[CES] Bilan du jeu (2013 – 2020)

  • Ce sujet contient 28 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 3 mois et 1 semaine.
29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #147240
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691
    Vu qu’il est l’heure des bilans, je vous ai préparé un « petit » historique d’une Chanson d’Encre et de Sang
    En Garde avant CES
    Comme vous vous en doutez, tout a commencé bien avant. En 2008, je suis membre d’un club de jeu et un gars (coucou Robin) affiche sur les panneaux du local l’impression du compte-rendu d’une partie qu’il masterise. Il y a une douzaine de pages avec principalement des tableaux.
    Il tente de recruter pour sa partie et je mets du temps à me laisser convaincre. C’est chose faite en août et je rejoins une partie (ou bien c’en était une nouvelle ?) avec une bonne douzaine de personnes.
    Tout le monde a déjà joué dans le passé et j’arrive à me mettre dans le bain de ma première partie d’En Garde. Les règles sont un patchwork bordélique des règles officielles (quelle version) avec des ajouts glanés auprès d’autres parties (d’autres MJ) ou du passé. Globalement, on est plutôt dans une version potache à la Les Charlots Mousquetaires que dans quelque chose de très sombre. Il a des actions « de semaine » et « de week-end » (sans que cela soit très évident de ce qu’on peut faire quand), une voie religieuse (abbé etc) en plus de la voie militaire (alors certes Aramis est un ecclésiastique mais confesser les dames au lieu de les séduire, mehhh), on peut acheter des terres, rentrer à l’Académie française ou des Sciences, prendre des parts dans une société de terres au Mississipi digne d’un schéma de Ponzi (apparemment c’est tiré du Bossu). Les comptes en banque sont rémunérés à hauteur de 5% par trimestre mais il y a des impôts de 10% chaque trimestre (donc autant tout claquer dans de l’utile). Il y a une cour des miracles et un prince des voleurs et on peut s’entraîner à L’Ecole Royale des Officiers Supérieurs ou EROS, ainsi que l’Ecole Royale de Politique Extérieure Supérieure ou ERPES. On me disait que dans les temps anciens, un PJ avait invité la famille royale à « voir sa nouvelle machine hydraulique » et c’était un coup monté pour répandre du purin sur le roi et sa famille pendant que le coupable était loin de là.
    Franchement, je me prends au jeu, ça fonctionne assez bien même si c’est bordélique. Et là, si je me souviens bien, la malédiction d’En Garde a frappé : après un départ tonitruant, cela s’enlise. Je ne me souviens plus des raisons, sans doute car le MJ ne pouvait plus suivre ou parce que les joueurs rendaient leurs ordres très en retard ce qui engendrait une perte d’intérêt avec le temps qui s’écoulait.
    Ou alors car Robin avait trouvé un pote qui proposait de faire un « En Garde » parallèle mais en Chine. L’idée étant d’avoir des parties simultanées (et un perso par continent) voire, si on voulait de les faire communiquer (avec entre 1 et 3 tour-s pour se déplacer de France en Chine). L’idée était rigolote sur le papier mais le MJ chinois n’a pas suivi longtemps. La partie a continué en France avant de s’arrêter aussi
    Début 2010, cela fait un bout de temps que les parties de mes potes se sont terminées et j’aimerais bien jouer, mais sans MJ c’est compliqué. Je me dis que si le jeu est connu, il peut y avoir des parties ailleurs. Grâce au net, je trouve le site de personnes habitant à Canterbury en Angleterre. Il y a une partie en cours avec du monde (on en est au tour 70 avec plus d’une trentaine de participants) qui se nomme The Paris Tribune (TPT). Comme je parle plutôt bien anglais, je me dis que je pourrais tenter. Je contacte Jon Longhurst (JonL), le MJ qui me fait un perso. Niveau Social (Social Level) 9, fils d’aristocrate pauvre, je vais direct chez les Cardinal Guards (qui est le meilleur des régiments, bien entendu). Le jeu est très différent : JonL n’a pas hésité à changer les règles : les combats (bien moisis dans la version de base) sont devenus proches de 7th seas je crois. Le Roi est un PNJ (dans ma version en français, le roi c’était le MJ), l’ambiance est plus stricte.
    Le MJ est en fait très strict : il communique souvent sur les deadlines, répond aux questions, explique sa situation mais ne fait pas de sentiments. Il va sans dire qu’il m’a énormément inspiré. Après avoir vécu tant de parties qui se sont étiolées, il prouve qu’en ne tolérant pas les retards, on évite que ce retard s’installe (et pénalise les joueurs à l’heure). Tous les jets de dé sont montrés dans les fiches de personnage, le MJ est ultra neutre, bref cela fonctionne (à la baguette mais cela fonctionne). Il fait des teasers, donne des parties à écrire à d’autres et fait relire sa prose avant de publier cela (et comme il est graphiste, ses comptes-rendus sont très léchés, j’ai uploadé un exemple ici). Il a aussi condensé la partie « annonces publiques » en s’aidant du forum/email (dans la partie par courrier postal, il y a un délai d’un mois) et surtout tout est clair sur quel ordre utiliser quand.
    Je l’aide un peu sur certaines parties en français (aller expliquer pourquoi on dit comte du Poitou mais comte de Provence), je relis sa prose pour voir s’il y a des erreurs ou contradictions. Et je tombe sur un groupe très uni, ce qui aide aussi. On se tire dans les pattes avec les King’s Musketeers, bien entendu. Le summum arrive quand notre commandant d’escorte de Richelieu (Captain donc l’équivalent de Sergent des Freux à CES) est accusé par le ministre de la justice d’un truc super grave qui peut le faire exécuter. Ledit ministre est un « old boy » des King’s musketeers. Comme il dirige aussi des troupes, il nous prévient (ce qui est gentil de sa part) qu’il enverra notre régiment au front. Presque tout le monde démissionne pour trouver des preuves contre lui (seuls restent ceux qui peuvent témoigner pour l’accusé). Au tribunal, on a assez de preuves pour retourner les charges contre lui. L’accusé est acquitté, se fait accusateur et le ministre de la justice finit quelques mois plus tard au bout d’une corde. Cela fait partie de mes grands moments de jeu (et j’ignorais qu’on irait bien au-delà dans CES). En moins glorieux, mon perso a bamboché, est devenu ivre et a insulté sa maîtresse (Danielle Deneuve) qui l’a viré. Je l’ai reconquise quelques mois plus tard (et n’ai plus jamais bamboché). Avec ce groupe j’ai aussi découvert d’autres jeux : un jeu un peu similaire mais où on joue dans l’espace, un de rollerball et aussi un jeu dans l’empire romain où on doit gérer une école de gladiateurs, j’ai adoré celui là. D’autres « En Garde » ont aussi été lancés sur ce forum : un sur la restauration sous Charles II d’Angleterre (après Cromwell) et un qui se passait à l’époque classique mais où les clubs (maisons de jeu) étaient remplacés par des salons type XVIIIe et où les personnages pouvaient entrer dans des factions secrètes (Autriche, Orléans, Richelieu, Médicis) tandis que le compte-rendu était rédigé sous forme épistolaire (à la Liaisons dangereuses).
    J’ai même montré ces parties à Robin pour qu’il s’inspire d’ajouts de règles pour son En Garde, mais sa nouvelle partie n’a pas duré (la malédiction des En Garde…)
    Les débuts de CES
    Août 2012, je me suis inscrit sur le forum de la Garde de Nuit car je viens de commencer une partie de jeu de rôle et j’ai des questions pointues, autant demander aux spécialistes. Depuis, je suis un peu resté.
    L’ambiance sur le forum est bonne et je me dis qu’avec le nombre, un « En Garde » pourrait être jouable. Il faut 1/ assez de monde et 2/ un lieu. A priori, on a ça. Début 2013, dans le topic généraliste « à quoi jouez vous ? » je parle de The Paris Tribune, des gens s’y intéressent, posent des questions, donc je dis que je pourrais envisager de créer une partie. Idéalement, je préférerais ici sur le forum car je sais bien que demander à s’inscrire pour jouer ailleurs impliquerait forcément de perdre des gens (un tiers ? La moitié ?).

    Je demande aux admins (via un MP à Evarch le 12 février) si je peux héberger mon jeu ici (après l’avoir présenté) avant d’aller plus loin même si côté public, les gens ont l’air enthousiastes et certains sont même prêts à m’aider pour traduire et adapter le jeu. Car je  suis en contact avec JonL qui me dit que 8, c’est sans doute le minimum, mais 12 c’est déjà pas mal. Je sais que je vais perdre des gens mais je compte en avoir d’autres d’ici le lancement du jeu. Comme j’ai été séduit par TPT, je pense utiliser cette version. JonL n’a pas d’objections et il me fournit tous les documents et les tableaux en anglais. Il s’agit maintenant de tout traduire.. si j’ai l’accord (aucune envie de travailler pour « rien »).

