[CES] Émeutes à Port-Réal (220-3)

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Aemon Belaerys, le il y a 4 années et 6 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #110537
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    (topic très inspiré de celui des dernières émeutes en 219-10)

    Ce n’est pas la première fois du jeu, mais à partir de 220 lunaison 3, le peuple de Port-Réal (et des Terres de la Couronne) se révolte contre les taxes exigées par le Gouverneur (ici, NYE). Ce dernier doit donc éradiquer la menace. Et il en découle que les déplacements en ville sont un peu plus dangereux.

    Je ne vais pas répéter les règles, reportez vous aux pages 95 et 96.

    Un résultat de bataille de 1 ou 2 est nécessaire pour arrêter toute agitation. Tant qu’un tel résultat n’a pas été atteint, les émeutes continuent et le Gouverneur Militaire doit continuer de tenter d’y mettre un terme.

    Pour moi, même s’il y a un RB de 1 ou 2, vu que c’est simultané, il est dangereux d’être en ville. Pour 3-4 (neutre) et 5-6 (échec), c’est pire. Je rappelle que les Rives de la Néra sont fermées pendant l’émeute (et l’AMR si les émeutes débordent sur le Cycle 2), désolé GRP

    Ce que je prends comme « impact » sur les PJ présents à Port Réal mais ne combattant pas contre les émeutiers (si vous combattez, c’est un tour de front « normal »)

    • Si vous restez chez vous, aucun risque. (idem pour Action clandestine hors échec critique?)

    • Si vous allez dans des lieux où tout le monde ne peut pas aller (casernes, maisons de jeu, chez un PJ, donjon rouge etc), je suggère de tirer 2d6. Si je fais 12, il se passe « un truc ». Avec modificateur de +1 si RB de 3-4 et +2 si RB de 5-6

    • Si vous allez dans des lieux où tout le monde peut aller (maison de plaisir, lieu de prière, académie d’escrime etc), il se passe « un truc » sur 11 ou 12. Avec modificateur de +1 si RB de 3-4 et +2 si RB de 5-6

    Détail de « un truc » qui se passe : jet de 2d6. Modificateur de -1 si RB 3-4 et de -2 si RB 5-6

    • 1 ou moins : mort pendant le soulèvement

    • 2 : perte de 100 d’endurance et 50 lunes

    • 3-5 : perte de 50 d’endurance et 25 lunes

    • 6-8 : rien

    • 9-11 : fait un truc « mineur » bien. Bonus en PS ou compagnie féminine ou autre

    • 12 (également 12 naturel) : fait un truc « majeur » bien. Bonus en PS ou influence ou titre ou autre

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #110591
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1153

    Petites précisions pour les nouveaux, parce que je me suis fait avoir, et que les règles en 14.5.8 p.96 peuvent induire en erreur.

    Même si l’on vous dit : « S’ils restent chez eux ou dans leur maison de jeu pour la lunaison en entier, ils
    courront bien moins de risques que s’ils sont dans un endroit diffèrent chaque semaine, et se promènent dans les rues » (le gras est de moi), prenez en compte le fait que votre personnage rentre chez lui (s’il n’y est pas déjà) à la fin de chaque semaine (pas de système d’internat, ou de paillasses tâchées de Brun / lits de camp / moelleux divans dans les maisons de jeu en raison des émeutes).

    Si vous recevez donc en maison de jeu (ou à l’AMR, souvenirs, souvenirs) toute la lunaison, vous aurez quand même 4 jets « rencontres/émeutes » (bon, des jets où il ne se passe quelque chose qu’à 12, mais 4 jets quand même).

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #110592
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    En cas de sortie dans un lieu « privé »

    Si RB 1-2 Alors pour mourir il faut un jet 12 puis un jet 1 donc 1/432

    Si RB 3-4 Alors pour mourir il faut un jet 11 ou 12 puis un jet 1 ou 2 donc 4/432

    Si RB 5-6 Alors pour mourir il faut un jet 10,11 ou 12 puis un jet 1,2 ou 3 donc 9/432

    Soit 14/432 environ 3.25% de chances de mourir chaque semaine, ça parait peu ?

