Répondre à : ADWD 64 – Victarion II

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 64 – Victarion II Répondre à : ADWD 64 – Victarion II

Céleste
  • Exterminateur de Sauvageons

Merci Worgen pour cette ouverture de chapitre

« Noire était la nuit, et argent la mer quand la Flotte de Fer fondit sur sa proie. » Le chapitre débute sur cette image très poétique qui évoque la prochaine rencontre de Victarion Greyjoy (dont les armes sont noir et or) avec la reine – ou la lune – d’argent. Bien que la couleur noire puisse tout autant désigner le prêtre noir.

Bien vu, je pense que c’est les deux : la lune qui se reflète et Daenerys qu’il convoite. Comme il s’agit d’un pov de Victarion, on obtient une jolie phrase parlant de la mer d’argent. Ça aurait été Aeron, on aurait eu un mat qui déchire la lune ou tout autre symbole phallique qui détruit un symbole féminin (cf ses chapitres d’AFFC).

Des hommes pieux ? Le capitaine de fer n’en fait donc pas partie ?

Je me suis dit la même chose ^^

A propos, qui a relevé le pluriel dans cette méditation ? « Avec amertume, Victarion médita sur la duplicité des frères. »

Moi, mais j’avais pris ça plus pour une généralité sur les relations entre frères. Ça t’évoque autre chose ?

Victarion se garde les 7 (???) filles les plus jolies (chacune est décrite). Pas pour lui, car

J’ai aussi un peu tiqué sur les 7, habituellement on a  du 6+1, le +1 étant le protagoniste ou un personnage à trouver. D’autant plus qu’il y a deux personnages dans la scène qui peuvent jouer le rôle du Ferrant : Moqorro ou Victarion.

C’est peut-être une manière de mettre un gros panneau « on parle des Sept ». Même s’il est peut-être possible de trouver les Sept parmi les jouvencelles, je pense qu’on parle surtout de la Jouvencelle sacrifiée car :

1. elles sont littéralement des jouvencelles
  2. Victarion parle d’un sacrifice d’innocence

Une phrase me fait penser à Nissa Nissa et son cri d’agonie et d’extase lors de la forge d’Illumination :

Vers la fin, avant que le ketch fumant ne fût englouti par la mer, les cris des sept beautés se changèrent en chant de joie, sembla-t-il à Victarion Greyjoy. Un grand vent se leva alors, un vent qui gonfla leurs voiles et les poussa vers le nord-nord-est, en direction de Meereen et de ses pyramides de brique polychrome. Sur les ailes du chant, je vole vers toi, Daenerys, pensa le capitaine de fer.

La dernière phrase suggère que les cris ont un rôle dans ces vents favorables ce qui m’a fait penser à Mirri : « tu ne m’entendras pas crier ». Bien sûr, même si c’est le cas, le sacrifice est surement le plus important.

Victarion au sujet du cor :

Ces inscriptions ont brillé, portées au rouge, puis à blanc, et on avait mal à les regarder en face. Il semblait que le son ne se tairait jamais. On aurait dit un long cri. Mille cris, tous fondus en un seul.

Pour la forge de Lightbringer, la légende dit que le sang, la force et le courage de Nissa Nissa sont allés dans l’épée. Le cor est un artefact valyrien. De là à penser qu’il y a eu mille sacrifice pour la forge du cor, il n’y a qu’un pas ^^

Dans le chapitre de Mélisandre, il y a un passage qui évoque Nissa Nissa (agonie et extase) et suggère un mariage avec le feu (à l’instar de Bran qui se marie avec les arbres) :

La prêtresse rouge frissonna. Un filet de sang courut le long de sa cuisse, noir et fumant. Le feu était en elle, souffrance, extase, il l’emplissait, la calcinait, la transformait. Des ondoiements de chaleur inscrivaient des motifs sur sa peau, aussi insistants que la main d’un amant.

Je trouve qu’on retrouve la même idée, celle du feu qui brule à l’intérieur et est visible sur la peau, ici :

Les lueurs du brasier faisaient briller sa peau noire comme l’onyx poli et Victarion aurait parfois pu jurer que les flammes de son tatouage dansaient, elles aussi, se tordant et se ployant, se fondant les unes dans les autres, changeant de couleur à chaque mouvement de la tête du prêtre

J’adore le passage où Victarion se rappelle de sa défaite face à Stannis dans le chenal de Belle Ile et se demande :

Que ferait l’Œil de Choucas ? Il médita longtemps sur cette question, puis transmit le signal à ses capitaines. « Nous traversons les passes. »

C’est rigolo parce que c’est la situation dans laquelle se trouve Euron actuellement. Que ce soit dans le chenal de Redwyne ou dans le Murmure, Euron aura une flotte devant lui et une derrière lui.

Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.