[Analyse] Paroles de Bariol, le bouffon royal

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Théories, analyses, décryptages et panorama [Analyse] Paroles de Bariol, le bouffon royal

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 3 jours et 17 heures.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #160271
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2265

    Sujet pour celles et ceux qui voudraient discuter de l’article.

    Paroles de Bariol, le bouffon royal

    #160274
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    Merci beaucoup pour cet article que je commence tout juste et je sais d’avance que je vais apprendre et comprendre pas mal de trucs. Cela dit je tique un peu sur cette phrase :

    Le seul qui montre un certain talent, c’est l’impie Euron Greyjoy, l’Œil-de-Choucas, qu’on ne peut relier au dieu de ses ancêtres, mais plutôt à la Corneille et aux Anciens dieux ou à la magie d’Essos.

    Sans nier la fin de la phrase, je trouve au contraire qu’il porte les attributs du Dieu Tempête/Tornade quelque part, du moins on les lui attribue indirectement et parfois directement. Sans parler des sacrifices au Dieu Noyé dans AFFC.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #160289
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1032

    A quoi penses tu Céleste ?
    Euron a quand même les lèvres bleues dues à l’Ombre du Soir (magie d’Essos), des rêves de corneille étant enfant, un seul oeil (comme Brynden Rivers dans son barral).

    Que les fer-nés le comparent au dieu Tempête parce qu’il est « mauvais » ça ne me choque pas, ils font avec leur culture. Quant à ses sacrifices on sait vite (enfin surtout avec le chapitre de TWOW) qu’il ne croit en rien de ce côté.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par R.Graymarch.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #160291
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    A quoi penses tu Céleste ?
    Euron a quand même les lèvres bleues dues à l’Ombre du Soir (magie d’Essos), des rêves de corneille étant enfant, un seul oeil (comme Brynden Rivers dans son barral).

    Que les fer-nés le comparent au dieu Tempête parce qu’il est « mauvais » ça ne me choque pas, ils font avec leur culture. Quant à ses sacrifices on sait vite (enfin surtout avec le chapitre de TWOW) qu’il ne croit en rien de ce côté.

    Oui, je ne nie pas la fin de la phrase concernant Essos et la Corneille. Juste qu’on peut le relier au dieu de ses ancêtres. De quel talent on parle exactement ? Le talent d’Euron pour le moment c’est la navigation, les vents favorables (et la stratégie). Les conjurateurs de Qarth à notre connaissance c’est pas tellement leur domaine, les prêtres rouges un peu plus mais il ne semble pas en avoir sous la main. On pourrait imaginer des talents de change-peau qui lui permettrait de voir au loin ou sous l’eau. Mais de là à dire qu’on ne peut pas le relier aux dieux de la mer et des vents, ça me semble un trop gros pas.

    Aeron associe la mort de Balon Greyjoy à l’œuvre du Dieu Tempête. Dans un autre contexte, il associe les corbeaux au Dieu Tempête, en disant que ce sont ses créatures. Sans pour autant relier les deux à Euron. Alors certes, j’ai bien conscience qu’Aeron a un gros filtre anti-mestre qui pourrait expliquer ce genre de propos. Toutefois, je me vois pas non plus les évacuer d’un revers de la main  ^^

    Après il y a d’autres moments où il est plus directement comparé au Dieu tempête, du fait qu’il crée la division chez les fer-nés.

    En effet, Euron se moque des Dieux en général, il ne se soumet pas à eux, cela dit on voit bien qu’il a un côté superstitieux et il semble utiliser un peu tout tant que ça marche. Je ne dis pas qu’il se revendique des dieux de ses ancêtres, je dis qu’il en porte les attributs quelque part.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #160292
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2176

    Merci Pandémie pour cette analyse du bouffon des Baratheon, et pour l’interprétation de ses prophéties.

    Je dois avouer que ce personnage me met très mal à l’aise. A chaque fois qu’il intervient dans l’histoire, j’ai tendance à passer assez vite sur ses discours décousus.  Je n’imaginais pas qu’il puisse détenir un don de prescience, et donner des indices sur l’avenir aux personnes qu’il côtoie.

    Ce serait une sorte de Cassandre, annonçant des malheurs, mais que personne ne prend au sérieux.

    Je le regarderai avec un œil nouveau désormais.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par R.Graymarch.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #160297
    Sandor Debout
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 46

    Je n’ai pas encore lu l’article, mais j’adore déjà les titres des sections !

    #160298
    Lux
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    L’article est intéressant, mais je trouve certaines interprétations un peu trop capillotractées. Autant les Noces Pourpres et la bataille de la Néra, je vois sans mal le lien, autant (par exemple) le « dans l’autre monde, mestre Pylos, qui l’a mis à la porte, serait un gamin qui se ferait bouffer par plus fort que lui » ou le « Bariol semble essayer de communiquer avec le vieux mestre » me semblent assez hasardeux et sont largement assez vagues pour s’appliquer à pléthore d’autres cas

    #160380
    Sandor Debout
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 46

    Merci pour cette longue analyse.

