[CES] L'avenir de la partie en cours

  • Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ser Schlingue, le il y a 2 années et 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #70570
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Je profite d’avoir votre attention de publication de compte-rendu pour ouvrir un sujet sur l’avenir de la partie en cours.

    Petit rappel. Chanson d’Encre et de Sang (CES) est une variation du jeu épistolaire En Garde! qui lui même reprend Les Trois Mousquetaires de Dumas. Ainsi, on a un monarque faible et un cardinal fort comme PNJ majeurs du jeu. En lançant le jeu, Aerys I et Freuxsanglant étaient parfaits pour incarner ces rôles là. Aerys commence à régner en 209 mais j’ai préféré débuter le jeu après la 2e rébellion Feunoyr de 211. (Pourquoi en 213, je ne sais plus vraiment. Il se peut qu’à l’époque, début 2013, on n’avait pas autant d’informations que maintenant ou que les données aient un peu changé entre-temps). Je n’avais pas vraiment de date de fin en tête mais je me disais que le jeu n’aurait plus aucun intérêt (sauf en utilisant des forceps) quand Maekar (pas vraiment un faible) devient roi en 221, à la mort d’Aerys.

    Puis, le temps a passé, on a enchaîné les tours de jeu. Et je me suis rendu compte qu’en 221, on atteindrait le tour 100, ce qui pourrait être un joli objectif de fin. (à ce rythme, pour décembre 2020).

    Mais voilà, comme je l’indiquais sur le topic « Impressions sur le jeu (2018) », le nombre de joueurs va décroissant : les anciens partent car ils ont fait le tour du jeu (normal), de moins anciens sont ONR (Ordres Non Reçus) et quittent le jeu aussi, c’est une attrition normale. Mais il y a peu de nouveaux personnages (ou joueurs) (ré)entrants, du coup l’organigramme plafonne et on peut prévoir que d’ici 5-6 tours pas mal de personnages auront quitté le jeu et on n’est pas sûrs que les gens qui les incarnent aient tous envie de recommencer un personnage. Je ne sais pas quel est l’état des conversations entre vous mais entre l’activité sur le forum ou les emails que je reçois, j’ai l’impression que le jeu passionne moins (juste une observation, pas une accusation).

    Comme je l’indiquais, en dessous de 12 inscrits, le jeu est quand même beaucoup moins intéressant. D’un côté, ça me désole d’arrêter la partie si 8 personnes adorent ce jeu. D’un autre, continuer juste pour eux n’est pas vraiment leur rendre service, il me semble.

    Je ne juge personne, c’est un loisir, il ne faut y jouer que si on s’amuse (et je dois bien avouer que moi-même suis content que les tours de jeu me prennent moins de temps, et ravi aussi de voir la lumière au bout du tunnel dans moins de 25 tours au max pour passer à autre chose après 7 ans et demi^^), il se peut que « l’attrait de CES » ait fait son temps car ce n’est plus nouveau et qu’à force, on se lasse. Du coup, je préfère vous parler avant pour qu’on regarde ce qu’on peut faire.

    Je précise que je participe à une partie « En Garde » où le MJ joue des PNJ « comme des PJ » (j’utilise un raccourci) pour augmenter sa base de personnages mais ça me semble foireux, au moins pour CES. Car vouloir améliorer un personnage « non joueur mais joueur » en préparant des ordres tout en connaissant les vôtres, c’est litigieux. Et si ce sont juste des personnages « de support » (= pour vous faire monter de NS), bof aussi.

    Or, avec la 3e rébellion Feunoyr en cours, je me dis que c’est un gros événement qui pourrait servir de fin de partie si on ne veut pas maintenir le jeu sous perfusion jusqu’au tour 100 (ou pire, finir en eau de boudin avant).

    Donc, voici ce que je propose comme choix (ce n’est pas exhaustif)

    1. On arrête à la fin de le campagne contre les Feunoyr. Cela peut être en lunaison 8 (dernier tour de combat), lunaison 9 (retour en ville), lunaison 10 (cérémonie d’anoblissement), lunaison 12 (fin d’année)
    2. On continue tant qu’au moins X joueurs rendent leurs ordres (je préconise X=12). Quitte à faire revenir de grands anciens (allez quoi, juste un an, c’est rien pour toi)
    3. On continue jusqu’au tour 100 étanpi si on est plus que 3 joueurs !!
    4. On continue et en prime, quelqu’un lance son propre CES ^^

    En espérant lire votre ressenti ici. Si je n’ai pas de réponse (imaginons^^), je pense opter pour la solution 2 (avec X=12), voire 1 (lunaison 10 ou 12). Ah oui, aussi, toi qui ne joues pas encore, si tu veux t’inscrire, fais-le ! En deux ans de jeu, t’as encore de quoi faire pour progresser. Et en plus, ça pourrait te plaire et les autres sont gentils

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #70612
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    J’avais dit en décembre que je m’inscrirai avant la fin d’année et… je ne l’ai pas fait (et je m’en excuse).

