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L’épisode 1 : et dans les livres, alors ?

L’épisode 1 : et dans les livres, alors ?

Au cours des discussions et des retours sur les épisodes, plusieurs questions sont revenues sur les personnages et le lore de ce premier épisode. On a décidé de vous proposer une compilation de nos réponses aux questions, importantes ou plus anecdotiques, que vous vous êtes peut-être posées lors du visionnage de l’épisode 1, en nous appuyant sur les éléments présents dans les livres de George R.R. Martin.

La prophétie des Targaryen : un lien maladroit vers Game of Thrones ou une vraie chanson de glace et de feu ?

Comme Daenys avait vu le Fléau, Aegon a vu la fin du monde des Hommes. Cela commencera par un hiver terrible qui déferlera depuis le Nord lointain. Aegon a vu les ténèbresA chevaucher les vents. Ce qui se cache dans ces ténèbres détruira le monde des vivants. Quand cet hiver viendra, tout Westeros devra se dresser contre lui. Pour que l’homme survive, il faut un Targaryen sur le Trône de Fer. Un roi ou une reine, capable d’unir le royaume contre le froid et l’obscurité. Aegon appela ce rêve « le Chant de Glace et de Feu »

House of the Dragon, épisode 1 : les héritiers du dragon

Voilà qui a fait et continuera à faire couler de l’encre : Aegon, sujet aux rêves prophétiques, aurait donc vu la Longue Nuit revenir, et cela aurait motivé sa Conquête de Westeros. Plus de cent ans après, le roi Viserys le rapporte à sa fille Rhaenyra, en serrant la fameuse dague en acier valyrien dont se servira Arya pour mettre fin à cette menace du Nord dans Game of Thrones.
Est-ce ainsi dans les livres ?
Vous vous en doutez, si les gens prennent la plume, c’est que non.

Dans la saga littéraire, la Conquête d’Aegon nous est racontée dans Feu et Sang par archimestre Gyldayn – qui écrit des centaines d’années après son déroulement. Dans ce récit, Aegon prend le prétexte d’une proposition de mariage du roi de l’Orage Argilac Durrandon, qu’il décline, pour débarquer sur le continent. Gyldayn précise toutefois que l’intérêt d’Aegon pour Westeros précédait sa Conquête, qu’il en avait visité plusieurs villes, et qu’il avait déjà fait construire sa fameuse Table peinte à Peyredragon.
Si on s’en tient strictement au texte donc, pas de trace de rêve prescient.
Toutefois, qu’il ait pu avoir ce genre de visions rentre totalement dans le domaine du possible, puisque les Targaryen sont sujets aux rêves prophétiques : Daenys la Rêveuse, Daeron l’Ivrogne, peut-être son frère Aerion le Flamboyant, Daemon le Jeune Feunoyr, et bien entendu Daenerys Targaryen.

Lors de la sortie de Feu et Sang, en 2018, George R.R. Martin est revenu sur les raisons qui ont poussé Aegon à la Conquête : « il y a pas mal de spéculations sur le fait que, dans un certain sens, il aurait aperçu ce qui arriverait 300 ans plus tard, et aurait voulu unifier les Sept Couronnes pour être mieux préparé contre la menace qu’il aurait vue venue du Nord. La menace à laquelle nous faisons face dans Le Trône de Fer » (2mn30 de la vidéo). Il ne détaillera pas plus sa pensée, lançant au lecteur toute latitude de spéculation, mais ouvrant clairement la porte à l’existence d’un tel rêve prophétique.

Peu avant la sortie du premier épisode de House of the Dragon, Ryan Condal, l’un des deux showrunners, a anticipé les critiques sur l’inclusion du rêve prophétique d’Aegon dans la série en disant qu’il venait de George R.R. Martin lui-même, sans toutefois préciser ce que l’auteur lui a dit, ni ce qu’il a pu transformer ou adapter pour le format télévisuel – dans le Inside the Episode, il ajoute que la prophétie était une bonne façon pour eux de lier les deux séries télévisées Game of Thrones et House of the Dragon.
Nous ne savons donc pas si la « chanson de la glace et du feu » qu’évoque Rhaegar dans la saga principale est la même que celle de House of the Dragon, ni si un tel secret a pu exister dans les livres et surtout se transmettre au sein de la famille Targaryen via les héritiers du trône (certaines successions ont été difficiles au cours de leur histoire).
Si donc la prophétie et sa transmission rentrent bien dans le domaine du possible pour la saga littéraire, nous sommes dans le cas où ce rêve et ce secret n’y sont pas canons. George a récemment clarifié l’existence de deux canons différents : celui des livres et celui de la série. Et comme il le dit : « Je ne veux pas trop en dire, car une partie de ces informations se trouvera dans les prochains livres ». Keep reading !

