Game of Thrones : le livre des festins

  • Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 7 mois et 2 semaines.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #19596
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Parce que la bouffe c’est la vie (et le gras aussi), voilà un topic pour parler du Livre des festins publié par deux blogueuses, Chelsea Monroe-Cassel et Sariann Lehrer, et préfacé par GRRM lui-même. Ici, de nombreuses recettes issues de la saga littéraire sont classées par régions, adaptées chacune en version médiévale et moderne, et illustrées par une citation extraite des romans. En faisant une rapide recherche, je viens de voir que @nymphadora en avait déjà parlé ici bien mieux que moi.

    J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre (et c’est toujours le cas d’ailleurs), autant sur le fond que sur la forme. Au fil des pages, on ressent vraiment la passion de ces deux blogueuses pour l’oeuvre de GRRM et elles lui rendent très bien justice. Et puis j’ai eu l’occasion d’essayer certaines recettes, notamment lors de soirées GoT avec des proches, ça a été un franc succès à chaque fois. C’est trop bon, bien copieux, dépaysant, bref c’est parfait ! Et vous, lesquelles avez-vous testées ?

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #19605
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2039

    La question étant : est-ce que ce sont des recettes vraiment médiévales ou médiévalisantes, ou des compositions de recettes originales ?

    #19633
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4007

    Le gâteau au citron est très bon.  C’est une recette relativement facile à faire.

    #19685
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    La question étant : est-ce que ce sont des recettes vraiment médiévales ou médiévalisantes, ou des compositions de recettes originales ?

    Les recettes médiévales/médiévalisantes sont appuyées par des références et des citations, donc j’imagine qu’il y a un travail solide de recherche derrière. Les versions « modernes » sont un peu différentes mais je n’ai jamais comparé deux versions d’une même recette.

    C’est un livre que j’aime beaucoup. Il est très beau — d’ailleurs on n’a pas très envie de le laisser ouvert dans la cuisine de peur de mettre de la farine, voire pire, dedans — et les recettes mettent en appétit. J’aime l’idée des citations qui servent d’en-tête à chaque recette, cela donne d’autant plus l’impression de manger la même chose que les personnages de la saga.

    En vrac, j’ai testé :

    • La tourte moderne au porc que j’ai faite plusieurs fois. Elle a un succès fou dans ma famille. Je me demande d’ailleurs si je ne l’ai pas déjà prise en photo.

    • Les beignets de maïs doux. C’est très bon mais je les ai un peu ratés. Soit je n’avais pas mis assez de farine, soit ma poêle à frire est fichue. J’envisage d’en refaire avec la crêpière.

    • La tourte au fromage et à l’oignon, version médiévale. Je l’ai également faite plusieurs fois et je cherche désespérément le « bon » fromage. À chaque fois que je l’ai faite, on n’en sentait pas le goût et mon appartement a pué pendant deux jours. Sorti de ce détail, c’est très bon et bien plus digeste que ce que j’aurais pensé de prime abord.

    • Les gâteaux élisabéthains au citron quelque peu modifiés. Je les avais préparés avec du lait d’amande pour une personne intolérante au lactose. Ils sont faciles à faire et délicieux.

    • Les myrtilles à la crème batarde médiévale. Cette crème est aussi très bonne avec des framboises 😉

    (et maintenant, j’ai faim. C’est malin)

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #19694
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2039

    En vrac, j’ai testé : • La tourte moderne au porc que j’ai faite plusieurs fois. Elle a un succès fou dans ma famille. Je me demande d’ailleurs si je ne l’ai pas déjà prise en photo.

    Une tourte au porc excellente, qui a un succès fou auprès de ceux qui en mangent… ça ne vous rappelle rien ? Lilou Black, cuisinière formée chez les Manderly ? 😉

    #19708
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4007

    Le poulet au miel est vraiment bon!

    #19870
    lilou black
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Une tourte au porc excellente, qui a un succès fou auprès de ceux qui en mangent… ça ne vous rappelle rien ? Lilou Black, cuisinière formée chez les Manderly ? 😉

    Oh bon sang ! 😱 Je n’avais pas fait le rapprochement ! Mais je ne mange pas de Frey. Même avec des fèves et un excellent chianti !

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #19949
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    De mon côté, j’ai testé :

    Le poulet au miel de Winterfell, qui a beaucoup plu dans l’ensemble. La sauce le rend très copieux, mais j’ai l’impression qu’il n’y en a jamais assez. Moi qui n’aime pas les raisins secs habituellement, je trouve que le tout se marie très bien.

