De la domestication de dragons

Ce sujet a 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Pandémie, il y a 3 semaines et 5 jours.

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #100773

    Oiseleur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 122

    L’idée est assez simple il, faut être un descendant de Targaryen.

    Dans la saga, il semble que les dragons soient domestiqués de manière assez simple, on met un œuf de dragon à côté de l’enfant, si l’œuf éclot un lien semble se créer entre l’enfant et le dragon. Il semblerait que la possibilité que le dragon nouveau né attaque l’enfant ne soit pas vraiment envisagée. Laena Velaryon s’est fait attaquer par son dragon malformé (sans aile et patte).

    Si tout se passe bien, la personne peut monter le dragon, et après la mort du dragonnier un autre dragonnier apparenté au Targaryen peut monter le dragon. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le dragon décède. Cela semble indiquer un lien familial entre les dragons et les descendants targaryen. Si le Dragon reconnait, ses futurs porteurs au sang ou à un allèle particulier, cela peut supposer que les Targaryens, les Valyriens préfèrent pratiquer le marriage au sein d’une même famille pour éviter que trop de monde puisse chevaucher ces montures ou que leur descendance ne puisse plus monter leurs dragons.

    Les Targaryens et leurs descendants officiels ne semblemnt pas avoir de problème excessif pour prendre une monture, les semences de dragons eux en revanche beaucoup plus.

    Le cas de Addam et Alyn de Carène (plus tard Velaryon)

    Addam Waters, de Carène est un batard au physique valyrien. Lors de la Danse des Dragons il parvient à dompter Fumées des Mers, le dragon qui a écllos et s’est lié à Laenor Velaryon, fils de Rhaenys Targaryen. La mère Marilda de Carène déclare alors que Laenor Velaryon est le père de Addam et d’Alyn. Le problème est que Laenor était connu pour ne pas avoir d’intérêt pour les femmes, sinon est-ce que Rhaenyra aurait vraisemblablement enfanté des batards, fragilisant ainsi sa légitimité au trône ? L’autre hypothèse serait que ça soit Corlys Velaryon, père de Laenor Velaryon, le père biologique d’Addam et d’Alyn.

    Dans ce cas là, le seul lien de parenté entre Corlys Velaryon et les Targaryen passe hypothétiquement par Alara Massey. La domestication de Fumées des Mers s’expliquerait dans ce cas là par le fait que Addam Velaryon soit le demi frère de Laenor Velaryon, être affilié au Targaryen ne serait pas nécessaire pour pouvoir chevaucher un dragon, et aussi la réticence de Rhaenyra Targaryen de légitimer les batards officiels de son  mari.

    La domestication d’un dragon sauvage : le cas de Voleur-de-Moutons.

    Voleur-de-moutons est un dragon sauvage, jamais monté il a tué plus de candidats pour le chevaucher que les trois autres dragons réunis qui avaient déja été chevauchés. Alyn de la Carènne manque d’y passer, ne devant sa vie sauve qu’au dragon de son frère Addam.

    C’est finalement une femme, Orties qui réussira à le domestiquer, à coup de mouton délivré personellement pour que le dragon s’habitue à elle, puis attende sa livraison de mouton avant d’accepter Orties sur son dos et encore il sera toujous plus docile une fois rassasié, et Orties semble avoir pris pour habitude de le nourir elle même.

    En deux cents années il est tout à fait que possible ait par la coutume de la première nuit du sang targaryen en elle. Mais il semblerait que ça soit la première depuis un bon moment à avoir réussi à dompter un dragon sauvage.

    Est-il possible de chevaucher un dragon sans être affilié à une famille de dragonniers ?

    Il a bien fallu qu’il y ait eu les premiers chevaucheurs de Dragons, sont-ils Valyriens ou venant d’une autre race comme cela est suggéré dans TWOIAF ? On peut supposer que beaucoup de moutons furent offerts et que les premiers dragons domestiqués devaient avoir une appétence pour le mouton cuisiné par les bergers Valyriens. Ou alors les œufs étaient volés dans le nid de dragons.

