[GRRM] Interviews diverses

17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
  • Auteur
    Messages
  • #99861
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Un (long) podcast de GRRM où il revient sur sa vie (la plupart des choses sont connues), sur sa carrière, sur l’adaptation de sa saga à la télé, sur l’écriture de TWOW, etc…

    George R.R. Martin thinks modern fandom is more “toxic” than it used to be

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #105291
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Bon, et bien du coup, notre retour de patrouille avec GRRM !

    George R. R. Martin à Londres : retour de patrouille

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #105564
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6719

    Une interview très intéressante sur le Guardian :
    https://www.theguardian.com/books/2019/aug/18/george-rr-martin-interview-game-of-thrones-at-own-pace-now?fbclid=IwAR3zK6WYvPq_SS_-hNH_Q1UPgFpmQZz3TB1JFACXQ1-3Mcgn2XUjT5AAtLU

    GRRM notamment revient sur le stress que la série lui a causé :

    There were a couple of years where, if I could have finished the book, I could have stayed ahead of the show for another couple of years, and the stress was enormous,” he says. “I don’t think it was very good for me, because the very thing that should have speeded me up actually slowed me down. Every day I sat down to write and even if I had a good day – and a good day for me is three or four pages – I’d feel terrible because I’d be thinking: ‘My God, I have to finish the book. I’ve only written four pages when I should have written 40.’ But having the show finish is freeing, because I’m at my own pace now. I have good days and I have bad days and the stress is far less, although it’s still there…

    ~~ Always ~~

    #106049
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6719

    Une nouvelle interview :
    https://www.joe.ie/movies-tv/george-rr-martin-interview-678464

    On n’y apprend pas grand chose, mais notons tout de même au passage la confirmation que « Les rois des sables » est en cours de développement (on savait qu’une de ses nouvelles allait être adaptée, mais il n’avait pas dit laquelle).

    ~~ Always ~~

    #106398
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6719
    #107908
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6719

    https://www.facebook.com/trinitycollegedublin/videos/503632897079318/

    Il y a quelques jours, GRRM a été invité à parler à Trinity College (Dublin) devant des étudiants. La vidéo (1h21) est donc à retrouver ici. Pendant les premières 50 min environ, GRRM fait une allocution et parle de son parcours, de son amour de la science fiction et de sa vision du monde. Le discours est assez politique : il aborde la politique de Trump, le Brexit, le réchauffement climatique, de sa détestation des conflits humains.

    Il y a ensuite une partie question-réponse (et vous serez heureux d’apprendre qu’à 1h05 ils ont retenu la question que j’avais envoyée^^ youhou ^^ tout le monde s’en fout mais chui contente ^^). Il revient là aussi beaucoup sur sa vision du monde et de notre société (et parle un peu de pourquoi il y a des « songs » partout dans ses titres mais pas bcp ^^)

    Il cite quelques une de ses références (comics, « The once and Future king » de TH White, Casablanca, « The Prince of Tides » de Pat Conroy, Robert A. Heinlein (dont il n’adhère pas à toutes les thèses je vous rassure^^)) et deux trois jolies citations dont le nouveau colosse et de jolis mot de Robert Kennedy, qui associe à la force de la science fiction :

    Some men see things as they are, and ask why. I dream of things that never were, and ask why not.

    ~~ Always ~~

    #122618
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6719

    Un article qui recense différentes informations glanées dans les interviews de Martin concernant son rapport à la série :

    George R. R. Martin et la série Game of Thrones : le vrai du faux

    A ressortir à vos amis à chaque nouvel article « GRRM a dit que… » avec son compagnon consacré aux rumeurs sur TWOW 😉

    ~~ Always ~~

    #135019
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2887

    Un article qui recense différentes informations glanées dans les interviews de Martin concernant son rapport à la série :

    George R. R. Martin et la série Game of Thrones : le vrai du faux

    <iframe class= »wp-embedded-content » title= »« George R. R. Martin et la série Game of Thrones : le vrai du faux » — La Garde de Nuit » src= »https://www.lagardedenuit.com/george-martin-et-serie-game-of-thrones-vrai-faux/embed/#?secret=s9oR62AKyW » width= »600″ height= »275″ frameborder= »0″ marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no » sandbox= »allow-scripts » data-secret= »s9oR62AKyW » data-mce-fragment= »1″></iframe> A ressortir à vos amis à chaque nouvel article « GRRM a dit que… » avec son compagnon consacré aux rumeurs sur TWOW 😉

