[CES] Présentation du jeu

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  R.Graymarch, il y a 2 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #13302

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6480

    Une Chanson d’Encre et de Sang (CES) est l’adaptation au monde du Trône de Fer du jeu En Garde!.

    « En Garde », le jeu de base

    « En Garde » est à la base un jeu épistolaire (on est en 1977…) fortement inspiré des Trois Mousquetaires de Dumas. Chaque joueur incarne un jeune homme ambitieux (pas forcément gascon) arrivant à Paris. Chaque tour de jeu est un mois et le joueur (ou la joueuse) envoie les actions de son personnage pour le tour, semaine par semaine. Le Meneur de Jeu (MJ) rassemble tous les ordres, les traite, en fait un compte-rendu et envoie les fiches de personnage à chacun pour le tour suivant. Bien entendu, comme chez Dumas, il y a des amitiés, des rivalités, des duels, de l’amour, des trahisons, de la guerre etc. Chacun peut faire ce qu’il désire, dans le cadre des règles. Le plus souvent, on veut progresser socialement (mais cela n’est pas obligé). Pour cela, on commence le jeu avec un Niveau Social (NS) déterminé au hasard. Chaque tour, on accumule des Points de statut (PS) suivant ses actions. Si on n’a pas assez de PS, on perd 1 NS. Si on en accumule beaucoup (3 fois le NS suivant, en un tour de jeu), on augmente d’un NS. Les possibilités de jeu augmentent avec la progression du NS

    L’univers de CES

    CES se passe à Port-Réal vers 213 après la Conquête alors que Freuxsanglant est la Main d’Aerys I. On a une bonne version d’un Cardinal fort (avec en plus les « Dents de Freux » comme Gardes du Cardinal) et un Louis XIII faible. Les maisons nobles les plus grandes et les plus proches ont des ambassades en ville qui ont des régiments : ce sont ces corps d’armée (fictifs par rapport à ce qu’on sait du monde de GRRM) qui recrutent les joueurs qui le veulent. Par simplicité, j’ai repris le rythme de « 3 tours » de « mauvaise saison » par année en évitant les hivers ou étés qui durent plusieurs années car cela déséquilibrerait dans le jeu.

    Début 2013, j’ai repris une version d’En Garde en anglais que j’appréciais, l’ai traduite et adaptée avec l’aide de forumeurs avant de lancer le jeu en avril. Depuis, on tourne à un tour toutes les quatre semaines.

    A qui le jeu s’adresse ?

    En premier lieu, je dirai : à des personnes ponctuelles. Je ne peux traiter un tour que si je connais les actions de tout le monde et je ne vaux pas pénaliser les gens à l’heure, donc je suis très strict sur les dates (et heures butoir). Ensuite, En Garde est un « jeu d’épicier », c’est à dire que le « pur roleplay » n’est pas vraiment récompensé, vu que le cadre des règles est assez strict (le gamin de Culpucier ne va pas aller séduire une princesse Targaryenne en s’infiltrant dans le Donjon Rouge). L’avantage, c’est qu’on peut y jouer sans roleplay ou en ayant peu de temps à y consacrer (on n’arrivera jamais à de grandes choses mais on ne sera pas sorti du jeu). Le jeu récompense quand on agit en équipe et c’est une dimension assez forte.

    Cent pages de règles ?? Vraiment ?

    Oui, les règles sont étoffées, mais il ne faut pas tout lire avant de commencer car certaines s’appliquent rarement (par ex procès) ou sont réservées pour les personnages de haut Niveau Social. Le fait que les règles soient importantes montrent aussi la richesse du jeu

    Comment on rejoint le jeu ?

    En m’envoyant un email (r.graymarchATgmail.com) (ou MP avec ton email) et en me disant si tu veux une caractéristique forte (15 au moins) et laquelle. Ensuite j’enverrai le début de la fiche de perso, on la finira ensemble et je te dirai quand ton perso entrera en jeu.

    Pour aller plus loin

    Lien vers les règles et les publications : ici

    Lien vers exemple de départ : ici

    Lien vers fiche de perso vierge en format tableur : ici

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.