    Une sortie chez un diner de PJ ou maison de jeu, chaque semaine c’est à la fin de la lunaison environ 9.51% d’être mort à la fin du tour.

    J’arrive vraiment  au bon moment moi pour lancer mon perso !

     

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #110597
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Soit 14/432 environ 3.25% de chances de mourir chaque semaine

    Pas tout à fait. Il y a un seul RB pour toute la lunaison.  Tu ne peux pas simplement faire la somme des probabilités.

    Et il faut aussi voir les possibilités qu’il arrive un « truc » bien.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #110600
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Pas tout à fait. Il y a un seul RB pour toute la lunaison. Tu ne peux pas simplement faire la somme des probabilités.

    T’as raison , du coup je refais mes calculs ….. J’arrive à 12.05% de chances de mourir pendant le tour ! ( en sortant chaque semaine « dans des lieux où tout le monde ne peut pas aller (casernes, maisons de jeu, chez un PJ, donjon rouge etc) » )

    Le jet RB 1-2 3-4 5-6 est il commun à tous et connu publiquement ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #110602
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Je confirme ce qu’a écrit Papadoc : on ne reste pas dans des lieux en « permanence » (sauf chez soi si on veut). Mais la balle est dans votre camp pour ne pas prendre de risques ou les limiter suivant votre Endurance (les ordres conditionnels ça existe) ou la confiance envers les forces de l’ordre.

     Le jet RB 1-2 3-4 5-6 est il commun à tous et connu publiquement ?

    Non si tu te bats et es au moins sous lieutenant (cela dit si tu te balades en ville, tu auras le RB du chef des troupes du guet) et « oui souvent » mais lors de la publication. Les RB ne sont pas équiprobables (6 on n’a jamais vu je crois)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #110608
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1153

    Oui, le RB est commun à tous (edit : à tous les « civils » qui ne sont pas « au front » pendant les émeutes). Mais pour arriver sur un RB de 5 ou 6, il faut au moins un critique (réussite critique de l’ennemi et/ou échec critique de NYE), donc c’est possible mais pas fréquent. Par exemple la dernière lunaison, l’ennemi a fait un succès critique (dixit les informations que laisse filtrer Gray), la couronne un succès partiel : RB 4 en théorie (selon les règles), descendu à 3 je suppose parce qu’il y avait l’appui Lannister.

    Car plus, cela dépend des forces engagées dans la bataille, et on peut compter (ou pas, la parano est un style de vie aussi) sur NYE pour essayer de trouver des soutiens (s’il tarde trop à arrêter les émeutiers, il ne remportera pas l’argent des taxes). Aux dernières émeutes, le RB à 2 a été obtenu en 1 tour.

    Et, le MJ me contredira peut-être, mais la tactique des émeutiers n’est pas forcément brillante.

    Alors, oui, les émeutes sont dangereuses.Si tu veux ne prendre aucun risque, rester chez soi à augmenter une carac c’est possible.

    Le front, aussi, c’est dangereux. même si on peut risquer la couardise : cela fait partie du jeu!

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #110615
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Et, le MJ me contredira peut-être, mais la tactique des émeutiers n’est pas forcément brillante.

    C’est peut-être Aigracier déguisé qui mène la révolte 😆 .

    Avec 18 ou 13 de tactique, l’échec critique, c’est équiprobable. On a eu un général (illustre ancien Capitaine Martell) qui a provoqué les émeutes « juste pour voir » et qui a mis 3 lunaisons à restaurer le calme.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #110647
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4252

    Petites précisions pour les nouveaux, parce que je me suis fait avoir, et que les règles en 14.5.8 p.96 peuvent induire en erreur.

    Merci @papadoc, c’est vraiment très sympa de partager ton expérience pour éviter que nous fassions les mêmes erreurs que toi.

