Répondre à : A quel jeu de plateau jouez vous ?

#15227
R.Graymarch
  • Barral
  • Posts : 10588

Je commence avec du lourd

Rising Sun

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rising-sun

Durée 120-150 mn
Joueurs : 2 à 5 (4 recommandé)
Cible : gros joueurs. Les optimisateurs vont adorer

Gros jeu sorti récemment, c’est typiquement le jeu « à l’américaine » : ça déborde de figurines partout, en plus chaque clan a des moules spécifiques donc même si les unités ont le même rôle, on n’a pas le même aspect sur le plateau (en plus de la couleur). Bref, si on ajoute aussi des onis voire un dragon en plus de bêtes humains, ça en jette. Le hic, c’est que pour ranger ça, c’est la galère (les plastiques n’indiquant pas quel clan va où, il faut trouver le bon emplacement… ou mettre une gommette). L’autre léger souci, c’est que le jeu est à 100€ (ah oui quand même). Mais si vous aimez ce genre là, il est bon.

 

Quel est le but ? Chaque joueur incarne un clan avec un pouvoir spécifique et s’affronte sur une carte du Japon. Il y a 3 tours de 7 phases, chaque tour se terminant toujours par la guerre. Il y a donc une montée de tension avant les affrontements (ou pas). On marque des points de victoire, celui qui en a le plus à la fin du 3e tour, gagne.

Chaque tour commence par la cérémonie du thé où on peut faire une alliance avec un autre joueur (il y a des symboles qui s’emboitent, mais que 2 à 2). Déjà, vous voyez qu’en nombre impair, ça pue un peu… Tant que l’alliance est là, les unités ne se taperont pas dessus. Ensuite, on met les pions sur la piste d’honneur (qui sert à départager les égalités, donc c’est super important) puis le 1er joueur choisit une action dans 4 tuiles pour décider quelle phase on joue (il y a 5 actions, deux fois, donc 10 tuiles, mais le joueur dont c’est le tour regarnit uniquement d’une tuile, en choisit une et passe le tout au joueur suivant). En principe, tout le monde fait l’action de la phase mais en général, le joueur qui a choisi la tuile a un petit bonus (action supplémentaire par exemple) et son allié aussi. On peut bouger des armées, recruter du monde, aller dans des temples, prendre des cartes etc Il existe aussi des cartes trahison qui brise les alliances (et font chuter  la piste d’honneur).

 

Lors de la dernière phase, s’il y a des armées non alliées, c’est la guerre, zone par zone, la plupart valant des points de victoire (mais pas toutes). Et là, pas de dé, non, c’est beaucoup plus vicieux que ça. Chaque combat a 4 actions sur une carte et on mise de l’argent sur les actions qu’on veut faire. Celui qui a mis le plus d’argent « remporte » cette action et peut la faire. Ca peut être seppuku (vous tuez tous vos persos et gagnez des points de victoire et de l’honneur), prise d’otage, recrutement de ronins (mercenaires) ou chant épique après la bataille. Bien entendu, on mise « tout en même temps » (on doit juste dire combien d’argent on a). On résout ensuite le conflit (la piste d’honneur départage les égalités). Et là, le twist.. le perdant perd toutes les pièces misées et le gagnant lui donne toutes ses pièces. Bref en fonction du nombre de zones où vous êtes en guerre, ça peut être monstrueux.

Donc on peut gagner des points de victoire en se suicidant. On peut aussi gagner avec une victoire à la Pyrrhus et perdre les suivants. Et pour éviter de camper au même endroit, on a des points de victoire supplémentaires si on a des « certificats de victoire » venant de provinces différentes.

Bref, c’est à la fois complexe et fluide. Le seul souci, c’est quand les joueurs prennent trop de temps pour décider quoi jouer ou quoi miser. Ah oui, bien entendu, rien ne vous oblige à respecter votre parole, vos deals. Le but c’est de gagner (mais dans ce cas là, l’honneur n’est pas sauf).

En résumé, un gros jeu cher, « à l’américaine », mais si on aime ce genre de jeux, cela peut tourner un bon moment !

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais