[CES] Impressions sur le jeu (2018)

  • Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 5 années et 4 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #56553
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    En mai 2013, je publiais le premier compte rendu de Chanson d’Encre et de Sang. Six mois après, je créais le topic « Impressions pour le jeu » pour voir comment vous perceviez le jeu (joueur ou non-joueur). Depuis, j’en ai fait un topic annuel, qui fut englouti lors de la Longue Nuit. Il me reste des fragments de 2016 sur mon disque dur et le sujet qu’on avait fait sur le forum temporaire en 2017.

    Qu’est ce qui a changé en un an ?

    A la fois tout et rien. « Rien » car au niveau des règles, cela ronronne : c’est stable, bien établi, ça tourne. « Tout » car le forum de la Garde de Nuit est revenu et on a pu ré-émigrer. « Tout » aussi car en un an, le nombre de joueurs est passé de 30 à 17 (le maximum qu’on ait vu est de 37 et le maximum possible est de 40).

    Le nombre de joueurs

    Soyons clairs, le nombre de joueurs est une inquiétude pour la pérennité du jeu. Mon but était d’arriver au tour 100 (en l’an 221, donc à la fin de 2020), mais je doute qu’il soit intéressant de jouer avec moins de 12 participants (8 ? mouaif). Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont fait le tour du jeu en 2-4 ans et qui partent, c’est totalement normal de se lasser et de ne pas vouloir recommencer d’en bas (du coup, bisous à ceux qui « rempilent »). Mon inquiétude vient plutôt du très faible nombre de nouvelles têtes. Résultat (en plus des joueurs qui arrêtent sans crier gare) : des joueurs « partent par le haut » et ne reprennent pas un personnage mais il n’y a pas de sang neuf « en bas de l’organigramme ». Ce qui nous donne un jeu avec « que » des hauts placés qui ne vont sans doute pas rester bien longtemps en jeu. Et à terme une baisse du nombre de joueurs.

    Alors je ne sais pas si CES a « fait le tour » du « réservoir potentiel » de joueurs sur le site (peut-être), mais en tout cas, le constat est là : la Longue Nuit n’a pas fait du bien, mais le retour de la lumière n’a en rien amélioré la situation alors qu’au bout de 6 mois, je pensais qu’on pourrait avoir des résultats sur ce plan. Je n’ai pas de solution, mais souhaite vous en parler car cela peut avoir un impact sur la pérennité du jeu et me faire envisager d’arrêter plus tôt que le tour 100. En attendant, je traite le tour plus rapidement et cela m’épargne aussi, mais je me dis que c’est le seul élément positif de cette situation.

    Le mini-jeu Feunoyr

    Comme cette année, on arrive lors de la rébellion Feunoyr, j’ai fait un mini-jeu en trois phases (très fortement inspiré par Pandémie) pour contrer les Feunoyr. Vous venez de le finir (bravo) même si les batailles n’ont pas eu lieu. Quel est votre feeling ? Ca vous a plu ? Oui ? Non ?

    Voilà en gros ce que j’avais pour cette année. Le reste, je le pique aux années précédentes

    ————————————————————————————————————————–

    – Aux joueurs qui n’étaient pas là il y a un an (ou qui n’avaient que 2-3 tours de jeu) : votre ressenti général sur le jeu, sur la facilité/difficulté d’interagir avec les autres joueurs, avec moi, comment percevez vous votre insertion (en tant que joueur/joueuse ou personnage). Plus prosaïquement, ça vous plait ? (sinon faut pas rester, car la vie est trop courte pour s’adonner à des loisirs qui n’amènent aucun plaisir)
    – Aux joueurs qui sont là depuis plus de 15 tours de jeu (environ), parfois avec un nouveau perso : idem, que pensez vous de l’évolution de votre perso, du jeu. Je pense que certains persos de « milieu de tableau » ont vachement progressé en terme de grade et poste. Idem pour les gens qui étaient « déjà bien en haut » mais qui ont beaucoup plus d’opportunités. Même question pour les « petits » devenus plus grands. Ou les « anciens » réincarnés dans un jeu plus simple (à mon avis) qu’auparavant. Ou ceux dont les persos sont morts. Bref en quoi votre (perception du) jeu a changé ou votre perso est différent
    -Aux non joueurs : le jeu vous intéresse, vous fait peur ? Les deux ?  vous énerve ? Sachant que j’ai conscience que le jeu ne convient pas à tout le monde mais que « y a trop de règles à lire » n’est pas une excuse recevable

    Alors j’aimerais savoir ce qui vous plait et ce qui est à améliorer, si le jeu est un plaisir ou une corvée (on a le droit d’être maso^^) parmi les points suivants :
    – Le mécanisme de base du jeu (un jeune ambitieux arrive à la capitale), le fonctionnement du jeu, l’accumulation de Points de Statut (PS) pour augmenter (si on le désire) de Niveau Social (NS), le côté inégalitaire, le côté progressif (on monte de NS pour avoir des positions qui permettent d’avoir un NS plus élevé etc)
    – La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse.
    – Les règles et leur description : c’est fouillis mais je doute qu’il existe un système parfait recensant rapidement *toutes* les actions (pré-requis, temps, coût, gains). Les règles sont touffues (mais avec des liens désormais) mais laissent le moins possible le champ à l’interprétation pour éviter les résultats « à la tête du client » et pour faire en sorte que vous puissiez connaître vos chances de réussite au moment où vous rédigez vos ordres (variable inconnue : les actions des autres joueurs). Tout se résume à des jets de dés mais vous savez lesquels et pouvez donc estimer si votre action est risquée ou pas.
    – Les changements de règles (juste du peaufinage)
    – La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir
    – Les sous forums en jeu et hors jeu. Dans le forum hors jeu, les topics épinglés pour retrouver les informations. Vous les consultez ? c’est clair ? cela répond à vos attentes ?
    – Le timing pour rendre ses ordres : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ?
    – Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie ). Environ une semaine entre la date butoir de remise des ordres et la publication (sachant qu’il m’arrive de harceler les retardataires)
    – La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m’amuse en tout cas ^^
    – Les Cestions pour des poltrons
    – L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout (et fais en sorte de répondre vite) mais je ne valide pas tout ce qu’on me demande. En termes de timing et de règles à respecter, je suis ferme, pour l’intérêt du jeu (et du plus grand nombre). J’essaye aussi d’anticiper les questions dans la mesure du possible.
    – Les fiches de perso : assez détaillées et claires ? Y a eu un léger progrès même s’il y a un « entre deux » qui m’embête un peu (pour refléter à la fois « ce qu’il y a au début du tour » et « ce qu’il y a pendant le tour ».
    – Les fiches de duel : assez détaillées et claires ? Je pense que les infos données ne sont pas à sous estimer
    – Le compte-rendu en terme de forme et de fond (texte, tables etc). Faut-il ajouter/développer des parties ? En supprimer ? Homogénéité/liant entre les parties (souvent rédigées par des personnes différentes)
    – Anna Vère ^^
    – (Liste non exhaustive)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56562
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Puisque j’ai rempilé c’est que je m’amuse toujours autant. Je partage tes inquiétudes concernant le nombre de joueurs en baisse. Pour le moment ça va encore, mais je crois que sous les 15, ça commencerait déjà à être peut-être limite, non ?

    J’ai pas de recette miracle pour rameuter du monde (toujours l’aspect un peu effrayant des gens tentés qui voient le pavé des règles ?). J’ai beaucoup aimé le mini jeu Feunoyr (c’était fluff et ça laissait de la marge à la coopération, ou à l’absence d’investissement). Si tu veux faire d’autres « jeux » de ce genre, je suis preneur.

    #56609
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2997

    Le jeu m’intéresse depuis un bon moment (depuis que je me suis inscrit sur le forum).

    La raison pour laquelle je ne me suis pas encore inscrit à CES n’a rien à voir avec les règles. C’est plus en rapport avec l’investissement qu’il faut pour le jeu (du moins, d’après ce que j’ai pu en voir).

    Je me lancerai un jour. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #56634
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    Puisque j’ai rempilé c’est que je m’amuse toujours autant.

    Et vu que t’es pas vraiment un perdreau de l’année (pour CES, s’entend), ça me rassure, et me fait plaisir 😉

    Je partage tes inquiétudes concernant le nombre de joueurs en baisse. Pour le moment ça va encore, mais je crois que sous les 15, ça commencerait déjà à être peut-être limite, non ?

    J’ai plutôt mis 12 comme barre. Mais je me souviens qu’au début du jeu, quand je parlais avec le MJ anglais, il disait que « 8 », ça pouvait jouer aussi. Mais je me dis que ça pourrait vouloir dire « fermer » des régiments aux PJ, par exemple, ce qui est pas si simple à faire (surtout si on doit les réouvrir à partir d’un certain seuil)

    J’ai beaucoup aimé le mini jeu Feunoyr (c’était fluff et ça laissait de la marge à la coopération, ou à l’absence d’investissement). Si tu veux faire d’autres « jeux » de ce genre, je suis preneur.

    J’en ai dit un peu plus sur le topic en question

    C’est plus en rapport avec l’investissement qu’il faut pour le jeu (du moins, d’après ce que j’ai pu en voir).

    Le temps qu’on veut y passer est une notion personnelle et donc très difficile à évaluer pour les autres. Honnêtement si tu joues solo ou « suis ce que font les autres », le temps me parait relativement mince (je dis « un email par mois » mais il faut aussi un peu suivre ce qui se dit sur le forum, pour être au courant des banquets, tournois, nominations etc). Maintenant, je reconnais que si tu veux organiser un truc avec 10-20 autres joueurs, la coordination prend du temps (parfois, juste à attendre^^). Merci en tout cas pour t’être exprimé et si tu veux un perso, tu sais où me trouver.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56661
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2997

    Le temps qu’on veut y passer est une notion personnelle et donc très difficile à évaluer pour les autres. Honnêtement si tu joues solo ou « suis ce que font les autres », le temps me parait relativement mince (je dis « un email par mois » mais il faut aussi un peu suivre ce qui se dit sur le forum, pour être au courant des banquets, tournois, nominations etc). Maintenant, je reconnais que si tu veux organiser un truc avec 10-20 autres joueurs, la coordination prend du temps (parfois, juste à attendre^^). Merci en tout cas pour t’être exprimé et si tu veux un perso, tu sais où me trouver.

    Très bien. 🙂 Je pense que je tenterais ma chance avant la fin de l’année. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #56670
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Le temps qu’on veut y passer est une notion personnelle et donc très difficile à évaluer pour les autres. Honnêtement si tu joues solo ou « suis ce que font les autres », le temps me parait relativement mince (je dis « un email par mois » mais il faut aussi un peu suivre ce qui se dit sur le forum, pour être au courant des banquets, tournois, nominations etc). Maintenant, je reconnais que si tu veux organiser un truc avec 10-20 autres joueurs, la coordination prend du temps (parfois, juste à attendre^^). Merci en tout cas pour t’être exprimé et si tu veux un perso, tu sais où me trouver.

    Très bien. 🙂 Je pense que je tenterais ma chance avant la fin de l’année. ^^

    REJOINS LE RÉGIMENT CARON !!!!
    (oups, réflexe ^^)

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #56678
    Quenton
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    J’avoue que ce jeu me tente aussi, il faut que je prenne le temps de lire les rêgles.

    #56692
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    Aerolys, noté 😉 DroZo, si tu pouvais nous parler du jeu au lieu de recruter avant inscription :p

    Quenton : dans ce topic, il y a les règles (non il ne faut pas tout lire pour commencer) ainsi qu’un exemple de démarrage 😉

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56706
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    J’avoue que ce jeu me tente aussi, il faut que je prenne le temps de lire les rêgles.

    Pas besoin de les lire, moi c’est parfois limite si je les ai pas lu (ouais, je devrais pas me venter en fait ^^)
    Surtout ce qu’il faut retenir, c’est que quand on est nouveau, y’a toujours des anciens qui viennent t’aider à comprendre, à monter, tout ça. Donc qurtout lit pas tout (bon, si tu lis les bases c’est moeux) ça se fera tout seul 😀

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #56708
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Euh, si, besoin de les lire, pour éviter de commettre des bourdes toutes les cinq minutes que tes camarades de jeu rattrapent à temps, et poser des questions au MJ alors que la réponse est évidente. 

    @quenton: Je plaisante, mais il vaut mieux les lire. Pas en entier, les « 12 pages » du document « Premier pas » et un équivalent d’une vingtaine-trentaine de pages essentielles dans les règles de base sont amplement suffisantes. Mais lis ces passages au moins ! Parce qu’il y a déjà eu des cas de gens qui se sont retrouvés embrigadés à coups de « ne lis pas les règles », et qui au final ont quitté le jeu très rapidement parce qu’ils ne s’étaient pas rendu compte que ça ne leur plaisait pas et s’étaient inscrit sans savoir si ça leur plairait potentiellement.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #56864
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 886

    Etant depuis quelques tours  avec un PJ en zone de Courroux Royal, le départ du jeu est déjà planifié. Probablement que je repartirai avec un nouveau PJ car je trouve encore de l’intérêt dans ce jeu. J’ai presque réussi tout ce que je voulais avec HAR, un nouveau PJ serait l’occasion d’essayer de mettre plus le RP en avant.

    Effectivement, le thème principal à discuter cette année est la baisse du nombre de joueurs en raison du non-renouvellement. Je pensais qu’on trouverait de nouveaux participants avec le retour du forum et une session de DOH.

