Share This Post

Accueil - Actualités / Préquel

Bloodmoon, le préquel à Game of Thrones : Toutes les infos

Bloodmoon, le préquel à Game of Thrones : Toutes les infos

Game of Thrones est finie, mais HBO n’en a pas terminé avec Westeros. Aujourd’hui, on récapitule toutes les informations concrètes que l’on possède sur le projet Bloodmoon, le préquel à Game of Thrones centré sur la Longue Nuit, et on répond à toutes vos questions.

Illustration de couverture : The Weirwood Tree (le barral en VF) par Patrick Jensen, pour Telltale

La série traitera a priori de la Longue Nuit

La série se situera chronologiquement bien avant Game of Thrones, puisqu’elle doit parler de la Longue Nuit, une période très sombre de l’histoire de Westeros qui marqua la fin de l’Âge des Héros (entre 10 000 et 5 000 ans avant le début de Game of Thrones). La période aurait vu pour la première fois l’arrivée des Marcheurs blancs au cours d’un sombre, long et glacial hiver. Pas de dragons et de Targaryen en vue, le Mur n’existait alors même pas, et seules des légendes glaçantes nous sont parvenues sur ce qui se serait alors passé.

La description d’HBO reste assez floue, et on a assez peu d’éléments complémentaires…

Taking place thousands of years before the events of Game of Thrones, the series chronicles the world’s descent from the golden Age of Heroes into its darkest hour. And only one thing is for sure: from the horrifying secrets of Westeros’s history to the true origin of the white walkers, the mysteries of the East to the Starks of legend… it’s not the story we think we know.

Se déroulant des milliers d’années avant les événements de Game of Thrones, la série décrit la chute du monde de l’Âge d’or des Héros vers ses heures les plus sombres. Et une seule chose est sûre : des secrets horrifiants de l’histoire de Westeros à la vraie origine des Marcheurs blancs, des mystères de l’Est aux Stark légendaires… ce n’est pas l’histoire que nous croyons connaitre.

(traduction par La Garde de Nuit)

La série sera portée par la scénariste Jane Goldman

Jane Goldman, showrunner de la série.

À la tête du projet : la scénariste, autrice et journaliste britannique Jane Goldman. Elle est avant tout connue pour ses nombreuses collaborations avec le cinéaste Matthew Vaughn, dans plus de cinq de ses films et sept collaborations à des scripts, dont les très célèbres Kick-Ass, Kingsman, et X-Men: Le Commencement. Elle se charge également de l’écriture de la future adaptation en prise de vue réelles (live-action) de La Petite Sirène de Disney. Elle sera la showrunner attitrée de la série si HBO venait à donner suite au pilote.

George R.R. Martin, auteur de la saga, est crédité en tant que co-créateur ainsi que producteur exécutif de la série. Il a également été annoncé qu’il était à l’origine de l’histoire du pilote (co-écrit par Goldman), selon le New York Times. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’impliquera forcément beaucoup dans le projet, le titre de « producteur exécutif » étant plus une distinction honorifique qu’autre chose. George R.R. Martin a même précisé qu’il n’écrirait aucun script de séries avant la sortie de son livre The Winds of Winter.

Les showrunners et scénaristes de Game of Thrones, David Benioff & D.B. Weiss, bien que crédités en tant que producteurs exécutifs de tout spin-off potentiel, ne seront pas impliqués dans le projet.

La série n’a pas encore de titre officiel

Longtemps désignée par le titre non officiel de « Longue Nuit » (titre poussé par Martin), la série est désignée désormais par le nom de code « Bloodmoon » dans les communications d’HBO. Ni l’un ni l’autre de ces titres n’est officiel.

La série n’a pas encore été officiellement commandée, seul le pilote est en tournage

À l’heure actuelle (même s’il est très probable que HBO commande la série) une saison complète de Bloodmoon n’est pas officiellement commandée. Seul un pilote de la série a été commandé par la chaîne. Ce n’est pas la garantie d’une commande ultérieure : le pilote en projet pourrait ne donner aucune suite, ou bien, comme c’est arrivé avec Game of Thrones en son temps, le pilote pourrait être jugé médiocre ; si la saison était commandée, le script serait alors très significativement revu.