    Cependant, je n’ai qu’une parole et je compte y participer. J’essayerais de lire les règles du jeu ce week-end et de discuter avec toi à propos de mon intégration (et création de personnage) dans le jeu vers fin février.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #70616
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 827

    Pour ma part, même si je suis tout prêt de faire quitter le jeu à HAR, je pensais continuer le jeu. Comme je m’attendais à voir partir du monde, j’ai essayé de trouver de nouveaux joueurs hors forum, ça n’a pas été un succès fou et finalement il n’y a que Thrr-Gilag qui est venu. J’espère que le jeu lui plaît.

    Donc, à choisir, c’est plutôt la proposition 2. La 3, ça fait un peu acharnement thérapeutique 😄 . Tourner à 4 personnes, bof …

     

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #70617
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    J’avais dit en décembre que je m’inscrirai avant la fin d’année et… je ne l’ai pas fait (et je m’en excuse).

    Teuteuteu. Tant que t’as pas signé, tu t’engages à rien^^ Surtout pour un loisir, quoi 🙂 Si tu veux un perso (avec ou sans feuilles ?), tu sais où me contacter. La date limite pour les annonces du prochain tour étant le 26/2 (et les ordres le 01/03), je conseille plutôt de finir ton perso 4-5 jours avant, ou de viser le tour d’après (un tour toutes les 4 semaines), suivant comment tu préfères (et comment se profile ton emploi du temps).

    Pour ma part, même si je suis tout prêt de faire quitter le jeu à HAR, je pensais continuer le jeu. Comme je m’attendais à voir partir du monde, j’ai essayé de trouver de nouveaux joueurs hors forum, ça n’a pas été un succès fou et finalement il n’y a que Thrr-Gilag qui est venu. J’espère que le jeu lui plaît.

    Merci beaucoup pour ton implication, vraiment et aussi pour le recrutement. En créant ce topic, je me suis dit que c’était un peu dur pour lui de lire ça alors qu’il vient d’arriver (même si le jeu ne va pas s’arrêter là maintenant tout de suite). J’espère aussi que le jeu lui plait.

    Mais je trouve ça plus sain d’en parler plutôt que de faire comme si tout pouvait continuer en divisant par deux le nombre de persos tous les ans. C’est pour ça que j’ai créé ce topic : pour que ceux qui le souhaitent puissent en parler. Je note ta réponse dans un coin de ma tête 😉

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #70618
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Personnellement, je suis moins investi surtout parce que je dois me concentrer sur d’autres choses. Ce qui ne m’empêche pas de déjà cumuler les loisirs, mais je dois déjà faire un tri avec le boulot que j’ai actuellement et qui est assez stressant.

    Je comptais faire un RP avant ce tour-ci, mais je n’ai pas eu le temps ni l’inspiration. Avec le fief, ça devrait revenir.

    Toutefois, un ou deux joueurs et leur investissement je conçois bien que ça ne change rien, et que la baisse de régime concerne bel et bien un peu tout le monde. Je serais d’avis malgré tout d’opter pour la solution 2 (qui peux elle-même dériver vers la 3 si 12 personnes tiennent jusqu’au bout), je pense qu’on peut au moins remotiver un peu une dizaine de personnes pour une dernière année de jeu ou alors six bons mois.

    Personnellement je trouverait un peu dommage de faire ça prématurément à la fin de la campagne alors qu’on est 16 joueurs sur le papier. Certes, va y’avoir des départs, des morts, mais ça me paraît très précipité alors que certains ont peut-être des plans pour leur personnage (on est pas tous NS 28) que de finir en lun 8, à la limite la 12.

    Enfin bref, tout ça pour dire que la solution 2 (continuer tant qu’on est plus qu’un nombre fixe de joueurs) me paraît bonne. Mais si y’a des joueurs qui ne comptent pas revenir ce serait bien qu’ils en parlent ici et qu’ils le disent clairement histoire que la fin nous tombe pas « dessus » et qu’on puisse s’y attendre, et pas finir sur une lunaison avec des ordres de 3 lignes sans RP ni fioriture, ce serait un peu triste.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #70637
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5563

    Et toi qui lis ce topic silencieusement en te hésitant « ouiii mais ça a l’air compliqué quand même » rassure toi, on rentre très bien dans le jeu. Bien sûr ce n’est pas fait pour tout le monde, mais ça peut te plaire, n’aie pas peur 

    (Bon et je rentre me re-cacher silencieusement ^^ si les journées avaient un peu plus d’heures, je referais bien un perso, mais malheureusement, les heures me manquent)

    ~~ Always ~~

    #70643
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Si tu veux un perso (avec ou sans feuilles ?), tu sais où me contacter. La date limite pour les annonces du prochain tour étant le 26/2 (et les ordres le 01/03), je conseille plutôt de finir ton perso 4-5 jours avant, ou de viser le tour d’après (un tour toutes les 4 semaines), suivant comment tu préfères (et comment se profile ton emploi du temps).

    C’est noté, chef !

    J’adore ton gif, @nymphadora ! ♡_♡

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #70654
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    En ce qui me concerne, j’ai clairement un investissement moins grand depuis le départ de mon premier personnage (AM, qui eut une espérance de vie assez démente, je dirais même historique au regard de notre partie). Maintenant, je m’amuse toujours autant, disons que j’optimise nettement moins mon jeu.