    C’est pourtant le bon moment « in-game » pour un nouveau PJ, c’est juste avant la campagne d’été (on peut prendre 2-3 NS pour avoir des grades intéressants dans les régiments), il y a trop d’argent, donc tout le monde veut bien offrir des grades et des chevaux, …

    Un nouveau joueur ne devrait vraiment pas avoir peur des règles de 100 pages. C’est un peu le cas de tout JdR. Par exemple, le livre de base de Warhammer fait plus de 250 pages. Quand tu es un voleur nain, tu as pas besoin de lire les 30 pages sur la magie.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #56868
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2834

    Perso, j’ai beaucoup apprécié le jeu, mais le mode de communication par mail et les deadline entraient par trop souvent en concurrence avec le travail ou la vie de famille / la vie sociale puisque j’étais tout de même pas mal sollicité. C’était plus usant que fun à la longue. Mais inversement, devenir un suiveur en pondant des ordres simples et répétitifs alors que j’avais déjà fait un premier round assez complet(même si je n’ai pas tout vu) ne m’intéressais pas non plus. Bref, j’ai estimé avoir fait le tour, mai sje lis avec plaisir les CR et je ne peux qu’encourager les nouveaux à s’inscrire.

    #57044
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    Merci Pandémie !

    Je plaisante, mais il vaut mieux les lire. Pas en entier, les « 12 pages » du document « Premier pas » et un équivalent d’une vingtaine-trentaine de pages essentielles dans les règles de base sont amplement suffisantes. Mais lis ces passages au moins !

    Je plussoie. Tout lire c’est vraiment too much (sauf si ça vous rassure de tout savoir avant de commencer, mais vraiment c’est pas la peine). Mais rien lire du tout et se lancer dans un jeu sans vraiment savoir comment ça marche, c’est sans doute dommage.

    Effectivement, le thème principal à discuter cette année est la baisse du nombre de joueurs en raison du non-renouvellement. Je pensais qu’on trouverait de nouveaux participants avec le retour du forum et une session de DOH.

    +1

    C’est pourtant le bon moment « in-game » pour un nouveau PJ, c’est juste avant la campagne d’été (on peut prendre 2-3 NS pour avoir des grades intéressants dans les régiments), il y a trop d’argent, donc tout le monde veut bien offrir des grades et des chevaux, …

    carrément. Surtout qu’avec (si tout va bien) encore 25 tours jusqu’à la fin, y a moyen de goûter à plein d’aspects du jeu.

    Un nouveau joueur ne devrait vraiment pas avoir peur des règles de 100 pages. C’est un peu le cas de tout JdR. Par exemple, le livre de base de Warhammer fait plus de 250 pages. Quand tu es un voleur nain, tu as pas besoin de lire les 30 pages sur la magie.

    ça parlera sans doute qu’aux rôlistes mais j’aime bien la comparaison 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #58305
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    Merci à vous 7 d’avoir répondu.

    Pour info, en supposant que tout continue comme prévu, voilà où ça nous mènerait

    Date de rendu des ordres, tour, année et lunaison de jeu

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #59080
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Et coucou,

    Alors oui, je tiens à rassurer d’éventuels nouveaux joueurs: on est bien aidé par le MJ quand on débute et il y a toujours des anciens qui vous aident quand on leur demande. Je ne suis vraiment pas douée et pourtant, je n’ai eu aucun problème à ce niveau depuis que je me suis lancée (2015 je crois…). Moi ce sont plutôt les rivalités entre régiments qui « ferment » un peu le jeu qui m’ont gênées. Elles peuvent rendre les progressions difficiles voir presque impossibles parfois. J’ai eu de la chance et je suis passée « entre les gouttes » mais je comprends que ça puisse lasser certains joueurs de se retrouver coincés comme ça parce que leur régiment n’est pas dans le côté des « gagnants » du moment …ce qui dure quand même au-moins une année et c’est long. Je ne sais pas comment on pourrait corriger ça.

    Kendalch-NKR

    #61089
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9922

    Oui je confirme que j’aide aussi les nouveaux, à condition qu’ils aient parcouru les règles et ne m’écrivent pas à J-1 pour des problèmes de fond^^ Dans le jeu, surtout au début, y a des options (par exemple : star dans un régiment de merde, ou merde dans un régiment de star ?) sans réponse « facile » mais je peux dire ce qu’amène chaque option.

    Sinon, j’ai publié le dernier compte-rendu, on est passé de 17 joueurs à 15. Si ce rythme continue, on arrêtera vraisemblablement plus tôt que prévu

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.