Si vous voulez creuser davantage à propos de « la chanson de la glace et du feu » dans la saga principale, cet article devrait vous intéresser.

Viserys Rhaenyra crâne Balerion

Viserys et Rhaenyra devant le crâne de Balerion. Crédits HBO.

Viserys, le Roi Blessé

Viserys a subi deux blessures physiques dans l’épisode. Les deux fois, elles ont été causées par le Trône de Fer. La première fois, on le voit se faire soigner par Grand Mestre Mellos ; la seconde fois, quand il chasse Daemon, il s’emporte et se blesse le doigt. Pourquoi introduire cet élément et insister autant dessus ?

Dans les livres, Viserys se blesse sur le Trône de Fer une fois, vers la fin de son règne, et les traitements de Grand Mestre Mellos s’avèrent inefficaces ; la santé du roi décline pendant un temps avant de s’améliorer de nouveau. La série choisit une approche différente : en montrant un Viserys qui se blesse souvent sur le Trône, elle nous rappelle le mot d’Aegon le Conquérant : « Un roi qui siège doit ignorer l’aise » . Le Trône de Fer n’est pas un siège confortable, il est froid et dangereux, capable de blesser, voire de tuer. Dans les livres, le Trône a même la réputation de punir de mort ceux qui l’usurpent, depuis que Maegor le Cruel a été retrouvé mort, empalé sur ses barbelures de fer. Nous n’irons pas jusqu’à prétendre que le Trône a reconnu en Viserys un usurpateur et le blesse pour signifier que Rhaenys aurait dû être reine… (encore qu’elle aurait dû être reine !) Les blessures de Viserys rappellent plutôt un autre roi, le colérique Aerys II (le père de Daenerys), qui se blessait constamment sur le Trône de Fer, ce qui lui avait valu le surnom de Roi Croute, bien avant que tout le monde l’appelle le Roi Fou. Là encore, on se doute que ce n’est pas la folie qui attend Viserys.
On pense alors à un personnage de la saga principale : Doran Martell. La trame narrative du prince régnant de Dorne a été extrêmement raccourcie dans Game of Thrones, elle peut donc toujours être reprise. Doran est gravement atteint par la goutte, ce qui l’oblige à vivre dans une chaise roulante, et sape une partie de son autorité. D’ailleurs, les parallèles ne manquent pas entre la famille princière de Dorne dans la saga et la famille royale d’HotD : comme Doran, Viserys a une fille qu’il a longtemps négligée, ne voyant pas en elle l’héritière idéale ; comme Doran, Viserys a un frère cadet aussi turbulent que flamboyant, pour lequel il éprouve une sincère affection. Il n’est donc pas impossible que ces blessures soient les premiers signes de problèmes de santé, qui vont aller en s’aggravant (surtout après la césarienne ratée par Mellos, qui a montré toute l’inefficacité de la science des mestres).

Daemon au bordel : sexposition ou caractérisation du personnage ?

Daemon Targaryen, surnommé le Prince de la Ville ou lord Culpucier, était connu pour écumer les bas-fonds de Port-Réal, et pour fréquenter assidument tavernes, maisons de jeu et bordels. D’ailleurs, son toast à « l’héritier d’un jour » se fait dans un bordel aussi bien dans la série que dans les livres :

L’enfant (nommé Baelon, en l’honneur du père du roi) ne lui survécut qu’un jour, laissant le roi et la cour éplorés… à l’exception peut-être du prince Daemon, qu’on remarqua dans un bordel de la rue de la Soie en train de proférer des plaisanteries avinées avec ses comparses de haute naissance sur « l’héritier d’un jour ». Quand la nouvelle en revint au roi (la légende veut que ce soit la catin assise sur les genoux de Daemon qui l’ait dénoncé, mais les faits semblent prouver que ce fut en réalité un de ses compagnons de beuverie, un capitaine des manteaux d’or avide d’avancement), Viserys blêmit.