    Mon objectif tout personnel étant d’atteindre l’état-major (ayant opté pour un autre « choix » de carrière concernant AM). Je suis d’accord avec le constat de Gray : en dessous de 12 ou 10 joueurs, je pense que ça devient très compliqué, quelques PJ locomotives (ceux du haut de la pyramide) vont très certainement nous quitter bientôt, et si ils ne rempilent pas, je pense en effet que le jeu deviendra peu jouable. Du coup, l’option 2 me semble la meilleure…

    #70667
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Merci pour vos avis et merci Nymphadora pour la pub

    Je pense aussi que la motivation peut être « contagieuse » : si quelqu’un s’y met, on peut être tenté de le suivre. Si on voit qu’on écrit que pour soi, ben ça ne motive pas trop. Mais le RP est optionnel et les interactions sur les topics HRP ne sont pas non plus obligatoires, je ne vais pas changer ça. Et je comprends que moins y a de monde, moins ça fait boule de neige.

    On peut continuer tant que ça dure. Enfin on verra suivant les réponses des autres joueuses/joueurs

    Je ne vous promets pas d’aller jusqu’à une version espagnole qui est maintenant sous le règne de Louis XIV (début de la partie en 1993)

    Turno en curso: número 309 – febrero de 1652

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #70715
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1131

    Le truc pour moi, c’est que ça a l’air bien tentant, mais prendre le jeu en cours en sachant qu’il finira l’année prochaine (contexte oblige) alors qu’il a déjà duré 5-6 ans, ça ne me motive pas des masses.

    Mais je me fais peut-être une mauvaise idée du jeu, peut-être qu’il reste intéressant sur ce moyen terme.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #70717
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Il reste 24 tours, les persos approchent la fin de jeu au niveau 25 et commencent généralement aux niveaux 3-4, du coup y a vraiment moyen de faire des trucs et d’atteindre le haut du panier (à partir de niveau 18 ?).

    Ce qui s’est passé y a 5 ans, tu t’en fous un peu, c’est un jeu « roulant » donc les persos d’antan n’ont plus d’impact actuellement et à mon avis, ce n’est pas une barrière d’entrée. Bref, à mon avis, si t’as que ça comme frein, viens^^ Je ne serai pas aussi affirmatif dans 12 tours.

    Je laisse les joueurs actuels confirmer ou infirmer mon impression .

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #70727
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1635

    Ce qui s’est passé y a 5 ans, tu t’en fous un peu, c’est un jeu « roulant » donc les persos d’antan n’ont plus d’impact actuellement

    Comment ça Alyon n’a plus d’impact ? Namého ?!

    Je fais un vrai retour dans l’aprem ou demain mais en tout cas je n’ai pas envie que ça s’arrête tout de suite.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #70728
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 827

    Comment ça Alyon n’a plus d’impact ? Namého ?!

    Là depuis le tour 21, quand même, le AL ^^

    24 tours, ça nous mène à Noël 2020. C’est déjà pas mal.

    Le PJ qui débute maintenant n’a, en effet, très peu de chance de finir Chancelier mais c’est, à mon avis, pas une fin en soi. On peut se fixer plein d’autres objectifs que celui de monter de NS à tout prix. Un PJ peut se faire aussi une réputation comme champion d’escrime dans les tournois ou trouver du plaisir sur un plan plus RP. Tout le monde se souvient de Lyn Briséchine mais surtout pour la bamboche et les duels (plus ou moins perdus) ^^

    En tout cas, tout nouveau PJ a ses deux premières montées de NS assurées rien qu’en venant boire un coup avec Harwin.

    Et n’oubliez pas la première règle de CES : « Il ne faut pas lire toutes les règles, pour commencer le jeu. » ^^

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #70733
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Le truc pour moi, c’est que ça a l’air bien tentant, mais prendre le jeu en cours en sachant qu’il finira l’année prochaine (contexte oblige) alors qu’il a déjà duré 5-6 ans, ça ne me motive pas des masses. Mais je me fais peut-être une mauvaise idée du jeu, peut-être qu’il reste intéressant sur ce moyen terme.

    Étant le bleu bite ayant terminé mon second tour, je peux te garantir que le passé, tu peux largement t’en cogner. Par ailleurs la durée de vie est toute relative. Je veux dire, ça va faire beaucoup si on est que 8 à la fin. Ça fera peu si on est 40.

    Entre les deux, c’est une durée de jeu qui est suffisamment longue pour que je me dise que s’investir dans le perso vaut le coup. Et vu que le nombre de participants est faible, de facto, on peut truster des places qui permettent de monter assez vite.

    Il est évident qu’on ne peut pas rivaliser avec les hauts NS, mais de là à dire que l’ont ne comptera pas, c’est pas dit.

    <hr />

    Par ailleurs, il faut se méfier des règles. Ça fait certes beaucoup, mais l’avantage c’est que c’est un pdf bien indexé et du coup, tu lis en diagonale les choses une première fois, puis tu vas picorer selon tes besoins quand tu fais tes ordres / discutes avec les autres joueurs.

    Je suis rôliste, donc ça joue peut être, mais à part pour le premier tour où beaucoup de choses sont à intégrer, j’ai pas eu de mal à me faire aux règles, et à voir comment exploiter tel ou tel chemin, avec leurs conséquences éventuelles.

