[Films] Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson)

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 semaine.
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  • #210607
    Lapin rouge
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    A ma grande surprise, je n’ai pas trouvé de topic consacré à la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Voilà qui est fait.

    Pour mémoire, il y a un topic généraliste sur les projets d’adaptations audiovisuelles des œuvres de JRR Tolkien, un consacré à la série The Rings of Power, et un autre au projet de Warner The Hunt for Gollum (il y a bien sûr un topic consacré aux livres dans la section Littérature).

    Ici, nous parlons des trois films de Peter Jackson La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003).

    J’ai eu la possibilité de les revoir très récemment à l’occasion du marathon organisé par le Collège des Bernardins, dans le cadre d’une série de manifestations autour de l’exposition des tapisseries d’Aubusson réalisées à partir des dessins de JRRT, dont Babar parlait ici. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas revu ces films, et cette nouvelle vision m’a permis de confirmer toutes les raisons pour lesquelles je les apprécie, et toutes celles pour lesquelles je ne les aime pas.

    Côté positif, je reste toujours sous le charme d’un somptueux livre d’images, avec une interprétation globalement honorable, des décors et des costumes soignés, et une musique très évocatrice.

    Mais j’ai retrouvé aussi tout ce qui m’avait agacé lors de mes précédents visionnages : des choix de scénario regrettables (des antagonismes artificiellement montés en épingle pour créer de la tension inutilement, des téléportations improbables, une poussée immédiate et systématique vers le spectaculaire) et des effets de mises en scène gênants (l’abus de ralentis, les scènes d’action filmées caméra à l’épaule, les effets spéciaux envahissant au détriment du jeu d’acteur), sans parler des pitreries de Gimli et des galipettes de Legolas.

    C’est donc toujours une impression mitigée : je suis irrité par tout ce que je viens d’énumérer, mais, malgré tout, à chaque fois que se font entendre les premières notes du générique du premier film, je retrouve le mélange d’excitation et d’émotion que j’ai éprouvé lors de mon tout premier visionnage (il m’avait fallu une deuxième séance, plus distanciée, pour que je commence à avoir un regard plus critique). Et, pour celles et ceux qui ont découvert l’œuvre de Tolkien par ces films avant de lire les livres, je conçois que ceux-là peuvent représenter une expérience inoubliable et marquante. J’en suis reconnaissant à Peter Jackson, au moins pour cela.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #210700
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Merci d’avoir créé ce sujet Lapin rouge ! Le Seigneur des Anneaux  est mon film préféré de tout les temps (pour moi les 3 films ne font qu’un). J’en ai pourtant vu quelques uns durant mon demi-siècle d’existence, mais aucun autre ne m’a apporte le même degré d’émotion et de bonheur (seule une série y est arrivée, et il s’agit de GOT bien sur). Apres l’avoir vu et revu de multiples fois, je ne m’en lasse jamais et n’arrive toujours pas à lui trouver de véritables défauts (j’ai a peine remarqué ceux que tu décris et ils me paraissent bien mineurs). Les livres sont respectés pour l’essentiel, la mise en scène est magnifique, la musique est sublime, et je trouve le casting globalement remarquable, avec une mention spéciale à Viggo Mortensen, Ian McKellen, Elijah Wood et Cate Blanchett. J’ai été frappé par l’alchimie entre eux, combien ils incarnent parfaitement leurs rôles, et la profonde bonté et empathie qu’ils arrivent a communiquer naturellement. J’ai acquis récemment les versions longues en 4K de ces films, et je ne les ai jamais trouvé aussi beaux, près de 25 ans après. Enfin je suis même allé faire un voyage de deux semaines en Nouvelle Zélande, du Nord au Sud, en passant par tous les sites de tournage de la trilogie… Inoubliable !

    Je suis un fan de longue date Tolkien et du monde de la Terre du Milieu, donc d’aucuns pourraient croire que je ne suis pas très objectif. Mais dans ce cas je devrais défendre aussi bec et ongles la trilogie du Hobbit… ce qui n’est pas du tout le cas. J’ai été extrêmement déçu par celle-ci, qui n’arrive vraiment pas à la cheville de son ainée. Le casting est triste, avec des comédiens qui ne dégagent rien d’authentique (même les interprètes de Gandalf et de Galadriel n’ont plus l’air d’y croire), et les trahisons nombreuses par rapport au livre (notamment cette idylle inventée entre un nain et une elfe…). L’erreur essentielle a sans doute été de vouloir diluer un seul livre en trois longs films. Le seul point positif concerne les effets spéciaux, surtout pour l’époque (Smaug est particulièrement réussi).

    #210703
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    @altair tu as d’abord découvert le livre ou les films ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #210708
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Je connaissais déjà l’univers de Tolkien (j’avais lu le Hobbit et joué à des jeux de rôle basés sur la Terre du Milieu), mais volontairement je n’ai lu les livres du SdA qu’après avoir vu les films, afin de ne pas me les spoiler à l’avance. Tu as sans doute raison, cela a du contribuer à ce que je garde une image magique et quasi-parfaite des films, puisque je n’avais pas la première fois le regard critique de celui qui a lu les livres auparavant. J’ai d’ailleurs fait la même chose par la suite en regardant GOT avant de lire ASOIAF, ce qui peut expliquer en partie pourquoi je suis plus positif sur la série que la plupart des membres de ce site 🙂

    #211076
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4599

    Ah mais je n’avais pas vu ta réponse, désolé !