    Cette hypothèse pourrait aussi expliquer pourquoi l’affaire des trois œufs de dragons achetés par le Seigneur de la Mer de Braavos. La menace que si jamais le bruit de poules venait à être appris à la cour de Jaehaerys Targaryen explique cette crainte de devoir avoir affaire à des rivaux dragonniers.

     

    Mais si cela était possible de domestiquer des dragons aussi facilement comment cela se fait-il qu’il n y ait pas de domestication de dragon à Valyria qui ne soit pas connus ?

    • Les Dragonniers peuvent très bien avoir pulvérisés les familles-civilisation squi développaient le programme dragonnier.
    • Si il y  avait des Dragons en dehors de Valyria ils étaient beaucoup plus dispersés. Et un dragon sauvage ne semble pas chercher à s’aventurer loin de son domicile ni d’en changer.

    Se servir de la magie

    L’hypothèse de lier un dragon à un dragonnier et leur descendance respective est une possibilité.

    Nous savons qu’Euron compte via un cor magique domestiquer un dragon.

     

    En conplément voici l’article
    <h1 class= »gp-entry-title »>Des dragons et des Targaryen

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par  Babar des Bois.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par  Neith. Raison: Ortho, ponctuation
    #100806

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    il est possible que les Valyriens soient les seuls à avoir chevauché les dragons car ils sont les seuls à avoir compris comment faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  Neith. Raison: Ortho
    #100816

    un_Autre_monde
    • Frère Juré
    • Posts : 71

    @oiseleur Pour tenter de répondre je pose la question de la nature et l’origine des dragons. Que sont-ils, d’où viennent-ils, quand et comment sont-ils apparus ?

    Existent-ils de toute éternité ?

    Sont-ils le produit de l’évolution des espèces ?

    Ont-ils été crées ? (Si oui par qui, comment, pourquoi?)

     

    Des éléments dans la saga laissent à penser que les dragons ont été crées par les humains pour servir d’arme de destruction massive.

    Les dragons seraient des hybrides entre plusieurs espèces, le produit de « manipulations génétiques » finalement. Même si ça ne se fait pas avec des laboratoires modernes et des éprouvettes, mais avec de la « sang-magie ».

    Et les dragonniers seraient également des humains modifiés génétiquement pour pouvoir contrôler ces créatures. Ils porteraient dans leur gènes cette capacité, ce lien qui les unit aux dragons. Concrètement, les dragonniers seraient des hybrides dragons-humains*. Le sang du dragon, comprendre les gènes du dragon.

     

    Le thème de l’hybridation entre espèces est très présent dans la saga. Mélanger des animaux entre eux, des humains et des animaux, etc…

    Plus généralement, les manipulations génétiques semblent fasciner GRRM depuis toujours, et ce thème est récurrent dans ses écrits.

     

    De plus, GRRM est clairement fasciné par la puissance de la nature (volcans, etc) et de certains animaux (fauves, etc), mais également par la puissance destructrice que nous capables de créer.

    On peut voir le dragon comme une métaphore d’un B-52, à la différence qu’un dragon est un avion bombardier doué de conscience et avec une certaine autonomie. Il a donc d’autant plus besoin d’un pilote : le dragonnier.

    On peut voir le rôle des dragons dans le monde d’ASOIAF comme une allégorie de la puissance de feu que les humains ont développé au 20ème siècle (bombardiers, napalm**, feu nucléaire***).

     

    * Voir les bébés difformes des Targaryennes.

    ** Le feu grégeois aussi renvoie au napalm, ou au phosphore blanc.

    *** Quand un dragon « sauvage » s’installe quelque part, cette zone devient « radioactive » pendant un certain temps.

    #100912

    Oiseleur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 122

    Alors la supposition que les dragons sont une création des personnages de Grrm, il faut avoir de sérieux éléments, c’est une supposition qui demande des preuves. Il a été remarqué que les dragons semblent particulièrement affectionner la chaleur, les chaînes de montagnes de Valyria sont connues pour leur volcanisme. Même si là ça leur a été fatal. Le dragon d’Alyssa a refusé de franchir le Mur de la Garde de Nuit, par enchantement ou froid.