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Dans la série, il faut bien admettre qu’on a étrangement pour le moment plus vu les bordels que les tavernes et que la beuverie s’est transformée en orgie (le choix d’HBO qui veut rester fidèle à son image…). La première scène sert également à présenter l’amante du prince Daemon, Mysaria, qui n’est toutefois pas nommée – mais qui, contrairement par exemple à Ros dans Game of Thrones, n’est pas un ajout de la série mais est bien un personnage du livre. Les scènes dans les bordels participent aussi à caractériser Daemon et à le placer en opposition avec les nobles plus sages (ou discrets ?) de Port-Réal, Otto Hightower en tête.
Si l’on met de côté les choix de mise en scène du réalisateur qui peuvent interroger les spectateurs, le personnage de Daemon est plutôt raccord avec ce qu’il est dans les livres.

Daemon et les violences policières

Les sociétés de notre monde sont de plus en plus marquées par les débats concernant les violences policières, notamment après les mouvements des Black Live Matters aux Etats-Unis (et des Gilets Jaunes en France). Dans ce contexte, des spectateurs ont été assez surpris de découvrir la scène où l’on voit Daemon diriger les manteaux d’or (le Guet de Port-Réal déjà bien connu dans Game of Thrones). Réunis autour de leur chef, les manteaux d’or hurlent ensemble en réponse à son appel ; ils ne sont pas une troupe disciplinée, ils sont une meute. La suite est pire : on les voit s’abattre sur la ville, traquer des hommes sans distinction apparente, les frapper, les réunir, pour ensuite les mutiler. Un officier désigne les coupables, qui sont aussitôt punis : sont-ils vraiment coupables ? Ont-ils mérité la sentence qui s’abat sur eux ? Vont-ils survivre à leur mutilation ? Le spectateur n’a aucun moyen de le savoir, et les personnages ne semblent pas s’en soucier.

Si les choix de réalisation peuvent tout à fait interroger les spectateurs (des soldats du guet animalisés, une justice expéditive et arbitraire, une violence extrême montrée à l’écran), le personnages de Daemon de la série est proche de celui des livres :

Le prince Daemon se passionna pour le travail des manteaux d’or et il écumait souvent les ruelles de Port-Réal avec ses hommes. Qu’il ait remis de l’ordre dans la ville, nul n’en pouvait douter, mais sa discipline était brutale. Il tirait grande joie à trancher les mains des tire-laine, à castrer les violeurs et à sectionner le nez des voleurs, et il tua trois hommes dans des rixes de rue au cours de sa première année comme commandant. Bientôt, le prince devint une figure bien connue de tous les bas-fonds de Port-Réal

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Comment ça se fait que Daemon puisse espionner le Conseil restreint ?

Vous avez sûrement remarqué cette scène, où Daemon se cache et écoute les échanges du Conseil le concernant. Comment expliquer qu’une pièce aussi importante, où se tiennent les conversations les plus secrètes et les plus déterminantes pour l’avenir du pays, soit si facile à espionner ? Pour commencer, Daemon est un habitué du Donjon Rouge, on peut supposer qu’il connaît certains de ses secrets, notamment les endroits stratégiques pour voir sans être vu. Par ailleurs, dans les livres, il est souvent questions de « rats dans les murs » : le Donjon Rouge, construit par Maegor le Cruel, est parcouru de passages secrets ou d’accès souterrains, qui permettent aux espions de tout voir et de tout entendre. Vous vous souvenez peut-être d’Arya entendant une conversation entre Varys et Illyrio Mopatis ou de Tyrion, débarquant dans la tour de la Main, arbalète au point ? La salle du Conseil n’est pas épargné ; Maegor se méfiait apparemment de tout le monde. Seuls les appartements royaux ne sont pas reliés à l’ensemble du réseau souterrain, paraît-il. On peut penser que Daemon a passé suffisamment de temps dans le Donjon Rouge pour connaitre certains de ces passages, et les utiliser pour se déplacer, écouter ou se cacher quand il en a besoin.