    Alors j’ai volontairement exclu de ma critique des films toute comparaison avec les livres, parce que je trouve que cela tourne vite en rond, les critiques des films leur reprochant telle ou telle omission, et les partisan-e-s des films répondant qu’une adaptation est obligée de faire des coupes, que ce sont deux médias différents, qu’il faut les juger chacun avec ses propres critères, etc. J’ai donc tenté d’en rester aux seuls films, sans référence aux livres. Et pourtant, il y aurait tant à dire !…

    Je ne donnerai qu’un exemple de choix d’adaptation que je trouve contestable : le personnage de Denethor. Dans le livre, il est présenté comme fier et altier, hautain, même orgueilleux, mais jamais vil, et gardant toujours sa dignité. Dans le film, c’est un être arrogant, qui se baffre après avoir envoyé son fils à la mort, qui est corrigé par Gandalf à grands coups de bâton (sans qu’aucun garde de la Citadelle ne lève le petit doigt pour le défendre !) et qui finit comme un lâche, appelant ses troupes à la reddition et littéralement jeté au feu par Gandalf.
    Jugez-en par vous même :

    ‘What is this, my lord?’ said the wizard. ‘The houses of the dead are no places for the living. And why do men fight here in the Hallows when there is war enough before the Gate? Or has our Enemy come even to Rath Dinen?’
    ‘Since when has the Lord of Gondor been answerable to thee?’ said Denethor. ‘Or may I not command my own servants?’
    ‘You may,’ said Gandalf. ‘But others may contest your will, when it is turned to madness and evil. Where is your son, Faramir?’
    ‘He lies within,’ said Denethor, ‘burning, already burning. They have set a fire in his flesh. But soon all shall be burned. The West has failed. It shall all go up in a great fire, and all shall be ended. Ash! Ash and smoke blown away on the wind!’
    […] Then Gandalf revealed the strength that lay hid in him, even as the light of his power was hidden under his grey mantle. He leaped up on to the faggots, and raising the sick man lightly he sprang down again, and bore him towards the door. But as he did so
    Faramir moaned and called on his father in his dream.
    Denethor started as one waking from a trance, and the flame died in his eyes, and he wept; and he said: ‘Do not take my son from me! He calls for me.’
    ‘He calls,’ said Gandalf, ‘but you cannot come to him yet. For he must seek healing on the threshold of death, and maybe find it not. Whereas your part is to go out to the battle of your City, where maybe death awaits you. This you know in your heart.’
    ‘He will not wake again,’ said Denethor. ‘Battle is vain. Why should we wish to live longer? Why should we not go to death side by side?’
    ‘Authority is not given to you, Steward of Gondor, to order the hour of your death,’ answered Gandalf. ‘And only the heathen kings, under the domination of the Dark Power, did thus, slaying themselves in pride and despair, murdering their kin to ease their own death.’ Then passing through the door he took Faramir from the deadly house and laid him on the bier on which he had been brought, and which had now been set in the porch. Denethor followed him, and stood trembling, looking with longing on the face of his son. And for a moment, while all were silent and still, watching the Lord in his throes, he wavered.
    ‘Come!’ said Gandalf. ‘We are needed. There is much that you can yet do.’
    Then suddenly Denethor laughed. He stood up tall and proud again, and stepping swiftly back to the table he lifted from it the pillow on which his head had lain. Then coming to the doorway he drew aside the covering, and lo! he had between his hands a palantir. And as he held it up, it seemed to those that looked on that the globe began to glow with an inner flame, so that the lean face of the Lord was lit as with a red fire, and it seemed cut out of hard stone, sharp with black shadows, noble, proud, and terrible. His eyes glittered.
    ‘Pride and despair!’ he cried. ‘Didst thou think that the eyes of the White Tower were blind? Nay, I have seen more than thou knowest, Grey Fool. For thy hope is but ignorance. Go then and labour in healing! Go forth and fight! Vanity. For a little space you may triumph on the field, for a day. But against the Power that now arises there is no victory. To this City only the first finger of its hand has yet been stretched. All the East is moving. And even now the wind of thy hope cheats thee and wafts up Anduin a fleet with black sails. The West has failed. It is time for all to depart who would not be slaves.’
    Such counsels will make the Enemy’s victory certain indeed,’ said Gandalf.
    ‘Hope on then!’ laughed Denethor. ‘Do I not know thee, Mithrandir? Thy hope is to rule in my stead, to stand behind every throne, north, south, or west. I have read thy mind and its policies. […]
    ‘So!’ cried Denethor. ‘Thou hadst already stolen half my son’s love. Now thou stealest the hearts of my knights also, so that they rob me wholly of my son at the last. But in this at least thou shalt not defy my will: to rule my own end.’
    ‘Come hither!’ he cried to his servants. ‘Come, if you are not all recreant!’ Then two of them ran up the steps to him. Swiftly he snatched a torch from the hand of one and sprang back into the house. Before Gandalf could hinder him he thrust the brand amid the fuel, and at once it crackled and roared into flame.
    Then Denethor leaped upon the table, and standing there wreathed in fire and smoke he took up the staff of his stewardship that lay at his feet and broke it on his knee. Casting the pieces into the blaze he bowed and laid himself on the table, clasping the palantir with both hands upon his breast. And it was said that ever after, if any man looked in that Stone, unless he had a great strength of will to turn it to other purpose, he saw only two aged hands withering in flame.[…] And then Denethor gave a great cry, and afterwards spoke no more, nor was ever again seen by mortal men.

    (LotR, book 5, chapter 7 The Pyre of Denethor)

    Et le film :

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
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