    J’étais déjà au courant des infos dans l’article (car je traîne beaucoup sur la Garde de Nuit) mais, ça a aidé certains de mes proches et amis de démêler les infos (et à moi pour leur expliquer). Donc, un super article. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #152327
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Un podcast de 40 mn avec GRRM, où il nous parle de son rapport aux comics (son histoire, ce qu’il aime, etc), et où – à la fin du podcast – il parle de l’adaptation en comics de WildCards :

    https://player.siriusxm.com/enhanced-edp/page-name%3Dedp_show_enhanced&showGuid%3Dd9be062f-0c32-713e-251d-2ab46d863290;queryParamsHandling=merge

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #156940
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Petite fournée GRRM avec :

    • L’intervention de GRRM lors de la remise de son titre de « docteur honoraire » par son ancienne université où il a suivi ses études de journalisme (Northwestern University) : La version complète, sur Panopto (pas encore pris le temps de voir)
    • Une interview assez générale de GRRM (en anglais). Pour ceux qui ont l’habitude d’éplucher les interview de Martin, rien de bien neuf sous le soleil le concernant lui, mais il aborde un peu aussi les projets d’actualité sur lesquels il travaille (ou a travaillé) : L’adaptation de « Qui a Peur de la Mort », Elden Ring (jeu vidéo Elden Ring, développé par Miyazaki et FromSoftWare – Il a collaboré au développement du monde -histoire, mythes en particulier-, et c’était il y a quelques années de cela), HotD (il ne dit rien de neuf à ce propos).
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Babar des Bois.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #157376
    CitizenD
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    petite interview accordée à WTTW Chicago , en marge de la remise de prix reçu il y a qq jours :

    il y parle un peu de GOT, un peu de son enfance etc … rien de nouveau.

    A 1:10, il dit qu’il ne s’attendait pas à ce que le show tv le rattrape, que ce dernier a pris certaines directions plus ou moins différentes, et il ajoute qu’on verra sa [version de la] fin quand les livres seront sortis.
    Contrairement à ce qu’on trouve un peu partout sur le net en ce moment, à ne surtout pas sur-traduire en « la fin des livres sera différente de celle la série tv » …

    #160541
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Une interview de George en 1991 😀 (avant le Trône de Fer, alors qu’il travaille encore à Hollywood). Ce doit être une des plus anciennes interview filmée que nous avons de lui :

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #160831
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    George R.R. Martin était invité dans le podcast de David Mandel et Ryan Condal (l’un des showrunners de House of the Dragon) : https://open.spotify.com/episode/5uh4D3iRwCHQbrxNw3tfbY
    Le podcast, de manière générale, revient sur le parcours de GRRM, sur son amour des comics, mais aussi le pourquoi il s’en est un peu éloigné, sur « La Belle et le Bête », et surtout sur sa collectionnite aiguë de figurines, etc…

    HotD est abordée vers la fin. On y a donc confirmation que Feunoyr et Noire Sœur, les deux épées en acier Valyrien des Targaryen, seront dans la série. Ryan Condal promet aussi beaucoup de dragons dans la série (sans préciser s’il parle des dragons prévus en saison 1, ou sur l’ensemble de la future série), et glisse à George que la façon dont ils seront incarnés à l’écran lui devrait lui plaire (George évoquait juste avant le fait qu’il aimait que ses dragons soient distincts et reconnaissables, par la couleur ou leur comportement).
    GRRM revient aussi sur les préquels de Game of Thrones, en disant qu’il est content que cette série-là soit confiée à quelqu’un qui connait ses livres (depuis des années), ce qui n’était a priori pas le cas de tous les scénaristes qui travaillaient sur les projets de préquels. A priori, lui et Condal ont pas mal travaillé ensemble sur l’épisode pilote de House of the Dragon, et sur certaines des lignes directrices (je pense au moment de pitché le truc à HBO, parce que par la suite, GRRM semble s’être éloigné de la production, laissant les reines aux deux showrunners).

