› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ADWD 55 – Cersei I
- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
6 août 2024 à 18 h 32 min #206212Samyriana
- Pas Trouillard
- Posts : 617
ADWD 55 – Cersei I
Au fil des pages – Liste des sujets
◄ ADWD 54 – Jon X
ADWD 56, Le garde de la reine ►Dans son dernier chapitre, Cersei avait été laissée en mauvaise posture : incarcérée dans le septuaire de Baelor par le Grand Septon, elle fait face à de multiples chefs d’accusation et la plupart de ses alliés ont quitté Port-Réal.
Nous retrouvons Cersei dans ADWD après un long moment sans elle, et toujours prisonnière et mise à l’isolement en attendant sa confession. Nous évoquerons dans ce résumé/analyse quatre points : les conditions de sa détention, la manière dont son égo lui joue des tours, sa confession en elle-même et enfin la manière dont le jeu des trônes lui échappe.
- Prisonnière de la Foi
On le sait déjà, la Foi ne rigole pas. Et, bien que le mot ne soit pas employé dans ce chapitre (je crois) à propos de Cersei, elle est torturée durant sa détention. Bien sûr, elle n’est pas torturée comme Osney Potaunoir, l’un de ses accusateurs, l’a été, mais tout de même. On est ici sur une torture par la privation de sommeil.
Et [les septas] lui refusaient tout repos. Nuit et jour, chaque fois que la reine fermait les paupières pour dormir, une de ses geôlières apparaissait pour la réveiller et exiger la confession de ses péchés. […] Les petites échardes de sommeil qu’on lui autorisait se muaient en rasoirs, qui lui tailladaient l’entendement.
Et ça fonctionne : Cersei choisit finalement de se confesser, pour mettre fin à ces souffrances.
Épuisée par son manque de sommeil, grelottant sous le froid qui s’insinuait chaque nuit dans la cellule de sa tour, tantôt fiévreuse et tantôt affamée, Cersei en arriva enfin à la conclusion qu’elle devait se confesser.
On ne connaît pas la durée de rétention de Cersei, mais on comprend qu’elle endure tout de même cela pendant un certain temps avant de craquer. Il faut dire que la fille du Roc, comme elle se nomme elle-même à deux reprises, n’est pas du genre à courber l’échine facilement.
- Ego seum
Cersei a une caractéristique principale : un ego formidable, qui lui sert d’armure en toutes circonstances, mais la dessert dans de nombreuses circonstances. On pourrait supposer que dans sa situation, faire preuve de retenue, de contrition, la ferait bénéficier d’un traitement plus doux. Or, elle choisit dans un premier temps d’être dans une totale opposition, alors que ça ne fonctionne absolument pas.
Cersei avait déchiré la première camisole qu’on lui avait donnée, exigeant qu’on lui rendît ses propres vêtements, mais cela n’avait eu d’autre résultat que de la laisser grelotter toute nue. […] Elle avait menacé, mais ses menaces avaient été accueillies par des visages de bois et des sourdes oreilles.
Elle se fait même battre par les septas, avant d’en venir à une attitude plus douce. Pourquoi ne pas faire profil bas dès le début, comme d’autres l’auraient fait ? À mon sens, c’est tout à fait impossible pour Cersei. La certitude de son statut, de sa propre importance et surtout de sa supériorité l’empêchent de réfléchir en termes de coûts/bénéfices : elle a avant tout besoin d’être dans un rapport de force face aux autres.
Elle s’illusionne à la fois sur son pouvoir et sur ce qu’elle apporte aux autres.
Son fils avait besoin d’elle. Le royaume avait besoin d’elle.
On voit aussi à quel point son ego prend le dessus lorsqu’elle pense à Jaime, qu’elle imagine au début du chapitre tout abandonner pour venir à son secours. La désillusion n’en est que plus grande lorsque son oncle lui apprend ensuite que Jaime ne viendra pas.