    Bariol en messager des anciens dieux me paraît plausible. De toute manière, l’explication « c’est le dieu noyé qui l’a sauvé » étant la plus évidente (mais pas la plus consistante, je suis d’accord), elle est probablement fausse.

    Je rejoins un peu Lux sur certaines interprétations. Ces vers là sont tellement vagues (tiens encore un jeu de mot maritime) qu’il est difficile de leur trouver une signification limpide. Mais au moins tu en proposes une (et on a compris que ce n’était pas le but premier de l’article. Donc merci pour ces tentatives d’éclaircissement.

    #160397
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2265

    Merci pour les retours. Effectivement, je me suis bien amusé pour les titres et j’ai même dû me réfréner sur les jeu de mots pourris.

    A mon sens , on ne saura jamais vraiment ce qui est arrivé à ce pauvre Bariol… Quoique, peut-être qu’il va finir par parler, entrer dans sa tête ou que quelqu’un va remonter dans le passé voir ce qui a eu lieu… Il risque d’être témoin de futurs événements impliquant de la magie en étant au Mur pas l9in de Mél. Mais c’est peu probable qu’on en ait le mode d’emploi.

    Cela reste donc difficile de le cerner et je ne suis conscient de ne pas du tout avoir LES réponses. J’ai cependant écarté les moins vraisemblables genre les Profonds ou un démon ou autre truc qu’on a jamais vu et ne verra sans doute jamais, et essayé de le lier à ce qui existe. En effet, il existe dans cet univers de nombreuses divinités ou magies, mais certaines incompatibles les unes avec les autres. Mais comme Martin a voulu un monde réaliste et magique, il est fort probable que certaines aient aussi peu de consistance que Zeus balançant des éclairs depuis le Mont Olympe. On a clairement des dieux, mais ne sont pas ce qu’on attendait. Ce sont les Anciens Dieux. D’un autre côté, on a des divinités qui semblent avoir des pouvoirs, mais dont on peut encore hésiter sur leur réelle existence ou s’il s’agit juste de la manifestation de pouvoirs magiques. Je pense à R’hllor, ou au Multiface. Est-ce qu’ils donnent vraiment du pouvoir à leurs adeptes ou est-ce que leurs adeptes attribuent leur pouvoir à un dieu qui n’existe pas (genre la foudre, on comprends comment ça marche, donc c’est Zeus, Thor, etc)? On a également des mages non affiliés à des divinités qui font des trucs qu’on pourrait qualifier de miraculeux. Et à l’autre bout, on a une galerie de dieux qui ne font ni l’un ni l’autre, au nombre desquels le Dieu Noyé et son ennemi le Dieu des Tornades. Que pouic, nada, que dalle. Une ridicule parodie de bouche à bouche digne d’Alerte à Malibu qui ne fait se convertir personne.

    En soi, ils pourraient être la réponse à l’énigme bariol, s’il n’y avait pas plein d’alternatives. Car le souci, dans le cas présent, c’est qu’on a des entités ayant la capacité de faire ce que font les totalement absents dieux des Fer-nés. Les Enfants, les Autres, les mages de l’eau de la Rhoyne, la sang – magie ou pyromancie de Mél… Jouer avec la météo, les corbeaux, les prophéties… De plus, la religion du Dieu Noyé a intégré des éléments de la religion des Anciens Dieux, par exemple l’arbre-démon Ygg, comme le christianisme a intégré des fêtes ou symboles païens. ma voisine faisait des remarques sur les Américains qui avaient placé leur Halloween en même temps que la Toussaint. Hem… Le plus probable est carrément que l’ensemble de la religion du Dieu Noyé soit une invention pour justifier le mode de vie des Iles de Fer et avoir renoncé à la religion des Premiers Hommes. Il est donc tout à fait normal qu’un Euron associé à la Corneille soit associé au dieu des Tornades si le dieu des Tornades a été associé aux Enfants et à leurs corbeaux.

    L’intérêt de lier Bariol à la magie de Westeros est qu’elle existe, pas besoin de spéculer sur des trucs que personne n’a jamais vu de près ou de loin, même imperceptiblement comme R’hllor au travers de ses prêtres. Par contre, le souci de lier Bariol à Westeros demeure plutôt dans l’interprétation et les objectifs. Mais il n’est pas seul dans ce cas (fantôme de Noblecoeur ou Freuxsanglant par exemple), et bien souvent, on peut trouver quelque chose de logique à ses paroles, à défaut d’être totalement satisfaisant. Ce qui est rarement le cas des alternatives.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 17 heures par Pandémie.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.