    Evrach me dit qu’il va demander aux autres (normal) mais dit qu’a priori, ce serait OK, sous réserve.
     A priori ça ne me parait pas possible si ça n’a aucun rapport avec le Trône de fer. Le forum n’est pas là pour ça et il serait plus simple et plus clair pour tout le monde de faire ça à un autre endroit.
    Par contre si ça se déroule dans l’univers du TdF, alors là, je vois pas de souci, je pense pouvoir ouvrir une section privée dans la section jeu dédié à ça. Après tout il y a bien le MUSH sur westeros.org. Cela reviendrait un peu au même 🙂
    OK, ça me parait logique, faudra juste adapter. On en avait déjà causé et je crois que c’était Lard Jon qui avait suggéré le premier l’époque de Freuxsanglant comme Main du Roi (avec ses Dents de Freux, cela fait vraiment Richelieu et ses gardes). Une autre idée était de transposer ça « là où on savait peu de choses » (par exemple les cités libres) mais cela paraissait trop artificiel (déjà que passer de Louis XIII à Aerys n’allait pas être simple).
    Je remercie les admins et crée un topic d’inscriptions : j’y recueille une bonne douzaine de noms.
    Le 16 février, Evrach m’annonce que c’est bon côté admin. Je regroupe les personnes s’étant déclaré prêtes à m’aider à traduire, à savoir Cersei, Nymphadora, Brynwald, DNDM, Geoffray, Teinne, Verchain et je répartis les sections. Je prévois de faire un point d’avancement tous les lundis en tentant de trouver le bon équilibre entre « faut que ça avance » et « tout le monde est bénévole donc on y va mollo ». Grâce à la version de Robin, j’ai pas mal de termes en vf (bambocher pour carousing, flagorner pour toadying) et je donne ces équivalences à tout le monde pour éviter d’avoir des mots différents au milieu des documents. J’espère avoir fini d’ici un mois. A posteriori, j’ai complètement sous-estimé cette partie alors que je pensais avoir été prudent. Tout le monde ne va pas du tout à la même vitesse, il y a des impondérables qui causent du retard, certains termes sont mal compris ou très différents quand on ne connaît pas le jeu ou qu’on n’a pas une version complète des règles. Je remplace tous ceux qui ont des problèmes et finis par beaucoup plus traduire (et coordonner mais ça c’était prévu) que je ne le pensais, cela m’épuise. Début avril, j’ai enfin un document de règles qui a le mérite d’exister mais qui est loin d’être parfait (aucun lien interne, et une cohérence qui peut être largement améliorée)
    Cela donne toutefois une bonne base pour parler de l’adaptation sur un forum privé avec DNDM, Ereksen, Kevan, Lard-Jon Omble, Pandémie, Teinne, Werther.
    Très vite, l’époque d’Aerys I paraît être la meilleure (après le Fléau de printemps, ses conséquences et la canicule car sinon cela serait trop dur à mettre en jeu). Il ne reste plus qu’à changer les grades militaires, les nominations politiques et militaires, adapter le « bal » (banquet puis on ajoutera tournoi), le théâtre (récital), les armes blanches, les pistolets, la famille royale, les titres de noblesse (gros casse tête), la classe sociale d’origine, le manque de saisons et les régiments liés aux maisons (une grosse erreur, j’y reviendrai plus bas)
    « Tout » est prêt. En fait non, mais on a assez pour se lancer. Je fais les personnages en parallèle, certaines personnes arrivent, d’autres se désistent. On trouve aussi un nom en brainstormant sur le forum public avec Brynwald, DNDM, Sand, Werther
    Je suis à la fois impatient et fébrile. Vais-je être à la hauteur ? Est-ce que ça va plaire aux gens ? Et là, la panique « comment on initialise un jeu ??? ». JonL est toujours là pour me répondre au sujet des places vacantes dans les régiments au départ, du nombre de femmes présentes dans le jeu (quatre de moins que les joueurs^^). Je ne soulignerai jamais assez à quel point son soutien a été vital pendant la première année. En effet, c’est en masterisant que je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien certaines règles, que j’en faisais trop (les régiments mercenaires, c’est vraiment du bouche-trou, donc aucun intérêt à faire tous les jets de mort et promotion en détail) et qu’il y avait plein de paramètres à prendre en compte.
    Je réfléchis sur le mois de jeu auquel commencer et j’opte pour « 3 » car je pressens bien que le manque d’argent va se faire sentir et trois tours de guerre en 6-7-8 apportera gloire et argent aux survivants (les morts pourront se refaire un perso, ils auront peu perdu jusque là)
    Le 11 avril 2013, je publie un « tour 0 » et laisse jusqu’à la fin du mois (30 avril et 3 mai) pour publier et m’envoyer les ordres.
    Je reçois plein de questions, je sens que ça patauge un peu. Dans les premiers temps, j’ai dû insister pour que les gens acceptent la flagornerie venant d’un NS inférieur. Car le seul moyen de monter à ce moment là, c’est de se voir les uns les autres (pour les rares qui ont un peu d’argent). Or même en se faisant flagorner par un NS inférieur de 1 à 3, cela rapporte un point de statut (et cela commence à faire perdre des points de statut si c’est la différence est supérieure à 6). Je rappelle qu’à ce moment là, tout le monde est entre NS 2 et 4
    Je reçois 11 ordres sur 16 inscrits et publie le compte-rendu le 11 mai. L’écriture ce n’est pas mon fort et cela prend un temps fou, c’est pour cela que plus tard, je prendrais des rédacteurs (comme JonL). Le jeu commence comme un bon vrai En Garde : avec un duel pour une nana dès le premier tour de jeu (JO qui vainc deux adversaires).
    En parallèle, je travaille sur les règles pour les rendre plus lisibles, plus lissées et pour mettre des liens internes. Cela sera un très long processus, sur plusieurs années. Les règles seront revues aussi pour préciser certaines choses, combler certaines failles ou faire des ajouts (le tournoi)… ou passer son temps à dire que « oui, le duel judiciaire ce serait très approprié dans l’univers mais en pratique, c’est super merdique à intégrer ».
    La première période au front change un peu la donne comme prévu. Beaucoup meurent (3 morts sur 15 joueurs au tour 4, 3 sur 15 tour 5, 0 au tour 6) mais les joueurs et joueuses rempilent et les survivants ont assez de gloire et d’argent pour progresser et aider les nouveaux (les rangs des PNJ sont aussi plus clairsemés)
    Dans mes souvenirs, la première année est un peu folle : ça part dans tous les sens, ça progresse, on s’amuse. Dans les faits, cela concerne assez peu de gens (moins d’une vingtaine de réguliers) mais probablement des passionné-e-s. Il faut dire que jusqu’au tour 12 (mars 2014), je fais tout de A à Z. C’est à partir du suivant que j’ai eu des rédacteurs réguliers, ce qui m’a permis d’alléger mon fardeau et d’avoir des comptes-rendus plus détaillés. Un grand merci aux dizaines de rédacteurs pendant toutes ces années. Je ne sais pas à quel moment je prends mon rythme de « un vendredi toutes les quatre semaines » mais assez rapidement. Au début, je ne savais pas combien de temps je mettrais pour tout traiter et rédiger et pour moi il était important de laisser une période « neutre » d’au moins deux semaines pour laisser le temps aux joueurs de se préparer (spoiler : la plupart ne le font pas) ou pour penser à autre chose. Puis, une fois la routine engagée, je me suis dit que prévoir à l’avance les dates des tours c’est plus pratique pour tout le monde (y compris pour moi). Ce que j’ai appris de l’école JonL en revanche, c’est de toujours garder les mêmes jours et heures pour « date butoir des annonces publiques » et « date butoir des ordres », ainsi que les rappels sur forum et par mail.
    On a sans doute du mal à s’imaginer aujourd’hui à quel point la progression est dure à l’époque. DM (DNDM) est le premier Capitaine (Bracken) du jeu au tour 15 (et mourra peu après en laissant un joli hommage par Minisa. Ah, si DM avait pu être intégré dans le même régiment qu’Alexandre des Marais au premier tour, tout aurait été si différent). DT (Grendel) est le premier chevalier au tour 17. Cela facilite le jeu pour tout le monde et d’ailleurs j’ai de plus en plus de participant-e-s.
    Comme le montre le graphique ci-dessus, du tour 37 au tour 61, on a entre 31 et 37 joueurs (pour un maximum théorique de 40. Dans le passé, TPT ouvrait plus ou moins de régiments suivant le nombre de joueurs mais quand on flirte avec cette limite, cela donne de mauvais effets en jeu… va comprendre pourquoi ton régiment ferme d’un coup). Cela donne énormément de jeu, de compétition, d’interactions, de comptes-rendus fleuves. Quelques excès aussi, notamment concernant l’argent qui est accumulé sans raison (à part d’en avoir de plus en plus). J’instaure un plafond de 1500 lunes d’argent par Niveau Social (pour éviter qu’un nouveau joueur NS 4 se retrouve avec un don de 8000 pièces) puis des impôts quand l’argent moyen (je regarde aussi l’écart type) dépasse un certain montant que je garde secret (5000 en fait). Cela permet une redistribution qui crée des liens, cela me semble donc être la moins mauvaise des solutions. Je restreins aussi un peu les tournois car cette spécificité CES (dans la version de base, il y a juste un bal qui est l’équivalent du banquet) m’épuise : c’est hyper long à traiter. Je loue les idées de mes joueurs  (cela fait super plaisir de voir que certains prennent des initiatives) mais des fois la masse de travail sur moi est énorme. Personne ne me met la pression pour que je sorte au plus vite, mais je veux que ça avance pour mettre cela derrière moi et avoir ensuite un peu de temps libre pour penser à autre chose. Je sais aussi qu’un jeu qui prend trop son temps est en général un jeu qui perd de l’intérêt.
    De manière générale, je suis assez conservateur et change peu des règles qui marchent. JonL était beaucoup plus aventureux que moi sur ce plan (c’est pourquoi j’avais du mal quand j’arrivais tout juste à avoir des règles lisibles que je comprenais quand des joueurs voulaient changer des trucs. L’initiative était sympathique mais je ne voulais pas remettre à nouveau le métier sur l’ouvrage). A propos de JonL, je suis toujours joueur dans sa partie (j’ai fait venir Lardon aussi) mais il arrête en 2014 après plus de 70 tours car il estime ne plus être à la hauteur de ce qu’il veut faire. Mon (premier !) perso finit au firmament : Minister of War depuis peu, la classe !! Depuis que j’ai rejoint TPT, j’ai commencé d’autres parties en anglais avec d’autres MJ mais toutes se sont arrêtées (parfois après TPT), souvent sans que cela soit annoncé… en eau de boudin, car le MJ n’arrivait plus à traiter tout cela, ou le faisait trop lentement donc moins de joueurs étaient intéressés et il fallait plus de temps pour recevoir leurs ordres ce qui amenait un délai encore plus long, rinse and repeat. Je voulais absolument éviter ça et je voulais toujours communiquer en amont si j’avais le moindre souci. En pratique, une fois la routine installée, j’ai fait sauter un tour, quand je suis parti longtemps en vacances.
    Vers la fin du jeu
