Share This Post

La série TV

Exposition « Armes et armures dans les mondes imaginaires » à Morges (Suisse)

Exposition « Armes et armures dans les mondes imaginaires » à Morges (Suisse)
Flyer exposition Morges 2018

Exposition « Armes et armures dans les mondes imaginaires » à Morges. Source : Château de Morges

Jusqu’au 2 décembre 2018, si vous passez en ville de Morges, au bord du lac Léman, à 10 km de Lausanne, vous pouvez vous rendre au château de Morges où, en plus des expositions permanentes, se trouve l’exposition temporaire « Armes et armures dans les mondes imaginaires ».

Vous verrez les armes et armures de plein d’univers, ainsi que les comparaisons avec les armes réelles les ayant inspirées. Et il y a de quoi faire car on trouve des éléments venant des univers suivants : Conan, Hunger Games, Le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer, Sherlock Holmes, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Stargate, Star Wars, Blade, Kill Bill, Highlander, Firefly, Kaamelott, Terminator, Robocop, Elysium, Chappie, The Walking dead, Le Dernier Samouraï (liste non exhaustive. Pour tous les détails, la page filmographie vous en dira bien plus).

Chaque vitrine compare donc les armes fictives (prêtées ou refaites) avec des armes véritables. Et un panneau donne des informations sur l’œuvre mais aussi la vraisemblance de l’adaptation. Les vitrines sont aussi abondamment illustrées en photos de tournage, images dédicacées etc. Les enfants ne sont pas oubliés car ils peuvent enfiler un masque de Dark Vador pour avoir sa voix, tirer au blaster sur une cible qui pourra repousser les projectiles en plastique avec son sabre laser. Dans un monde un peu plus médiéval, on peut également tenter de remonter le tendon d’une arbalète.

Morges 2018 - Brienne

Exposition 2018 Morges – Vitrine Brienne. Crédits : La Garde de Nuit

Morges 2018 - Arya

Exposition 2018 Morges – Vitrine Arya. Crédits : La Garde de Nuit

Pour le Trône de Fer, il y a deux vitrines principales : une sur Brienne avec son plastron d’armure, son épée Féale, et une sur Arya et Syrio s’entraînant avec des armes en bois (même si Aiguille n’est pas loin) et un barbute. Images ci-dessous, avec reflets…

Si vous n’y allez que pour ces pièces là, ce sera sans doute un peu court, mais il y a tant d’autres univers à explorer que vous trouverez sûrement votre bonheur dans les autres vitrines et étages du château. Et après cela, pour la même entrée, vous pouvez visiter les expositions permanentes.

Par ailleurs, vous pouvez dés à présent (re)lire notre article de l’an dernier consacré aux armes et armures dans la série Game of Thrones.

Les tarifs et les horaires sont sur le site du château. Le dépliant en pdf vous indique également les journées spéciales avec interventions, ateliers, soirées conférences et visites guidées. Donc, si vous êtes au bord du lac Léman dans les prochains mois, n’hésitez pas à passer au château !

Et sinon, si vous n’êtes pas dans le coin, vous pourrez toujours vous rabattre sur l’exposition parisienne qui arrive le 1er juin.

Morges 2018 - Narsil

Exposition 2018 Morges – Narsil (Le Seigneur des Anneaux). Crédits : La Garde de Nuit

Morges 2018 - Firefly

Exposition 2018 Morges – Firefly. Crédits : La Garde de Nuit

10 Comments

  1. C’est moi, où il y a un bout du casque de Fallout :p?

    • Sur l’affiche ? Je ne sais pas vraiment. Dans le musée, je ne crois pas car il me semble qu’il n’y a pas de jeux vidéo (j’ai regardé sur la page du site mais elle s’appelle « filmographie » et rassemble…. les films)

    • Oui sur l’affiche ^^ (le tuyaux sur la gauche du casque).

    • Bonjour, nous sommes les commissaires de cette exposition et la présence de ce casque a été un choix du graphiste pour l’affiche. En effet il n’y a pas de jeux vidéos dans celle-ci mais il y en aura dans la suivante, consacrée au même sujet mais cette fois dans les univers graphiques (jeux vidéos, BD, Manga, etc.), c’était une manière de faire déjà un clin d’oeil à la suite !

    • @artemis: Super ;)! J’aime beaucoup le clins d’oeil (du coup, je suis encore plus impatient pour la suite ^^!)

  2. Une cuirasse à seins dans la vitrine de Brienne ???

    • Ouais, je n’avais pas fait attention avant, mais effectivement, cela ne semble pas correspondre aux armures de Brienne. Cela doit appartenir à un autre personnage (et pas forcément GOT), j’imagine.

    • Bonjour, nous sommes les commissaires de cette exposition et nous avons choisi de mettre cet étrange plastron féminin (daté XVIII-XIXe) avec des seins dans la vitrine consacrée à Brienne (l’épée est bien « Féale ») afin de mettre en discussion un objet du patrimoine militaire avec un personnage féminin en armes pour le moins emblématique, qui justement ne porte pas de « boobs armour » ! Un article détaillé est à venir.

    • @artemis Merci pour ces précisions et peut-être à re-bientôt 🙂

  3. Les vitrines comparent les armes et armures de fantasy avec les « vraies ».
    J’ai regardé ma photo et ai zoomé sur le cartouche.
    On peut lire « Plastron de cuirasse féminin, XVII-XIXe. (musée de l’ancien arsenal de Soleure)
    Mais pour les épées, il y a la réplique de « l’épée de Brienne de Torth dans la série GoT (2011-) par Valyrian Steel » (du coup, si ça se trouve, c’est pas Féale) et à sa droite, un « Couteau de chasse, type Oeri, Suisse, ca 1780 » du château de Morges.
    Tout en bas, en revanche, le cartouche est illisible

Leave a Reply