    Et il parle également de Dunk et l’Œuf, en disant que c’est lui qui avait proposé à HBO, en même temps qu’il avait pitché à la chaîne la Danse des Dragons, d’adapter Dunk et l’Œuf. Mais qu’HBO n’était alors pas intéressé (en 2016 ? je ne sais plus). Nous avions jusqu’alors une version différente, GRRM disait sur son blog, en 2017, qu’il ne voulait pas que Dunk et l’Œuf soit adapté, tant qu’il n’avait pas avancé dans les nouvelles (chose qu’il a redite en 2019). Mais il est vrai qu’en 2014 il était moins catégorique sur une possible adaptation de Dunk et l’œuf, évoquant alors seulement des droits d’adaptation compliqués. (Tout est résumé ici : https://www.lagardedenuit.com/developpement-de-nouvelles-series-prequelles-a-got-dont-une-adaptation-de-dunk-et-loeuf/)

    Et Ryan Condal a promis à George qu’on verrait sa tête décapitée dans la série. Cela coutait trop cher à HBO pour en faire une en saison 1 de GoT (la scène où Sansa voit la tête de son père sur les remparts de Port-Réal), et George était tout tristoune, il voulait la récupérer et la mettre dans son bureau
    Par contre il a récupéré l’œuf de dragon noir du tournage de #GameofThrones après la saison 1 (D&D ont les deux autres)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #160838
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1218

    Berci pour le lien et le résumé Babar

    --Ezor--

    Spoiler:

    #175378
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    On a pas mal d’interview de GRRM en ce moment, du fait de la promos de House of the Dragon – début juillet, Game of Owns avait fait un long entretien avec George, toujours sympathique à écouter, même si on apprend rien de bien neuf si on a l’habitude de lire ses prises de paroles (avec @nymphadora, on s’est lancé dans un long résumé du podcast, un jour on le sortira ).

    Parmi tout cela, vous avez peut-être dû voir un verbatim sortir : « George R. R. Martin dévoile avoir été écarté de la série Game of Thrones sur les dernières saisons : « Durant la Saison 5, la Saison 6, et bien évidemment la Saison 7 et 8, j’ai été mis de côté. » L’auteur ne sait pas pourquoi. ».
    Un poil sensationnaliste quand même ^^’. La citation vient d’un article du New York Times. Il n’est accessible qu’aux abonnés, mais je vous mets le passage en question dans sa version originale :

    As Condal got to work on “House of the Dragon,” he leaned on Martin’s expertise a lot — the opposite of what had happened with Martin in the later seasons of “Game of Thrones.” In the early seasons, Martin wrote and read scripts, consulted on casting decisions and visited sets. Over time, however, as he stepped back to focus on his long-delayed next “Thrones” novel, “The Winds of Winter,” Martin grew estranged from the show, which was created by D.B. Weiss and David Benioff.

    “By Season 5 and 6, and certainly 7 and 8, I was pretty much out of the loop,” Martin said.

    When asked why, he said, “I don’t know — you have to ask Dan and David.” (A representative for Weiss and Benioff declined to comment.)

    Martin also said that “The Winds of Winter” — which he conceded is “very, very late” but vowed to finish — diverges from where “Game of Thrones,” the series, went.

    “My ending will be very different,” he said.

    Le « I was pretty much out of the loop » n’implique pas nécessairement une mise à l’écart actée, volontaire et dénoncée par l’auteur, comme le sous-entend la traduction française plus haut (ça peut hein, mais pas forcément. Une traduction du style « À partir des saisons 5 et 6, et certainement des saisons 7 et 8, j’étais pratiquement hors circuit » me semble plus neutre). C’est vrai toutefois que sa réponse au « why » oriente le sens de sa phrase. Mais nous n’avons pas l’ensemble du propos, ni le ton qu’il a pu employer.

    Du coup, et sans être exhaustive, j’ai essayé de rassembler quelques éléments qu’on avait à notre connaissance.
    En 2015, il disait se retirer définitivement de son travail d’écriture sur la série TV (il a écrit au total un scénario par saison, de la 1 à la 4), pour se concentrer sur TWOW (c’est sa note de blog que le NYTimes lie dans son article). Plus la série avançait, plus cela lui prenait du temps de travailler sur l’adaptation parce que la série s’éloignait des livres, cela il l’a souvent redit depuis. Il s’est globalement très désinvesti de la série, notamment après avoir confié les lignes directrices de son ouvrage à Bénioff et Weiss (en 2013). A noter que c’est dès le départ, sur le plateau de tournage du pilote, que George s’est rendu compte que la série ne serait pas son bébé, mais celui de Bénioff et Weiss (D&D) – enfin, c’est ce qu’il a dit en 2019 :