     

    Quant à la nucléarisation d’une zone à ma connaissance c’est dans l’univers de « La Geste des Chevaliers Dragons ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  DNDM. Raison: orthotypo
    #101011

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    Je crois qu’il est assez évident pour tout le monde qu’il s’agit de suppositions qui s’appuient sur des preuves indirectes et subjectives, et non pas des faits. Il est même probable qu’il s’agisse d’une question pour laquelle GrrM n’apportera jamais de réponse complète et sans équivoque. Ça ne repose pas pour autant sur rien et ça a le mérite de presque tout expliquer sans fausse note.

    C’est Septon Barth, présenté comme le mieux informé sur les secrets des Targaryens, qui émet l’idée de l’hybridation pour la création des dragons, sans doute à partir de wyverne et de veurs de feu. Sauf qu’il est sous-entendu qu’il y avait des dragons avant les Valyriens et des légendes éparses en mentionnent, et souvent chez GrrM, même le type le mieux informé tombe juste mais  juste à côté de la cible à cause d’infos qu’il aurait raté. Ici, Barth aurait raté que les Valyriens se soient liés eux-mêmes aux dragons par la sang-magie comme le symbolise leur sphinx (quoique Barth l’a peut-être mentionné dans les chapitres qui ont fait péter un plomb à Baelor). C’est tout à fait plausible, on sait que l’on peut lier physiquement et mentalement un humain à un arbre (Freuxsanglant par exemple) ou à un autre humain (Arya à la laideronne en se greffant son visage par exemple), donc pourquoi pas un humain à un dragon… Certains envisagent même qu’un change-peau aurait migré vers Valyria pour rendre ça possible (je ne pense pas que ce soit nécessaire mais pourquoi pas).

    Cette théorie, qui n’est pas prouvée et et improuvable, est très populaire parce qu’elle permet à la fois d’expliquer des éléments généraux de l’univers (pourquoi les Valryiens ont eu l’exclusivité des dragons, pourquoi ils pratiquaient l’inceste et étaient attachés au « sang du dragon », mais aussi du coup pourquoi ça ne réussit pas toujours, …) mais aussi d’expliquer des esprits détails (le sphinx mi-humain, mi dragon, Brun ben Prhun, …).

    Perso, mais encore une fois, c’est seulement une interprétation, cela explique aussi très bien la folie des Targaryen voire des Valyriens, la magie est à double tranchant et peut être la raison de leur pouvoir et de leur perte, parce que parfois c’est le dragon qui prend le dessus. Bébé mal formé ou fou qui boit du feu ou griffe sa femme… Jaeherys le dit à Barristan, chaque fois qu’un Targaryen vient au monde, les dieux jette une pièce et le monde retient son souffle. Or, une pièce Targ porte d’un côté un roi et de l’autre un dragon. Métaphoriquement, c’est vachement classe.

     

    #101877

    un_Autre_monde
    • Frère Juré
    • Posts : 71

    D’autres indices que j’ai pu trouver sur l’origine artificielle des dragons.

    « Barth spécule qu’ils ont été créés par les sang-mages de Valyria à partir de vouivres. »

    • Les veurs de feu

    « Ils peuvent cracher du feu. »

    « Jeunes, ils n’excèdent pas la taille d’un bras, mais ils sont susceptibles d’atteindre des dimensions monstrueuses à l’âge adulte. »

    • Gogossos : expériences d’hybridations artificielles

    « L’île fut prise par les Seigneurs Dragons de Valyria lors de la troisième guerre ghiscarie, et renommée Gogossos. C’est là qu’étaient envoyés les criminels de Valyria, pour y subir, dit-on, des sévices affreux. On y aurait pratiqué une noire sorcellerie de sang, qui visait à accoupler des fauves et des humains pour créer des monstres. »

