Harrion Karstark

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #160776
    Accalmie
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 212

    Je trouvais ça bizarre de ne pas voir de topic sur le fameux lord de Karhold.

    Une question me vient à l’esprit en pensant à lui. Toujours fidèle aux Stark ou est-ce qu’il va se tourner vers quelqu’un d’autre (Stannis, FAegon, Daenerys…)?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par R.Graymarch.
    #160777
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1359

    Une alliance avec Stannis serait le plus logique. Après tout, Robb Stark a décapité son père, donc soutenir un Roi du Nord après ça serait compliqué. Cependant, il a échappé au complot d’Arnolf visant à le faire assassiner grâce à Jon Snow, un Stark (et aussi grâce à Stannis, mais je pense que Jon en tire plus le mérite). De même, Jon  a protégé sa sœur Alys et lui a permis de redevenir légitime à Karrhold. Je ne sais pas si cela suffira à racheter l’action de Robb, mais après cela, j’imagine mal Harrion prendre les armes contre les Stark. À la rigueur, soutenir Stannis semble être une bonne alternative. Lui aussi agit contre Arnolf, et il est même plutôt pro-Stark du moment que ces derniers ne se déclarent pas Rois du Nord. Et si Stannis tolbe et que le Nord redevient indépendant, Harion n’aura plus qu’à vaguement suivre le mouvement, un peu comme lady Dustin.
    Enfin tout ça c’est si il est libéré bien sûr, parce qu’aux dernières nouvelles il était prisonnier à Viergétang depuis le tout début de la guerre. On ignore comment les événements de la guerre des Cinq Rois l’ont marqué après tout.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #160778
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 359

    On ignore comment les événements de la guerre des Cinq Rois l’ont marqué après tout.

    Tu as bien raison de le souligner. En l’état, on ignore tout de sa psychologie et bien malin serait celui qui peut prédire ses actions futures (s’il a un futur) et ses allégeances à venir. On peut, certes, spéculer sur un ralliement à Stannis (s’il sort vainqueur de la bataille des neiges…), voire par défaut à Jon Snow (s’il revient bien d’entre les morts). Mais qui peut prétendre savoir ce que GRRM a ourdi pour ces personnages ?… 😉

    Bref, j’ai bien du mal à envisager un avenir pour Harrion Karstark… d’autant plus après le mariage mixte de sa sœur Alys ! Une histoire qui sent bien le sapin… euh… le barral en décomposition ?

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #160789
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2303

    Est-ce que GrrM se rappelle avoir laissé Harrion Karstark en plan déjà…

    #160790
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 383

    Pour moi, il faut surtout se rappeler qu’il est sous le contrôle de Randyll Tarly, et que ce sera celui-ci qui décidera de son sort comme des infos qu’il reçoit. Il peut n’avoir rien entendu sur Arnolf et Alys, c’est même l’option la plus probable.
    Inversement, je doute fortement que Arnolf et Alys savent où est Harrion. Le plan d’Arnolf a peu de sens vu que je vois mal Harrion se faire exécuter par Randyll Tarly. C’est une clé pour le Nord et une source de rançon.

    Je me demande ce qu’il va devenir.  Possible qu’il meurt dans le chaos ambiant du Conflans ou de Port-réal. Sinon je vois bien Littlefinger le récupérer lors d’une (possible) invasion valoise du Conflans. Ou bien, si Tarly se rallie à Aegon VI, être libéré en échange de son ralliement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch.
    #160808
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4488

    Je n’ai aucune idée de ce que GRRM prépare côté Karstark, mais ça me semble plus gros que simplement Harrion vs Arnolf. La situation qu’il met en place est pleines d’acteurs et d’enjeux contradictoires, qui pourront aboutir à des conflits plus ou moins graves au sein de la famille.

    Si j’essaie de résumer les trois pôles principaux :

    • Harrion ; fils et héritier du lord précédent, légitimité en béton mais affaibli par sa détention (et éventuellement une future exécution) ; ralliement à définir ; affection partagé avec sa sœur ; rancœur envers Robb Stark pour la décapitation de son père, mais a quand même combattu pour lui et la tradition de loyauté aux Stark a la vie dure chez les Nordiens. 
    • Arnolf et ses fils ; faible légitimité en cas de survie d’Harrion et d’Alys ; un en prison (Cregan), les autres jouant double-jeu auprès de Stannis (ralliés en fait aux Bolton), qui risque de se faire dénoncer rapidement (Alys a prévenu Jon Snow, qui a prévenu Tycho, qui vient d’arriver auprès de Stannis). Leur parti semble compromis sur le long terme.
    • Alys Karstark (et son époux) : meilleure légitimité qu’Arnolf et consort, moins forte que celle d’Harrion tant qu’il est en vie ; ralliement incertain, mais tend vers Stannis, les Stark et Jon Snow (la rancœur contre les Stark s‘oublie vite, quand on veut échapper à un mariage forcé) ; affection partagée avec son frère ; l’objectif de son mariage avec le Magnar est assez clairement de reprendre Karhold.

