[JdPo] Question concernant les divers jeux de plateau TDF

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les jeux de plateau et de cartes [JdPo] Question concernant les divers jeux de plateau TDF

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Lapin, le il y a 3 années et 10 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #35697
    Mitth’raw’nuruodo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    Bonjour,

    Je suis un pur débutant dans les jeux de plateau – je connais un peu parce que dans mon entourage de rôliste il y a certains joueurs, mais personnellement je n’ai jamais vraiment pris le temps de jouer à cette catégorie – et du coup j’aimerai bien essayer et me prendre un jeu de plateau GoT. Sauf que je me rends compte qu’il y en a plusieurs sur le marché et je ne sais pas trop vers lequel me tourner.

    Si j’ai bien suivi il y a :

    • Risk version GoT (risk je connais et j’ai déjà pratiqué en version normal et star wars)
    • Bataille de Westeros
    • Le Trône de fer, le jeu de plateau (2nde édition)
    • Le Trône de fer, Catan
    • et A Song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game (présenté sur un autre topic)

    Est ce qu’il est possible de me présenter très succinctement chacun des jeux car je m’y perds un peu ?

    Merci d’avance.

    #35731
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    [Et pour les non-anglophones, à défaut de présentation sur le site d’EDGE, il y a espritjeu.com ou trictrac.net pour se renseigner en VF.]

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #35746
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3839

    (A noter que les pages de jeux TdF dans notre encyclopédie ont pris très chers avec la Longue Nuit :'( – hormis le « le Trône de Fer : le Jeu de Figurines« , aucun n’est à jour. Si jamais il y a des connaisseurs, on est preneur pour les compléter ^^)

    Ceci était un message sponsorisé par les recruteurs du wiki

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #35749
    Mitth’raw’nuruodo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    [Et pour les non-anglophones, à défaut de présentation sur le site d’EDGE, il y a espritjeu.com ou trictrac.net pour se renseigner en VF.]

    Merci pour le retour synthétique.

    Celui qui me parait le plus  intéressant c’est A GoT : The Board Game (2nd Edition) mais c’est celui qui a l’air de demander le plus de temps et de moyens/joueurs.

    Le jeu de figurine a l’air pas mal, et le côté « personnalisation » des troupes me tente bien (mais demande du temps et de la dextérité pour peindre sur des petites figurines). Et si j’ai bien compris, c’est du 1 vs 1 . Mais  150 € le kit de départ !!!

    #35751
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8513

    Il existe aussi « le jeu des trônes » (adapté de Rencontre cosmique) avec les familles de la série. Chez Edge en français, pour 3-5 joueurs avec le jeu de base et 30-60 minutes. Gros « jeu d’enfoirés ». Pas testé perso.

    Aussi « La Main du Roi », de Bruno Cathala, jeu d’apéro sans trop de saveurs (pas testé non plus).

    2017 pour les deux.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #35752
    Shaoran-kun
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 416
    • Risk: Game of Thrones est édité par winningmoves avec les règles accessibles librement sur le site. Je n’y ai jamais jouer, mais ça me tente bien d’essayer (Je n’ai jamais jouer à Risk non plus)
    • Battles of Westeros est édité par fantasy flight games avec les règles accessibles après inscription. Je n’y ai jamais jouer. A ma connaissance, le jeu n’est plus suivi par l’éditeur, il n’est plus achetable sur le site américain mais trouvable sur le site français. Sans vouloir jouer les Cassandre, je crois que ‘le Trône de Fer : le Jeu de Figurine » semble être le remplaçant complet du jeu.
    • Le Trône de Fer – Jeu de Plateau est édité fantasy flight games avec les règles accessibles après inscription (mais très facilement trouvable sur le net) J’ai le jeu, j’ai lu les règles, mais je n’ai pas encore fait de vrai partie.
    • Catane – Le Trône de Fer est édité par (deviné qui) fantasy flight games, par contre, pas de règles sur le site. Je n’ai jouer ni à Catan, ni à cette version.
    • le Trône de Fer : le Jeu de Figurines édité par EDGE et crée par CMON, j’ai le jeu, j’ai les règles, et pas encore de vrai partie réalisé.

