› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › AFFC 12 – La fille de la seiche › Répondre à : AFFC 12 – La fille de la seiche

- Terreur des Spectres
Merci Sandrenal pour la présentation de chapitre qui, sans faire avancer l’intrigue, a le mérite, tout au moins, de préciser la faiblesse de la candidature d’Asha, comme tu l’as mentionné :
Le chapitre s’ouvre à Dix-Tours, siège principal de la maison Harloi, où Asha a convoqué ses soutiens. Elle en fait le compte et le compte est vite fait.
L’intérêt du texte réside donc dans l’évocation de nouveaux personnages Fer-nés dont Rodrik Harloi le Bouquineur.
Sa passion pour les livres le rend immédiatement sympathique dans ce monde de brutes que sont les Îles de Fer.
Asha va voir son oncle, personnage très atypique, qui lorgne beaucoup vers Sam (toujours dans ses bouquins) et bien entendu vers le lectorat d’ASOIAF, voire son auteur
(il lit un livre de Marwyn, c’est quand même bien troublant)
Comme tu l’as souligné, Gray, un personnage lecteur dans la saga attire l’attention pour sa possible dimension méta : un clin d’oeil de l’auteur au lecteur pour lui signifier que tout est dans l’acte de lire et de relire et que, peut-être, des clés de l’intrigue se trouveraient dans des livres cités dans le livre. Impossible de rater Marwyn et à la relecture l’allusion à la fille d’Aenar Targaryen, Daenys la Rêveuse dont c’est la seule mention dans la saga mais la première apparition comme personnage, me semble-t-il. Elle est citée par ailleurs dans les Origines de la Saga et dans Feu et Sang.
Le bouquineur (pourquoi pas tout simplement « le lecteur » monsieur Sola ?)
Je ne suis vraiment pas fan de la traduction de Jean Sola : j’ai failli abandonner la lecture dès le premier chapitre de AGOT, tant le style m’avait fait littéralement hurler ; j’ai été traumatisée notamment par cette phrase du Prologue 😂 : « ser Waymar Royce était un beau jouvenceau dont les dix-huit ans arboraient, outre force grâces et des yeux gris, une sveltesse de fleuret. » Un nombre qui affiche des yeux et de la minceur, décidemment, je ne m’en remets pas.😱😭
En revanche, je rends justice à Sola pour ce bouquineur qui, même s’il outrepasse le sens de reader, rassemble dans sa familiarité le léger mépris qu’a celui qui traite de bouquineur (et c’est bien le cas chez les Fer-nés), le côté dévoreur de livres sans oublier la nuance de lecteur de vieux livres, c’est à dire toute la personnalité de Rodrick Harloi. Voir les définitions de bouquiner sur le site du CNRTL.
J’ai recherché le mot en VO qui pourrait signifier bouquiner dans tous les sens du terme français, je n’ai rien trouvé à part browser qui signifie davantage parcourir un livre pour rechercher les passages les plus intéressants que dévorer un livre. Ou alors existe-t-il un mot d’argot pour ça ? Mais cela dépasse mes minces compétences en anglais.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par
Ysilla.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."