    « Pendant les reshoots du pilote, j’ai visité le plateau sur l’île de Malte et rencontré certains des nouveaux acteurs », se souvient Martin. «Un problème est survenu. Le réalisateur a appelé David et Dan et ils ont discuté de la meilleure manière de gérer la crise à trois mètres de moi. C’est là que j’ai compris que ce n’était plus tout à fait mon bébé puisque je ne faisais pas partie de cette discussion. Personne n’a dit : « George, viens donc nous donner ton avis. » » « Je n’ai pas fait de caprice », ajoute Martin calmement. « Je me suis dit : « J’ai fait adopter mon bébé et je ne suis pas invité à la rencontre parents-professeurs. » »

    GRRM, dans Le Feu ne tue pas un Dragon, James Hibberd (2019)

    On sait par ailleurs qu’il n’a pas toujours été d’accord avec les choix d’adaptation de D&D (lady Cœur de Pierre en particulier, ou la suppression de Rickon), et n’a jamais publiquement pris la parole sur les dernières saisons de GoT, en particulier sur la saison 8 (quel contraste avec cette saison 1 de House of the Dragon !). Il se contentait, en 2019, de saluer le travail sur l’ensemble de la série et le gros travail de production, ainsi que la capacité de D&D d’avoir réuni une belle équipe derrière eux. Et la tournée qu’il avait faite en Europe à l’été 2019, juste à la suite de la fin de la série, était consacrée uniquement à la promotion de Feu et Sang ; à l’Eurocon de Belfast où j’avais pu prendre part aux cercles de discussion autour de lui, on a presque pas parlé de la série, et une de ses réactions m’avait fait dire à l’époque qu’il avait moyennement apprécié de ne pas avoir été consulté pour les paroles de la chanson de Jenny – mais c’est peut-être une surinterprétation de ma part – tout en aimant la mise en musique de la chanson. Un article récent de James Hibberd sous-entendait bien aussi que son avis n’avait été que peu pris en compte par HBO pour le développement des premiers préquels (il avait émis de gros doutes sur Bloodmoon, vu le peu de matériel de base, la chaîne est tout de même allée jusqu’au pilote – pilote que GRRM n’a jamais vu d’ailleurs ; et je me souviens qu’en 2019, c’est Ti, son assistante, qui portait bien plus le projet HotD que lui-même). Bref, tout ça pour dire que les relations ont pas forcément été toujours au beau fixe entre GRRM, HBO et D&D.
    D&D avaient l’air d’avoir leur propre vision de l’intrigue, et n’ont visiblement que très peu consulté Martin. Ils n’avaient a priori pas l’air d’être d’accord du tout avec le nombre d’épisode et de saisons nécessaires : Martin parlait de 10 voire plus, D&D ont assez tôt tablé sur une 70aine d’épisodes. Ils ne semblaient pas non plus d’accord sur certains personnages : Martin insistait sur l’importance d’Ariane et Quentyn Martell ; ils ont été coupé de la série (y’a Dorne dans la série ?).
    Pour autant, si GRRM avait refusé une invitation sur le plateau de tournage pour faire un caméo en saison 8 (pas le temps il disait), il a participé aux avant-premières de la saison 8 (bon, okay, en disant qu’il aurait voulu plus de saisons, et que c’était trop court xD) ; il a aussi participé à l’ouvrage « Le Feu ne tue pas un Dragon » d’Hibberd (2019) – on avait consacré un article et un podcast à cet ouvrage, ainsi qu’une interview de l’auteur – dans lequel George se montre très philosophe, et dans lequel Benioff ajoute : « Il n’y a pas eu de contentieux entre nous, ni aucune dispute. Il a juste exprimé le besoin de privilégier son livre, ce qui nous a paru logique. »

    Bref, des relations complexes, dont on commence peut-être à avoir des morceaux de coulisse. mais comme souvent, à prendre avec précaution et à recontextualiser ^^ Martin n’a pas forcément été « écarté » de façon volontaire/intentionnelle en mode « on veut plus de lui »), mais peut-être plutôt moins sollicité par deux showrunners qui avaient désormais leur propre vision et voulaient suivre leur propre chemin (après on verra, pt’être on découvrira qu’ils se sont lancé des œufs de dragon à la figure).

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #177148
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Une nouvelle – et longue – interview de George par les camarades de History of Westeros. Ils ont été reçu chez lui à Santa Fe. L’interview est filmée, mais aussi complètement retranscrite (c’est un très gros et appréciable travail qu’ils ont fait là).