Enfin, Cersei est tellement narcissique qu’elle ne parvient à la fois pas à se mettre à la place des autres, ni à réfléchir de manière lucide sur la situation politique. Lorsqu’elle pense à tous ceux qui l’ont entourée dans l’exercice du pouvoir, elle les perçoit comme une bande de traître et ne pense qu’à elle, ne raisonne qu’à travers elle-même. Cela est particulièrement visible lorsqu’elle pense :
« Harys Swyft et le Grand Mestre Pycelle l’avaient laissée croupir en captivité, offrant le royaume précisément à ceux qui avaient conspiré contre elle »
Cela est particulièrement cocasse quand on sait que c’est elle qui a comploté pour faire accuser Margaery de fornication…
- Mea Culpa
Cersei décide donc finalement de se confesser. Pour rappel :
Elle était accusée d’adultère, de fornication, de haute trahison et même de meurtre.
Ici, elle prend davantage de temps pour réfléchir à ses réponses et à ce qu’elle peut ou non révéler. Elle confesse ainsi avoir couché avec les frères Potaunoir et avec Lancel, puisque ces derniers l’ont de toute façon déjà avoué, certains sous la torture. Elle nie en revanche les crimes les plus graves : avoir fait assassiner l’ancien Grand Septon, avoir demandé un faux témoignage contre Margaery, avoir tué Robert et, bien évidemment, la bâtardise de ses enfants.
Il est intéressant d’étudier les arguments qu’elle emploie, notamment pour expliquer pourquoi elle couche avec les Potaunoir et Lancel. Elle joue à fond la carte de la féminité, expliquant au Grand Septon qu’une femme a besoin d’un homme, d’un protecteur, que les femmes sont faibles, que son cœur de mère l’a poussée à de telles extrémités, etc. Ce discours profondément misogyne a du sens : le Grand Septon abonde dans son sens sur la nature faible et corruptrice des femmes. Il est intéressant de voir que Cersei n’a pas beaucoup à se forcer : elle est profondément misogyne elle-même. Elle joue par contre la carte de la féminité, alors qu’elle se perçoit davantage avec une âme masculine.
Elle avait un cœur de guerrière, mais les dieux dans leur aveugle malveillance l’avaient dotée d’un corps de faible femme.
Un petit mot sur les implications de la confession : elle reconnaît les péchés les moins grave (la fornication) et nie avec virulence les autres. Sur la bâtardise des enfants, le principal accusateur est Stannis, et, par chance, sa conversion au culte de R’hllor lui aliène le Grand Septon, qui « semble » (gros guillemets) passer plus rapidement là-dessus. C’est évidemment le point sur lequel elle a le plus à perdre.
- Au jeu des trônes, on gagne ou on meurt
Enfin, ce chapitre nous montre à quel point Cersei est marginalisée politiquement. Et cela est bien sûr dû à son ego qui lui fait prendre mauvaises décisions sur mauvaises décisions. Elle était persuadée de se débarrasser de Margaery, mais la jeune reine a été relâchée et est auprès de Tommen. Le rapport de force et les charges moins lourdes ont joué en faveur de la jeune fille : les Tyrrell sont prêts à partir en guerre contre la Foi pour elle.
Son oncle Kevan est devenu régent, et lui annonce très clairement qu’elle ne règnera plus jamais, qu’elle soit condamnée ou non par la Foi. Il lui apprend aussi que la Foi veut la faire expier, ce que Cersei refuse. C’est une chose de ne plus avoir de rôle politique, c’en est une autre de défiler dans la ville aux yeux de tous, et Cersei ne peut consentir à une telle humiliation (compréhensible). Je pense qu’elle comprend bien à la fin du chapitre qu’elle a perdu une très très grande partie de son pouvoir.