    Par ailleurs, ne pas oublier qu’on a un mois pour poudre des ordres. Et clairement, on a le temps de faire plusieurs jets, vérifier comment tout s’ordonne. Essayer autre chose, etc.

    Bref, on n’est pas dans l’instantané et du coup, ça laisse clairement le temps de s’immerger dans les règles selon le besoin (à part pour le premier tour qui est assez brut de décoffrage car on ne sait pas encore comment trop faire). Et se remémorer aussi que tous les joueurs historiques ne publient les événements qu’à la fin de la lunaison, ce qui fait qu’on recommence tout à la fin, pour en tenir compte, et que ça ouvre plein de possibilité par ailleurs).

    <hr />

    Concernant le jeu, j’ai comme l’impression, qu’au contraire, on est dans une période d’opportunité. Pas mal de joueurs de haut NS risque de terminer. C’est peut être une opportunité pour avoir une bonne base de nouveaux persos, ce qui peut éventuellement relancer l’attrait plutôt que de rentrer avec un faible NS entouré de hauts NS. Joueurs qui arrêtez… rempilez donc !

    <hr />

    Concernant la question du topic : je le vivrai assez mal si c’était la solution 1 qui était préconisé, dans le sens où pour le coup, ça ferait bien court pour l’investissement nécessaire à entrer dans le jeu.

    La solution 2 me parait la meilleure. En effet, jouer avec peu de joueurs me parait illusoire, ça va pas aller bien loin. Par ailleurs si par hasard la base de joueur devait augmenter, ça impliquerai la poursuite du jeu. En somme, c’est l’investissement ou non des joueurs qui jouerait sur la fin ou non du jeu. Ça nous implique, et ça nous responsabilise vis-à-vis de nos envies (ou non) de continuer le jeu.

    Ah oui… Je m’amuse bien en tant que nouveau joueur, et notamment à apprendre de-ci delà ce qui a pu se faire par le passé.

    Humm, voilà, me remerciez pas pour le pavé, ça me fait plaisir Oo

     

     

     

    [DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
    [CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)

    #70837
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1635

    Donc pour ma réponse un peu plus détaillée.

    En spoiler mes divagations de nostalgie sur mon perso ^^ :

    Spoiler:

    Je suis clairement moins impliqué qu’auparavant. Mais il faut dire que lorsqu’on est proche du sommet (Lord, Maréchal, membre du Conseil Restreint, Gouverneur Militaire de P-R ; il ne me reste plus grand chose à gratter… ^^), les objectifs qu’on se peut se fixer pour le jeu se raréfient et se complexifient.

    D’autre part, les personnes avec lesquelles j’avais commencé à interagir et qu’Alyon avait comme (ennemis-)modèles (Lyn, Willos, Daeron, Alexandre, Ygon, Waldon et je ne les cite pas tous car la liste est longue) ont toutes quitté le jeu en quelques lunaisons et je me suis retrouvé assez coupé de la base de joueurs restante car j’avais très peu d’interactions avec les nouveaux montants (comme Patreck et Harwin maintenant ; j’avais cependant essayé d’entretenir le régiment Florent et ce n’a pas été un franc succès, malgré les efforts du brave Ezekiel – merci Céleste d’ailleurs). Donc tout ça, plus le fait que je ne voulais dépendre de personne pour progresser et que je n’avais jamais été un grand organisateur de dîners ont fait que le jeu est devenu plus solitaire pour moi.

    Mais c’est resté un très grand plaisir de lire les CR et de voir mon personnage progresser (très doucement et pas si surement que ça ^^).

    Enfin bref, CES est devenu un rendez-vous émotionnel qui me tient à cœur, et j’ai encore 2-3 trucs à faire avec Alyon avant de tirer le rideau.

    Donc pour moi la solution est la 3 + la 2. On continue jusqu’à la date de fin fixée, mais il faut quand même qu’il y ait assez de joueurs pour que ça soit intéressant.

    Et même si Alyon doit sortir du jeu (ça n’arrivera pas !), je ferai un autre perso, au moins pour le nombre.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #70856
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1357

    Rassures-toi, entre maintenant et la fin du jeu, tu peux encore mourir durant deux campagnes au front, durant un tournois, tabassé par des ruffians en sortie de maison close, transpercé d’un carreau d’arbalète tiré par un mec qui voulait ta place… ^^

    Et sinon il me semble que GRP a du mettre moins de 25 tours pour devenir Chancelier ?

    Du coup t’en fais pas pour l’historique. Ce sont principalement des vieilles histoires qu’on se raconte au coin du feu pour se souvenir du temps où Lyn Briséchine a essayé de buter Waldon Raytre en duel, de celui où Ser Patreck devait trouver un moyen d’aller bosser au Donjon Rouge en évitant les 8 arbalétriers sur son chemin, ou de celui où Aaron est tombé sur un Conseiller Civile un peu trop zélé qui voulait le mettre en prison parce que sois-disant il aurait détourné 10 000 lunes des caisses de l’Armée.