    (A noter que les pages de jeux TdF ont pris très chers avec la Longue Nuit :'( – hormis le « le Trône de Fer : le Jeu de Figurines« , aucun n’est à jour. Si jamais il y a des connaisseurs, on est preneur pour les compléter ^^) Ceci était un message sponsorisé par les recruteurs du wiki

    Je tente de bosser dessus demain. 😉

     

    Il existe aussi « le jeu des trônes » (adapté de Rencontre cosmique) avec les familles de la série. Chez Edge en français, pour 3-5 joueurs avec le jeu de base et 30-60 minutes. Gros « jeu d’enfoirés ». Pas testé perso. Aussi « La Main du Roi », de Bruno Cathala, jeu d’apéro sans trop de saveurs (pas testé non plus). 2017 pour les deux.

    Oui, il y a aussi de nombreux autres jeux ayant pour thème le Trône de Fer (Juste pour l’éditeur Fantasy Flight Games : http://www.fantasyflightgames.fr/jeux) , mais après on sort du cadre des jeux de plateau/wargames.

    #35871
    Grendel
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1914

    Batailles de Westeros est sympa mais reste une pompe à fric (sans compter qu’il n’est sans doute plus dans les tuyaux des éditeurs).

    La seconde édition du BoardGame reste pour moi un des meilleurs jeux de stratégie plateau, sans compter qu’il aura sans doute un second souffle avec la nouvelle extension dans les cartons. Ca reste cependant un jeu « expert » par sa complexité et sa durée.

    Spoiler:
    #35874
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    Ca reste cependant un jeu « expert » par sa complexité et sa durée.

    Je suis moyennement d’accord ^^. Surtout sur la complexité :p (la durée par contre on est d’accord xD). Je trouve les régles aux contraires assez simple, c’est plus leurs utilisations qui sont « complexe ». J’utiliserais sans vergogne l’analogie avec le jeu d’echec. Les mouvements des piéces sont simples, mais leurs mis en oeuvres est ardu. Ici, c’est un peu pareil. Il faut prévoir plusieurs coup à l’avance, en esperant ne pas se faire trahir par ses pt’it copains :p.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #35883
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2594

    Je couperais la poire en deux entre Grendel et Geoff : le jeu est relativement accessible aux débutants, pour peu qu’ils jouent avec au moins 1 personne connaissant le jeu. Avec une bande de néophytes autour de la table, ça doit être assez laborieux de se lancer ^^’

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #36975
    Le Lapin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 138

    Et si j’ai bien compris, c’est du 1 vs 1 . Mais 150 € le kit de départ !!!

    On ne va pas se le cacher : la figurine, c’est onéreux.  Avec cet ASoIaF miniatures game, on est dans le haut du panier en terme de point d’entrée (un peu plus cher que du Games Workshop, en terme de starter) mais d’un abord plus aisé pour les débutants : figurines déjà montées (et putain, le montage, c’est chiant !), plastique coloré pour différencier les deux camps sans être forcé de les peindre, règles accessibles oscillants entre le jeu de plateau et le jeu de figurines… Et un matos globalement de très bonne facture et complet : armées, décors, dés… ne manque guère qu’un tapis de jeu, en fait.

    Clairement, on est dans un jeu qui nécessite de l’investissement en temps et en efforts pour être pleinement apprécié.
    (Mais un jeu excellent, toutefois.)

    Aussi « La Main du Roi », de Bruno Cathala, jeu d’apéro sans trop de saveurs (pas testé non plus).

    Franchement, je te trouve dur sur c coup.
    Main du Roi est un jeu apéro, il ne faut pas en attendre le même niveau qu’un « gros » jeu. Là, on parle de parties qui se bouclent en moins de cinq minutes si les joueurs ont un peu de bouteille. Il est très bien pour enchainer deux ou trois manches entre deux « gros » jeu.

    Par contre, le thème est clairement plaqué sur le jeu – il s’agit d’ailleurs d’une réédition d’un jeu plus ancien, rafraichis avec un thème plus porteur.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.