    #110652
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Par exemple la dernière lunaison, l’ennemi a fait un succès critique (dixit les informations que laisse filtrer Gray), la couronne un succès partiel : RB 4 en théorie (selon les règles), descendu à 3 je suppose parce qu’il y avait l’appui Lannister.

    Je dois vérifier mais c’est plutôt une erreur que Lestival a soulignée en privé : j’annonce le RB du commandant, jamais des sous fifres. Ça ne devrait rien changer à part pour les Lannister.

    Et, le MJ me contredira peut-être, mais la tactique des émeutiers n’est pas forcément brillante.

    A priori pas de Bonaparte ou César mais rien n’est sûr. Corindarite intensifies.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #111448
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    En cas de sortie dans un lieu « privé » Si RB 1-2 Alors pour mourir il faut un jet 12 puis un jet 1 donc 1/432

    Même pas en fait. Le jet des conséquences se fait sur 2d6. Obtenir 1 n’est donc possible qu’en cas de RB 3+.

    Pour mourir sur une RB 1-2, il te faut faire 11 ou 12 sur 2d6, puis 12 sur 2d6 ET avoir 100- en endurance. De l’intérêt des ordres conditionnels si tu viens de te faire rattamer dans un duel.

    Après question proba, avec un RB 1-2 et 100- en endurance : tu obtiens, par semaine de mouvement :

    • Si tu vas dans un lieu privé, c’est donc (12 sur 2d6) 1/36 *  (2 sur 2d6) 1/36 = 1/1296 soit 0,08 % de mourir (toujours avec 100- d’endu)
    • Si tu vas dans un lieu moins select : c’est donc (11-12 sur 2d6) 3/36 * (2 sur 2d6) 1/36 = 3/1296 soit 0,2 % de chance.

    Prenons le cas d’un RB 4 pour être plus pessimiste sur les capacités du grand NYE de massacrer de l’émeutier. Ça donne quoi :

    • RB 4 implique +1 au premier jet et -1 au second
      • Risque de mort avec 100- d’endurance :
        • Si tu vas dans un lieu privé, c’est donc (11-12 sur 2d6) 3/36 *  (2-3 sur 2d6) 3/36 = 9/1296 soit 0,7 % de mourir (toujours avec 100- d’endu)
        • Si tu vas dans un lieu moins select : c’est donc (10-11-12 sur 2d6) 6/36 * (2-3 sur 2d6) 3/36 = 18/1296 soit 1,4 % de chance.
      • Risque de mort avec 101+ d’endurance :
        • Si tu vas dans un lieu privé, c’est donc (11-12 sur 2d6) 3/36 *  (2 sur 2d6) 1/36 = 3/1296 soit 0,2 % de mourir (toujours avec 100- d’endu)
        • Si tu vas dans un lieu moins select : c’est donc (10-11-12 sur 2d6) 6/36 * (2 sur 2d6) 1/36 = 18/1296 soit 0,5 % de chance.

    C’est évidemment par mouvement (donc par semaine). Mourir avec 100+ d’endurance et un RB 3-4 dans des lieux ouverts donne donc 0,5 * 4 = 2 % de chance. Ça va pas pisser bien.

    Evidemment, si tu te manges un duel entre temps, le risque augmente. Cela dit, les ordres conditionnels sont là pour modérer l’exposition au risque.

    Sinon tu peux aussi te la jouer Yolo, et tu verras bien 🙂

    [DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
    [CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)

    #111453
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Par lunaison (tour), il faut lire « semaine », je suppose.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #111457
    Thrr-Gilag
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 184

    Tout à fait, j’ai interverti dans ma tête mais sinon, effectivement les calculs n’auraient pas eu de sens.

    [DOH7] Ben-les-Os | [PMB1] Stark
    [CES] Gontran l'ombrageux --> Venez nous retrouver pour participer à notre chronique (https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/)

    #111459
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Sinon tu peux aussi te la jouer Yolo, et tu verras bien

    C’est ce qu’il risque d’arriver, je vais bien être obligé de faire sortir mon personnage de sa maison de toute façon…

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.