    Le serpent dornien (que j’ai fait avec des filets de poulet, comme conseillé) qui n’a pas fait l’unanimité avec sa sauce au vin et le côté très épicé, mais personnellement j’ai adoré. Une recette originale et particulière.

    La tarte médiévale à l’abricot, soit je l’ai ratée soit elle est vraiment écoeurante, mais je n’ai pas trop adhéré (et j’ai mal digéré surtout). Le mélange lait d’amande et cannelle m’a paru éclipser complètement le goût de l’abricot, bref je ne suis pas fan. A retenter en version moderne peut-être.

    Les gâteaux aux pommes de Châteaunoir version moderne, je crois que je ne les avais pas assez cuits mais c’était pas mauvais quand même, à refaire donc.

    Les pommes au four, très simple à faire et super bon, de quoi faire un dessert un peu amélioré sans trop se prendre la tête derrière les fourneaux. Le mélange cannelle, beurre et pommes est vraiment délicieux.

    La tourte moderne au porc, que j’ai faite une seule fois pour l’instant. Par contre, j’avais prévu plein d’autres choses à grignoter à côté pour rien, parce qu’une fois qu’on en a mangé une part, on n’a plus faim.

    J’avais tout pris en photo sur mon ancien téléphone et j’ai tout perdu quand j’ai dû le changer, ça fait rien, ce sera l’occasion de recommencer !

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #24060
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Je le voyais souvent dans mes recommandations sur Amazon mais, je ne voyais pas vraiment l’intérêt.

    Mais, s’il décrit les recettes des plats pour les refaire IRL, ça devient carrément intéressant.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #24125
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4007

    Aurore ce que tu me fais rire…La toute aux Frey!

    #24140
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Mais, s’il décrit les recettes des plats pour les refaire IRL, ça devient carrément intéressant.

    Oh que oui, et ça te fait péter le cholestéromètre ces recettes ! En plus c’est vraiment un beau livre, y a des recherches et des citations de livres de cuisines médiévaux, des citations des livres etc… C’est une super idée cadeau pour un fan de boustifaille et de TdF.

    Sans conteste, ma préférée c’est le Sister Stew : un ragout de poisson crémeux, plein de goût, un plat d’hiver parfait, à condition de mettre un petit soupçon de vin blanc en plus. Rangez votre chat quelque part avant de commencer à cuisiner toutefois.

    Les Lemoncakes version médiévale : facile, inratables, délicieux, un succès assuré au travail, chez des amis, et même en cours de yoga. Devenu un de mes classiques. La version moderne m’emballe beaucoup moins.

    Le poulet au miel, perso je le trouve beaucoup trop sucré, mais mes invités ont adoré.

    Les Applecakes, version moderne, des muffins aux pommes avec du miel, des noix etc… excellent.

    Onion in gravy : oh pinaise le compagnon idéal du poulet roti. Pareil, un succès auprès de mes amis. Des oignons au cidre et au jus de viande…

    Turnips in butter : version médiévale : une alternative originale et sympa au gratin de patates. Version moderne, une purée de navets au lait et à l’ail. J’adore, mais ça vous fait l’haleine de Yoren, mais c’est si bon… même si c’est tout con.

    Buttered Carrots : ouais bof trop sucré aussi.

    Cold fruit soup : version moderne, pas beaucoup d’intérêt.

    Leek soup : version médiévale : une soupe légère qui arrache. Vite fait, facile, pratique, parfait pour un diner.

    Beet Soup : froide ou chaude, crémeuse et qui cale bien.

    Beef and bacon Pie : j’ai dû rater un truc, c’était bourratif et pas très bon.

    Cheese and onion pie : très très bof. Trop d’oeuf à mon avis.

    Iced milk with honey : j’adore, parfait avec les lemoncakes ou les wintercakes. Mais avec moitié moins de miel, au moins, et de la canelle et sans glace.

    Lemonsweet version moderne : ou comment faire passer les citrons dont on a utilisé le zeste pour les lemoncakes. Une limonade vintage pas trop sucré qui passe très bien en été.

    Tyroshi pear brandy : à consommer avec modération, sous peine de vous retrouver à gueuler les pluies du Castamere très faux. Bon, mais traitre.