Rhaenyra et Alicent : romance canon ou queer-baiting ?

Ce premier épisode nous a présenté en Alicent et Rhaenyra deux jeunes filles très proches et très complices. Cependant, certaines scènes peuvent être interprétées comme Rhaenyra faisant preuve de sentiments plus qu’amicaux envers Alicent (cette ambiguïté est assumée par Emily Carey, l’actrice de la jeune Alicent). Nous n’allons pas pouvoir trancher cette question-là aujourd’hui et vous spoiler : rien de cette relation n’existe dans les livres.

En effet, dans Feu et Sang, Alicent a une dizaine d’années de plus que Rhaenyra. Pendant le règne de Viserys, l’une est princesse de sang, l’autre est fille de la Main du roi, et elles n’éprouvent ni amitié ni inimitié notable l’une pour l’autre à cette époque. Alicent évolue bien dans les cercles du pouvoir, d’abord en tant que garde-malade du Vieux Roi Jaehaerys (à qui elle faisait la lecture), puis à la cour, mais sans doute pas en tant que dame de compagnie de Rhaenyra.

Cela ne présage cependant en rien de l’évolution que la série va offrir à cette relation ; au contraire, tout est encore possible, et nous découvrirons la naissance ou l’absence de cette romance à vos côtés !

Les jeunes Alicent et Rhaenyra à Port-Réal. CR: Ollie Upton/HBO

La reine Aemma : d’où vient-elle ?

Aemma, la femme de Viserys, n’est nommée dans la série que par son prénom. Puisqu’elle possède le physique typique des Targaryen (cheveux d’argent et yeux clairs), beaucoup se sont interrogés : est-ce une sœur de Viserys, une cousine… ?

Si la série suit le canon des livres, Aemma et Viserys sont en fait cousins germains. Tous deux descendent du roi Jaehaerys et sa sœur-épouse Alysanne. Plus précisément, Viserys est le fils de Baelon Targaryen (le quatrième enfant du couple, leur troisième fils) et d’Alyssa Targaryen (cinquième enfant du couple, leur deuxième fille). Aemma, elle, est la fille de Daella Targaryen (huitième enfant du couple, leur quatrième fille) et de Rodrik Arryn, suzerain du Val et sire des Eyrié. De ce fait, elle s’appelle Aemma Arryn. 😉

Daella, la mère d’Aemma, a d’ailleurs un destin assez tragique, puisqu’elle a été mariée de force à 16 ans, Jaehaerys étant exaspéré par les échecs systématiques des tentatives de mariage arrangés par Alysanne pour leur fille, en raison de la sensibilité et de la timidité maladive de celle-ci. Rodrik Arryn, sire des Eyrié, âgé de trente-six ans, veuf et père de quatre enfants, se révèle un compagnon bienveillant envers son épouse, mais Daella tombe enceinte alors qu’elle a 18 ans, ce qui l’effraye beaucoup et la met en danger en raison de sa condition physique fragile. Et pour cause… elle meurt d’une fièvre puerpérale peu de temps après avoir donné naissance à sa fille Aemma. Son décès entraîne une grosse querelle entre Jaehaerys et Alysanne, car la reine reproche au roi d’avoir poussé Daella à se marier, alors qu’elle n’était pas assez âgée et assez forte pour porter un enfant.

La césarienne imposée

La césarienne subie par Aemma est l’une des scènes les plus atroces de cet épisode 1, non seulement du fait de la violence physique explicitement montrée à l’écran et mise en parallèle avec celle du tournoi (« l’enfantement est le champ de bataille des femmes » disait cette pauvre Aemma, qui endure donc une césarienne en pleine conscience et avec une anesthésie pire que sommaire), mais aussi – et peut-être même surtout – parce que la reine n’a à aucun moment voix au chapitre et qu’on se passe tout bonnement et simplement de son consentement pour l’acte qui causera sa mort et qu’elle subit dans la peur, la douleur et l’incompréhension. L’enfant, nommé Baelon, ne survit pas à sa mère.

