› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Jon Connington – Griff
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
19 mai 2023 à 22 h 52 min #191540Oiseleur
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Brièvement Main du roi d’Aerys II, puis exilé de Westeros, il rentre au sein de la Compagnie dorée où il devient l’un des seconds du commandants de la compagnie avant d’accepter de devenir le tuteur du protégé de Illyrio Myopatis et de Varys : (F)aegon Targaryen.
À son retour au sein de la Compagnie dorée, c’est lui qui semble s’imposer de fait comme commandant des mercenaires alors que le titulaire du poste de capitaine général est Harry Paisselande.
Si Kevan Lannister se méfie de Jon Connington fraichement débarqué à Westeros, c’est en raison de son statut de chef expérimenté.
Pour autant s’il semble compétent dans sa planification, ce qui le pousse à débarquer à Westeros plutôt que d’attendre Daenerys c’est aussi le fait qu’il soit atteint de la léprose. Et il n’est pas du genre à accepter de mourir sagement, Varys a dû le convaincre de le faire croire décédé sous l’emprise de l’alcool plutôt qu’une mort héroïque, Jon l’a encore en travers de la gorge. La progression de la léprose semble le pousser à agir et surtout elle a progressé bien plus vite qu’il ne l’aurait souhaité. Et il a conscience que si la nouvelle de sa maladie se savait, il serait abandonné des siens.
C’est donc un personnage qui me semble vouer à vouloir jouer son va-tout car pressé par la léprose.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.
26 juin 2023 à 18 h 42 min #192335Eridan- Vervoyant
- Posts : 6349
Pour ceux qui l’auraient manqué, je signale qu’un nouvel article vient de paraître sur le blog, concernant lord Jon … et son amour pour les hommes. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 juin 2023 à 20 h 40 min #192339Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Est-ce qu’on lui connait d’autres amours à Jon Connington que Rhaegar, à part le précédent commandant de la Compagnie Dorée ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch.
26 juin 2023 à 21 h 49 min #192344SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
Très bon article,
D’un côté, je déteste JonCon, parce que je le trouve déplaisant (arrogant, etc.). On dirait Tywin Lannister sans la majesté. Peut-être parce qu’on est dans sa tête. Tywin perdrait beaucoup de sa superbe, à mon avis, s’il était un POV.
D’un autre côté, j’ai pitié de lui. Il est fou amoureux d’un mort, qui ne l’a probablement jamais aimé. Je me demande même si Rhaegar était capable d’aimer. C’est vrai qu’on ne sait pas grand-chose de lui mais il n’aime pas son père (compréhensible), on ne sait pas ce qu’il pense de sa mère et de son petit frère, il n’a pas l’air d’aimer beaucoup Elia non plus. Lyanna, j’ai l’impression qu’il l’a manipulée pour avoir un troisième enfant. Quant à ses enfants, on dirait plus qu’il les voit comme les vaisseaux de la prophétie. Il en était tellement obsédé qu’on dirait que c’était la seule chose qui comptait à ses yeux, la seule chose réelle.
Jon a été tellement désespéré par sa mort qu’il a accepté de croire Varys quand il lui a dit qu’Aegon a survécu, alors même qu’il sait parfaitement de quel genre de type il s’agit. Il a probablement passé plus d’une décennie à élever le fils d’Illyrio Myopatis sans le savoir. Il me rappelle un peu Littlefinger, de ce point de vue. Et il va probablement connaître une mort horrible qui compromettra peut-être même l’avenir d’Aegon VI. Bref, une vraie tragédie.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch.
26 juin 2023 à 22 h 15 min #192347Eridan- Vervoyant
- Posts : 6349
Oiseleur : J’aime beaucoup cette illustration. Je l’ai rencontré pour la première fois en rédigeant l’article, quand il a fallu l’illustrer. Il y en a d’autres, assez nombreuses et parfois assez amusantes sur Jon et Myles. ^^
Est-ce qu’on lui connait d’autres amour à Jon Connington que Rhaegar, à part le précédent commandant de la Compagnie Dorée ?
