur George R. R. Martin.

Le souvenir d’un baiser…

Tentons d'analyser ce qui peut expliquer un faux souvenir de Sansa, où elle imagine un baiser entre elle et Sandor qui n'a en fait jamais eu lieu (communément « unkiss » chez nos homologues anglo-saxons)

L’anthologie The Book of Swords nominée aux World Fantasy Awards

Nomination de l'anthologie "The Book of Swords" (avec une nouvelle de GRRM) aux World Fantasy Awards.

Tabous et transgressions : inceste, meurtre et cannibalisme dans le « Trône de Fer »

Œuvre profondément réaliste, le "Trône de Fer" nous entraîne parfois dans les aspects les plus sombres et amoraux de l'humain. Inceste, meurtres et cannibalisme sont des tabous dans nos sociétés modernes. Qu'en est-il dans la saga ? Retour panoramique sur ces questions de tabous et de transgressions.

Traduction en français des anthologies « Rogues » et « The Book of Swords »

Deux nouvelles de George R.R. Martin, à propos du règne des Targaryen, vont être traduites en français par les éditions Pygmalion et J'ai Lu. La première, consacrée au prince Daemon Targaryen, arrive le 31 octobre 2018, dans l'anthologie "Vauriens" ("Rogues" en anglais).

Lumières sur Illumination

Illumination, l'épée rouge des héros brandie par Azor Ahai, le guerrier mythique qui sauva Essos des Ténèbres. Une histoire ancienne, une légende racontée à travers le monde. Mais alors que les Ténèbres pèsent à nouveau sur le monde, et en particulier sur Westeros, que des prophéties annoncent le retour d'Azor Ahai brandissant Illumination. Cette lame de légende, qui aurait été forgée par un sacrifice humain pour protéger le monde reviendra-t-elle ? Devra-t-elle être à nouveau forgée ? Quelle forme pourrait-elle prendre ? Retour aujourd'hui sur ces questions à travers une analyse très poussée des faits et des symboliques qui parsèment l'ensemble de la saga depuis le premier tome.

Livre audio : sortie du tome 8, « Les Noces Pourpres », du Trône de Fer

Livre audio : sortie du tome 8, "Les Noces Pourpres", du Trône de Fer

De la survie de Sandor Clegane

Retour aujourd'hui sur le destin de Sandor Clegane, le Limier, laissé dans une bien mauvaise posture à la fin du troisième tome de la saga. Y-a-t-il survécu ?

Jon Snow, la fin d’un Lord Commandant

Si dans la série, le destin de Jon Snow est connu, la situation est bien différente dans les livres, où nous quittons, à la fin du cinquième tome de la saga, le 998ème Lord Commandant à l'article de la mort. Mort ? Définitivement ? ou bien seulement blessé ? Quel espoir y-a-t-il pour lui au Mur au milieu des poignards ?

De l’identité du chevalier d’Aubier rieur

Le tournoi de Harrenhal est un des moments clés de l’histoire de la saga. Le roi Aerys II s'y est rendu. Jaime Lannister a été accueilli au sein de la Garde Royale. le prince Rhaegar Targaryen a participé à la joute... Un moment de festivités et de drames dont beaucoup d'événements découleront. C'est au cours de ce tournoi qu'un chevalier mystère apparu : sous l'identité du chevalier d'Aubier rieur, il défit précisément trois chevaliers avant de disparaître. Qui était-il ? A-t-il été retrouvé ? Cette théorie se penche sur sa possible identité.

De l’identité de septa Lemore

La théorie d’aujourd’hui s’intéresse à un personnage spécifique aux livres (attention donc à ceux qui n’ont pas lu, et à ceux qui ne sont pas encore arrivés au bout des cinq intégrales parues à ce jour). Il s’agit de septa Lemore, qui enseigne les mystères de la Foi au jeune Griff sur la Farouche Pucelle, et que le lecteur rencontre pour la première fois dans la cinquième intégrale de la saga. Mais est-elle réellement ce qu’elle prétend être, ou cache-t-elle un passé derrière son apparente innocente de Septa ? Cette théorie, rédigée originellement sur le forum par Pandémie, vous donnera des éléments de réflexion (et une réponse ?) Illustration de tête par Anna Lakisova ; montage par Evrach, La Garde de Nuit.

« Fire and Blood » sera publié en français par les éditions Pygmalion en novembre

Les éditions Pygmalion vont publier en version française "Feu et Sang". La version française sera divisée en deux tomes. Le premier paraîtra en simultané avec la sortie anglaise : novembre 2018. Champagne !

« Fire and Blood », le nouveau livre de George R. R. Martin, arrive le 20 novembre !

Le premier tome de Fire and Blood, l'ouvrage consacré au règne de la dynastie des Targaryen à Westeros, est annoncé !! Il sortira le 20 novembre prochain en anglais. 989 pages, 75 illustrations.