    Le forum tombe en janvier 2017 juste après la publication du tour 50 (217-4) alors qu’il y a 33 joueurs et que le jeu vient de connaître un triple meurtre (et ses conséquences tout aussi funestes sur pas mal de personnages conjurés). Même si le maximum de joueurs (37) était aux tours 45 et 47, donc quelques mois plus tôt, je pense que la Longue Nuit du site a ajouté à la baisse du nombre de participants (26 au tour 63 début février 2018 quand le site est sur le point de revenir). Néanmoins ce n’est pas la seule raison loin de là : outre le fait que certaines personnes aient pu ne plus s’amuser alors que leur personnage était jeune, je pense aussi que pas mal de PJ sont « sortis par le haut » car ils avaient fait le tour du jeu et la personne qui les incarnait n’avait pas envie de rempiler. Plus généralement, malgré les saisons de la série et le prosélytisme de certains joueurs, peu de « chair fraîche » arrivait sur le forum, donc les partants n’étaient pas remplacés. Il faut dire que je n’aurais jamais imaginé sérieusement qu’on attendrait encore TWOW alors que CES se dirigeait vers le tour 100.
    La perte des joueurs était sévère et m’a un peu inquiété. « Un peu » car ce n’est pas si grave (ce n’est qu’un jeu) et aussi car une bonne partie des gens qui partaient ne « jouaient pas vraiment » (Ordres Non Reçus un tour sur 2, ou ne faisant rien de spécial pendant le jeu). Néanmoins, j’ai quand même demandé aux gens ce qu’ils en pensaient. On a continué et même recruté pour dépasser le seuil critique (pifométriquement 12). Le mini-jeu Feunoyr fut une réussite à mes yeux (je peux d’autant plus le dire que je n’ai rien préparé pour ça) puis j’ai mis en place un mécanisme permettant de gagner deux Niveaux Sociaux au lieu d’un pour aider les gens qui commenceraient si « tard » dans le jeu.
    Et depuis, le jeu roule à un train de sénateur jusqu’à la fin, la mort d’Aerys, notre « faible Louis XIII ». Je n’ai pris personne en traître car la fin est annoncée depuis très longtemps. De manière générale (je souligne « de manière générale » car je ne veux pas que vous pensiez que les joueurs actuels sont moins ceci ou plus cela que ceux de 2016 ou 2017), je pense que CES a fait son temps au sein de notre communauté, que l’entrain et l’enthousiasme sont moins forts qu’avant. Et donc qu’il vaut mieux que cela se termine de manière satisfaisante plutôt que cela s’étiole mollement en agonisant pendant des années. D’un point de vue personnel, ce jeu m’a accompagné pendant énormément de week-ends (et 5 employeurs si je suis gentil dans mes comptes. Bigre)
    Réflexions sur le jeu
    Je l’ai toujours dit, pour moi CES n’est pas un vrai « jeu de rôles » (mais je suis assez puriste sur l’emploi de ce terme). Les règles sont un carcan (à part les actions clandestines) et c’est un « jeu d’épicier » où on compte pour monter de NS et avoir accès à plus d’options de jeu (on peut aussi stagner si on veut, cela dit). Donc cela risque de décevoir ceux qui pensent avoir à faire à du « roleplay sur forum » car ce n’est pas vraiment partagé. En revanche, le jeu permet que des gens qui ne font pas de roleplay participent et ça c’est bien (cela permet aussi de changer suivant son humeur ou son temps disponible)
    Comme toujours, les gens s’y prennent à la dernière minute en général. Je dois recevoir 80% des ordres le dernier jour à vue de nez. Je ne comprends pas pourquoi des gens envoient des ordres bancals si tard car je n’ai aucune chance (ni volonté) de faire des remarques dessus. Je répète que j’accepte tous les ordres jusqu’à l’heure H (et que les envoyer trois heures avant ce n’est pas être « en retard »^^)
    Si je devais résumer très grossièrement les types de joueurs qui existent, voici ce que je dirais. Notez donc que c’est un résumé grossier et qu’on peut passer d’une catégorie à une autre (deux autres ?) suivant le moment
    • Leaders éclairés : il faut à la fois les chérir et s’en méfier. Les chérir car c’est grâce à eux que le jeu vit pleinement, que des plans sont montés, que des joueurs sont impliqués. Et s’en méfier car des fois, leurs idées sont un peu borderline et elles peuvent nuire au jeu. Idem s’ils pensent connaitre/comprendre des règles alors qu’ils se trompent
    • Suiveurs enthousiastes : en général des joueurs sans histoire pour le MJ : ils connaissent suffisamment les règles ou font confiance aux leaders pour appliquer ce qui est dit. Rarement en avance, rarement en retard
    • Suiveurs apathiques : eux, ils suivent, des fois, si on les tient au courant. Sinon, ils jouent solo au mieux (c’est rare) ou ne font rien. Même quand je mettais des idées d’amélioration dans l’envoi des fiches de perso, souvent je n’avais pas de réponse (parfois à J-3 du tour suivant) et rien ne changeait. Je sais que chacun joue différemment mais j’espérais qu’ils s’amusaient
    • Quasi absents : joueurs ONR très régulièrement, en retard sinon et aux ordres souvent creux. Ils sont sur la liste mais ne sont pas vraiment là. Le pire serait que suite à des promotions ou autre, ils se retrouvent à un poste à responsabilité (type Capitaine)
    En Garde a ceci de spécial que le MJ n’a rien besoin d’organiser (je l’ai fait un peu au début quand tout le monde était pauvre et sans obligation) : le jeu crée naturellement ses événements : les rivalités de régiment, les batailles pour les dames, les obligations de banquet ou tournoi. Ou tout simplement le besoin de PS pour monter de NS. Si on ajoute quelques leaders éclairés, cela se fait « tout seul ». Le corollaire important, c’est que le MJ n’est qu’un « passeur d’histoires » : il ne fait qu’appliquer les ordres reçus. Dans ma vision, cela implique qu’il ne doit pas avoir à faire d’arbitrages (ou le moins possible) ni changer le résultat si ça l’arrange. Certes, cela peut être mieux pour le jeu à court terme mais si on commence là où s’arrêter ? Et dans ce cas, les PJ ne sont plus que vos marionnettes et les joueurs/joueuses risquent de ne pas avoir confiance ou de crier à l’arbitraire. Mon conseil est de ne pas mettre son doigt dans cet engrenage, il n’y a rien de bon là dedans, même si on a les meilleures intentions. Et encore, En Garde est un jeu où il n’y pas « par nature » plusieurs camps rivaux (comme à DOH ou PMB) où là c’est « encore plus grave » à mes yeux d’interférer dans les actions des joueurs (même pour la bonne cause).
    Ce que je changerais si je recommençais
    Ma plus grosse erreur a été de ne pas mettre les deux brigades de cavalerie sous la brigade des gardes et d’accepter que la brigade à pied Lannister/Tully soit placée au dessus des cavaliers. Je ne me suis rendu compte bien trop tard mais le prestige des régiments implique qu’il faille un NS minimal pour y entrer, et aussi une technique d’escrime héritée. Or en changeant cet ordre mais pas le reste, j’avais des personnages qui n’avait aucune chance d’entrer dans leur régiment « naturel » au début du jeu (il fallait monter de NS pour avoir une chance). Une fois le jeu lancé, c’était très difficile à changer donc à la place, j’ai donné un choix de technique d’escrime héritée supplémentaire aux fils de marchands, pour qu’ils puissent, s’ils le veulent (et s’ils sont NS 3-4), aller chez les cavaliers
    Il y a eu des postes qui n’ont jamais été pris, il faudrait les rendre plus attractifs : prévôt général des armées, Gouverneur militaire (hors des Terres de la Couronne)
    L’argent est aussi un souci. D’où mon plafond (à 1500 lunes par PS car faire venir son pote en jeu et lui filer 8000 lunes quand il est NS 2, euh non) et les impôts quand vous dépassiez une certaine moyenne (c’était 5000). Car avant cela, on avait des gens qui se promenaient avec des dizaines de milliers de lunes en n’en faisant rien à part les investir pour en gagner dix mille de plus (puis douze mille etc). Les impôts ont permis de faire diminuer l’argent et de mieux le répartir. Pour info, voici un graph représentant l’argent en poche (hors investissement donc) moyen. Donc s’il y a 30 joueurs, il faut multiplier par 30 pour avoir une idée de l’argent en jeu (il faut retrancher les emprunts, en général faibles, et ajouter les investissements qui peuvent être forts)
    Peut être liée à l’argent, la corruption est peut être trop punitive, car elle fut très peu utilisée. D’un autre côté, le nombre d’influences qui s’évanouissaient car personne ne les utilisait était également élevé, du coup….
    Toujours lié à l’argent, je pense qu’il faudrait limiter les PS gagnés par paris (au niveau du NS actuel, ce serait bien). Car récupérer 50 PS juste en pariant énormément (et en perdant beaucoup mais il en reste), c’est un poil too much par rapport à ce qu’on gagne en organisant un banquet (même si les dépenses peuvent être les mêmes cela dit).
    Les femmes du jeu sont aussi un souci si le nombre de joueurs bougent. Mais on ne peut pas y faire grand chose. Rappelez vous, il faut quatre femmes de moins que les personnages. Oui mais si un personnage célibataire quitte le jeu et que personne ne le remplace, vous n’allez pas virer une femme (maquée), ce serait injuste. Du coup il faut attendre les mortes en couches ou les persos qui quittent le jeu (avec leur femme pour équilibrer). L’autre souci, c’est que les joueurs sont très conservateurs (sauf DireWolf qui a fait la chasse à l’influence, le coquinou). Une amante appropriée a un NS de +4 à +6 par rapport au PJ. Le hic, c’est que très souvent, les PJ montent de NS mais rarement leurs amantes. On se retrouve avec des PS au NS 18 avec des amantes NS 14. Et du coup, les PJ NS 10 n’osent pas trop aller les chercher. En cas de nouveau joueur, j’ai deux choix : ajouter une femme en haut de la liste en espérant qu’un haut NS va aller la courtiser (et lâcher la sienne) ce qui arrive rarement ou la mettre bas NS pour la laisser aux PJ « bas NS » (mais dans ce cas là, elle va très vite progresser et le problème se posera à nouveau)
    L’entente entre les joueurs : En Garde n’est pas un jeu où un clan l’emporte face à un autre du coup on a intérêt à s’entendre. Je comprends bien que c’est tentant de rejoindre le « groupe de 8 » plutôt que « l’autre groupe rival où ils sont deux ». La vie est plus facile même si pour le jeu cela accentue un déséquilibre (provisoire car la roue tourne). Il existe des mécanismes à haut niveau pour punir ceux qui abusent mais ils ne sont que trop rarement utilisés. Je pense que pour éviter cela, il faudrait prévoir une punition par le Roi pour ceux qui ne remplissent pas leur travail : un Maître des Armées qui couvre un Conseiller Militaire qui ne poursuit pas les Fourriers, et idem pour le Chancelier avec Conseiller Politique et Grand Argentier. Du genre, suivant le niveau du crime, – 1 NS voire -1 niveau de titre et remboursement du montant. Le truc qui fait qu’on serait moins coulant avec les écarts des subalternes
    Parmi les autres trucs trouvés dans d’autres parties et qui m’ont paru intéressants
    On ne peut augmenter sa carac de base que de +3. Comme ça , fini le temps « bouche trou » à s’entraîner.
    Si on refuse trois fois une promotion, on ne sera plus jamais promu (sauf à démissionner et aller ailleurs)
    Cela dit, tout ceci paraît révolutionnaire mais le squelette du jeu resterait inchangé
    Voilà, j’ai encore trop écrit et j’ai sans doute oublié des tas de choses. Je termine juste par un « merci » à vous tous. A savoir plus d’une centaine de personnes (promis, vous aurez plus de stats bientôt) qui au cours de ces presque huit ans ont participé de près ou de loin à ce petit périple. Je reste persuadé qu’un bon jeu est un jeu qui fait plaisir pendant qu’on joue et aussi qui est assez marquant pour qu’on se rappelle certains moments ou certains personnages des années plus tard. Je sais que c’est mon cas et j’espère que c’est aussi le cas pour certains d’entre vous.
    Au fait, vous, votre bilan ?
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147249
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Du coup j’en profite pour quelques stats