    Il reste encore deux ans de jeu, et en deux ans il peut se passer tout plein de choses cool, et tu ne seras pas forcément de la figuration.

    De plus, je tiens à signaler que le Régiment Caron recrute, et ça c’est la classe, parce que les Caron ils vont reconquérir la Rhoyne.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #70859
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    du temps où Lyn Briséchine a essayé de buter Waldon Raytre en duel

    Jocelyn, pas Waldon. WR est intervenu, au contraire. ^_^

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #71050
    Tham
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 190

    Perso je ne pense pas avoir fait le tour du jeu encore. Après c’est vrai qu’il y a moins de concurrence que lorsque j’ai commencé, les duel de régiment deviennent rare tant il y a de monde à l’état major, mais on as toujours pas eu de perso maréchal confirmé il me semble. Ni aucun prenant le haut commandement d’une armée lors du cycle 2.

    Je partirai plus sur une option 2, si quelqu’un est tenté par la 4, je veux bien le suivre aussi. Je me suis toujours demandé comment se passait le début du jeu sans perso avec un haut NS pour aider à monter. Quand à le faire moi même, j’ai tellement la fibre narrative que les CR que je serai capable de faire ne serai que des tableaux et cela ne permettrai pas de faire plus que 1% de ce que fais gray en terme de CR, …

    #71078
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 827

    mais on as toujours pas eu de perso maréchal confirmé il me semble.

    WF a été confirmé et même « Maréchal suprême² »

    Je me suis toujours demandé comment se passait le début du jeu sans perso avec un haut NS pour aider à monter.

    Je pense que tu dois être tout content quand tu peux aller flagorner au Bon Brun et, tu es obligé de bambocher  😆 .

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #71101
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    ça doit duelliser sévère aussi 🙂

    [DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
    [CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)

    #71105
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    On peut demander aux (très) grands anciens qui trainent encore ici (Corondar et Merela) mais les débuts du jeu, ce fut dur… NS de 2 à 6, personne n’a vraiment d’argent, il faut compter sur le hasard pour être recruté ou exempté de corvées, c’est chaud. Surtout quand j’avais des ordres « flagornerie interdite si NS inférieur au mien » alors que ça nuisait au jeu (entre -1 et -3, on gagne 1 PS, et de -4 à -6, on n’en perd pas. Bref quand on cherche les PS et qu’on est NS 3, on l’a un peu mauvaise quand un NS 4 refuse la flagornerie pour cette raison… surtout que le NS 4 y perd aussi). Pour moi, la situation idéale, c’est quand il y a un flux équilibré entre persos à hauts et bas NS. En ce moment, c’est embouteillage en haut ce qui crée aussi quelques soucis pour les dames du jeu.

     

    Je reviens un peu sur vos avis. Déjà, c’est chouette de vous lire, merci. Je note aussi que personne ne s’est exprimé en faveur de la solution 1 (qui a l’avantage d’avoir une cohérence scénaristique mais en effet arrêter quand il y a encore suffisamment de joueurs qui veulent continuer à jouer, c’est super dommage).

    Je plussoie à Lestival et sa règle non écrite de CES (mais comprends ceux qui veulent tout lire pour être à l’aise avant de s’engager). Je suis d’accord aussi qu’on peut ne pas viser le haut de la pyramide civile ou militaire dans le jeu.

    Pour reprendre ce que dit Thrr-Gilag, nouveau joueur mais rôliste expérimenté, j’ai, moi, un sentiment mitigé sur le pdf. Certes, il est bien mieux qu’avant avec tous ces liens internes, mais des fois les infos sont dupliquées (ce qui pose un souci dans les mises à jour) ou éparpillées. Néanmoins, un CTRL+F marche très bien. Et il y a toujours des joueurs ou moi pour expliciter des règles si nécessaire (il arrive que les joueurs les connaissent mieux que moi sur certains points). Les premiers tours sont les plus touffus quand « tout » est possible. Une fois qu’on a choisi un régiment (la voie la plus simple, même si non obligatoire), tout devient plus simple car on a sa « voie » et surtout ses contacts. CES est un jeu où il faut (si vous voulez jouer autrement qu’en dilettante, ce qui n’est pas obligatoire^^) un objectif du tour, un à moyen terme, voire un à long terme. Puis adapter suivant les circonstances (un poste qui se libère, une promotion qui ne vient pas, un mec qui ne veut pas démissionner malgré les appels répétés….).

     

    On m’a demandé (en privé) « OK mais ça prend combien de temps ? » et c’est une question un peu piège. En théorie un mail par mois, faisable en cinq minutes pour des ordres « bateau » (trois semaines d’entraînement et une de compagnie féminine, ça ne changera pas la face du monde mais au moins le perso avance un peu). Mais si vous faites un plan coordonné (l’union fait la force), c’est plus long. Surtout que tout le monde ne réagit pas immédiatement. Le laps de temps de 4 semaines entre chaque reddition d’ordres permet de mettre un peu le jeu de côté. Néanmoins, en général, tout se bouscule à l’approche de la date butoir 😀 Je dois bien recevoir 50% des ordres définitifs dans les dernières 24 h avant la fin.