Les proches des Tyrell ont obtenu des postes clés dans le gouvernement, c’est logique, mais Cersei balaie cela. Encore une fois, elle ne pense qu’à elle, et elle ne semble pas réaliser l’impasse dans laquelle son camp se trouve, et la nécessité de l’alliance avec les Tyrell.
Enfin, la dernière preuve de sa grande désillusion est sa réaction lorsque son oncle lui apprend ce qui est arrivé à sa fille Myrcella, attaquée par Gerrold Dayne à Dorne. Immédiatement, Cersei retombe dans son obsession à l’encontre de Tyrion, qu’elle accuse immédiatement. Elle est, encore une fois, incapable de se projeter en dehors d’elle-même et de penser que les autres ont des intérêts divergents, que le jeu du pouvoir est complexe, qu’il peut s’agir d’autre chose.
Son seul espoir, en fin de chapitre, est la place vacante dans la Garde royale et la confirmation que Qyburn est toujours au donjon rouge. Qui sera donc le nouveau garde, qu’elle espère de ses vœux ?
Pour conclure, ce qui est frappant pour moi dans les chapitres de Cersei, c’est qu’elle ne comprend jamais pourquoi elle se retrouve dans des situations où elle s’est elle-même fourrée. Elle ne comprend pas qu’on se détourne d’elle, qu’on ne l’aide pas, quand elle-même est odieuse avec les autres. Et surtout, elle surestime grandement son sens politique. Et c’est tout cela qui cause sa perte, comme on le voit encore ici.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
6 août 2024 à 19 h 00 min #206213R.Graymarch- Barral
- Posts : 10243
(je vais compléter le pavé de navigation)
–
Oh tiens, Cersei, ça faisait longtemps ! (et là on se dit que ADWD avance dans le temps par rapport à AFFC, c’est pas juste un « parallèle ») Comment va-t-elle ?On vient de quitter Jon qui parlait de « ice » et là y a Cersei qui a froid. Il faut dire que Cersei n’a pas vraiment la bonne approche…
Cersei had torn up the first shift they gave her, demanding the return of her own clothes, but that only left her naked and shivering. When they brought her another shift, she pulled it down over her head and thanked them, choking upon the words.
Cersei se pose beaucoup de questions et personne ne lui donne des réponses, c’est très énervant pour elle. Elle pense stratégie cela dit (ici à propos de Loras)
The boy’s death would mean an empty place on the Kingsguard, and that might be her salvation.
On nous présente les trois septas qui « entourent » Cersei. Il y a « un peu » de cruauté aussi. Quand pour prétexte de laver ses habits, on la laisse nue le temps que ce soit lavé (et séché ?)
They brought her food and water, emptied her chamber pot, and took away her shift for washing every few days, leaving her to huddle naked under her blanket until it was returned to her.
Elle fait le tour de tous les gens qui l’ont trahie (ça nous permet de nous rappeler qui est qui). Elle n’en veut pas à Taena ce qui me laisse perplexe
Orton Merryweather had gone running back to Longtable, taking his wife, Taena, who had been the queen’s one true friend in these terrible times.
Cersei finit par son dernier espoir, Jaime. Qyburn parait fidèle aussi, il l’a promis. Et quand Jaime sera là, ça va barder et Cersei va être sauvée (oh ma pauvre, si tu savais). Mais les septas ne répondent pas à Cersei qui tente toutes les stratégies, en vain
They treated her promises as they did her threats.
Elle a aussi prié beaucoup, surtout pour l’apparence. OK elle a aussi tenté de se battre physiquement, en vain
The queen had tried to fight them early on, but the septas had overwhelmed her. There were too many of them, and they were stronger than they looked. Ugly old women, every one of them, but all that praying and scrubbing and beating novices with sticks had left them tough as roots.
Au delà de l’humiliation, il y a la torture : l’empêcher de dormir. Cersei dit qu’elle va confesser ses crimes vu que cela semble la seule issue
“We rejoice to hear it,” said Septa Moelle. “It will be a great weight off your soul,” said Septa Scolera. “You will feel much better afterward, Your Grace.”