    Nombre de tours (y compris ONR) par joueur ou joueuse (moyenne : 34,5)

    Spoiler:
    1. Corondar 100
    2. Jean Neige 96
    3. Merela 90
    4. Quentyn Tully 85
    5. Verchain 73
    6. DroZo 71
    7. Kendalch 66
    8. Lestival 64
    9. Pandémie 64
    10. Tham 63
    11. DNDM 61
    12. Yunyuns 59
    13. Lynnesis 57
    14. no_one 56
    15. de-mil 55
    16. Geoffray 54
    17. Lard-Jon Omble 53
    18. DireWolf 52
    19. Tao197 50
    20. Nymphadora 48
    21. Ygonaar 48
    22. Grendel 47
    23. BlackGhost 46
    24. Namande 46
    25. Bloodraven 45
    26. Alric Strombringer 43
    27. Roland de Rohan 42
    28. Ereksen 41
    29. Lord Manfred 41
    30. -Jon Snow- 38
    31. Paillard 36
    32. Alcakou 35
    33. Céleste 35
    34. Aresh le Paludier 31
    35. Isacu 31
    36. Lunimya 30
    37. Thrr-Gilag 27
    38. Papadoc 24
    39. Ordwyn 23
    40. Aerolys 22
    41. dblanchettez 22
    42. MarcB 22
    43. Buveurdelatreille 20
    44. Jon 19
    45. Ser Schlingue 19
    46. FeyGirl 17
    47. Ser Aemon Belaerys 17
    48. Brunwolf2 16
    49. Lenin1 16
    50. Prince Varys 15
    51. Axymand 12
    52. O’Cahan 12
    53. Sephiwan 12
    54. Toscraft 12
    55. Yoda Bor 12
    56. Werther 7
    57. Malgven 6
    58. Quemish 6
    59. Tifs-Trempés 6
    60. Roumi 5
    61. Theon Tourne-Casaque 5
    62. Gabryel 4
    63. Elhena 3
    64. Hemrald Deux-Crocs 3
    65. NoWay 3
    66. TheGoodMan 3
    67. Bobar 2
    68. Kevan 1

    Nombre de tours (y compris ONR) par personnage (moyenne : 21,7)

    Spoiler:
    1. Alaric Fel dit « Nez Coupé » AF 78
    2. Niki le rouge NKR 66
    3. Alexandre des Marais AM 60
    4. Alyon le roux AL 59
    5. Léance Rosechafer dit « L’Emeraudine » LRO 57
    6. Grand Pat GRP 55
    7. Roland Guède RGU 53
    8. Waldon Raytre WR 51
    9. Willos Froid WF 49
    10. Ygon « Narre » YG 48
    11. Finn FIN 48
    12. Daeron Tourdorée DT 47
    13. Domeric le Dévôt DD 44
    14. Dake Löwin DL 43
    15. Annaster, dit « l’ours » ANT 43
    16. Wyman WYM 42
    17. Lyn « Briséchine » LB 40
    18. Nymor l’entêté NYE 39
    19. Jocelyn JCN 37
    20. Quentyn « Longue-Épine » QLE 37
    21. Ereksen le preux ERE 37
    22. Harwin HAR 37
    23. Martyn Donniger MDO 36
    24. Petyr de la Roche PER 36
    25. Noran Cendres NRC 35
    26. Ezekiel EZK 35
    27. Melio MEL 33
    28. Harry Dresdyn HD 32
    29. Rory Barrett RR 32
    30. Theomar TH 31
    31. Lothar LT 31
    32. Selmy le prude SLP 30
    33. Trystan Dermont TRD 30
    34. Aaron AAR 28
    35. Arthur ART 28
    36. Gontran l’ombrageux GTR 27
    37. Dorian Nyles DON 26
    38. Alesander Clynton AC 26
    39. Olliver « Verte-tige » OLV 26
    40. Otto OTT 24
    41. Marino MRN 24
    42. Ambrose l’épais AMB 24
    43. Jacob JAC 23
    44. Ordwyn ORW 23
    45. Gooch Oxypositor GOO 22
    46. Aaron Brooks AAB 22
    47. Peyton PE 21
    48. Trystan le parvenu TRP 21
    49. Godric Pyle GPY 20
    50. Gerold Sandfox GER 20
    51. Jon JO 19
    52. Duncan la dérive DUD 19
    53. Medgar le bavard MLB 19
    54. Lyonel aux ronces LAR 18
    55. Denys « Né-des-marées » DM 17
    56. Danel Dent d’or DAN 17
    57. Manfryd du bois MAN 17
    58. Rodrik Kenning RKE 17
    59. Myles MYL 16
    60. Donal Oeil-de-Félin DOF 16
    61. Stafford STF 16
    62. Garlan l’enivré GAE 15
    63. Robert Duale RD 14
    64. Bran « Slow » BRS 13
    65. Cregan Worth CRW 13
    66. Jason de la Colline JA 12
    67. Moribald MRB 12
    68. Edwin Falwell EF 12
    69. Sirius SIS 12
    70. Dagmer Sang-ardent DGS 12
    71. Donnel Blanchardon DBL 12
    72. Nickenson « Rage glacée » NCK 11
    73. Johann JOH 11
    74. Colum Waters CW 10
    75. Orson le couturier OLC 10
    76. Jasper « Caz » Cazdisghze CAZ 9
    77. Dio Alvar DIO 9
    78. Terence Durepierre TED 8
    79. Ronnet dit le Vinyer RV 7
    80. Manfred Foëne MFF 7
    81. Orys OR 7
    82. Robert RO 7
    83. Quenton « le bâtard » QB 6
    84. Duncan Stone DS 6
    85. Aedzys Felispardor dit « le greffier » AED 6
    86. Biff le Molosse BM 5
    87. Roland Peis RPE 5
    88. Shed le malin SH 5
    89. Lester LES 5
    90. Rodrick ROK 5
    91. Dagmer Storm DAS 5
    92. Karlon le Douvelier KD 4
    93. Medwick Flowers MEF 4
    94. Nigel NG 4
    95. Barwell BRW 4
    96. Maeron Fer-Blanc MFB 4
    97. Ramsay dit Le Tanneur RLT 3
    98. Alester ALS 3
    99. Alith de la croisée ALC 3
    100. Pat PAT 3
    101. Kellan KEL 3
    102. Mytar le soudard MYT 3
    103. Lucas le Tardif LT1 2
    104. Tyrens dit La Suture TYS 2
    105. Judd Turner JTU 2
    106. Harwyn le Lunaire HL 1
    107. Raoul RA 1
    108. Walder Waters WW 1

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147251
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5252

    Merci Gray pour tout ça ! Chapeau bas pour ta constance ! Je sais pas comment tu as tenu, c’est une sacrée aventure !

    ~~ Always ~~

    #147278
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 808

    CES, pour moi, c’est

    • 63 tours
    • 4 persos (dont un a eu l’insigne honneur d’avoir ses caractéristiques tirées en live par le MJ)
    • 0 ONR
    • 43 NS cumulés (je n’ai pas calculé le nombre de PS en tout)
    • 907 e-mails tagués CES dans ma boîte
    • 36 CR lus à la suite, pendant mes vacances,  pour savoir ce qui c’est passé « avant »

    Je suis arrivé dans le jeu, après mon élimination de DOH 3. Depuis 2 mois environ sur le forum, l’ambiance était sympa, j’ai cherché une autre occupation.