    • Aerea Targaryen : les Valyriens faisaient-ils des expériences pour hybrider des humains et des vers/veurs ? (spoiler Feu & Sang)

    Spoiler:
    « The things…Mother have mercy, I do not know how to speak of them…they were…worms with faces…snakes with hands…twisting, slimy, unspeakable things that seemed to writhe and pulse and squirm as they came bursting from her flesh. Some were no bigger than my little finger, but one at least was as long as my arm…oh, Warrior protect me, the sounds they made… »(source)

     

    Biologiquement parlant les dragons sont étranges :

    • sexe indéterminé ou changeant ?
    • leur croissance évoque celle des veurs et des « vers » d’Aerea ?
    • les oeufs qui éclosent après x temps ?

     

    Bien sûr tout ça ne prouve rien, ce sont juste des indices, et pour certains il y a des contre-exemples.

     

    Note très personnelle : pour continuer sur la « domestication » des dragons, je pense que la relation entre les dragonniers et les dragons doit un peu ressembler à celle entre Ripley et les aliens dans Alien 4 (je dis pas que GRRM s’est inspiré du film, juste que c’est plus ou moins le même concept).

     

    #101885

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    Mais pour créer des dragons par magie il faut une grande connaissance en magie. Et les Valyriens n’avaient pas une grande civilisation à ce moment. Et magiquement c’est pas trop leur apogée. Il ne reste que la technologie mais même nous on a du mal avec les croisements d’espèces et on doit pour l’instant se contenter de faire des clémentines et autres créations peu impressionnantes donc leur technologie s’est principalement développée avec les dragons. Donc pour moi les deux hypothèses restent peu probables. GrrM peut nous conduire vers une fausse piste, ne l’oublions pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par  R.Graymarch. Raison: 16
    #101900

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    Dany, Thoros ou Bran ne sont pas à l’apogée des études magiques et cela ne les empêche pas de réaliser des trucs maousses, à l’insu de leur plein gré même.

    Les Valyriens ont pu réussir à faire un truc lié à la magie avec avec une dose de hasard ou d’intuition puis le perfectionner er experiementer. Ou peut-être que comme Dany ou Thoros, il s’est passé un truc qui n’était pas sensé se produire et qu’ils n’ont pas co lmpris et ils ont tenté leurs expériences pour le rééditer sans retrouver la recette.

    Bref, dans ASOIAF, si la magie peut ressembler à de la science, ça n’est pas de la science pour autant (et même en science, y a eu des coups de bol imprévus).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par  R.Graymarch.
    #101936

    un_Autre_monde
    • Frère Juré
    • Posts : 71

    Biologiquement parlant les dragons sont étranges, j’ajoute :

    • leur croissance et leur longévité évoque celle des arbres, qui ne s’arrêtent jamais de grandir ;
    • leurs os ont une forte teneur en fer (?).

    La couleur des reflets des écailles des dragons de Daenerys (vert, bronze, rouge) évoque celle des yeux des Enfants de la forêt (vert, doré, rouge) et des loups-garous (vert, jaune, rouge), et de la Jamaïque (vert, jaune, rouge aussi). (sources : Wiki westeros.org et GdN)

     

    #101954

    Amarei
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 193

    A noter que les serpents grandissent aussi toute leur vie, il me semble.

    Quant à la question du sexe : sont-ils hermaphrodites simultanément ou successivement mâles et femelles, ou les humains ont-ils juste du mal à identifier leur sexe ?

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #101955

    MG
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 24

    les humains ont-ils juste du mal à identifier leur sexe ?

     

    Dans Feu et Sang, les dragons sont bien sexés.