La scène est un ajout de la série télévisée, qui mélange en réalité – et transforme – plusieurs passages de la saga littéraire :

  • La thématique du champ de bataille féminin et masculin était évoquée dans la 2eme intégrale (ACOK), lors d’un dialogue entre Catelyn et Brienne : « Des chevaliers meurent dans la mêlée […] Comme des dames dans l’enfantement. Nul ne chante jamais de chansons sur elles. » rappelait alors lady Stark.
  • Dans Feu et Sang, la reine Aemma Arryn meurt effectivement en couches, et son nouveau-né Baelon ne lui survit qu’un jour. Aucun autre détail n’est donné.
  • La terreur d’Aemma fait écho à celle de sa mère, Daella Targaryen, dont on vous a conté le destin au point précédent.
  • C’est une autre femme qui, dans Feu et Sang, subit une césarienne mortelle : il s’agit d’Alyssa Velaryon, la mère du roi Jaehaerys Ier Targaryen (le vieux roi qu’on aperçoit au tout début de l’épisode) et de la reine Alysanne Targaryen.
    Alyssa, veuve du roi Aenys Ier, s’est remariée à Rogar Baratheon. Un premier enfant, Boremund Baratheon (qu’on aperçoit aussi dans l’épisode) nait de cette union. Alors qu’elle est âgée de 46 ans, elle tombe à nouveau enceinte. La grossesse n’arrive pas à son terme : un mois avant la date prévue, Alyssa doit s’aliter. Après des jours et des jours de souffrances et de hurlements, la reine-mère est à bout de force, et le bébé se présente par le siège. On ne peut lui donner de lait de pavot, une mixture narcotique et sédative très puissante, de peur que le breuvage n’affaiblisse trop la mère et ne tue l’enfant. Pour soulager ses douleurs tout de même, on fait boire à la reine du vin agrémenté de bonsomme, plus léger. Mais la situation ne fait qu’empirer :

« C’est pas le travail, m’sires. Quelque chose s’est déchiré en elle. Le bébé est en train de mourir, ou mourra sous peu. La mère est trop âgée, elle a pas la force de pousser et le bébé s’est retourné… c’est pas bon. Au point du jour, ils seront plus, l’une et l’autre. J’vous demande pardon. »
Mestre Kyrie ne contesta pas. […] Quand Jaehaerys demanda ce qu’on pouvait faire, le mestre répondit : « Pour la reine ? Rien. Son état dépasse mes moyens de la sauver. Il y a une chance, une mince chance, que je puisse sauver l’enfant. Pour ce faire, il faudrait que j’ouvre la mère afin de retirer l’enfant de son ventre. Le bébé vivra, ou pas. La femme va périr. »

Feu et Sang, : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.

Le roi Jaehaerys ramène lord Rogar dans la chambre de travail qu’il avait fuie et le contraint à prendre la décision. « Sauvez mon fils » arrive à peine à prononcer Rogar. Dans Feu et Sang, les récits divergent ensuite quant à la façon dont l’acte se fait : dans l’une des versions, la reine Alyssa s’éveille, et demande elle aussi à ce qu’on sauve son enfant à naitre ; dans une autre, elle reste totalement inconsciente pendant l’acte, et meurt sans s’éveiller. Le bébé survit : il s’agit de Jocelyn Baratheon, la mère de Rhaenys Targaryen (La Reine qui ne le Fut Jamais).

La situation à laquelle fait face Viserys dans la série House of the Dragon est proche : mestre Mellos dit ne pas pouvoir sauver les deux, mais qu’il peut tenter de sortir le bébé du ventre d’Aemma – on pourra toutefois noter l’ambiguïté de l’échange entre le mestre et Viserys, où ils parlent du bébé mais où la mère n’est pas prise en compte : était-elle sauvable ? La question reste ouverte : l’Inside the Episode ne répond pas de façon nette, ajoutant simplement que Viserys était persuadé qu’elle était condamnée. En tous les cas, obnubilé par l’héritier mâle que ses rêves lui ont promis, ayant en tête qu’Aemma ne pourra avoir d’autres enfants, et mis en face d’un dilemme impossible, Viserys donne à Mellos son accord pour la césarienne.
On notera quand même une variation importante entre la série et le récit de Feu et Sang : alors qu’Alyssa est soit inconsciente et meurt dans son sommeil (et donc ne subit pas la torture d’une césarienne à vif), soit donne son consentement à l’acte, Aemma, certes épuisée mais lucide et consciente, est maintenue de force, complètement privée d’explication et de consentement, malgré ses protestations. Après avoir subi ses grossesses pour faire « son devoir », elle est ramenée, par les mestres (et son époux, même si les sentiments qu’il a pour sa femme sont forts) à un statut déshumanisé d’ « utérus royal ».
Une présentation d’autant plus brûlante qu’elle rentre en résonance avec l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade aux Etats-Unis. Sara Hess – l’une des scénaristes de la série – nous avait prévenu : la série montrera les horreurs que font subir le patriarcat aux femmes. C’est chose faite…