    1 premier PJ (LES) mort au front rapidement. Pas grave, c’était le tour de chauffe. Ensuite, j’ai eu HAR. Départ NS 2. Je suis assez fier d’avoir gagné 1 NS à chaque tour hors front jusqu’au NS 25.  Je m’étais fixé les objectifs de Commandant d’escorte du roi et de Maître des Armées. Ceux-ci ont été atteints et puis, il est arrivé un moment de lassitude : moins de dynamique, le départ (volontaire ou non) des 2 autres Manteaux d’Or. Je n’étais plus intéressé à juste organiser des soirées en maison de jeu, donc j’ai préféré faire partir HAR pour qu’il aille proposer ses services à Maekar, bien sûr, à Lestival. Ensuite, DBL a été un interlude et, finalement, OLC avec lequel je me suis amusé plus sur le RP, ne pouvant pas aller très loin la fin du jeu arrivant.

    Ça a été une belle aventure. Merci au MJ pour tout.

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #147286
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Merci Gray pour tout ça ! Chapeau bas pour ta constance ! Je sais pas comment tu as tenu, c’est une sacrée aventure !

    Merci beaucoup. Je pense que dans quelques mois, je me demanderai aussi comment j’ai pu tenir une telle cadence. Le secret ? Probablement ne pas réfléchir, garder le nez dans le guidon et penser au tour suivant. Le fait de savoir qu’il y a une fin aide aussi, je dois avouer. Merci pour ta participation dès le tout tout début, et pendant 48 tours, ce qui est aussi une sacrée longévité.

    Ça a été une belle aventure. Merci au MJ pour tout.

    Merci aussi à toi pour ces belles aventures ici et aussi ailleurs. DBL, c’est private joke (ultra restreinte) mais quand même, c’était le meilleur nom de perso qu’on m’ait donné. Pensées à NoWay aussi car « Ramsay dit Le tanneur », ça claque 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147288
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1039

    Le 19 juillet 2018, je me rends compte que la longue nuit est finie. Le forum repart de façon vive, il y a des jeux marrants dans la rubrique Détente et jeux divers.

    Je vois régulièrement passer des annonces parlant de CES, mais cela me semble alambiqué et assez compliqué.

    Le 7 février 2019, suite au post sur l’avenir du jeu et la tendance vers un manque de joueurs, je poste mes interrogations.

    Gray, en bon MJ prophétise

    Il reste 24 tours, les persos approchent la fin de jeu au niveau 25 et commencent généralement aux niveaux 3-4, du coup y a vraiment moyen de faire des trucs et d’atteindre le haut du panier (à partir de niveau 18 ?).

    Et suite aux encouragements de tous, je fais le pas de confiance et me retrouve avec un perso tout frais, plutôt simple à gérer vu ses revenus mensuels familiaux.

    Et là, l'(heureux) engrenage : je décortique les règles, trouve un MJ disponible et réactif qui répond à mes interrogations à tendance control freak. Du hasard, mais encadrable. Une petite communauté qui me fait un super accueil (merci encore à Lestival et Drozo) et le fit++ avec kendalch. Des deadlines à tenir, mais pas trop serrées, on peut donc respirer. Et l’occasion d’exercer ma plume et de faire du role-play, alors que mes écrans de jeu sont pliés et mes polyèdres réguliers se recouvrent doucement de poussière par-dessus leur sac.

    Bref, j’ai adoré ce temps avec vous (j’ai ouvert d’autres parties d’En Garde avec plus ou moins de succès). J’ai essayé de faire preuve du même accueil envers les nouveaux (coucou Feygirl et Aemon!)

    De la corondarite (le tour de la promotion à Général breveté…!), des moments épiques (le front post-capitanat). J’ai perçu le mécanisme du refus de duel, et cela a donné lieu à une épidémie…j’espère ne pas avoir trop dénaturé le jeu.

     

    Sur les règles : je ne comprends pas trop la problématique des brigades. A préciser.

    J’aime bien le fait que la Bravoure oblige à redescendre à 12 (tous ne jouent pas comme cela). Par contre le fait que jet de mort strictement égal au seuil donne blessé et pas tué est une vraie porte de sortie qui minimise (un peu) le danger du front.

    Je suis d’accord pour dire que les détournements (ou leur couverture) devrait être mieux géré, ou alors entraîner des malus (émeutes plus fréquentes à Port-Réal ou en général pour le Grand Argentier, malus pour les régiments à la façon du Prévôt Général des Armées pour les fourriers). Dans ce cadre, gouverneur est un poste assez intéressant pour se faire de l’argent de manière « honnète » (on taxe « juste » le pauvre peuple) et incertaine si l’on est trop gourmand.

     

    Pour ce qui est du monde du jeu, même avec la suspension d’incrédulité pour faire rentrer une ambiance mousquetaires à l’époque d’Aerys, elle m’a forcé à bien mieux connaître le monde de ASOIAF (Caron, Florent, kesako? Shaïra…c’est qui déjà? Il y a qui dans les Sept pour mon RP? etc…). Donc de ce point de vue l’intégration de CES au forum est une réussite.

    Je rajouterai peut-être d’autres choses. En tout cas ravi d’avoir été là pour la fin. Encore Merci et bravo!

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #147292
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Ah, Papadoc, j’aurais tellement aimé que tu nous rejoignes plus tôt. Mais t’as bien mené ta barque en 24 tours. Certes, j’avais dit que c’était possible mais pour ça, il faut se remonter les manches et agir pour que cela arrive. Bravo à toi

    Sur les règles : je ne comprends pas trop la problématique des brigades. A préciser.

    En très bref, dans le jeu de base, on a

    1. Gardes x2 (Main gauche)
    2. Cavalerie x4 (Charge)
    3. Infanterie x2 (Assaut)
    4. Infanterie x2 (Baston)

    Chaque technique d’escrime (Main Gauche, Charge, Assaut, Baston) est liée à l’origine sociale du personnage, du plus au moins prestigieux.

    Dans CES en mettant « Infanterie x2 (Assaut) » avant la Cavalerie, j’ai complètement ruiné cet ordre et cela a faussé le jeu en termes de facilités d’accès aux régiments. Par exemple, avant que je ne donne « Charge » en option aux fils de marchands, un perso « fils de marchand » ne pouvait pas toujours aller dans sa brigade « naturelle » car il avait un NS trop bas pour ne serait-ce que tenter le jet de dé. Donner le choix « Charge ou Assaut » aux fils de marchands a un peu réglé le souci mais c’est une rustine qui n’est pas idéale et que je recommande de réparer avant de lancer une nouvelle partie (après, ce sera trop tard ou très douloureux).

    On avait tenté de faire coller Infanterie/Cavalerie aux couronnes mais ça reste bancal (OK le Bief est connu pour sa cavalerie, mais Dorne ?? Euh non. Sauf qu’il faut en plus coller des rivalités dans la même brigade, bref, pas simple de tout faire coller « au mieux »)

    J’ai perçu le mécanisme du refus de duel, et cela a donné lieu à une épidémie…j’espère ne pas avoir trop dénaturé le jeu.

    Y a un malus qui est conséquent, même si faible à bas NS surtout quand on est entouré de hauts NS. Ca ne m’a pas gêné.

    Pour « mort » au front, disons que ça dépend, quand t’es Caporal Nerbosc/Bracken, c’est assez bienvenu de pouvoir être juste blessé…

    Merci aussi pour tes prouesses de rédaction (ahlala Bref^^) et tes prouesses de jeu ailleurs 🙂

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147293
    Paillard
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 407

    Un petit coucou d’un ancien et un grand BRAVO au meilleur MJ de……L’UNIVERS!!!

    CES et la fin d’une époque.

    #147295
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2623

    Félicitations Gray pour CES ! 😀

    CES m’a longtemps fait peur par son côté « complexe », vu de l’extérieur. Mais, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose si je ne participais pas à quelques tours de ce jeu. Finalement, je suis resté jusqu’au bout. 😉

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #147327
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 219

    Niki est arrivé en lunaison 2-216 à Port-real et franchement,  je ne pensais pas qu’il allait y rester si longtemps. Je suis arrivée par DOH, comme tant d’autres. J’avais découvert DOH1 avec délices et je voyais passer régulièrement de curieux termes « cabalistiques » de la part de joueurs de CES. J’ai hésité un moment avant de me lancer; c’est vrai qu’au premier coup d’oeil, les règles m’ont fait peur. J’ai eu la grande chance d’être accueillie par corondar (ça fait chaud au cœur pour les nouveaux de se voir contacter quand on arrive. Merci coco !! Vraiment) et accompagnée avec une patience infinie par ygonaar que je ne remercierais jamais assez, « mon bon maître » dont je suis devenue le fidèle aide de camp et que je suivais pas à pas. Le troisième qui m’a permis de prendre pied dans le jeu, c’est pandémie,  mon capitaine martell qui était à la fois le père et la mère de son régiment . Grâce à eux, j’ai pu apprivoiser ces règles d’apparence complexe et franchement,  je me suis bien amusée. Ce jeu m’a véritablement « ouvert » le forum de la GdN. Alors c’est vrai, j’ai hésité à plusieurs reprises à faire partir Niki, parce que quand on arrive « en haut », on ne peut plus beaucoup progresser. Le régiment Martell était moribond et je ne voyais plus comment passer le flambeau avant de partir. Et là est arrivé papadoc,  pile au bon moment et je suis restée pour l’aider à progresser comme on l’avait fait pour moi. On a accueilli de nouveaux petits martell et j’ai été ravie de pouvoir leur donner un peu du soutien en finances et en influences dont j’avais moi même pu bénéficier.

    C’est vraiment une chouette aventure et je compte bien la continuer sur le forum de la garde. Merci beaucoup à toi gray parce que c’est un boulot de titan ce truc !!

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par kendalch.
    #147337
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1256

    7 ans, 100 tours, si on m’avait annoncé ça quand j’ai signé pour le tour 1 .

    Que dire… C’est con, mais j’ai l’impression qu’une page se tourne. Je suis à la fois fier d’avoir participé à l’aventure, et un peu triste de la voir se terminer. Je pense qu’on aurait pu faire 7 saisons d’une excellente série avec tout ça.