    Iced Blueberry in Sweet Cream : un dessert léger et rafraichissant.

    Honey Biscuits version moderne : étrange, surprenants, épicés. Addictifs avec du lait au miel.

    Wintercakes : des gros biscuits au gingembre et aux pignons et aux cranberries qui calent bien, que j’adore !

    Donc un achat bien rentabilisé en ce qui me concerne. A noter, aucune des recettes ne contient de chocolat et pas de patates dans les versions médiévales. Du coup, ça fait sortir un peu des sentiers battus, c’est surprenant et instructif.

    Le gras, c’est la vie.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #24147
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3474

    Beef and bacon Pie : j’ai du rater un truc, c’était bourratif et pas très bon.

    Alors celle là, je la fais assez régulièrement, mais en mélangeant les deux recettes (la moderne et la médiévale), je trouve que c’est plus équilibré au niveau du sucré/salé. Ce que je fais aussi, c’est que je fais macérer la viande de bœuf avant dans du vin rouge, et je fais ma sauce avec. J’ai jamais été deçue du résultat pour le moment ^^.
    Par contre oui, c’est copieux :p

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #24157
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    n mélangeant les deux recettes (la moderne et la médiévale), je trouve que c’est plus équilibré au niveau du sucré/salé. Ce que je fais aussi, c’est que je fais macérer la viande de bœuf avant dans du vin rouge, et je fais ma sauce avec. J’ai jamais été deçue du résultat pour le moment ^^.

    Merci du tuyau, je réessayerai comme ça !

     

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #25224
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Je le voyais souvent dans mes recommandations sur Amazon mais, je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Mais, s’il décrit les recettes des plats pour les refaire IRL, ça devient carrément intéressant.

    Oui c’est un vrai livre de cuisine (si tant est qu’on apprécie ce genre de recettes), bien documenté et qui propose des plats assez originaux, pas juste un objet de déco à poser sur l’étagère.

    A noter, aucune des recettes ne contient de chocolat et pas de patates dans les versions médiévales. Du coup, ça fait sortir un peu des sentiers battus, c’est surprenant et instructif. Le gras, c’est la vie.

    Oui j’avais été surprise de ne trouver aucune recette mentionnant des pommes de terre (même si la pomme de terre est associée à tort au Moyen-Âge, mais bizarrement j’imaginais que les tables en seraient remplies dans le monde médiéval fictif de GRRM). Cela dit, le poulet au miel de Winterfell présenté avec des pommes de terre, c’est toujours un franc succès et ça se marie super bien !

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #27560
    Dima
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    J’adore cet ouvrage. J’adore la cuisine en général et la cuisine médiévale reste à mes yeux, magique. Ma première découverte date d’une fête médiévale et depuis j’aime trouver des recettes de cette longue période de notre histoire, ou des ersatz de ce type.

    Le livre est très intéressant, j’aime beaucoup l’introduction de GRRM sous forme chronologique avec quelques anecdotes amusantes et un humour tout à lui, comme celle des autrices. C’est une bonne entrée en matière pour le livre.

    Je suis Veg, donc je dois adapter certaines recettes, notamment avec du Seitan ou des champignons. Les chaussons médiévaux aux pommes sont de vraies gourmandises qui me rappellent mon enfance. Le mélange de pommes et de noix est salivant. La salade de Château Noir est pas mal aussi, déjà parce que le mélange épinard/pois chiches c’est délicieux, mais parce qu’elle est originale en soit, j’aime beaucoup mélanger la version ASOAIF et la version médiévale avec du poireau, ciboules et du cresson. Vous remplacez la baguette ou le pain de campagne qui peut accompagner le repas, par un Bretzel et c’est magique. Bon tout repas avec un Bretzel est magique de toute façon.

    La purée de pois cassés médiévale aussi est très bonne, le côté granuleux est excellent, vous accompagnez le tout avec une fricassée de champignons et un gratin de pomme de terre et vous faites directement après une danse du popotin… surtout s’il y a des bretzels avec tout ça. ^_^

    Il y a tellement de recettes et je n’ai pas encore fait le tour. Celle des galettes modernes à la betterave est très bonne, à la place du beurre j’utilise de l’huile et elles sont un poil trop grasse, mais avec une salade verte, quelques tomates et de l’avocat, c’est le top du top.

    Le livre est excellent, je le recommande, aux fans comme aux non fans de la saga.