Your Grace. Those two simple words thrilled her.
Oh my sweet summer child.
Cersei reste humble car elle sait ce qu’on attend d’elle. Elle avoue ce qui est l’évidence même
“Mother have mercy on me, then. I have lain with men outside the bonds of marriage. I confess it.”
“Who?” The High Septon’s eyes were fixed on hers.
Cersei could hear Unella writing behind her. Her quill made a faint, soft scratching sound. “Lancel Lannister, my cousin. And Osney Kettleblack.” Both men had confessed to bedding her, it would do her no good to deny it. “His brothers too. Both of them.” She had no way of knowing what Osfryd and Osmund might say. Safer to confess too much than too little.
Puis elle joue sur la corde sensible de la femme perdue qui pense à ses enfants et n’a que ça comme moyen. Elle en joue à fond et pleure. Le Grand septon ne réagit pas. Puis il attaque sur ses autres crimes, notamment le meurtre de son prédécesseur. Elle nie. Mais ce n’est pas fini
“You also stand accused of conspiring at the murder of your own lord husband, our late beloved King Robert, First of His Name.”
Lancel, Cersei thought. “Robert was killed by a boar. Do they say I am a skinchanger now? A warg? Am I accused of killing Joffrey too, my own sweet son, my firstborn?”
“No. Just your husband. Do you deny it?”
“I deny it. I do. Before gods and men, I deny it.”
He nodded. “Last of all, and worst of all, there are some who say your children were not fathered by King Robert, that they are bastards born of incest and adultery.”
Elle met tout sur le dos de Stannis, un jaloux et un hérétique. Cela ne suffit pas, il y aura un procès
Cersei obtient tout de même une concession : une visite quotidienne
“It would not be fitting to allow you near the king until you have been cleansed of all your wickedness. You have taken the first step on your path back to righteousness, however, and in light of that I shall permit you other visitors. One each day.”
The queen began to weep again. This time the tears were true. “You are too kind. Thank you.”
Jaime n’étant sans doute pas là, elle demande à voir Kevan (oh tiens, il est régent). Après un repas plus copieux dans une cellule plus confortable (les conditions s’améliorent), elle reçoit Kevan à l’aube (il se lève bien tôt quand même)
Cersei présente ses excuses pour le vin jeté au visage mais Kevan dit que c’est le cadet de ses soucis dans son comportement (quelle empathie, Cersei). Elle tente l’approche de l’émotion, ça marche modérément
She threw her arms around him, kissed his cheek. “Forgive me. Forgive me.”
Ser Kevan suffered the embrace for a few heartbeats before he finally raised his own arms to return it. His hug was short and awkward. “Enough,” he said, his voice still flat and cold. “You are forgiven. Now sit. I bring some hard tidings, Cersei.”
Premier coup dur, Jaime n’est pas revenu, il a même suivi une autre femme (et en plus une moche !!!). Impossible pour Cersei. Plus inquiétant pour le royaume : des épées louées ont atterri dans les Terres de l’orage. Mace refuse de s’en occuper tant que Margaery a des soucis à la capitale.
Kevan a agi pour sa nièce, il a parlé avec le Grand Septon, ce dernier demande une marche expiatoire (on n’a pas les détails), puis un procès. Kevan met Cersei devant la réalité de son futur en tant que gouvernante du royaume
“Who will try me?”
“The Faith,” her uncle said, “unless you insist on a trial by battle. In which case you must be championed by a knight of the Kingsguard. Whatever the outcome, your rule is at an end”
Il y a de nouvelles personnes au Conseil, et ils sont tous liés aux Tyrell. La paranoïa de Cersei n’avait pas besoin de ça. « Queen Margaery’s kith and kin« , kith and kin c’est bien, comme expression
Kevan nous apprend aussi que la plupart des gens accusant les Tyrell se sont rétractés ou ne sont pas pris au sérieux. Sauf le barde qui… a mal vécu sa torture (bien joué, Cersei)
The Tyrell girls will still be tried, but the case against them is weak, His High Holiness admits. All of the men named as the queen’s lovers have denied the accusation or recanted, save for your maimed singer, who appears to be half-mad.
