› Forums › Le Trône de Fer – les produits dérivés › Les jeux de rôle › Les jeux de rôle sur table › [JdR Trône de Fer] : idées de scénarios › Répondre à : [JdR Trône de Fer] : idées de scénarios

- Barral
ça fait plaisir d’avoir des retours ! Vous avez joué super longtemps en tout cas.
Pour preuve, j’y avais intégré, en le modifiant largement pour coller à mes besoins, le scénar de Gray « Une visite de courtoisie » (la fête des Moissons, c’est devenu The Wicker Man), qui reprend pour partie les Noces de Dupes, un scénar officiel.
La fête des moissons qui tourne film d’horreur. Ayant vu (et beaucoup aimé) Midsommar, je pense qu’on peut faire un scénar 100 (?) ans après que Bran et Été ont sauvé Westeros des Autres, il reste un festival dans le Nord au milieu de l’Été où on vénère le direwolf de manière sanglante pour maintenir le sortilège en place (ou autre truc plus ou moins vrai). Nan, je déconne. Un peu.
Concernant, la seconde, tout le monde (moi compris) n’ayant pas autant de temps que la première fois, on a piqué le scénar de Gray « Une fourrure pour des corbacs ». Je l’ai situé avant la Conquête et j’ai fait partir mes Sauvageons de Durlieu (où j’ai du inventer un genre de « ville sauvageonne »). On a eu du mal au départ à se mettre dedans, trouvant presque les personnages et les situations trop « simples » sur le premier scénar, et un peu dérouté de jouer des PJs qui peuvent dire « oh toi ferme ta gueule ! » à un chef de clan sans se faire décapiter.
Je dois avouer que faire jouer le Peuple libre apporte un vent de fraîcheur (mais ça peut partir en vrille). Hommes et femmes sont à égalité, il y a moins de carcan social. Après, ça peut tourner au fait que le plus fort domine et tout le monde dézingue celui qui est au top (c’est moins « feutré » qu’à Westeros). Mais rien que pour l’égalité homme-femme ou pour afficher son mépris à des agenouillés, c’est assez chouette. Pas à faire tout le temps, mais ça change.
’avais une joueuse qui jouait une sorcière des bois également. C’est la première fois que je dois gérer de la « magie » dans cet univers et ce sera la dernière. On perd franchement le côté sceptique de Westeros un peu. Et puis comme il n’y a aucune règle définie, ça donne des trucs un peu zarb, soit t’es dans la prophétie auto-réalisatrice mais tu spoiles tes joueurs à coup de visions, soit tu les déçois en permanence car leurs comps servent à rien.
J’ai prévu une sorcière des bois mais pour moi la magie, ça reste spéculatif. Le personnage peut y croire sans que ça arrive pour de vrai. Donc si elle fait de la divination, je pense ne rien donner comme info (au joueur de faire ce qu’il veut). Car je suis d’accord que la magie, c’est dur à doser. En revanche, j’avais donné le bonus « pieux/pieuse » et une joueuse a adoré le bonus ponctuel (et à la Garde de Nuit, je crois que Lestival a bien apprécié). Pour moi, ça « matérialise » le fait que les dieux veillent sur elle (ou que sa foi fait des miracles car elle s’investit plus).
Cela dit, on a passé deux parties sur le scénario de Gray, une en négo pour la bannière du clan et une à Fort-Levant. J’ai commencé à placer des billes de « pandémie grisécaille » dans les parties, ce qui a aboutit, sur une troisième partie, à un départ de Durlieu pour aller chercher un remède à Villevieille.
Durlieu-Villevieille, j’aurais pas osé… Chapeau 🙂 Surtout avec des sauvageons à Westeros et dans les Cités libres, bonjour le mélange des genres.
Vu qu’on parle jdr, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas super fan de « l’enrobage » (c’est mieux avec mais j’ai 0 talent et je peux faire sans donc souvent je fais sans, ou alors le minimum), je vais mentionner Tabletop Audio (que tout le monde connaissait sauf moi, je parie^^) qui offre gratuitement 10 minutes d’ambiance (qui peuvent être mises en boucle) pour vos parties et apparemment ça s’intègre hyper facilement dans vos parties sur roll20. Certes, sur 80h de jeu comme Crys ça peut être répétitif mais il y a quand même des tas de musiques et ambiances disponibles
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais