› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Films] Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson)
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lapin rouge, le il y a 2 jours et 5 heures.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2025 à 15 h 49 min #210607
Lapin rouge
- Fléau des Autres
- Posts : 4572
A ma grande surprise, je n’ai pas trouvé de topic consacré à la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Voilà qui est fait.
Pour mémoire, il y a un topic généraliste sur les projets d’adaptations audiovisuelles des œuvres de JRR Tolkien, un consacré à la série The Rings of Power, et un autre au projet de Warner The Hunt for Gollum (il y a bien sûr un topic consacré aux livres dans la section Littérature).
Ici, nous parlons des trois films de Peter Jackson La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003).
J’ai eu la possibilité de les revoir très récemment à l’occasion du marathon organisé par le Collège des Bernardins, dans le cadre d’une série de manifestations autour de l’exposition des tapisseries d’Aubusson réalisées à partir des dessins de JRRT, dont Babar parlait ici. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas revu ces films, et cette nouvelle vision m’a permis de confirmer toutes les raisons pour lesquelles je les apprécie, et toutes celles pour lesquelles je ne les aime pas.
Côté positif, je reste toujours sous le charme d’un somptueux livre d’images, avec une interprétation globalement honorable, des décors et des costumes soignés, et une musique très évocatrice.
Mais j’ai retrouvé aussi tout ce qui m’avait agacé lors de mes précédents visionnages : des choix de scénario regrettables (des antagonismes artificiellement montés en épingle pour créer de la tension inutilement, des téléportations improbables, une poussée immédiate et systématique vers le spectaculaire) et des effets de mises en scène gênants (l’abus de ralentis, les scènes d’action filmées caméra à l’épaule, les effets spéciaux envahissant au détriment du jeu d’acteur), sans parler des pitreries de Gimli et des galipettes de Legolas.
C’est donc toujours une impression mitigée : je suis irrité par tout ce que je viens d’énumérer, mais, malgré tout, à chaque fois que se font entendre les premières notes du générique du premier film, je retrouve le mélange d’excitation et d’émotion que j’ai éprouvé lors de mon tout premier visionnage (il m’avait fallu une deuxième séance, plus distanciée, pour que je commence à avoir un regard plus critique). Et, pour celles et ceux qui ont découvert l’œuvre de Tolkien par ces films avant de lire les livres, je conçois que ceux-là peuvent représenter une expérience inoubliable et marquante. J’en suis reconnaissant à Peter Jackson, au moins pour cela.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.