    Un grand bravo à Gray pour tout ce travail, un grand bravo à tous ceux qui auront participé à l’aventure. Beaucoup de souvenirs. Si je ne devais en garder q’un ce serait la rivalité Alexandre-Denys, qui se termina bien trop tôt à mon goût.

    Un petit mot pour Ygon, qui nous impressionna tous par sa progression fulgurante. Une pensée pour nos Noces Pourpres à nous, qui firent basculer le cours du jeu, pour le meilleur et pour le pire.

    Il parait que le chemin parcouru est plus important que la destination. Je pense que CES l’aura démontré de très belle manière. Merci à tous.

     

    #147341
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Un petit coucou d’un ancien et un grand BRAVO au meilleur MJ de……L’UNIVERS!!! CES et la fin d’une époque.

    C’est sympa à toi de repasser, merci beaucoup. Merci aussi pour le compliment mais il est laaaaargement immérité (et encore heureux^^)

    CES m’a longtemps fait peur par son côté « complexe », vu de l’extérieur.

    Le secret, comme dit Lestival, c’est qu’il ne faut pas tout lire avant de commencer (enfin on peut mais c’est loin d’être obligatoire). Les options se « débloquent » quand ton personnage monte de niveau

    Grâce à eux, j’ai pu apprivoiser ces règles d’apparence complexe et franchement, je me suis bien amusée. Ce jeu m’a véritablement « ouvert » le forum de la GdN. Alors c’est vrai, j’ai hésité à plusieurs reprises à faire partir Niki, parce que quand on arrive « en haut », on ne peut plus beaucoup progresser.

    Merci à toi et à ceux qui t’ont aidée (et aidé d’autres personnes) en effet, ça aide pour mieux comprendre le tout. Pour Niki, je reste persuadé que cela aurait été mieux pour le jeu (et ton amusement) qu’il s’en aille il y a 15-20 tours de ça pour refaire un nouveau perso (si tu voulais), car rester juste pour ne pas atteindre le NS à courroux social pendant 20 tours (j’ai compté), c’est bien longuet….

    7 ans, 100 tours, si on m’avait annoncé ça quand j’ai signé pour le tour 1 .

    Note que j’ai jamais promis le contraire non plus 😀 Mais moi non plus, j’aurais pas imaginé

    Que dire… C’est con, mais j’ai l’impression qu’une page se tourne. Je suis à la fois fier d’avoir participé à l’aventure, et un peu triste de la voir se terminer. Je pense qu’on aurait pu faire 7 saisons d’une excellente série avec tout ça. Un grand bravo à Gray pour tout ce travail, un grand bravo à tous ceux qui auront participé à l’aventure. Beaucoup de souvenirs.

    Je garde mon téléphone ouvert si un scénariste appelle (mais un bon !!). Moi aussi j’ai des sentiments partagés (dont du soulagement pour être honnête, et également de la fierté). Merci à toi pour avoir toujours rempilé, pour être quasi toujours bien en avance et n’avoir jamais été ONR. 100 tours fidèle au poste, comme moi, ça mériterait presque un badge de survivant 🙂

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147343
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1256

    Merci à toi pour avoir toujours rempilé, pour être quasi toujours bien en avance et n’avoir jamais été ONR. 100 tours fidèle au poste, comme moi, ça mériterait presque un badge de survivant 🙂

    Pour le badge de survivant, Alexandre le mériterait plus que moi : les statistiques n’étaient guère en sa faveur sur les premiers fronts . J’étais obligé de développer les premiers symptômes de la corondarite sur cette période là. Tiens, ça aussi, un souvenir qui restera : la corondarite .

    #147346
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Allons, Alexandre avait un statut pourri mais de bonnes stats (la bête des marais !!!). C’est vrai qu’on n’a pas parlé de la corondarite ! T’es devenu une star parmi nous (pour ça en plus du reste).

    Tu te souviens, la personne au lycée qui te disait « j’ai raté le contrôle, je vais avoir une sale note » et qui avait toujours au moins 15 ? Ben, c’est Corondar à CES 😀 (alors oui, une fois il a eu des soucis et c’était quand il ne s’y attendait pas. Une fois)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147349
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1256

    Allons, Alexandre avait un statut pourri mais de bonnes stats (la bête des marais !!!).

    Je parlais uniquement de ses statistiques de survie au front en tant que membre des Nerbosc. Survivre à 2 campagnes différentes (6 lunaisons) sous la bannière de ce régiment, c’était pas gagné (même une fois devenu Capitaine).

    Je préférais mes statistiques sur le sujet quand je partais au front avec les Dents de Freux .

    #147361
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Le front, tiens très bon sujet. J’ai un peu changé d’avis à ce sujet avec les années. Pour info, dans le jeu officiel, le résultat de bataille (RB) ne dépend que d’un jet de « compétence militaire » (une valeur que vous avez, de base (1d6), et qui monte à l’AMR (c’est de plus en plus lent) ou sur le champ de bataille si vous gagnez. Ca va jusqu’à 10. En gros, plus vous êtes fort, plus vous augmentez…). JonL était lassé de voir les PJ gagner car leur compétence était au max donc il a décidé de changer ça en jet d’opposition (j’ai repris ça dans CES), ce qui parait logique quand il y a un affrontement. Il n’avait pas peur de changer radicalement des trucs importants, lui^^

    A mes débuts, je trouvais que l’évolution du résultat de bataille était un peu trop favorable : succès vs succès partiel = -1 au RB. Succès partiel vs succès = +/-0 au RB. On va pas se mentir c’est quand même favorable aux PJ. Cela dit, je me suis rendu compte que si le général ennemi avait fait un bon jet, les PJ partent avec un fort malus et ça peut faire beaucoup de dégâts. Alors certes, ça n’empêche pas que le RB qui passe de 4 pour le Maréchal à 3 pour le Général, 2 pour le Brigadier et 1 pour le Capitaine c’est vraiment too much. Mais c’est surtout théorique et puis il y a des fois où ça reste à 4 pour tout le monde et là, on fait moins les fifous (surtout les régiments moisis qui ont 0 ou -1 à Mort). Du coup, je me disais que comme c’était un élément majeur (on peut mourir) où vous aviez peu de contrôle, c’était mieux de le laisser ainsi : c’est pas parfait mais c’est pas si mauvais.

    Un peu de stats en bonus

    Nombre de personnages par joueuse ou joueur

    1. Jean Neige 5
    2. Lestival 4
    3. Corondar 3
    4. DroZo 3
    5. Geoffray 3
    6. Lord Manfred 3
    7. Merela 3
    8. Nymphadora 3
    9. Tham 3
    10. Verchain 3

    Pour tous les autres, c’est 1 (41 occurrences) ou 2 (17)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147385
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2074

    Ah, si DM avait pu être intégré dans le même régiment qu’Alexandre des Marais au premier tour, tout aurait été si différent

    Tout aurait été beaucoup moins marrant ! ^^

    Un immense bravo à toi pour avoir tenu de main de maître cette partie pendant aussi longtemps !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #147392
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Tout aurait été beaucoup moins marrant ! ^^

    On ne saura jamais ^^

    Un immense bravo à toi pour avoir tenu de main de maître cette partie pendant aussi longtemps !

    Immense merci à toi aussi pour ta participation (hors jeu et aussi en jeu !) et ton suivi

    Comme indiqué ailleurs : si je poussais pour avoir 16000 mots pour ce tour (en fait presque 100 de moins) c’est parce qu’en compilant les tours 0-99, je me suis rendu compte qu’on était proche d’un seuil symbolique. Et ce seuil, on l’a dépassé

    Un million de mots !! (dont beaucoup de répétition, et tout n’est pas de moi, loin de là), j’en reviens pas.

    J’ai tout compilé en odt et pdf et ai hébergé le pdf de CES l’intégrale sur le site de la Garde de Nuit (17 Mo). Si vous souhaitez lire ou imprimer (ou juste sauvegarder pour les futures vagues de Covid) plus de 2300 pages, c’est par ici

    Et un peu de stats de plus avec le tour de début et le tour de fin pour chaque joueuse-joueur. Attention, il est possible qu’il y ait des tours vides dans cet intervalle (si une personne ne redemande pas un personnage juste après le départ du précédent). Bien entendu, les ONR sont aussi comptés dedans

    Tour de début – Tour de fin

    Spoiler:
    1. -Jon Snow- 5 – 42
    2. Aerolys 79 – 100
    3. Alcakou 26 – 62
    4. Alric Strombringer 58 – 100
    5. Aresh le Paludier 30 – 60
    6. Axymand 2 – 13
    7. BlackGhost 16 – 63
    8. Bloodraven 1 – 45
    9. Bobar 1 – 2
    10. Brunwolf2 25 – 40
    11. Buveurdelatreille 80 – 99
    12. Céleste 45 – 79
    13. Corondar 1 – 100
    14. dblanchettez 51 – 72
    15. de-mil 32 – 86
    16. DireWolf 15 – 65
    17. DNDM 1 – 61
    18. DroZo 21 – 100
    19. Elhena 18 – 21
    20. Ereksen 1 – 70
    21. FeyGirl 84 – 100
    22. Gabryel 49 – 53
    23. Geoffray 1 – 91
    24. Grendel 1 – 47
    25. Hemrald Deux-Crocs 6 – 8
    26. Isacu 32 – 62
    27. Jean Neige 2 – 100
    28. Jon 1 – 19
    29. Kendalch 35 – 100
    30. Kevan 1 – 1
    31. Lard-Jon Omble 1 – 53
    32. Lenin1 43 – 58
    33. Lestival 37 – 100
    34. Lord Manfred 37 – 62
    35. Lunimya 45 – 74
    36. Lynnesis 44 – 100
    37. Malgven 38 – 43
    38. MarcB 52 – 73
    39. Merela 1 – 90
    40. Namande 3 – 48
    41. no_one 31 – 100
    42. NoWay 1 – 3
    43. Nymphadora 1 – 51
    44. O’Cahan 47 – 58
    45. Ordwyn 45 – 67
    46. Paillard 37 – 72
    47. Pandémie 6 – 69
    48. Papadoc 77 – 100
    49. Prince Varys 19 – 33
    50. Quemish 7 – 12
    51. Quentyn Tully 16 – 100
    52. Roland de Rohan 21 – 63
    53. Roumi 45 – 49
    54. Sephiwan 32 – 43
    55. Ser Aemon Belaerys 84 – 100
    56. Ser Schlingue 82 – 100
    57. Tao197 43 – 92
    58. Tham 38 – 100
    59. TheGoodMan 1 – 3
    60. Theon Tourne-Casaque 26 – 30
    61. Thrr-Gilag 74 – 100
    62. Tifs-Trempés 8 – 13
    63. Toscraft 60 – 71
    64. Verchain 1 – 74
    65. Werther 1 – 7
    66. Ygonaar 12 – 59
    67. Yoda Bor 4 – 15
    68. Yunyuns 21 – 79

    J’ai un super tableau pour voir un peu quand les persos/joueurs se « croisent » mais c’est illisible (100 colonnes et 60 à 100 lignes…), je vous passerai le tableur quand j’aurais fini

    A demain pour plus de stats 😉

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147394
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2623

    Les stats ! *o*/

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #147395
    Tifs-trempés
    • Frère Juré
    • Posts : 55

    Impressionné par la longévité du jeu ! Ma seule activité sur le forum a longtemps été de suivre l’actualité du jeu, et je dois dire que c’était passionant à suivre, même sans jouer. Tout honteux de ma participation au tout début que je n’ai pas eu l’implication de continuer.

