[CES] Questions et réponses

  • Ce sujet contient 68 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 2 années et 1 mois.
9 sujets de 61 à 69 (sur un total de 69)
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  • #103297
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Je vais tenter de respecter les règles des vrais gentlemans et me tenir à carreau.

    Ouais enfin y a pas que des saints non plus.

    Pour des annonces à tous les joueurs style : « qui veut aller au bordel avec moi ? », je dois passer par quel sujet du forum ?

    Tu peux créer un topic « en jeu » (au titre explicite pour qu’on sache sans cliquer ce qu’il y a dedans et avec [CES] dans le titre. Dans les faits, peu de joueurs le font. Peut être pour rendre leur planning moins visible et éviter le piquage de maîtresses (voire les embuscades) ? Je ne suis pas dans vos têtes ^^ C’est donc surtout fait pour les gros événements en pratique.

    Il est toujours possible de discuter avec chaque personnage par message privé

    Je fournis aussi les emails de tout le monde…

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #103306
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1635

    Le red wedding 2, ça a l’air trop bien !

    Ça donnerait également un objectif aux rerolls (vengeance).

    Je n’arrive pas encore à appréhender la finalité du jeu. Avec des règles comme : envoyer des espions – préparer un meurtre à l’arbalète en visant la tête – organiser la démission de quelqu’un – préparer son évasion de prison – …, je me suis dit que tous les gens devaient avoir des objectifs obscurs (type « jeu du trône »). En lisant les règles, ma première idée d’objectif était de refiler la syphilis à la dame du plus haut gradé…

    Ça me parait donc pas si étrange quand je lis que des joueurs ont préparé un red wedding dans le jeu. Je ne sais pas encore bien jauger si une action est bien vue ou pas par les joueurs (je comprends en lisant les messages que c’est mal vu de tuer mais sur le coup, ça m’a paru terrible ce que le jeu permettait en terme de liberté !).

    Tenter un assassinat à l’arbalète sur un PJ qui bloque ta progression depuis plusieurs mois et est devenu ton rival dans le jeu, c’est violent mais ça peut faire partie du jeu. Quand Ygon menait la vie dure chaque lunaison aux Carons, on a pensé à faire une action, mais on n’a jamais osé.

    Concrètement, « refiler la syphilis à la dame du plus haut gradé », ça me paraît pas vraiment dans l’esprit du jeu. C’est quand même un jeu de rôle, il faut que ton personnage ait des motivations, des raisons de faire x ou y.

    Tuer un PJ est irréversible. Et certains ici ont encore leur personnage depuis 2014, donc ce n’est pas une décision à prendre à la légère, CES n’est pas un « die and retry ».

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #110372
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Je ne sais jamais si le renouvellement des influences en fin de cycle est clair (malgré le texte en bas). Est ce que cela aiderait si, en fin de cycle ou d’année (maîtresses non influentes), je mettais un code couleur (vert = est disponible pour le tour prochain, rouge = pas disponible) ?

    Du genre

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    #110392
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Je mettrai plutôt la question sous la forme affirmative = oui

    Disponible ? Oui = vert = ok

    Ici on a : utilisée ? Oui = non = pas ok

    #110394
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    OK donc j’ai pas été clair 😀

    Dans les fiches, comme je fais maintenant, on a juste « oui (et la date d’utilisation) ou « non ». Mais là (lunaison 2), c’est la fin d’un cycle, ce qui signifie que vous allez récupérer toutes vos influences (sauf celles des maîtresses « non influentes ») pour le tour suivant. Est ce qu’ajouter une info visuelle (rouge/vert), ça aide (ça aide que les nouveaux ?) ou « non, c’est pas la peine, on a capté que même si c’est utilisé en lunaison 2, je peux compter dessus en lunaison 3, c’est dans un coin de ma tête et puis c’est écrit en dessous, faut juste que je me rappelle quand débute un cycle mais bon c’est sur ma fiche »

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    #110400
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Personnellement (en tant que nouveau) j’en suis à l’étape : « je ne savais pas comment fonctionnait les influences mais j’ai été voir dans la bible et je verrai bien comment ce sera écrit sur ma fiche ».

    Avec ce que tu as indiqué, je pense rajouter une colonne « disponible quand ? » à côté de la case « utilisée » et écrire à chaque fois les fins de cycles ou la date où l’influence sera de nouveau disponible.

    #110409
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    « L’influence est sans l’ombre d’un doute la « matière première la plus importante du jeu » (en fait, la plus importante après le temps, vu que vous serez toujours limités à 4 semaines par tour, ce qui me rappelle une conversation avec @celeste sur ce sujet) même si on ne s’en rend pas compte au début.

    Je voulais éviter une colonne de plus, surtout si je dois faire varier suivant les tours mais y a de la place donc c’est une possibilité.

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    #110441
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Après je pense que nous ne sommes pas des enfants non plus, il suffit de se tromper une fois et d’apprendre « à la dure » pour maitriser le truc. Si un joueur sent qu’il a besoin d’étoffer son tableur, libre à lui de rajouter des éléments dans le fichier excell « exemple de fiche de perso ». Il ne faut pas que ça te donne plus de travail à toi …

    Exemple : j’ai ajouté un onglet « Duel et Statistiques des autres joueurs » (que  je compléterai au fur et à mesure).

    Je pensais aussi à un onglet « Rentabilité » des différentes opérations pour gagner de l’argent (qui varie en fonction des NS car on a plus d’influence pour faire changer les jets de dés de corruption…)

    Enfin, j’ai un onglet pour comparer les différents moyens de gagner des PS avec des « rotations » de petits joueurs (mais qui s’avère inutile au vu du nombre d’événements chaque lunaison).

     

    #110442
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Après je pense que nous ne sommes pas des enfants non plus, il suffit de se tromper une fois et d’apprendre « à la dure » pour maitriser le truc.

    On peut toujours aussi me demander des précisions sur les règles (pas à J-1 svp), je sers aussi à ça.

    Sinon, faire un suivi de PS/lunes, c’est bien, je le fais quand je suis un joueur impliqué (sinon je suis en mode « bof, on verra »). C’est un jeu d’épicier après tout.

    La corruption, c’est la roulette russe. Avec 2 balles. A mon avis.

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