    #101958

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    Les humains leur attribuent un sexe, ce n’est pas pareil. GrrM a déclaré vouloir faire des dragons crédibles, en tout cas au niveau des membres, c’est pour cela qu’il a opté pour une sorte de ptérosaure au niveau des ailes, plutôt que le modèle traditionnel de dragon avec 4 pattes et une paire d’ailes. Pour le reste, c’est aussi possible du côté des reptiles. Eux aussi croissent continuellement, bien que cela ralentisse. Mais chez les dragons aussi, ça ralentit, Drogon passe de la taille d’un chat (on va dire 2 pieds) à 20 pieds à un an et demi. A ce rythme, il devrait en faire 200 à 15 ans et 2000 à 150 ans… Et les dragons privés de nourriture et de liberté car en captivité grandissent effectivement moins vite. L’hermaphrodisme, ou la parthénogenèse (les femelles se débrouillent sans mâle) ou la femelle qui garde des spermatozoïdes des années dans son corps et autre bizarreries de reproduction sont courantes chez les reptiles. Et chez certains reptiles aussi, l’incubation peut varier, par exemple y un lézard des montagnes dont les oeufs vont mettre entre 6 et 12 semaines à éclore en fonction de la température.Et le tout à la sauce fantasy ou tout est plus grand, plus beau, plus fou (et GrrM ne fait pas ça qu’avec les dragons, il a aussi reconnu qu’il avait fait un Mur de fantasy en s’inspirant de celui d’Hadrien mais que finalement il avait vu beaucoup trop grand).

    Mais bref, tout a l’air d’être fait pour que le dragon d’ASOIAF ait l’air d’avoir concrètement une origine biologique, bestiale, animale. Et pas une origine divine, mythique, infernale même si son comportement, son aspect l’y relie symboliquement. Il serait plutôt un  révélateur chez l’humain de son instinct de mort, alors que le dragon vivrait juste sa vie de dragon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par  Pandémie.
    #101964

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2265

    Les humains leur attribuent un sexe, ce n’est pas pareil.

    +1

    D’autant qu’on ne sait pas trop comment leur est attribué ce sexe : dans Feu et Sang justement, Gyldayn admet la difficulté de déterminer le sexe des dragons et il semble que sa méthode pour distinguer les mâles des femelles est de savoir si le dragon a pondu des œufs ou pas.

    (Champignon prétend aussi que Vermax laissa une ponte d’œufs de dragon à Winterfell, ce qui est tout aussi absurde. S’il est bien vrai que déterminer le sexe d’un dragon vivant est une tâche pratiquement impossible, aucune autre source ne dit de Vermax qu’il aurait pondu ne serait-ce qu’un œuf, aussi doit-on supposer que c’était un mâle. Les spéculations de septon Barth sur le fait que les dragons changent de sexe au besoin, étant « changeant comme la flamme », sont trop saugrenues pour être prises en compte.)

    Bref, les dragons sont des mâles par défaut, jusqu’à ce qu’ils pondent des œufs … Méthode très scientifique !

    Ajoute à ça que Gyldayn, tout en repoussant l’hypothèse de Barth, se l’approprie d’une certaine manière, en incluant un doute sur le sexe de Caraxès, qui est réputé être un dragon, jusqu’au duel Daemon-Aemond à Harrenhal où il est bizarrement féminisé, dans la version courte de TPATQ comme dans la version longue de F&B.

    Bref, je pense qu’on pourrait carrément ouvrir un sujet à part sur la sexualité des dragons

    #102007

    Tomcat
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 910

    Bref, je pense qu’on pourrait carrément ouvrir un sujet à part sur la sexualité des dragons

    Sur le genre ou le sexe tu veux dire ? Parce que j’ai pas souvenir de mention dans ASOIAF de scène d’accouplement de dragon (d’ailleurs, je me souviens pas qu’on y parle non plus de 2 parents pour un dragonneau, à peine si l’on sait de quel dragon(ne) sont issus les œufs mis dans les berceaux des Targaryen).