    Bravo Graymarch ! Ainsi que tous les joueurs qui ont fait vivre le jeu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par Tifs-trempés.
    #147397
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 219

    Merci à toi gray. C’est sympa de revoir tous ces « anciens » noms qui ont traversé le jeu (et la vie de niki) 🥰

    #147435
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Oui, c’est aussi un topic nostalgique ^^

    Impressionné par la longévité du jeu ! Ma seule activité sur le forum a longtemps été de suivre l’actualité du jeu, et je dois dire que c’était passionant à suivre, même sans jouer. Tout honteux de ma participation au tout début que je n’ai pas eu l’implication de continuer.

    Ah ben tiens en parlant d’ancien. Quelle jolie surprise de te voir ici, Tifs !! Je m’étais jamais douté que tu continuais à suivre le jeu en spectateur. Ravi si ça t’a plu. Merci d’être repassé ici

    Pour tout le monde, j’ai mis à jour le topic quiz avec toutes les réponses (pourquoi j’ai mis autant de questions, c’était uuuuultra long pour les réponses).

    Au niveau des stats, j’ai uploadé le fichier .ods sur le site, il fait 0,6 Mo. J’ai même ajouté un mode d’emploi^^ Si vous voulez vous faire plaisir avec du tableur, allez y. Ensuite, j’ai aussi uploadé le résultat du quiz sous forme de .csv.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147526
    Tham
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 189

    Merci à toi Gray pour avoir animé ce jeu. J’ai aimé y participé.

    #148154
    Quentyn Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Tirer un bilan de CES… vaste entreprise, qui force à déborder des seules considérations sur le jeu.

    L’histoire commence début 2014. A l’époque j’ai rejoint la Garde depuis un peu moins d’un an, et je suis assez souvent présent. Je traine beaucoup sur l’IRC (une autre époque…) et j’y entends souvent parler de CES. Je me souviens d’ailleurs que je n’ai pas alors perçu que le jeu était encore en train de débuter.

    Je jette un œil aux CR, et je sens bien que le jeu me plairait, mais je mets un peu de temps à sauter le pas. Finalement, je me décide en juin 2014, un peu à la dernière minute (déjà).

    J’entre donc en jeu en 214 lun6, avec Orys, qui venait de Volantis si mes souvenirs sont bons. Sollicité par les Martell, je rejoins ce régiment. La première lunaison se fait immédiatement sous le signe d’un départ au front, manière particulière mais pas forcément mauvaise d’aborder le jeu et d’en apprendre les mécanismes. C’est alors la légendaire campagne des Îles de Fer : la fin de l’âge des pionniers, en quelque sorte.

    Dans les lunaisons qui suivent, au rang de caporal, je m’intègre à l’escadrille. L’ambiance est conviviale, je suis bien entouré pour apprendre. Il y a les initiateurs à suivre, à soutenir. On a des objectifs (comme remplacer le drapeau du régiment concurrent) et on s’entraide. Bref, je m’y sens bien… jusqu’à l’accident.

    214 lun12. Alors que je viens d’acquérir le grade de sergent, le drame se joue en deux temps. Le premier est un tournoi, suivi d’un duel qui me fait perdre beaucoup d’endurance. La semaine suivante, Orys se rend rue de la Soie. A la sortie, il rencontre des ruffians. Refusant de payer, il se fait tabasser. Le verdict de Gray est impitoyable : « mort de ses blessures dans le caniveau ». Je crois que c’était le premier personnage mort à Port-Réal. A la suite des beaux RP des départs précédents et de l’utilisation d’Otis Redding dans le CR de Gray (à qui je dois ainsi pas mal de culture musicale), je fais un texte assez inspiré (hélas perdu avec la chute du forum) décrivant la mort sordide de mon personnage.

    Immédiatement, je me relance avec un nouveau personnage. « Alaric » renvoie au roi wisigoth qui mit Rome à sac (tout en étant un prénom TdF), tandis que « Fel » se veut une référence à Star Wars Legacy. Le surnom « Nez-coupé » est un hommage à un empereur byzantin. AF n’a pas la classe sociale la plus appropriée pour cela, mais après l’expérience d’Orys, le régiment Martell sonne comme une évidence.

    Je vais y voir la fin de l’escadrille. Décès, promotions, sorties par le haut : le régiment va peu à peu se vider, ses moyens de communication devenir moins utilisés. Je rejoins donc les Dents de Freux (en deux tentatives car Lard-Jon, capitaine de l’époque, m’oublie à ma première candidature), unité que j’aime beaucoup dans le Trône de Fer, et qui compte des joueurs que j’apprécie.

    A partir de là, va commencer à se poser le problème de mon profil de joueur : je ne suis pas un leader mais un suiveur enthousiaste. On me propose des projets, et je suis, mais je n’initie pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que je reste longtemps sergent, sans chercher à monter davantage, laissant Niki (chez les Martell) ou Léance (chez les Dents de Freux) me « passer devant ». Dès lors, sans grandes perspectives, et avec un régiment vidé par les départs des personnages de Lard-Jon et de Corondar, je suis moins motivé par le jeu, comme les ordres en retard tendent à l’indiquer. Je ne retrouverai le niveau d’engouement antérieur qu’épisodiquement : avec les Noces Pourpres inversées, dont j’ai réussi à me tirer sans trop de dommages grâce à mon embuscade ratée et à d’habiles trahisons, ou encore la tentative d’assassinat sur Grand-Pat.

    En plus de cela, la Longue Nuit ne va pas aider, car en perdant mon habitude de fréquenter le forum, je m’en détache peu à peu. Le Slack c’est bien, mais j’ai du mal. Même avec le nouveau forum, je n’ai pas retrouvé mon niveau de fréquentation antérieur, même si j’ai toujours plaisir à voir les membres en IRL.

    Bien sûr, j’ai songé à me séparer d’Alaric, et à me relancer avec un nouveau personnage, mais je n’arrivais pas à me détacher du chevalier de Bastion, puis la fin du jeu s’est profilée, et avec elle l’envie d’emmener Alaric jusqu’au bout. Je me dis donc que je peux essayer de monter, de prendre des responsabilités, de trouver des buts de jeu sur le temps qu’il me reste. Comme LRO reste capitaine des Dents de Freux et refuse les promotions, il me faut aller ailleurs. Alors je choisis de tenter une relance chez les Tyrell, pour mieux me faire troller par la promotion de Léance juste après mon départ.

    Je suis moyennement convaincu de cette idée finalement. Cela m’a donné quelques perspectives mais seulement à court terme. Une fois arrivé au capitanat, sans front et avec déjà du monde dans les plus hautes fonctions, difficile de monter davantage. Dès lors, une certaine léthargie est revenue.

    Impossible de ne pas conclure ce récit sans écrire quelques morts pour Bella, qui fut l’amante d’Alaric pendant bien longtemps. C’est pourtant suite à un tour de passe-passe avec Ygon, qui a fini le jeu avec mon ex, et pour la faucher à Ser Lyn Briséchine, rival de régiment, que j’avais été envoyé la séduire, à la 9<sup>e</sup> lunaison de 215. Cet épisode inspira d’ailleurs la carte « Alaric Fel » de Yunyuns. J’ai donc passé environ 5 ans (autant dans le jeu qu’en IRL) avec elle, et je dois dire que ça m’a fait un petit coup quand elle est morte en couche. Moins que la mort d’Orys, mais tout de même, j’espérais vraiment qu’elle s’en tirerait. Si j’en crois le retour de Gray sur les maîtresses, je l’ai un peu monopolisée alors que j’aurais pu aller chercher plus haut, et j’en suis navré, mais l’attachement RP d’Alaric pour cette maîtresse avec qui il jouait une sorte de jeu du chat et de la souris me paraissait logique.

    Pour ce qui est du problème de l’argent, également évoqué, je ne l’ai pas vu de la même façon. Sauf à mes débuts, quand la solidarité Martell jouait, il m’a toujours semblé manquer d’argent, notamment eu égard aux obligations sociales d’un anobli. J’étais continuellement en déficit structurel, ce qui est d’ailleurs la raison initiale pour laquelle je suis resté perpétuellement au Bon Brun.

    J’aurais sans doute aimé faire davantage de RP, mais pour être franc je n’avais pas la créativité pour, ayant rapidement l’impression de tourner en rond, de faire les mêmes choses. Chapeau bas à ceux qui ont su rendre vivants forum en jeu et comptes-rendus, qu’ils soient joueurs ou rédacteurs.

