[Décryptage] Chez Chataya – Jeu de Main, jeu de vilain

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Théories, analyses, décryptages et panorama [Décryptage] Chez Chataya – Jeu de Main, jeu de vilain

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Eridan, il y a 1 semaine et 3 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #133581

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842
    #133586

    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 308

    Merci et bravo pour cette théorie très intéressante, et pour avoir rassemblé tous ces éléments! pour ma part je ne trouve rien à redire à la démonstration impeccable.

    Cette théorie entre en résonnance avec la théorie (moins sûre) qui fait de Tywin le commanditaire du chevalier à qui Bronn a « chipé » Shae pour le compte de Tyrion… Ce qui expliquerait l’ordre du père au fils « Tu n’emmènes pas ta pute à la Cour. », et pourquoi Tywin, qui a de la suite dans les idées, met Shae dans son lit à Port-Réal (dès qu’il la retrouve?).

    #133592

    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 200

    Merci ! J’ai adoré le passage sur les couleurs de la déco de la tourelle, cela fait tilt. Le paragraphe sur Jon Arryn est bienvenu également, comme c’est un perso hors champ on a trop tendance à l’oublier. Très bien vu de le mettre sur la liste des suspects avant de prouver que ce n’est sans doute pas lui. Incidemment, le passage que tu cites semble indiquer que Varys ne lui a pas révélé l’existence du souterrain. Marei, bien vu aussi, je note qu’elle n’a pas du tout le phénotype des îles d’Été, donc Tywin a pu avoir des relations avec Chataya mais sans doute pas qu’avec elle.

    Ce qui me gêne sur Alayaya, c’est que Chataya savait que Shae travaillait pour Tyrion. Elle s’est sans doute aperçue que celui-ci l’avait emmenée au Donjon Rouge, ou s’en doutait. Or, je suis surpris que Chataya ait laissé sa fille se faire fouetter à la place de Shae alors qu’elle aurait pu révéler le pot aux roses, et Tywin n’a pas l’air d’avoir identifié Shae au début d’ASOS. Il se doute de quelque chose, qu’il n’y avait sans doute pas qu’Alayaya parmi les relations de Tyrion, mais lui et Shae n’ont pas l’air serrés de si près. Cela sous-entend fort que Tywin n’a interrogé qu’Alayaya avant le fouet, pas sa mère. Donc Tywin et Chataya ont pu se connaître, mais les communications entre eux sont rompues.

    Sur la forme, je préfère quand les décryptages sont un peu plus longs, l’idéal étant proche de celui sur Dunk : chevalier ou menteur. Mais bon, question de goût et tous les sujets ne se prêtent pas à un gros développement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  John Lon Bickel.
    #133623

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3544

    Chataya savait que Shae travaillait pour Tyrion.

    Ca n’est pas dit. Shae n’a pas mis les pieds Chez Chataya. Tyrion n’y passe que pour profiter du passage secret qui lui permet de sortir incognito un peu plus loin et de se rendre ensuite tranquillement dans le manoir où il loge Shae. Il me semble donc que Chataya et Alayaya ignorent l’existence de Shae, ou au moins, son nom et sa physionomie. Elles ne doivent même pas savoir où se trouve ce fameux manoir (et de toute façon, quand Alayaya est capturée par les Potaunoir, Tyrion a placé Shae auprès de Lollys Castelfoyer, ce qui rend encore plus difficile de tracer le lien entre eux.

    La seule chose que Chataya et Alayaya pourraient faire, c’est prétendre que Tyrion ne venait pas dans leur bordel pour profiter des prostituées … mais qui va les croire ? Si elles veulent être un tant soit peu crédibles, il va falloir montrer le passage secret (et même ça, ça ne convaincra peut-être pas tout le monde). Mais dès lors, l’existence du passage secret serait éventé et il risque de perdre tout son intérêt … Et n’oublions pas que dénoncer / trahir Tyrion, c’est potentiellement s’attirer son déplaisir : dire la vérité ne leur vaudra pas d’ami supplémentaire, juste un nouvel ennemi qui risque de se révéler tout aussi sanguinaire que le précédent.

    Ca leur aurait juste attirer moins de clientèle et une mauvaise réputation. Dans leur situation, la meilleure attitude à avoir (Alayaya l’a bien compris), c’est de se taire et de serrer les dents, en attendant que les puissants aient fini de s’amuser à leur parti de jeu des trônes. :/

    Tywin n’a interrogé qu’Alayaya avant le fouet

    Là encore, ce n’est pas dit. On sait juste que Tywin a fait donner du fouet à Alayaya, mais est-ce qu’il a seulement pris la peine de lui parler ? Ce n’est même pas sûr.

    _ _ _ _

    Perso, j’aime bien l’hypothèse, dérivé de cette théorie que Tywin a une fille chez Chataya … mais pas Marei : Alayaya elle-même. Niveau chronologie, ça passerait tout juste : Yaya est née aux alentours de 282, soit moins d’un an après que Tywin ait démissionné du poste de Main du Roi. Ca n’aurait pas une grande incidence sur l’histoire, si ce n’est que ça apporterait une certaine ironie au propos de Tywin :

    « Pour préserver la vertu d’une pute, tu as menacé ta propre maison, ta propre parenté ? »

    Sans même forcément le savoir, Tywin aurait donc fait pire que Tyrion : il n’a pas menacé sa parenté, il l’a mutilé, il l’a blessé … comme il le fait toujours. 😉

    #138284

    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 200

    Suite au sujet d’Eddard IX et le massacre de ses gardes devant ledit bordel, je me repose la question du nombre de personnes connaissant l’existence de ce tunnel.

    Jaime lui-même n’est pas si mal placé pour être au parfum. Il indique à Brienne avoir passé des mois à fouiller les souterrains de Port-Réal après la mort d’Aerys, éventuellement en se fiant aux notes de Rossart. Et si Tywin est bien le maître d’ouvrage de ce tunnel, il a pu passer le mot à son fils tandis qu’Aerys le retenait quasi en otage, de quoi faciliter une évasion en cas d’urgence. Tywin tient assez à la vie de son fils pour sacrifier, en privé, à son amour-propre.

    Par ailleurs, serait-ce grâce à ce fameux tunnel que Gregor et Amory Lorch ont pu contourner les derniers défenseurs du Donjon Rouge et tuer Elia et ses enfants?

    #138285

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1842

    Le tunnel va de chez Chataya à une étable de la ville, il n’est pas relié aux tunnels du Donjon rouge.

    Donc non pour Jaime, Rossart, Gregor, etc.

    #138286

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3544

    Le tunnel ne fait que relier le bordel de Chataya à une étable située plus loin, en plein cœur de la cité. Il n’est pas relié au Donjon Rouge, dont il est éloigné. Il ne peut en aucun cas permettre une fuite sécurisée d’urgence, il a juste pour fonction de permettre à quelqu’un d’entrer et sortir du bordel sans être vu et de semer d’éventuels espions, donc il y a peu de chances qu’il ait pu servir à Jaime en quoi que ce soit.

    Amory et Gregor ne passent pas par des tunnels, ils montent les murailles de la Citadelle de Maegor avec des grappins. Rien ne prouve d’ailleurs qu’ils aient été seuls tous les deux. Perso, je pense plutôt qu’ils menaient l’assaut mais qu’il y avait d’autres Lannister dans les parages à ce moment-là : c’est juste qu’ils ont été les plus rapides / les plus déterminés.

    edit : grillé par Pandémie ^^

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.