[Auteur] John Scalzi

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #211908
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3222

    Allez, on parle régulièrement de cet auteur américain sur ce forum, je lui ouvre son topic.

    John Scalzi est donc un auteur de science-fiction assez connu, avec une bibliographie qui commence à être importante, et plusieurs récompenses (double récompense Hugo-Nébula en 2013 pour son livre Redshirts : Au mépris du danger, Locus 2023 pour La Société Protectrice des kaijus…).

    Eparpillés sur ce forum et sur le blog, on peut trouver des avis sur:

    Redshirts : Au mépris du danger, par moi-même (plutôt enthousiaste et amusé par l’idée) et Feygirl (plus dubitative).

    Superméchant débutant, par Feygirl (plus emballée)

    Le vieil homme et la guerre, recommandé par Pandémie

    Et il me semblait que Feygirl avait parlé de La société protectrice de Kaijus quelque part mais je ne retrouve pas.

    La société protectrice de Kaijus, que je viens de terminer, justement.

    La Société protectrice des kaijus - John SCALZI - Fiche livre ...

    Le pitch: à l’aube du confinement de 2020, Jamie Gray se fait virer de son post de marketeux dans une start-up de livraison de repas à domicile, et après avoir galéré comme coursier pour cette même société, se voit proposé par un vague ami un poste tout aussi vague dans une société protectrice de « gros animaux » qui semble avoir de très gros moyens.

    On retrouve là ce qui fait apparemment la patte de John Scalzi (« apparemment », parce que je n’ai pas lu assez de livres de lui pour être catégorique): de la science-fiction amusante, qui ne se prend pas trop au sérieux, avec des personnages sympa, divers et inclusifs qui au final prennent le pas sur l’intrigue.

    Si ça avait pas mal marché sur moi pour Redshirts (qui de plus n’était pas que ça, loin de là, surtout sur sa fin), je suis moins convaincu par La société protectrice des Kaijus. C’est divertissant et sympatoche, ça se lit vite et avec plaisir, mais en même temps c’est un peu facile et vain, avec un scénar très mince. Pendant longtemps le livre tient plus sur la dynamique du groupe d’amis / de la nouvelle société du narrateur principal, en fait. On suit notre personnage dans la découverte de son job et des gens, tous diverses, sympas, inclusifs, drôles… et c’est très reposant de se faire balader ainsi dans un monde ultrasafe et cotonneux (même si certaisn eprsos sont des caricatures de gauchos gonflants, et que le livre est aussi très marqué par une certaine époque – confinement covid, années Trump).

    Bref, c’est quasi de la cozy-SF, par certains côtés. Mais du coup, ce n’est aussi quasiement que ça: le concept de base ne décolle guère.

    Du coup, pour l’instant je place Scalzi dans la case « auteur divertissant sympa pour se vider la tête ». Mais possible que ses autres bouquins soient plus consistants?

    (PS: J’avais aussi lu sa nouvelle Le cerveau du président a disparu, et c’était également ça, sympatoche et rigolo.)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.