    Je veux donc tous vous remercier pour ces années de CES, même quand j’étais peu présent. Tout particulièrement à Gray, qui fut un MJ impartial, extrêmement patient, et quand même gentil quoiqu’il en dise.  Tu as créé un jeu mémorable, auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, même si je ne te l’ai pas toujours (voire pas souvent) bien rendu. Peut-être aurais-je dû savoir la quitter, mais je suis avant tout fier d’avoir fait parti de l’aventure.

    Ancienne Harpie malchanceuse
    Orys puis Alaric Fel sur Une Chanson d'Encre et de Sang
    Noirchâteau ça va pas trop...
    Un jour, je finirai ASOS!

    #148156
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Ah oui, sacré parcours. C’est vrai que tes persos ont souvent été sans le sou. Fallait taper les riches (y en avait parmi tes potes et ils avaient laaaaaargement assez pour en filer un peu)

    Merci pour ta participation et tes mots (je crois qu’un tabouret du Bon Brun est réservé à Alaric)

    214 lun12. Alors que je viens d’acquérir le grade de sergent, le drame se joue en deux temps. Le premier est un tournoi, suivi d’un duel qui me fait perdre beaucoup d’endurance. La semaine suivante, Orys se rend rue de la Soie. A la sortie, il rencontre des ruffians. Refusant de payer, il se fait tabasser. Le verdict de Gray est impitoyable : « mort de ses blessures dans le caniveau ». Je crois que c’était le premier personnage mort à Port-Réal. A la suite des beaux RP des départs précédents et de l’utilisation d’Otis Redding dans le CR de Gray (à qui je dois ainsi pas mal de culture musicale), je fais un texte assez inspiré (hélas perdu avec la chute du forum) décrivant la mort sordide de mon personnage.

    Je confirme à peu près tout. Duel inattendu une semaine, puis maison de plaisir avec « si ruffians, ne pas payer ». Et Orys meurt (bonus caché, avec la chaude pisse^^ à ce propos personne n’a jamais vraiment souffert de la chaude pisse : au pire c’est parti en 2-3 tours. Et aucune maîtresse n’a été infectée, snif). Orys meurt à Port Réal (je ne sais plus si c’est le premier) en regardant l’orient d’où il est originaire. J’ai fait le lien entre Orys et Otis, « sitting on the dock of the bay », ça aurait été dommage de ne pas mettre ça dans le compte rendu. Orys lui aussi est assis sur les docks mais il est mort. Je reste étonné que ce fut une découverte pour toi car même quand on ne connait pas Otis Reading, c’est sa chanson la plus connue (et elle est très chouette)

    A un autre moment (autre compte rendu, autre personnage, j’avais parlé du « roi béni » (Ben E King) juste pour mettre Stand by me, qui est aussi un incontournable

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #148186
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 851

    Pendant DOH 7 je voyais des références à CES dans la signature de R.Graymarch, ou dans les titres des topics qui sont dans la droite de la page. Je voyais « demande de démission du capitaine » et je me disais « hé beh l’ambiance a pas l’air bonne entre les joueurs »…

    Bon comme quoi ça m’a pas arrêté, j’ai voulu essayer, et R.Graymarch m’a beaucoup aidé à démarrer et expliquer les principes généraux, car avec plus de 100 pages de règles je ne voyais pas trop comment commencer. Finalement à intégrer le régiment Martell et avec l’aide d’autres joueurs qui m’ont emmené dans leurs stratégies, mon perso Manfryd arrivait à prendre 1 NS par tour.

    Le jeu reste très dense, très compliqué, mais comme dit plus haut par notre cher MJ, c’est un jeu d’épicier, et sur la longueur, il y a de quoi s’impliquer et progresser. Je pense que si le jeu ne se devait pas se terminer je me serai plus appliqué pour prévoir une stratégie à long terme pour devenir au moins Lord. Cependant voyant l’annonce de la fin du jeu, je me suis plus placé dans le mode « suiveur », avec Papadoc comme « leader ». Mon perso suivra d’ailleurs cela en devenant un nouveau « refuseur », venant du fait que je ne voulais pas à un moment du jeu calculer le nombre de points d’endurance que je risquai de perdre en duel. Ironiquement, c’est sur un duel provoqué par l’alcool en bamboche que mon perso finira le jeu !

    Merci à tout les camarades de jeu pour m’avoir aidé, mais surtout un grandissime bravo pour R.Graymarch, qui a tenu ce jeu d’une main de maître (du jeu) pendant 100 tours et plus de 7 ans, avec une persévérance et une rigueur extraordinaire! Pour ma part, à envoyer mes ordres, voire mes questions, au dernier moment, je ne pense pas avoir été un joueur modèle, mais j’ai toujours reçu une réponse, et je t’en suis reconnaissant. 🙂

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #148239
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Merci

    Je voyais « demande de démission du capitaine » et je me disais « hé beh l’ambiance a pas l’air bonne entre les joueurs »…

    Rigolo, t’es pas le premier à me dire ça. « On passe sa vie à demander des démissions dans ce jeu ?? ». Non, mais c’est le plus visible (et j’insistais pour avoir des topics séparés avec des titres clairs pour éviter qu’on ait à les ouvrir)

    Je pense que si le jeu ne se devait pas se terminer je me serai plus appliqué pour prévoir une stratégie à long terme pour devenir au moins Lord.

    « au moins Lord » alors que c’est quasi impossible de faire plus, c’est un sacré niveau 😀

    Mon perso suivra d’ailleurs cela en devenant un nouveau « refuseur », venant du fait que je ne voulais pas à un moment du jeu calculer le nombre de points d’endurance que je risquai de perdre en duel.

    Vu ta position (bas NS avec plein d’amis de hauts NS en jeu), il me semble que c’est plutôt la perte de PS qui est gênante (outre la perte de -2 PS pour défaite face à un rival de régiment, tu perds la moitié des PS « sociaux » gagnés cette semaine là). Avec un NS assez bas, vu que tu perds en PS la moitié de ton NS en refusant un duel, ça coûte souvent moins cher que de se battre et perdre. Alors certes, au « pire », en te battant, tu peux être assez blessé pour être HS la semaine suivante mais c’est assez rare (et les seuils ça existe, même si ça risque de t’empêcher de gagner le duel). Tout ça pour dire que refuser de se battre est une option qui se tient mais plutôt pour les PS à mon avis.

    Ironiquement, c’est sur un duel provoqué par l’alcool en bamboche que mon perso finira le jeu !

    La bamboche c’est la roulette russe (avec une petite chance de gagner mieux que simplement la vie sauve). Ton perso, ton choix^^

    our ma part, à envoyer mes ordres, voire mes questions, au dernier moment, je ne pense pas avoir été un joueur modèle, mais j’ai toujours reçu une réponse, et je t’en suis reconnaissant.

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont sourds 😀 Tu as souvent posé des questions mais généralement c’était bien tôt. Quant aux ordres, de mémoire, c’était toujours dans les temps même si au dernier moment. Je n’ai jamais compris pourquoi des gens n’envoyaient pas des ordres en avance « par sécurité » surtout s’il y avait des trucs pas clairs ou faux que je pouvais repérer voire demander à ce sujet (ça m’a parfois saoulé quand je recevais 3 ordres en une heure mais c’est le jeu… tant que c’est avant la deadline j’accepte, même si vous faites 28 envois). C’est sûr que si la première mouture de vos ordres arrive le dernier jour, c’est sans filet de votre part.

    J’en profite pour faire le tour des campagnes de cycle 2. On peut dire que les persos ont vu du pays (et des chefs ennemis au nom astérixesque)

    • 213 : clans de la montagne du Val d’Arryn
    • 214 : Îles de Fer
    • 215 : Îles d’Été
    • 216 : Terres disputées
    • 217 : Roi Vautour
    • 218 : Ibben (merci DireWolf)
    • 219 : Rébellion Feunoyr
    • 220 : Rhoyne (merci DroZo)

    Engagez-vous, qu’ils disaient 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #149468
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 455

    C’est hyper nostalgique de voir ce topic, je suis contente d’y avoir participé, même si très furtivement, et bravo pour la longévité !

    #150738
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7691

    Oui, c’est chouette la nostalgie, je sens que je repasserai parfois par là

    Sur le site officiel du jeu, CES fait partie des defunct En Garde! games

    Je n’ai pas encore pris le temps de regarder le devenir de ces dames…

    Mais j’avais oublié un point.

    Je ne vais pas tout révéler mais pour l’ivresse (11+ sur 2d6), l’effet était positif si je tirais ensuite 10 ou plus (sur 2d6). Il y avait ensuite une table par lieu (maison de plaisir, maison de jeu, dîner, banquet/tournoi, cour du roi) avec des effets de plus en plus extrêmes. JonL avait toujours dit que les effets étaient indicatifs donc il n’hésitait pas à changer si cela correspondait mieux. J’ai des fois relancé les dés, mais ai toujours gardé la première orientation (positive ou négative)

    Pour le courroux royal, là je peux vous en dire plus. En gros, à partir du NS 25, je tirai 2d6. Si vous faisiez 12, cela déclenchait le courroux (coucou). Sachant que chaque NS de plus donnait +1 au jet de dé. Certains (GRP, un peu AM) sont allés le plus haut possible, d’autres (NKR) sont restés hyper trop longtemps à flirter autour de la limite. Quand j’ai rejoint TPT, les règles de courroux étaient moins certaines, donc on a eu un « Commandant de l’escorte de Freuxsanglant » qui a terminé (de mémoire) NS 36 donc au dessus du niveau du roi, avant de prendre sa retraite. JonL a changé les règles pour que le courroux arrive plus vite (« quand » au lieu de « si »)

    Si vous déclenchiez le courroux royal, je jetais 3d6 puis appliquais la table ci dessous donnée par JonL. Sachant que pour chaque courroux précédent, vous aviez +3 (cumulatifs) à ce jet. GRP avait beaucoup de probabilités de finir mort ou au Mur (19+) mais…. il y a toujours échappé

    Un courroux, ça se gère en général. Deux, ça peut jouer. Trois, faut penser à partir (ou être prêt à mourir !!)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.