     

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #102027

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2265

    Bref, je pense qu’on pourrait carrément ouvrir un sujet à part sur la sexualité des dragons

    Sur le genre ou le sexe tu veux dire ? Parce que j’ai pas souvenir de mention dans ASOIAF de scène d’accouplement de dragon (d’ailleurs, je me souviens pas qu’on y parle non plus de 2 parents pour un dragonneau, à peine si l’on sait de quel dragon(ne) sont issus les œufs mis dans les berceaux des Targaryen).

    Bah plutôt, le genre, du coup. Parce que niveau sexe, comme tu le dis, on sait moins que rien sur la question. 😉

    edit : par contre, je crois qu’on sait que Syrax et Songefeu ont pondu et on a une fourchette de date, voire une date précise … Ca pourrait être intéressant de retrouver la mention, et de comparer à quelle date elles ont été mise en contact avec un « mâle » pour la dernière fois.

    #102028

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4748

    Parce que j’ai pas souvenir de mention dans ASOIAF de scène d’accouplement de dragon

    On parle dans Fire and Blood d’un combat (de dragons) ressemblant à une parade nuptiale (sans garantie pour la VF) mais c’est maigre.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #102524

    un_Autre_monde
    • Frère Juré
    • Posts : 71

    La couleur des reflets des écailles des dragons de Daenerys (vert, bronze, rouge)

    Je me suis trompé : les reflets sont or, bronze, rouge (le vert est dans les couleurs des écailles avec noir et crème). -_-‘

    #102566

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    Les dragons se reproduisent sexuellement au moins et si oui il est possible qu’ils soient dotés des deux organes ou qu’ils ont le système d’origine de la reproduction à deux (donc ni mâle ni femelle).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  R.Graymarch.
    #102589

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1563

    Les dragons se reproduisent sexuellement au moins et si oui il est possible qu’ils soient dotés des deux organes ou qu’ils ont le système d’origine de la reproduction à deux (donc ni mâle ni femelle).

    L’existence même d’une reproduction sexuée des dragons n’est pas certaine, puisqu’il n’est même pas sûr qu’il y ait des mâles et des femelles parmi eux. La seule preuve d’appartenance au genre femelle étant que la dragonne a pondu, c’est un peu court… mais si les dragons sont issus de procédés magiques, on peut absolument tout imaginer sur leur système de reproduction : copié sur les mammifères, sur les escargots, ou sur la magie !

    #102597

    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 278

    Et pourquoi ne seraient-ils pas au cours de leur vie successivement mâle  puis femelle ou l’inverse comme certaines espèces réelles contemporaines? Ce qui ne dit rien sur leur domestication. Mais on sait que ce sont des créatures intelligentes et indépendantes puisqu’il y en a de sauvages. De celles qui sont « domestiquées » je dirais plutôt qu’elles ont accepté une relation avec le dragonnier. Dans Feu et Sang on voit naître l’habitude de déposer un oeuf de dragon dans le berceau des petits princes Targaryen: La communication peut s’établir entre les deux être en devenir. Mais cette pratique n’a pas toujours existé. Les Valyriens avaient trouvé une méthode qui leur a donné une supériorité sur les autres peuples, comme les envahisseurs espagnols en Amérique du Sud avec leur chevaux. Sauf que les dragons sont des créatures fantastiques et que faire alliance avec eux demande un petit quelque chose en plus. Ce petit quelque chose a forcément à voir avec la magie Valyrienne.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #102598

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    Grandir avec un enfant, on s’attache à lui ou elle. Même s’il peut servir de diner si le besoin s’en fait sentir et d’une génération sur l’autre on passe d’un dragon sauvage à un dragon domestique comme avec le loup et le chien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  R.Graymarch.
    #103631

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2265

    La seule preuve d’appartenance au genre femelle étant que la dragonne a pondu, c’est un peu court…

    En me penchant un peu plus en avant sur le cas de certains dragons ces derniers jours, je commence à avoir un doute à ce sujet. Ce n’est peut-être pas la « seule preuve » sur laquelle on puisse se baser. Gyldayn admet qu’il est pratiquement impossible de déterminer le sexe d’un dragon vivant, mais dans le même temps, il attribut un genre à tous les dragons de la Danse des Dragons.