    "I'm a slow learner, it's true. But I learn"
    "En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
    "Ce qui est mort ne saurait plus mourir."

    #27666
    Rosie132
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1628

    Merci pour toutes ces recettes, vous me donnez l’eau à la bouche.

    Mon anniversaire arrive à grand pas, et je sais maintenant quoi demander comme cadeau : le livre des festins de Game of Thrones.

     

    #31572
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2201

    Testé hier des versions un peu customs(1) de certains plats , et ça a beaucoup plu à mes invités.

    (1) « Alors pour le Coq a vin j’avais pas de coq donc j’ai pris une truite, et j’avais pas de vin donc j’ai fait une sauce au beurre… »

    Poulet au miel: j’avais déjà fait une version custom 100% miel (sans la sauce fruits rouges), et c’était très bon. Là j’ai testé avec la sauce miel – fruits rouges confiture de fruits rouges de la belle-mère – menthe- vinaigre de cidre cidre tout court, et c’était excellent. J’ai badigeonné le poulet plusieurs fois de sauce en cours de cuisson tandis que la sauce réduisait, ça a probablement évité qu’il ne finisse tout sec et en même temps ça lui donnait déjà un peu de goût, donc bingo.

    Summer Greens salad (Salade d’été?): J’avais un peu peur que ça ne plaise pas à tout le monde, donc j’ai fait une salade laitue-roquette-noix de pécans, et deux sauces à part: une vinaigrette classique, et une vinaigrette comme celle prévue par la recette.

    Bah la vinaigrette classique n’a même pas été entamée, la vinaigrette sucrée médiévale a été un carton total.

    Recette pour ceux qui veulent la faire: 4 cuillères de confiture d’abricot, 4 cuillères d’huiles, 4 cuillère de vinaigre de vin blanc balsamique, une échalote émincée très fin, un demi-fenouil émincé très fin, sel, poivre, mélangez le tout. A balancer sur n’importe quelle salade, je pense que ça passe impec. Après, le côté ‘sucré » est censé contrebalancer la roquette / le gorgonzola, donc à voir si ça passe vraiment sur tout.

    (j’ai pas mis le gorgonzola prévu dans la recette, ni les raisins, un peu trop tôt pour ça, je testerai vers septembre. Ceci dit avec des raisins secs ça doit passer, mais ça apporte peut-être trop de sucre, alors que c’est plus la fraicheur qui est recherché là. En été, en tout cas)

    Sinon j’ai pas eu le temps de faire les pêches au miel, mais vu que c’est la saison et que ça a l’air trop bon je vais tester. Quelqu’un a essayé? Des conseils?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #36203
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Ah ! Ce bouquin !

    Sans doute le cadeau de noël le plus rentable que j’ai pu offrir, vu comme ma femme a exploité le livre jusqu’à la corde. On sent que les auteurs ont testé leurs recettes, et c’est loin d’être si courant que ça, vu certains bouquins de cuisine que j’ai pu avoir entre les mains…

    Gros faible pour l’Auroch rôti au poireaux (même s’il ressemble vachement à un boeuf cet auroch !), avec une purée de pois cassés, ça a un succès fou à chaque fois.

    On a pas mal pratiqué les repas à thème pendant un moment, globalement peu de déception. (Par contre, je ne vous cache pas que certains petits déjeuners étaient… Assez violents d’un point de vue calorique.)

    #38370
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2201

    Testé une version custom du ragoût de lapin (en mélangeant un peu les deux recettes, en gros). Très bon.

    Mais mention spécial pour le pain.

    Du pain un poil rassi saupoudré de noix de muscade, trempé dans un peu de vinaigre de vin rouge et de jus de ragoût, et remis par dessus tout le reste dans la cocotte, mais sans tremper… Juste une tuerie. Je crois que je vais refaire cette recette juste pour le pain.

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #52391
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Testés samedi dernier :

    Iced blueberry in sweet cream, version moderne : des myrtilles congelées recouvertes au moment d’une sorte de crème anglaise à la vanille, sauf que vous remplacez le lait par de la crème fleurette entière (léger quoi…). Les myrtilles sont sensées transformer miraculeusement la crème en crème glacée, ça marche moyen mais c’est rigolo. C’est bon et ça cale bien, ça fait un dessert sympa.

    Salad at Castle Black : une salade avec des pois chiches et des raisins secs. Rien d’exceptionnel, une salade quoi.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #52394
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8109

    Les pois chiches dans la salade, c’était bien, j’ai trouvé.