La reine Aemma sur le point d’accoucher (© HBO)

L’histoire de Nymeria et Criston le Dornien : c’est quoi ces dornneries ?

Rhaenyra à Alicent : « La princesse Nymeria guida les Rhoynar à travers le détroit à bord de 10,000 navires pour fuir leurs poursuivants valyriens. Elle prit lord Mors Martell de Dorne comme époux et brûla sa flotte à Lancehélion pour montrer à son peuple que sa fuite avait pris fin ».

***

Alicent à Rhaenyra (à propos de Criston Cole) : Il est dornien !

House of the Dragon, épisode 1 : les Héritiers du dragon

Dans ce premier épisode, il a été beaucoup question de Dorne. Ce qui peut surprendre, car il y aura sûrement peu de Dorne dans la série (genre encore moins que dans Game of Thrones). Dorne n’est pas encore rattachée aux Sept Couronnes à cette époque et, globalement, les Dorniens se tiendront assez éloignés des événements de House of the Dragon. Alors, pourquoi le premier épisode en parle-t-il autant ?

Rhaenyra et Alicent évoquent les Dix Mille Navires de Nymeria, une histoire connue dans tout Westeros. Et déterminante car Nymeria était une princesse guerrière, qui guida son peuple à une époque troublée. De plus, bien qu’elle soit mariée à lord Mors Martell, elle continua à régner en tant que princesse des Rhoynars et des Dorniens, sans s’effacer au profit de son mari. Nymeria est donc une figure féminine importante et généralement populaire auprès des jouvencelles de Westeros, notamment les plus indépendantes et aventureuses : Arya nomme sa louve géante Nymeria en son honneur, par exemple, et nombre d’autres personnages s’identifient à elle.

Quant à Criston Cole… Alicent commence par nous informer qu’il vient d’une famille d’intendants des terres de l’Orage (conforme au livre), mais quand il ôte son heaume, Rhaenyra l’identifie comme dornien (absent des livres). Orageois et Dorniens sont pourtant des ennemis de longue date. Les Cole pourraient-ils dans la série être des immigrés ou des exilés ? A moins qu’il ne s’agisse d’un intérêt scénaristique ? Criston va certainement devenir un allié de Rhaenyra dans les prochains épisodes, et en tant que Dornien, il pourrait être plus favorable que bien d’autres à sa cause : en matière de succession, les Sept Couronnes suivent des traditions qui écartent les femmes, alors que Dorne applique la loi de succession de Nymeria, où les filles ont autant de droits à la succession de leurs parents que les fils.

Certains d’entre nous envisagent cependant une raison un peu plus pragmatique à cette surexposition de Dorne dans les dialogues : HBO produit une série sur l’exode de Nymeria et des Rhoynars, Ten Thousand Ships… il n’est donc pas impossible que les producteurs veuillent mettre l’accent sur Dorne et son histoire, afin que le spectateur se familiarise avec ce futur produit.

« Dix dragons en vie » : Oui, mais qui ?