/
Osney Kettleblack and the Blue Bard are here, beneath the sept. The Redwyne twins have been declared innocent, and Hamish the Harper has died. The rest are in the dungeons under the Red Keep, in the charge of your man Qyburn
Grave nouvelle ensuite, Kevan parle de Myrcella. Cersei y voit l’oeuvre de Tyrion (dur de lui en vouloir, lui voyait l’ombre de sa soeur partout également). Kevan n’y croit pas une seconde. Ce qui m’a surpris c’est que Cersei ne connait pas Gerold Dayne. Donc sa notoriété doit être assez faible hors de Dorne. Non, non c’est forcément un agent de Tyrion
Who was this Ser Gerold and why would he wish to harm her daughter? She could not make any sense of this, unless … “Tyrion lost half his nose in the Battle of the Blackwater. Slashing her face, cutting off an ear … the Imp’s grubby little fingers are all over this.”
“Prince Doran says nothing of your brother. And Balon Swann writes that Myrcella puts it all on this Gerold Dayne. Darkstar, they call him.”
She gave a bitter laugh. “Whatever they call him, he is my brother’s catspaw. Tyrion has friends amongst the Dornish. The Imp planned this all along. It was Tyrion who betrothed Myrcella to Prince Trystane. Now I see why.”
“You see Tyrion in every shadow.”
Et là, miracle pour Cersei. Si Arys est mort (vous voyez bien qu’il a une utilité en fait), il reste un poste à pourvoir. Elle a une idée de qui. Elle ne nous dit rien mais demande à Kevan d’aller voir Qyburn pour ça (avais je compris en primolecture ? Pas sûr)
Pour un chapitre de « reprenons où on en est », cela fonctionne bien (pas comme Arya par exemple). Cersei est égale à elle-même (hélas pour elle) même si elle apprend un peu l’humilité dans le but d’en profiter par la suite. Kevan apporte beaucoup d’infos et fait avancer l’intrigue : on voit les engrenages qui s’enclenchent. Probablement le plus important et le moins mis en avant, c’est l’arrivée de la compagnie dorée, complètement sous-estimée (non ce n’est pas Stannis)
Rassure toi, Cersei, on sera plus empathique avec toi dans ton ultime chapitre ^^
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais8 août 2024 à 10 h 27 min #206293Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1079
Un chapître de « résumé des épisodes précédents » pour le lecteur comme pour Cersei qui, effectivement, n’a pas changé : narcissique pour toujours.
On ne sait pas où est Jaime ? Aucune inquiétude quant à son sort, du moment qu’il ne peut pas l’aider…
Myrcella défigurée ? C’est la faute de Tyrion, aucune compassion pour sa fille…
Bref, Cersei..
Nan, pas d’empathie pour qui n’en a pas !- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)8 août 2024 à 11 h 11 min #206301Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3680
Merci Samyriana pour cette présentation du chapitre de Cersei.
Il y avait longtemps en effet que nous étions sans nouvelle de la reine mère.
J’avais oublié que Cersei était malmenée à ce point. Oui, elle est bel et bien torturée. C’est la raison pour laquelle elle craque et finit par avouer une partie de ses actes.
Elle a la présence d’esprit de n’avouer que ses « crimes » les moins compromettants. Et elle réfléchit en termes de probabilités que certains des témoins parlent (les frères Potaunoir). Dans ce cas, mieux vaut prendre les devants et se désigner coupable. Surtout que le manquement n’est pas si grave. Elle a couché avec eux alors qu’elle était veuve, elle n’a pas trahi son royal époux.