     

    L’historique, c’est surtout pour les vieux qui ressassent des histoires mémorables, mais j’aime à penser qu’on bâtit de l’historique pour le futur^^. Yunyuns (qui a en ce moment le perso le plus ancien du jeu) a parlé des Florent, moi je me souviens aussi des 2-3 Caron qui tenaient tête à l’escadrille Martell. Mais même sans avoir relu les comptes rendus passés, j’ai aussi souvenir de tas de choses et je me dis que ce sera bien, quand on aura tourné la page (car toute histoire doit avoir une fin), d’avoir collectivement rédigé une histoire avec 50 (?) participant-e-s.

     

    Pour la solution 4, j’ai peur que plein de gens pensent que ce que je fais est trop dur ou trop prenant et que ça décourage du monde (hélas). Alors que je délègue outrageusement l’immense majorité du travail rédactionnel 😉

    D’un côté, j’adorerais être joueur (et si vous parlez anglais, y a toujours une partie où je joue et où je m’éclate, contactez moi si vous voulez pour me rejoindre et voir ce que je vaux en joueur^^. Y a aussi une deuxième partie mais là je m’emmerde, ose pas me tuer et j’arrive pas à mourir :/) mais je sais qu’il faudrait que je prenne sur moi pour ne pas ressasser « ce n’est plus moi qui masterise donc j’accepte si c’est fait autrement sans dire « moi j’aurais pas fait ça » tout le temps ». Cela dit si vous voulez vous lancer, je partage mes fichiers et ma manière de faire avec plaisir. Sachant qu’il est toujours possible de faire un compte-rendu lapidaire (que des tableaux) mais je crois que le manque de « chair » rendra ça moins mémorable.

     

    Je garde le topic ouvert pour joueurs, anciens joueurs, futurs joueurs et simples visiteurs car faire un état sur le jeu me parait important. C’est pas si souvent que j’ai votre avis sur ce sujet. Ca me fait plaisir que des gens tiennent encore au jeu et veulent le faire vivre. Parce que continuer tout seul n’aurait pas trop de sens 😉

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #71110
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    On peut demander aux (très) grands anciens qui trainent encore ici (Corondar et Merela) mais les débuts du jeu, ce fut dur…

    Je confirme : à l’époque c’était plus facile de perdre un niveau que d’en gagner (histoire vécue ). Outre le manque d’argent, c’est surtout l’absence totale d’influence qui compliquait grandement la donne. Être incorporé dans un régiment c’était déjà pas du tout cuit, alors faire démissionner un sous-lieutenant, je vous en parle même pas. Le premier cycle de front fut une bénédiction (pour les survivants, parce que là aussi les jets de mort étaient pas aussi bétonnés qu’aujourd’hui). Mais c’était fun (mauvais pour ma corondarite cependant ).

    #71112
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Instant confession : quand, pour le 3e tour de suite, RPE ratait son jet d’enrôlement alors qu’il avait 50% de chances de succès et qu’il n’était en concurrence avec aucun PJ, je suis passé outre le résultat du jet de dé.

    Je confirme : à l’époque c’était plus facile de perdre un niveau que d’en gagner (histoire vécue )

    -2 PS pour duel perdu contre un rival Bracken quand on est NS 2, ça pique.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #71116
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1357

    Ce problème d’embouteillage vers le haut peut-être qu’on peut le régler artificiellement ? Si certains joueurs sont d’accord par exemple, on peut imaginer une excuse RP pour que tu remettes leurs perso là où tu as besoin qu’il y ai des perso, ou un truc comme ça. Bien sûr, ça nécessiterais qu’il y ai plusieurs joueurs qui aient envie de fair ça, mais si on est genre, je sais pas, cinq ou six, pour relancer le jeu je serais d’accord de baisser les capacités de mon perso, voir carrément d’en créer un nouveau. Si ça peut aider le jeu bien sûr, j’ai pas super envie de le faire pour rien ^^

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #71117
    Tham
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 190

    Pour la solution 4, j’ai peur que plein de gens pensent que ce que je fais est trop dur ou trop prenant et que ça décourage du monde (hélas). Alors que je délègue outrageusement l’immense majorité du travail rédactionnel 😉

    Même si tu donnes 80%/90% du travail de rédaction, il y a néanmoins le travail de relecture et de ligature des différents écrits, tout en rajoutant les touches « secrète » non dite aux rédacteurs. Sans compter de tenir le rythme de livraison dans la semaine 99+% du temps. C’est un sacré travail, mine de rien. (Quand pense au nombre de truc que je procrastine bien plus rapide à finir que l’assemblage d’un CR de CES …)

    Une idée du nombre d’heure en moyenne que tu passes pour chaque CR ?

    Après vu le nombre de joueur, je doute que de relancer une version avant la fin de celle-ci soit raisonnable pour avoir assez de joueur sur chaque version.

    #71120
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2194

    Tham wrote:
    Je me suis toujours demandé comment se passait le début du jeu sans perso avec un haut NS pour aider à monter.

    Je pense que tu dois être tout content quand tu peux aller flagorner au Bon Brun et, tu es obligé de bambocher  .

    ça doit duelliser sévère aussi

    Tout à fait ça, et tout à fait ça.