    Un des passages fait écho à ce que George avait dit au New York Times (cf. juste au dessus), et permet de nuancer un peu ce côté sensationnaliste du « j’ai été écarté ». De ce qu’il en dit – aujourd’hui – ce n’est pas tant qu’il a été écarté avec une volonté délibéré de ne plus le voir, mais plutôt que, au fur et à mesure que la série avançait et divergeait des livres, D&D ont simplement suivi leur propre chemin, sans consulter George – il était davantage impliqué et consulté sur les premières saisons. Ce qui fait que pour la dernière saison, il l’a découverte en même temps que tout le monde, sans savoir ce qu’avaient fait D&D. C’est quelque chose qu’il a vraiment l’air de regretter : il parle par exemple à un moment dans l’interview de The Expanse et de l’implication des deux auteurs, Ty Franck (ancien assistant de George) et Daniel Abraham (ancien co-auteur de George), du fait qu’ils ont eu raison de faire partie de la Writer’s Room avec les showrunners sur la série (GoT n’avait pas de Writer’s Room, D&D prenaient les décisions, parfois avec Bryan Cogman) ; et il souligne le fait qu’il s’entend très bien avec les deux showrunner de House of the dragon.
    Sur GoT, son contrat ne lui permettait vraiment pas d’avoir un quelconque poids décisionnel ou contraignant sur la série (et ce dès le tournage du pilote ; il raconte cela dans Le Feu ne Tue pas un Dragon). Je ne sais pas ce qu’il en est pour le nouveau contrat et les successor shows, mais il parle juste pour le moment « d’influence » sur chacune des séries, précise bien que chacun des showrunner est maître à bord – tout en se donnant un rôle de « on va quand même faire gaffe que les séries partent pas dans tous les sens et restent dans un canon sériel cohérent ». Ceci dit, de ce que je comprends de l’interview, ce rôle passe peut-être plus officiellement t contractuellement par Ti Mikkel, son assistante éditoriale, qui est consultante sur tous les projets, que par lui.

    Sur HotD : on this new show, it’s Miguel Sapochnik and Ryan Condal. I have the same title as them, but I’m not the showrunner, and there are a number of other people who are also executive producers […] I don’t have any creative control, as you say. That is the hardest thing to get in Hollywood. What I do have is influence, I have creative influence. Yeah, but that depends largely on the relationship between myself and the showrunners and so forth. I mean, I can make points, I can argue and they can listen, but […] I don’t have the power to dictate things, but what I have, if they listen to me and I can be fairly persuasive and I know this material pretty well, so, there’s that something and it’s always changing. […] Now at the moment I’m very happy with House of the Dragon. It’s a very faithful adaptation. Yeah, there’s some changes, but I have a great relationship with Ryan Condal and Miguel Sapochnik.

    Sur GoT : You know, I had a lot of input in the beginning of Game of Thrones, partly cause I had these books out there. But at a certain point, as the show went on I found I had less and less influence until by the end, I really didn’t even know what was going on. Some of these things I watched like everybody else, and ‘oh, okay.

    Sur les autres projets de préquels : But there are, as you say, a number of other shows in development and everyone has a different showrunner and writer, every relationship there is different. So we shall see how all of those evolve.

    Edit : d’ailleurs, il est aussi direct dans une interview donnée au Wall Street Journal :

    “I had no contribution to the later seasons except, you know, inventing the world, the story and all the characters,” Mr. Martin said. “I believe I have more influence now than I did on the original show.”

    ***

    Sur le reste de l’interview, ils ont une discussion sur le canon qui est brouillée un peu xD. Une question a été posée à propos de House of the Dragon :

    Question : From Curtis W. Franks, he asked, how should we treat House of the Dragon in terms of canon? I would be treating it as yet another narrative competing with Mushroom and other sources. It is one possible explanation and take on the sequence of events, but not necessarily more correct than any of the others when they are in conflict, it would add yet more historiographic complexity to the story…how do you feel about that interpretation? Should we prioritize these interpretations over others when there is an outright conflict between them? So speak to canon.

    (trad par moi : « Curtis W. Franks nous a demandé comment nous devrions traiter House of the Dragon en termes de canon.
    Doit-on le traiter comme un autre récit, en concurrence avec le témoignage de Champignon et d’autres sources ? Il s’agit d’une explication possible et d’un point de vue sur la succession d’événements, mais cette version ne serait pas nécessairement plus correcte que les autres avec lesquelles elle est en conflit ; elle ajouterait encore de la complexité historiographique à l’histoire… Que pensez-vous de cette interprétation ? (ou alors) devrions-nous donner plus d’importance à cette version-là plutôt qu’aux autres, lorsqu’il y a conflit de version ? Parlez-nous donc du canon).