Au cours de l’épisode, on a appris que dix dragons seraient vivants. Logiquement, vous vous demandez qui ils sont et par qui ils sont montés ? Pour le moment, nous n’en avons vu que deux : Syrax, la dragonne jaune de Rhaenyra et Caraxès, le dragon rouge de Daemon. Nous savons déjà que nous verrons Vhagar, le plus vieux et le plus gros dragon vivant de cette époque. On a aussi toutes les chances de voir Meleys. Parmi les plus jeunes, il est fort probable qu’on croise Fumées des Mers. Ces dragons sont domestiqués et ont tous des dragonniers, mais pour le moment, on ne vous dit pas qui. ^^

Les cinq autres sont plus difficiles à déterminer, car il faut aller les chercher parmi les dragons sauvages de Peyredragon ; on a d’ailleurs peu de chances de les voir dès cette première saison, il faudra sans doute attendre les suivantes. Trois d’entre eux sont retournés à l’état sauvage, mais ils ont déjà été montés : Vermithor, dragon du Vieux Roi Jaehaerys, Aile-d’Argent, dragon de sa sœur-épouse la Bonne Reine Alysanne, et Songefeu, dragonne de sa sœur la reine Rhaena. Trois autres dragons n’ont jamais été montés et pourrait venir compléter la liste : le Cannibale qui serait très vieux d’après les rumeurs, ainsi que les plus jeunes Gris-Spectre et Voleur-de-Moutons. Toutefois, avec ces deux-là, le total se monte à onze… Impossible pour le moment de trancher et de savoir lequel est le dragon surnuméraire. 😉

Le Conseil restreint : qui sont ces gens ?

Dans cet épisode 1, la part belle a été faite au Conseil restreint, ce groupe d’hommes qui aide le roi à gouverner. Mais du coup, qui sont ses membres, que l’on a aperçus brièvement ? On vous les liste :

  • La Main du Roi, Otto Hightower
  • Le Grand Mestre Mellos
  • Le Grand Argentier, Lyman des Essaims de Mielbois (Beesbury en VO, pour les plus attentifs d’entre vous 😉 ))
  • Le maître des lois, Lyonel Fort d’Harrenhal
  • Le maître des navires, Corlys Velaryon de Lamarck (une petite différence par rapport aux romans, où Corlys n’est pas au Conseil)
  • Le frère du roi, commandant du guet de Port-Réal, Daemon Targaryen

Dans les livres, le lord Commandant de la Garde Royale siège également au Conseil. Il semblerait toutefois qu’ici (et comme dans Game of Thrones), probablement à des fins de simplification, le lord Commandant n’ait pas voix au chapitre dans ce genre de conseil des ministres. Celui que nous voyons dans l’épisode est a priori Ryam Redwyne (il n’a pas été cité dans l’épisode, mais c’est en tout cas le plus probable, si l’on suit le canon des livres de Martin). Le chevalier de la Garde qui suit partout Rhaenyra est quand à lui ser Harrold Ouestrelin.

Et d’ailleurs, puisqu’on parle du Conseil restreint, la question est revenue plusieurs fois : que sont les petites boules qui sont placées devant chaque membre du Conseil restreint ? C’est un moyen de montrer que le Conseil restreint s’ouvre ou se ferme officiellement – et de sanctionner officiellement la présence de chacun des membres. On peut rapprocher cela à une pratique historique, celle des méreaux. Ce n’est pas une pratique que l’on retrouve dans les livres de Martin, ce sont les décorateurs de la série Claire Nie Richards et Jim Clay qui ont imaginé ce petit dispositif de pointage des présences au Conseil.

Le conseil restreint de Viserys lors de l'épisode 1

Le conseil restreint de Viserys lors de l’épisode 1 (© HBO)

Maegor Targaryen : et lui, c’est qui ?

Cela fait 70 ans que le roi Maegor est mort. Ces chevaliers sont aussi verts que l’herbe du printemps.

Tout au long de l’épisode, des références sont faites au roi Maegor. C’est d’ailleurs l’un des arguments d’Otto Hightower pour justifier de confier la couronne à Rhaenyra : Daemon ne doit pas hériter, il serait un second Maegor, voire pire… On le comprend : les temps de Maegor étaient troubles, la guerre a fait rage et Maegor était un tyran. Okay, mais du coup, concrètement, il a fait quoi ce Maegor ?

Ces deux articles de la Garde de Nuit vous renseigneront et vous régaleront :

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Compte collectif de La Garde de Nuit.

2 Comments

  1. Très très cool cet article ! Ça permet de voir certains aspects de l’épisode d’un autre œil et ça remet bien les idées en place quand on a lu F&B il y a 100 ans. Merci aux contributeurs.

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