Infos concernant le casting

Beaucoup d’acteurs ont été annoncés au casting du pilote de la série. On récapitule :

  • Naomi Watts, actrice de renom révélée au début des années 2000 par l’acclamé Mulholland Drive (2001) de David Lynch,
  • Josh Whitehouse, acteur à l’affiche de la série Poldark,
  • Miranda Richardson, connue notamment pour son rôle de Rita Skeeter dans la saga Harry Potter,
  • Naomi Ackie, qui sera également à l’affiche du neuvième Star Wars,
  • Denise Gough, actrice irlandaise qui vient du théâtre,
  • Jamie Campbell Bower, qui a joué dans Sweeney Todd, Twilight, et qui est aussi connu pour avoir joué le jeune Gellert Grindelwald dans la saga Harry Potter ; pour l’anecdote, Jamie Campbell Bower était également associé au pilote avorté de Game of Thrones, dans le rôle de ser Waymar Royce (le patrouilleur tué par les Marcheurs blancs au début du premier épisode). Espérons qu’il ne porte pas la poisse à ce pilote-ci !
  • Sheila Atim, actrice britannique qui vient du théâtre, et qui a tourné dans la série Harlots (sur Hulu),
  • Ivanno Jeremiah, qui a fait notamment une apparition dans Black Mirror et dans Doctor Who,
  • Georgie Henley, qui jouait la petite Lucy des films Narnia (entre 2005 et 2010),
  • Alex Sharp, acteur britannique lui aussi venu du théâtre,
  • Toby Regbo, qui fait la paire avec Jamie Campbell Bower, puisqu’il joue le jeune Albus Dumbledore dans les Harry Potter,
  • Marquis Rodriguez, qui est en ce moment à l’affiche de la mini-série de Netflix When They See Us,
  • John Simm, aperçu notamment dans Doctor Who,
  • Richard McCabe, aperçu dans Philip K. Dick’s Electric Dreams,
  • John Heffernan, vu dans Dracula,
  • Dixie Egerickx, aperçu dans The Secret Garden.

Naomi Ackie, Denise Gough, Jamie Campbell Bower, Sheila Atim, Toby Regbo, Alex Sharp, Georgie Henley et Ivanno Jeremiah (crédits : montage de seriously.com)

Infos concernant le tournage en cours

Le pilote est réalisé par S.J. Clarkson, connue dans le milieu des séries pour avoir réalisé plusieurs épisodes de Orange Is the New Black, Dexter, The Defenders ou encore Heroes, ainsi que le pilote de Jessica Jones.

Photo de tournage d’un décor de Bloodmoon

Le tournage a débuté en juin d’après les sources. Comme sa grande sœur Game of Thrones, beaucoup des scènes de la série seront tournées en Irlande du Nord dans les environs de Belfast. Des photos d’un décor du tournage ont notamment fuité (mais ne révèlent pas grand chose^^). Selon BelfastLive, certaines scènes prendraient également pour décor les Marble Arch Caves, l’une des plus imposantes grottes d’Irlande du Nord (plus de 11,5 km de long !), dans le comté de Fermanagh.

Pour le moment, le tournage se concentre sur l’Irlande, mais il a également été question de scènes tournées aux îles Canaries.

Quand la série sera-t-elle disponible sur HBO ?

Ne vous attendez pas à retrouver Bloodmoon sur vos écrans avant au moins 2020.

D’autres séries préquelles ?

D’autres projets ont été lancés : cinq scripts de séries préquelles avaient été commandés au total. Parmi les cinq projets, Bloodmoon est le plus avancé. On sait également que l’un d’entre eux est officiellement abandonné (possiblement celui de Bryan Cogman qui a dit en avoir fini avec Westeros). Néanmoins, George R.R. Martin pense qu’il est possible qu’un autre pilote soit commandé dans les années à venir. Récemment, il a indiqué dans son blog que trois des projets suivent leur cours (dont Bloodmoon bien sûr). Mais rien n’est encore assuré, et depuis, le directeur de HBO semblait moins optimiste.

Leave a Reply