    Alors George ne répond pas vraiment clairement, et il a l’air carrément moins rigoriste sur le canon que nous (il tacle même gentiment les fans un peu plus loin xD). Il nous parle comme toujours de l’effet papillon et de l’exemple de Scarlett O’Hara de Autant en Emporte le Vent qui a un enfant dans le film, trois dans les livres.
    Il finit quand même par dire qu’il y a bien deux canons : celui des livres, et celui de la série. Je trouve que plus le temps passe, plus George insiste sur la divergence qu’il y aura entre livres et série.
    Pour le canon de la série, l’objectif est quand même d’avoir un unique canon cohérent entre toutes les séries – sans pour autant qu’il soit trop strict ; de toute façon on a déjà vu qu’entre House of the Dragon et GoT, il y avait des différences.
    Pour revenir à House of the Dragon : ce sont les showrunners qui ont fait des choix dans la version que nous verrons (ça il l’avait déjà dit au micro du podcast Game of Owns)

    George : Yeah. We have two canons. We have the show canon, the Game of Thrones canon. And we have the Song of Ice and Fire canon. And in the book canon, obviously, still writing The Winds of Winter, I’m sure you all know that, and then there’s another book beyond that. And as I write them, and I’ve said this in a previous blog post, I always knew that things were gonna be different, but as I’m writing, as the stories are coming alive, and the characters are coming alive, taking me further and further away from the show. So there’s gonna be some very considerable differences, and the book canon is gonna be quite different from the show canon as we get deeper into it.
    […]
    Now, because most of these shows that we’re developing, almost all of them are prequels. I think it’s a single canon. Because all of these prequels can lead up to Game of Thrones at the beginning. The one that’s a little trickier is the Jon Snow show, cause that’s the only sequel. That being said, it’s a little tricky. […] But what I wanna avoid, and I don’t know how many shows are gonna go, hopefully more than one. But, as I said, we have the book canon and we have the show canon. What I don’t want to happen is that we have 17 show canons. Every different showrunner decides to take it in a different direction. And nothing makes any sense because there’s no consistency.
    […]
    You know, the whole question here about canon. What the fans have to keep in mind, and I hate to say this, cause I don’t want sound like I’m attacking the fans. I love the fans, I’m a fan myself of many of these franchises. But we’re making this shit up. There is no real. If I go back and I write a novel about World War II or something like that, I’ll be expected to get it right.

    ***

    Quand au reste de l’interview, il coche les cases du bingo-interview : Druon, Costayne, I, Claudius ; l’immeuble de Pulitzer des années 1890 New York World au nombre d’étages inconnu ; il aime l’histoire mais n’est pas historien, il aime les histoires dans l’histoire, et il se sert de l’histoire comme de grain qu’il peut concasser dans un moulin (tiens, nouvelle métaphore par contre) ; il pousse les trucs à 110 %.

    Il y a un passage intéressant sur la hiérarchie à Hollywood, ou la question des droits de son univers. Et deux/trois questions sur l’univers, notamment sur Valyria, tout à la fin de l’interview : est-ce que les familles valyriennes qui n’avaient pas de dragons pratiquaient l’inceste ? a priori non, mais il se réserve le droit de changer d’avis ; Est-ce que les familles valyriennes autre que les Targ faisaient des rêves de dragon ? (pas de réponse, mais un développement sur la façon dont lui conçoit la magie dans son monde : « To my mind, magic and sorcery, it’s not part of the natural world. It’s supernatural, it’s unnatural, it’s dangerous »
    Ah, oui, et il fait pas gaffe au fait qu’il y ait des parallèles entre les arcs des persos de F&S et ceux de la saga principale (ce qui me fait un peu rire, tellement on construit nous des parallèles thématiques)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #180889
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4310

    Une conférence virtuelle, organisée par Waterstones Events, est prévue le 24 octobre, à minuit heure de Londres (1h du mat pour nous, je crois). George R.R. Martin y discutera Targaryen, une séance de questions/réponses, une vidéo présentant des illustrations de The Rise of the Dragon sera montrée, ainsi que plusieurs vidéos de House of the Dragon.
    Prix de l’évènement : 5 £ (pour les autres entrées, il faut un code postal anglais)
    Lien pour les tickets : par ici

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.