    Actuellement, on a le parti d’Arnolf de plus en plus affaibli (il en reste un peu à Karhold) et Harrion, qui a beau avoir le titre, n’est pas franchement en bonne posture pour le revendiquer ou l’exercer pour le moment. Actuellement, la force vive côté Karstark, ce sont Alys et son Sigorn, le Magnar de Thenn : il a appris des rudiments de langue commune, il a adopté un blason (qui rappelle opportunément celui des Karstark), il a épousé l’héritière de Karhold … Et à priori, avec 200 Thenns et une Alys Karstark (légitimité, affection des gens, connaissances des lieux), il va tenter de reprendre Karhold.

    Sigorn conduit deux cents Thenns, fit observer Jon, et lady Alys estime que Karhold lui ouvrira ses portes. Deux de vos hommes lui ont déjà juré allégeance et confirmé tout ce qu’elle avait à dire sur les plans que votre père a fomentés avec Ramsay Snow. Vous avez à Karhold des parents proches, me dit-on. Un mot de vous pourrait leur sauver la vie. Cédez le château. Alys pardonnera aux femmes qui l’ont trahie et laissera les hommes prendre le noir.

    A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.

    Tout le chapitre va dans ce sens : l’alliance Thenn-Alys doit permettre de reprendre Karhold. Bon, déjà, on ne sait pas si elle y arrivera : on n’entend plus parler d’eux dans les 23 chapitres suivants d’ADWD, il me semble. Et s‘ils y arrivent, qu’est-ce qui se passera après ? Sigorn et les Thenns vont-ils réussir à se faire accepter par la population ? Si Harrion survit (et revient), qui aura préséance ? Légalement, Harrion … mais les faits donnent parfois torts au droit. ^^)

    Pour moi, il faut surtout se rappeler qu’il est sous le contrôle de Randyll Tarly, et que ce sera celui-ci qui décidera de son sort comme des infos qu’il reçoit. Il peut n’avoir rien entendu sur Arnolf et Alys, c’est même l’option la plus probable. Inversement, je doute fortement que Arnolf et Alys savent où est Harrion. Le plan d’Arnolf a peu de sens vu que je vois mal Harrion se faire exécuter par Randyll Tarly. C’est une clé pour le Nord et une source de rançon. Je me demande ce qu’il va devenir. Possible qu’il meurt dans le chaos ambiant du Conflans ou de Port-réal. Sinon je vois bien Littlefinger le récupérer lors d’une (possible) invasion valoise du Conflans. Ou bien, si Tarly se rallie à Aegon VI, être libéré en échange de son ralliement.

    Tarly n’est pas seul à décider. Si son roi (Aegon ou Tommen, ou un de leurs régents / lieutenants avec une autorité suffisante) lui donne un ordre, il pourra difficilement refuser, comme les Frey ou Bracken ne peuvent pas refuser d’envoyer leurs prisonniers ou des otages à Port-Réal lorsque Jaime leur demande. Randyll peut espérer une compensation, éventuellement, mais il ne pourra pas refuser.

    #160828
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 383

    Tarly n’est pas seul à décider. Si son roi (Aegon ou Tommen, ou un de leurs régents / lieutenants avec une autorité suffisante) lui donne un ordre, il pourra difficilement refuser, comme les Frey ou Bracken ne peuvent pas refuser d’envoyer leurs prisonniers ou des otages à Port-Réal lorsque Jaime leur demande. Randyll peut espérer une compensation, éventuellement, mais il ne pourra pas refuser.

    Je pense l’inverse. Tous ont trop besoin de Tarly pour le léser de quelque manière que ce soit. Je pense au contraire que la politique de Tarly vis-à-vis d’Harrion sera celle de son roi. Surtout que Tarly a dû parler avec Karstark et connaitre la situation, alors qu’on voit bien dans AFFC et ADWD à quel point le pouvoir central reste inerte et ignare sur la question. C’est même à se demander s’ils ont simplement conscience qu’Harrion est à Viergétang.
    Je trouve ça bizarre même. Les Lannister sont pas censés vouloir sa peau en vendetta pour les actions de Rickard? Arnolf parie sur une éxécution d’Harrion mais à aucun moment on ne sait si Port-Réal est au courant du (faux) ralliement Karstark à Stannis.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch.
    #160841
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2303

    Je pense que les Lannister sont comme les lecteurs quand on leur parle d’Harrion Karstark: Harrion qui? Ils ont confié le Nord à Roose Bolton dans le but de s’en laver les mains, ils n’ont pas grand-chose à obtenir des Karstark, et bien d’autres choses à régler. Tarly aussi, une fois à Port-Réal. Ils ne vont pas se fâcher pour un otage qui ne sert à quasi rien. Et lord Mouton s’en tamponne sûrement.  Harrion ne peut même pas lever une rançon. Il risque de pourrir à Viergétang un moment. Ou de mourir comme prévu par Arnolf. Il pourrait même s’enfuir de lui-même tellement les gens ne doivent en avoir rien à secouer. Je pense qu’il doit haïr Roose Bolton encore plus que Robb Stark. Et Jon n’est pas son demi-frère, il n’a pas tué Rickard. Qui plus est, il a pris soin d’Alys. Et Stannis ne lui a rien fait. On pourrait même imaginer deux maisons dans le Nord, la maison Thenn et la maison Karstark (y aura sûrement du fief à redistribuer). Ou alors, tout ce petit monde disparaîtra dans les limbes des sous-intrigues car je pense que le personnage fait partie des graines que GrrM sème sans savoir si elles vont germer.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.