Pour Lancel, elle sait qu’il a déjà parlé. Inutile de nier l’évidence. Et c’est si facile de renvoyer la faute sur le jeune homme. C’est lui qui la désirait (il va falloir expliquer cela à l’oncle Kevan).
Au sujet de Jaime, je reste stupéfaite devant l’attitude de Cersei. Elle semble si certaine qu’il va revenir pour elle et affronter la Foi pour la libérer.
C’est à croire qu’elle a oublié qu’elle a été odieuse envers lui. Elle n’a eu de cesse de le rabaisser, de l’insulter (son intelligence qui résidait dans sa main d’épée…), lui rappelant son statut d’infirme, s’affichant avec ser Osmund.
Et lorsqu’il n’a pas voulu lui obéir et devenir sa Main, elle s’en est débarrassé en l’envoyant mettre de l’ordre dans le Conflans. Ça lui va bien de se demander maintenant pourquoi Jaime est parti. Eh bien, pour obéir à la reine.
Mais si Jaime n’est pas là et ne peut pas se battre, ce n’est pas si grave. Elle s’est déjà trouvé un autre champion, un futur membre de la Garde Royale. Qui me direz-vous ? Il faut demander à Qyburn, lui le sait 💀🗡
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Liloo75.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.8 août 2024 à 11 h 29 min #206306SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 260
Merci pour cette analyse du chapitre de Cersei. ADWD semble désormais en avance sur le 4e tome et la fille de Tywin est dans une situation difficile. Et ça ne va pas s’améliorer pendant ce livre. Soyons néanmoins prudents. Je suis prêt à parier que la vengeance de la lionne de Castral Roc sera terrible.
Au sujet de Jaime, je reste stupéfaite devant l’attitude de Cersei. Elle semble si certaine qu’il va revenir pour elle et affronter la Foi pour la libérer.
C’est à croire qu’elle a oublié qu’elle a été odieuse envers lui. Elle n’a eu de cesse de le rabaisser, de l’insulter, lui rappelant son statut d’infirme, s’affichant avec ser Osmund.
Et lorsqu’il n’a pas voulu lui obéir et devenir sa main, elle s’en est débarrassé en l’envoyant mettre de l’ordre dans le Conflans. Ça lui va bien de se demander maintenant pourquoi Jaime est parti. Eh bien, pour obéir à la reine.
Si les tyrans avaient conscience de pouvoir faire des erreurs et d’avoir des défauts et régnaient en toute bonne foi, ils ne se comporteraient probablement pas comme des tyrans.
8 août 2024 à 11 h 45 min #206310Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4310
ADWD semble désormais en avance sur le 4e tome
Le dernier chapitre d’ADWD à être « synchro » avec AFFC est le 46ème, La Petite Aveugle (Arya IV). Cf. [Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.8 août 2024 à 15 h 04 min #206321SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 260
Le dernier chapitre d’ADWD à être « synchro » avec AFFC est le 46ème, La Petite Aveugle (Arya IV). Cf. [Aide de lecture] Le mix chronologique des intégrales 4 et 5.
Merci pour la précision, j’ai toujours eu du mal à savoir exactement où la rupture se faisait.
8 août 2024 à 22 h 21 min #206364Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1973
Accompagner Cersei dans les prisons de la Foi : bravo pour ton courage ! Et merci à tous pour vos commentaires.
Cersei ne se rend pas compte de ses propres erreurs.
« Il [Jaime] aurait besoin de toutes ses épées pour se charge de la horde dépenaillée des Pauvres Compagnons »
C’est elle qui a permis leur reformation mais elle n’y songe pas un instant, ne se dit pas qu’elle a eu tort de les autoriser à nouveau.
Lorsqu’elle pense à tous ceux qui l’ont entourée dans l’exercice du pouvoir, elle les perçoit comme une bande de traître et ne pense qu’à elle, ne raisonne qu’à travers elle-même.