    Le sister’s stew en entrée est top, vraiment excellent. Mais du coup, on n’a pu tester le « plat ».

    Pour le dessert, j’ai trouvé ça plus rigolo que goûteux. Le côté « ultra froid » des fruits n’incite pas trop à croquer dedans.

    Et les biscuits au citron sont toujours excellents (pour un dessert sans chocolat, s’entend).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #52396
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    on n’a pu tester le « plat ».

    En même temps, le plat n’avait rien d’ouestrien.

    pour un dessert sans chocolat, s’entend

    Bah non, pas de chocolat à Westeros, ni à Essos d’ailleurs… m’est d’avis que tu nous y ferais une belle dépression^^.

    Le côté « ultra froid » des fruits n’incite pas trop à croquer dedans.

    Je l’ai fini le lendemain avec les myrtilles décongelées, et j’ai trouvé ça moins bon, bizarrement, trop « mushy ». Elles sont sensées avoir été conservées au Mur en même temps.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #93123
    Catelyn
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 24

    Il y a un énorme travail de recherche derrière toutes ces recettes. La préface signée G.R.R.M., les citations extraites des romans et l’annexe de conseils pour préparer un festin médiéval apportent une vraie identité à l’ouvrage.

    Pour l’instant, j’ai testé :

    La truite aux amandes : (j’utilise toujours des filets), je trouve cette recette très légère, j’aime beaucoup le contraste entre le croustillant de la peau et le moelleux de la chair. Les amandes se marient parfaitement avec la truite. Mon coup de cœur parmi les recettes salées.

    La tourte bœuf et jambon, version moderne : très riche et hypercalorique, mais je ne la trouve pas écœurante pour autant (à condition de ne rien manger d’autre par après). J’avais diminué légèrement la ration de beurre par précaution, ceci dit. Je n’ai pas encore essayé la version médiévale.

    Le poulet au miel : trop sucré à mon goût, mais un franc succès auprès de ma tribu et des invités, mes deux poulets ont disparu à la vitesse de la lumière.

     

    Côté desserts, nous sommes la moitié à ne pas aimer le chocolat à la maison, ce livre m’a donné de nouvelles idées pour diversifier.

    Les gâteaux au citron : j’ai une nette préférence pour la version médiévale, plus légère et un peu plus raffinée, idéale pour les petites faims. La texture du gâteau fait penser à celle de la coque des macarons. C’est devenu un incontournable chez moi. La version moderne est plus lourde et plus collante, plus pâteuse aussi, je n’en ai fait qu’une seule fois.

    Les pommes au four version médiévale : j’ai presque l’impression de manger une tarte aux pommes, la pâte en moins. Simple et efficace.

    Le velouté de fruits glacés, version médiévale : le goût est totalement inattendu, en décalage avec l’aspect (de mémoire, les autrices l’avait signalé). J’apprécie ce côté surprenant, même si j’ai trouvé le premier essai trop sucré. La deuxième fois, j’ai diminué la ration de miel à environ 7cl au lieu des 10 indiqués, c’était un peu plus léger.

    La tarte à l’abricot : la recette des tartelettes modernes ressemble déjà à celle que je fais habituellement (les pistaches en moins), je n’ai essayé que la version médiévale. Elle n’est ni très économique ni très diététique, mais qu’est-ce que c’est bon. Je l’avais prévue après la truite aux amandes comme conseillé, repas aussi savoureux que bourratif. Personnellement, je ne conseillerais pas forcément l’association des deux.

     

    J’ai prévu de faire les gâteaux d’hiver ce week-end. La version élisabéthaine me tente plus que la version moderne.

    La potée des Îles Sœurs ne m’attirait pas vraiment à première vue, mais je la tenterai quand je pourrai remanger des crustacés, ce que vous en dites me donne envie.

    J’avais aussi testé le vin chaud version médiévale : je n’ai pas vraiment apprécié, beaucoup trop chargé pour moi. La prochaine fois j’opterai plutôt pour le vin méridional, le miel et la cannelle apportant sûrement plus de douceur au mélange.

    #152198
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Je l’ai eu à Noël dernier et je l’ai feuilleté. Pas mal de recettes ont l’air compliqué à réaliser mais un de ces quatre (et si j’ai la patience pour), j’en essayerais quelques unes.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.