    Je confirme : à l’époque c’était plus facile de perdre un niveau que d’en gagner (histoire vécue ). Outre le manque d’argent, c’est surtout l’absence totale d’influence qui compliquait grandement la donne.

    Et ça aussi. ^^

    Perso je me souviens que j’étais vraiment en train de compter mes sous à chaque tour, sur les débuts de Denys Né-des-Marées. Ca m’a fait bizarre de revenir avec mon perso 2, Doméric le Dévot, qui était de base un peu plus friqué, et qui arrivait à un moment du jeu où il y avait plus de joueurs et beaucoup plus d’argent en jeu. C’était l’autoroute, comparé aux durs débuts. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #71131
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    DNDM : le bon temps, hein ? 😀 Mais ça fait du bien quand on n’a plus à s’arracher les cheveux pour ça^^

     

    DroZo : le problème d’embouteillage vient surtout, je pense, du fait qu’on manque de nouveaux persos, pas forcément du trop de hauts NS et le régler artificiellement en baissant de NS les volontaires, ça ne me satisfait pas vraiment. A la limite, qu’un haut NS parte à la retraite en avance et qu’il fasse un nouveau perso. Après, si on stabilise le nombre de joueurs à 15-20 mais qu’il y a un flux « normal » d’entrants et de sortants, je pense que le jeu tournera bien (comme ça tournerait aussi avec ce flux mais avec 30 joueurs). Si ça se trouve, on est parti d’un équilibre « haut » en termes de joueurs et on est en transition vers un équilibre « bas ». Ma crainte (et la raison d’être de ce topic), c’est qu’on perde continuellement des joueurs. Mais si on reste à un nombre stable au niveau de maintenant, c’est jouable.

     

    Tham : c’est clair que CES me prend du temps et que je conditionne souvent des sorties, week-ends en fonction de mes « week-ends CES » et je conçois que tout le monde ne veuille pas faire ça. Je publie souvent « au plus vite », pas car vous êtes impatients (la plupart des gens seraient OK pour que je publie à J+12 au lieu de J+6) mais aussi parce que je veux mettre ça derrière moi et avoir plus de temps avant le tour suivant.

    Mais je serai bien en peine de savoir combien de temps un tour me prend (je crois que j’ai peur de le savoir aussi^^). Avant un tour, il me faut une bonne heure pour mettre à jour les topics du forum, le calendrier et mes fichiers persos (principalement la réinitialisation de vos fiches). A J-10, un email + un état des annonces reçues, idem à J-5 et J-3 : pour ça, je dois copier coller les ordres reçus par email dans un fichier perso et mettre à jour le forum. Mettons que ça me prenne une heure. Entre mercredi et vendredi avant la date butoir, c’est là que ma boite à mail chauffe (et plus ça se rapproche, plus ça chauffe) : c’est très variable mais je sauvegarde/remplace les derniers ordres reçus, voire parfois réponds à des questions ou en pose. Mettons 2 heures en étant large. Vendredi 23h15, j’envoie un mail aux retardataires et le samedi midi, je considère que les retardataires sont ONR. Entre-temps, je copie les ordres de mon ficher word à mon tableur pour voir qui fait quoi et quand (souvent je commence avant en pariant que le joueur ne va pas renvoyer ses ordres, parfois je perds^^ ça me prend facilement une heure). Ensuite, pré mensuel, pour moi la phase la plus critique de chaque tour : durée variable, ça dépend de vos ordres (influences, nominations, recrutement, transfert d’argent), mais je dirais 2-3 heures en moyenne. Ensuite, je connais la position de chacun dans l’organigramme de la ville et je remplis l’agenda, au moins pour la 1e semaine. Au sujet des ordres par semaine si y a pas de banquet (et surtout tournoi), ça va assez vite. Mon fichier de personnages a un onglet de triche où j’ai copié collé les lignes qui reviennent souvent (étude à l’AMR, prie au septuaire avec Lyanna, mais aussi le pré mensuel), donc je repère l’action et copie colle sur l’onglet du personnage. Chaque semaine me prend une heure (et demie ?) si rien ne se passe de particulier. Pour un tournoi, ça peut être beaucoup plus, ça dépend du nombre d’épreuves (et de leur complexité), de participants et de duels externes au tournoi, genre 6-10 heures. Ensuite, je commence à regarder la compagnie féminine et les PS engrangés pour voir les montées de NS.

    C’est là que je me demande qui rédige quoi (en fonction de ce que font les personnages, tout en tentant de varier d’un tour à l’autre, et aussi ce que je sens comme personne la plus apte pour rendre ça par écrit). Ca peut prendre du temps (2 heures ?) de trouver qui va faire quoi et aussi de copier coller télégraphiquement ce qui se passe et aussi le RP des joueurs (parfois y en a) : je rédige les brouillons puis les envoie tous en même temps.

    Le front, ça va vite : hors cycle 2, je fais juste les jets des chefs (ennemis et de la Couronne) puis des PJ impliqués. En cycle 2, c’est plus long car je dois remplir les régiments qui se battent (mais pas ceux qui restent à Port Réal ou qui sont hors régiment genre Aide de camp) et je fais tous les jets de dé, mais c’est globalement beaucoup moins long pour le tour au complet car il y a peu de monde à Port Réal.