    D’après ce qu’il sait, Vermax n’a pas pondu en quatorze ans d’existence (ou moins : il est un œuf dans le berceau de Jacaerys qui a quatorze ans en 129), donc il détermine que Vermax est un mâle.
    Mais dans le même temps, il affirme que Shraïkos (dragon du fils aîné d’Aegon II, Jaehaerys) est une femelle, alors qu’elle est née dans le berceau de Jaehaerys, soit environ six-sept ans avant sa mort lors du sac de Fossedragon. Elle aurait eu le temps de pondre entre temps ? Alors qu’elle est trop frêle pour être montée ? A moins que son sexe n’ait été déterminé après sa mort, mais vu que ce sont les agneaux et le Berger qui récupère les cadavres et les laissent pourrir … j’ai un doute. A moins qu’on puisse se fier à la forme des os des dragons pour déterminer ce genre de chose ? Morghul (dragon de la jumelle de Jaehaerys) qui doit avoir grosso modo le même âge que Shraïkos, est en revanche perçu comme un mâle.

    On a aussi le cas de Tessarion (dragonne de Daeron le Hardi, date de naissance inconnue, mais plus de dix ans d’existence … sûrement le même âge que Vermax, d’ailleurs) : c’est une femelle dans l’esprit de Gyldayn. On ignore pourquoi. Elle n’est pas réputée avoir pondu quoi que ce soit.

    Le plus troublant quand on parle du genre des dragons, ça reste encore et toujours le cas de Caraxès (dragon de Daemon Targaryen) : c’est un mâle pour Gyldayn pendant toute sa chronique … et puis d’un coup, sur la fin, tu sais pas pourquoi, il se met à nous en parler au féminin :

    The Blood Wyrm’s jaws closed about Vhagar’s neck, her black teeth sinking deep into the flesh of the larger dragon. Even as Vhagar’s claws raked her belly open and Vhagar’s own teeth ripped away a wing, Caraxes bit deeper, worrying at the wound as the lake rushed up below them with terrible speed.

    Si Caraxes était un garçon, ces « her » devraient être des « his » … On a donc un Caraxès femelle sur un paragraphe. « L’erreur » a été relevée de longue date puisqu’elle était déjà dans TPATQ … Et bizarrement, on la retrouve dans F&B. Donc soit c’est involontaire et le signalement n’est pas remonté jusqu’à GRRM (tout à fait possible), soit l’erreur est intentionnelle … mais intentionnelle de la part de qui ? GRRM ? Gyldayn ? Les chanteurs qui ont déformé cette histoire avant qu’elle soit transcrite ? La personne qui a inspiré le récit original de cette étrange bataille ? (Oui, il y a bien des « spectateurs » pour cette bataille ^^ Après, de là à les croire fiables …)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  R.Graymarch.
    #103683

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    Après, il faut se rappeler qu’on ignore plein de choses. Les dragons sont souvent nommés d’après ce qu’on peut supposer être du valyrien. Balerion et cie, c’étaient des divinités valyriennes. Gyldayn a très bien pu attribuer un genre en fonction de ce que signifie le nom en valyrien. Morghul signifie probablement la Mort (morghulis signifiant « doit mourir) et en anglais la Mort (the Grim Reaper) est généralement un être du genre masculin (et en vieil anglais et allemand, c’est un mot masculin) même s’il ne ni l’un ni l’autre. D’ailleurs à Westeros l’Etranger est aussi androgyne mais on se réfère à lui au masculin (en VO donc). Et donc Gyldayn de décider que c’était un « il » alors que si ça se trouve en valyrien la mort est féminine ou des deux genres Ou d’aucun.

    Ce ne serait pas une problématique hors du commun (on a par exemple le cas de la soleil et le lune dans la mythologie nordique qu’on retrouve chez Tolkien).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  Pandémie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  Pandémie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par  R.Graymarch.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.