Lorsqu’on lit la liste de ses « faux amis » c’est édifiant :
les Potaunoir qui la trahissaient au profit de Tyrion tout en étant en fait au service de Littlefinger et qu’elle avait choisis on ne sait pas trop pourquoi.
Aurane Waters dont une des principales compétences était de lui rappeler Rhaegar.
Taena Merrywaether à qui elle fait encore confiance et dont l’attitude a pourtant toujours été louche. Elle reproche à Orton leur départ pourtant il me semble qu’elle pensait que son amie dominait son mari.
Aucun d’eux ne la critiquait jamais et tous la flattaient, applaudissant à toutes ses décisions.
Harys Swyft était plus ou moins son otage, nommé là pour faire pression sur son gendre, Kevan Lannister. Pourquoi l’aiderait-il ?
Quant aux frères jurés restants, elle même se réjouissait de leur incompétence lorsqu’il ne restait qu’eux pour défendre sa bru.
Il me semble qu’elle revendiquait de ne s’entourer dans son conseil que de personnes ne pouvant lui faire d’ombre. Voilà le résultat.
On pourrait supposer que dans sa situation, faire preuve de retenue, de contrition, la ferait bénéficier d’un traitement plus doux. Or, elle choisit dans un premier temps d’être dans une totale opposition, alors que ça ne fonctionne absolument pas.
Dans son chapitre précédent elle méprise Margaery pour s’être montrée soumise. À défaut d’autre chose, elle fait preuve de cohérence.
Il y a « un peu » de cruauté aussi. Quand pour prétexte de laver ses habits, on la laisse nue le temps que ce soit lavé (et séché ?)
Une punition pour avoir déchiré la première tunique ? Elle n’en a donc plus de rechange ? Une manière de l’humilier efficace ? Elle avait remercié lorsqu’on lui l’avait donnée alors que, dans le premiers temps, elle utilisait habituellement les menaces et les ordres. Signe que, dès le début, être privée de vêtements la faisait particulièrement souffrir.
Elle confesse ainsi avoir couché avec les frères Potaunoir et avec Lancel, puisque ces derniers l’ont de toute façon déjà avoué, certains sous la torture.
Il me semble qu’elle n’a pas couché avec Osmund et certainement pas avec Osfryd. Est-ce une telle bonne idée de mentir dans ce sens ?
Elle qualifie Robert de « son amour » alors qu’il était de notoriété public qu’ils s’entendaient mal.
Je ne connais pas la signification exacte de « to be sure » mais, en français, lorsque Cersei dit que l’Aïeule l’a visitée , le Grand Septon répond
« Mais bien sûr »
Ce qui ne me semble pas montrer une confiance absolue. Pourquoi rajouter des mensonges ? Qui risquent de jeter des doutes sur tout ce qu’elle dit.
Quant à Lancel, elle ment sur la chronologie, non ? En disant qu’elle a trouvé du réconfort auprès de lui après la mort de son père et de son fils. Il a été gravement blessé lors de la bataille de la Nera et a commencé à verser dans la piété à ce moment. N’aurait-elle pas dû s’en tenir à la perte de Robert et aux ennemis qui l’entouraient ?
Myrcella défigurée ? C’est la faute de Tyrion, aucune compassion pour sa fille…
Elle se dit quand même
« Ce n’était qu’une enfant »
mais enchaîne en effet tout de suite sur le côté complot
Probablement le plus important et le moins mis en avant, c’est l’arrivée de la compagnie dorée, complètement sous-estimée (non ce n’est pas Stannis)
Là également Cersei montre son absence de sens politique. Si les régions épargnées par la guerre sont à leur tour touchées, la nourriture risque de manquer. Sait-elle que l’hiver vient ? Ou s’en moque-t-elle car elle ne sera pas touchée personnellement ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.