    Quand j’ai tout, je rédige les teasers pour essayer d’entretenir la flamme et le suspense. Ensuite, pendant que les rédacteurs travaillent, je mets à jour les tables (une bonne heure, voire deux) et rédige les parties faciles du compte-rendu (finances, duels du tour etc) ainsi que le coin du chroniqueur (sans doute la partie la plus importante pour moi) et les crédits !! ^^ Ca se fait en une petite heure. Ensuite je rédige le pré-mensuel (une heure max), voire ce que je me suis gardé pour rédaction. Le reste, c’est relire ce que les rédacteurs m’envoient (en général, je retouche moi-même plutôt que de demander de changer), puis je l’intègre dans le compte-rendu en faisant un peu gaffe aux transitions (1-2 heure.s). Je relis le tout pour voir les plus grosses fautes et les corriger, ainsi que pour améliorer le style (au moins une heure)

    Après, je pdf-ise le compte rendu, isole l’image avec les rédacteurs du tour (idem pour les banquets/tournois obligatoires), j’uploade, mets un post et un statut en même temps. Ca doit prendre une demi-heure (plus quand je me rends compte qu’il y a des coquilles^^).

    Ensuite, je prépare les fiches de perso (et de duel, c’est plus long), j’ai toujours peur de transmettre le mauvais pdf à la personne. Je prépare les brouillons des emails que je personnalise un petit peu. Puis j’envoie : tout ça me prend environ deux heures actuellement.

    Ensuite, c’est plus calme, j’ai quelques réactions, questions, demandes d’explication et de correction. Mettons une bonne heure pour tout ça, et pour mettre un nouveau compte-rendu en ligne. Après, j’ai environ deux semaines de calme avec parfois quelques demandes sur forum ou par email (quand on a voulu tuer GRP ou quand la Justice league était là, c’était beaucoup plus intense). Et après, la boucle reprend (J-10 etc)

     

    Voilà en détail, ce que je fais. Si le tour est court et que je n’ai rien prévu du week-end, j’arrive aux teasers le dimanche soir et publication jeudi (il est rare que je ne passe mes week-ends qu’à ça, je vous rassure). Sinon, ça peut être repoussé de… longtemps. Mais c’est ma méthode, on peut peut-être faire mieux ou avoir une approche plus relax. Cela dit, dans une partie où je suis joueur, le MJ traite vite le jeu (il ne fait pas de CR, ça aide) mais il y a très souvent des erreurs importantes et il répond tardivement aux mails, ça m’énerve^^

    Bref, qui reprend le flambeau ? 😀 Ca vous donne pas envie, tout ça ? ^^

     

     

     

     

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #71143
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

     

    Je confirme : à l’époque c’était plus facile de perdre un niveau que d’en gagner (histoire vécue ). Outre le manque d’argent, c’est surtout l’absence totale d’influence qui compliquait grandement la donne.

    Et ça aussi. ^^ Perso je me souviens que j’étais vraiment en train de compter mes sous à chaque tour, sur les débuts de Denys Né-des-Marées. Ca ma fait bizarre de revenir avec mon perso 2, Doméric le Dévot, qui était de base un peu plus friqué, et qui arrivait à un moment du jeu où il y avait plus de joueurs et beaucoup plus d’argent en jeu. C’était l’autoroute, comparé aux durs débuts. ^^

    Les premières lunaisons furent en effet des lunaisons d’épiciers : fallait tout compter (l’argent, les PS…) et faire gaffe à qui tu croisais aussi (parce que les duels au Bon Brun, y en avait…). Mais pour moi le pire, c’était quand même les statistiques du front : quand tu démarres troufion chez les Nerbosc, le premier cycle à la guerre, t’es pas serein. Tu me diras, le second cycle, même en étant Capitaine des Nerbosc, c’était toujours pas la folie non plus .

    #71153
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Mais pour moi le pire, c’était quand même les statistiques du front : quand tu démarres troufion chez les Nerbosc, le premier cycle à la guerre, t’es pas serein.

    Non, mais Caporal, quand même !!! Pour 0 PS et 4 lunes par tour !! (cela dit, ça donne +2 à mort car étalon et grade…)

    213 lun6

    Vu que ton perso avait 330 lunes de dettes, ça tombait bien ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #71160
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1290

    Mais pour moi le pire, c’était quand même les statistiques du front : quand tu démarres troufion chez les Nerbosc, le premier cycle à la guerre, t’es pas serein.

    Non, mais Caporal, quand même !!! Pour 0 PS et 4 lunes par tour !! (cela dit, ça donne +2 à mort car étalon et grade…) 213 lun6 Vu que ton perso avait 330 lunes de dettes, ça tombait bien ^^

    Niveau butin, par contre en effet, on pouvait pas se plaindre chez les Nerbosc. Mais on notera quand même que mon jet de mort, une fois les bonus et malus retranchés, est à 11+. Du coup, dès que tu veux tenter de la bravoure pour améliorer les autres éléments (promotion et citation surtout), ben t’es obligé de prendre un risque. Quand ton jet de mort est à 14 ou 15, c’est nettement plus facile d’être brave .

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.