J’ai essayé de mettre tout ce que je pouvais dans l’article, histoire d’être complet. Donc non, hormis Rhaegar et Myles, on ne lui connait ni amant, ni amour. (Et encore, Myles pourrait parfaitement être une surinterprétation des fans.) C’est assez logique : je pense que Martin essaie de faire en sorte que l’homosexualité de Jon ne soit pas évidente, mais juste un élément de l’histoire présent pour qui est assez attentif pour le voir. Multiplier les évocations, les amants et coups de cœur, ça rendrait le tout trop explicite … et ça abimerait sans doute l’image du personnage. En faisant de Jon un amoureux malheureux de Rhaegar, GRRM crée un personnage tragique (shakespearien, comme dirait Nymphadora ! ^^) qui n’épouse pas uniquement la cause Targ par opportunisme politique, comme les autres mercenaires de la Compagnie Dorée, mais parce qu’il a une revanche à prendre et un motif romantique qui guide ses actions ! Les motifs romantiques tragiques d’un ancien amour impossible, ça marche bien quand le personnage n’a jamais rien connu d’autre, est resté toute sa vie aveuglément fidèle à l’être aimé, même dans la mort. (quelqu’un a dit Rogue ? ^^) Si tu commences à avoir des aventures amoureuses à droite à gauche, l’image merveilleuse de l’amour unique et éternel se fissure. (quelqu’un a dit Tywin ? ^^)
Dans la Compagnie Dorée, certains sont au courant de son homosexualité (le « bougre » que lui adresse Franklyn Flowers) et ça semble assez bien toléré … en même temps, ce sont des mercenaires en Essos, ils sont assez ouverts sur la question a priori. A l’inverse, à Westeros, le fait semble totalement méconnu, et les rares personnages qui parlent de Jon Connington (Kevan Lannister notamment) évoquent juste un homme froid, distant, orgueilleux … mais personne n’évoque jamais qu’il pourrait avoir des passions ou des amours cachées :
[Kevan] avait connu Jon Connington, vaguement – un orgueilleux jeune homme, le plus obstiné de la troupe de jeunes nobliaux qui s’étaient réunis autour du prince Rhaegar Targaryen, rivalisant pour sa royale faveur. Arrogant, mais capable et énergique.
ADWD, Épilogue.
(En même temps, on se doute bien que Jon n’allait pas crier son amour impossible pour l’héritier du Trône.)
Très bon article,
Merci ! ^^ Content qu’il t’ait plu !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 juin 2023 à 22 h 29 min #192348SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
C’est vrai que son homosexualité est moins connue et bien moins tolérée à Westeros. Mais Daemon Sand a l’air plus ou moins au courant, dans Arianne 1, TWOW. En même temps il a peut-être lui-même été l’amant d’Oberyn, donc il est possiblement bisexuel (si c’est avéré), puisqu’il a été (ou est toujours, je ne sais pas encore) amoureux d’Arianne (je shippe un peu Daemon et Arianne, ils sont mignons ensemble).
Comment aurait-il pu l’apprendre cela dit ? Est-ce qu’Oberyn savait ? Cela me semble raisonnable, à vrai dire. Oberyn était le frère d’Elia et Jon l’un des proches amis de Rhaegar. Oberyn étant bi et observateur, il aurait vite compris. Est-ce qu’il est possible, à votre avis, que Jon ait eu une relation avec le prince de Dorne ? Ou, du moins, qu’Oberyn ait fait une ouverture ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par SansaQueenBread.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par SansaQueenBread.
27 juin 2023 à 13 h 57 min #192362Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Merci pour cet article, deux chapitres pov seulement pour ce personnage qui offre pas mal de promesses pour la suite, j’espère que l’auteur ne le sacrifiera pas pour le reste de l’histoire.
je shippe un peu Daemon et Arianne, ils sont mignons ensemble).
Je trouve aussi, surement parce que c’est la version la plus saine de l’archétype « Criston Cole/Arys ».
Est-ce qu’il est possible, à votre avis, que Jon ait eu une relation avec le prince de Dorne ? Ou, du moins, qu’Oberyn ait fait une ouverture ?
Perso, je m’imagine plus quelque chose entre Jon C. et le prince Rhaegar.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
27 juin 2023 à 16 h 37 min #192366Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2886
Il ne fait pas oublier que l’amour ne signifie pas nécessairement avoir une activité sexuelle. Connington peut avoir aimé sans jamais avoir eu de relations charnelles. Cela existe aussi pour les hétérosexuels mais le contexte intolérant rend l’amour « platonique » plus fréquent. Il est même possible que Connington ne se considère pas lui-même comme homosexuel mais comme un homme éprouvant l’amour d’un chevalier pour son prince, sur un plan intellectuel, moral, physique voir religieux. L’amour a eu plusieurs définitions à travers les âges et les cultures.
Perso, je ne pense pas que Jon et Rhaegar aient eu une relation. Rien n’indique cela du côté du Targaryen et de nombreuses remarques de Connington montre qu’il se sentait en décalage et dans un autre monde que le prince. Je ne pense pas qu’il soit actif sexuellement non plus, les remarques indiquent qu’il ne fréquente aucune personne ni établissement, pas même un pouvant lui fournir les services qui l’intéresserait. Et son PoV n’indique pas clairement de désir physique. Bref, amour homosexuel platonique et à sens unique.
27 juin 2023 à 18 h 12 min #192368Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Perso, je ne pense pas que Jon et Rhaegar aient eu une relation. Rien n’indique cela du côté du Targaryen et de nombreuses remarques de Connington montre qu’il se sentait en décalage et dans un autre monde que le prince.
Oui, clairement, dans l’article on a même une citation qui suggère fortement le contraire (de ma réponse à la question de SansaQueenBread). Cela dit, la question porte sur une relation entre Oberyn et Jon C., et je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit la dessus non plus. On est plus dans des rêveries de lecteurs que du livre en lui-même.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
27 juin 2023 à 22 h 02 min #192370Tybalt Ouestrelin- Pas Trouillard
- Posts : 622
Je me demande même si Rhaegar était capable d’aimer.
Eh on sait jamais, si ça se trouve Jon est le vrai prénom de Snow que R voulait donner à son fils en l’honneur de son BFF déchu..!
DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.27 juin 2023 à 22 h 18 min #192373SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
C’était une spéculation en effet. Je doute fort que JonCon aurait apprécié Oberyn. Mais ça me semblait juste bizarre que ce soit Daemon Sand, le possible amant d’Oberyn qui en sache autant.
Je me demande même si Rhaegar était capable d’aimer.
Eh on sait jamais, si ça se trouve Jon est le vrai prénom de Snow que R voulait donner à son fils en l’honneur de son BFF déchu..!
Possible en effet. C’est vraiment très poétique pour ASOIAF cependant. Mais c’est quand même Rhaegar donc pourquoi pas. Mais je pense que c’est Ned qui lui a donné son nom.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch. Raison: pas de double post tant que tu peux éditer ton message s'il te plait (1h)
28 juin 2023 à 8 h 12 min #192381Sandor is alive- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 213
Très intéressant cet article Eridan, comme toujours. 🙂
28 juin 2023 à 18 h 27 min #192389Tybalt Ouestrelin- Pas Trouillard
- Posts : 622
Possible en effet. C’est vraiment très poétique pour ASOIAF cependant. Mais c’est quand même Rhaegar donc pourquoi pas. Mais je pense que c’est Ned qui lui a donné son nom.
Pour moi c’était plutôt une plaisanterie, je n’y crois pas. Je crois en effet que Ned l’a prénommé Jon mais qu’il devait s’appeler avec un nom Targ… Après lequel, ça c’est une autre histoire.
DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.28 juin 2023 à 18 h 45 min #192390Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3730
Je crois en effet que Ned l’a prénommé Jon mais qu’il devait s’appeler avec un nom Targ… Après lequel, ça c’est une autre histoire.
Un prénom Targaryen qui commence par un J ?
C’est ma théorie
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.28 juin 2023 à 23 h 13 min #192393Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Ça serait très ironique que Jon Connington en vienne à affronter Jon Snow, même si trois Couronnes les séparent.
Je crois en effet que Ned l’a prénommé Jon mais qu’il devait s’appeler avec un nom Targ… Après lequel, ça c’est une autre histoire.
Un prénom Targaryen qui commence par un J ? C’est ma théorie
À part Jaehaerys et Jacarys je ne connais pas d’autres noms valyriens commençant par J. Personnellement j’aurais misé sur Visenya.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch.
28 juin 2023 à 23 h 33 min #192395Eridan- Vervoyant
- Posts : 6349
Je ne crois pas à un JonC – Oberyn (le frère excentrique de celle qui a épousé Rhaegar, quand même). Daemon Sand n’est pas explicitement au courant, et perso, je ne trouve pas qu’il ait l’air particulièrement informé. Pas plus de relation JonC – Rhaegar à mon avis pour les raisons précités.
Par contre, j’avoue que la relation JonC – Myles Tignac me paraît possible, et une concrétisation charnelle est envisageable … C’est très surinterprété, je trouve : les seuls éléments qu’on a sont ceux que j’ai relevé, normalement … autant dire que c’est très mince. Mais ça reste une possibilité, qui est assez cohérente avec le reste : déjà, on est en Essos, les mœurs sont plus libres et des officiers de Compagnie mercenaires peuvent parfaitement être en relations avec des hommes, ça semble admis (cf. Lewis Lanster). Un Myles-Tignac-gay n’est donc pas complètement impossible. Ensuite, Franklyn Flowers semble au courant des attirances de JonC, puisqu’il le traite de « bougre » … il faut donc bien qu’à un moment, JonC ait parlé ou ait montré des attirances pour un homme. (Ou alors, Franklyn aurait un détecteur-à-gays et une chance absurde ?) Enfin, du point de vue purement contextuel, je trouve que ça s’y prête bien : JonC est condamné à l’exil par Aerys après avoir été sa Main. Pendant la rébellion, les Targaryen disparaissent et Rhaegar meurt. JonC a tout perdu, même l’espoir de pouvoir revenir un jour. Même si on a affaire à quelqu’un d’orgueilleux et de froid à l’origine, il a pu se montrer faible à ce moment-là et avoir des comportements qui révélaient son secret. Au terme de ces cinq ans, l’apparition de FAegon lui redonne de l’espoir, il a à nouveau une cause à défendre, une raison de vivre et de retourner à Westeros. Il revient alors à son comportement d’autrefois.
Mais bien sûr, ce ne sont que des spéculations crackpot 😉
Possible en effet. C’est vraiment très poétique pour ASOIAF cependant. Mais c’est quand même Rhaegar donc pourquoi pas. Mais je pense que c’est Ned qui lui a donné son nom.
Pour moi c’était plutôt une plaisanterie, je n’y crois pas. Je crois en effet que Ned l’a prénommé Jon mais qu’il devait s’appeler avec un nom Targ… Après lequel, ça c’est une autre histoire.
Il y a quelques indices : d’après l’interprétation de Rhaegar, la chanson de glace et de feu est destinée à son fils Aegon et on n’oublie pas que « trois têtes a le dragon » 😉 Rhaegar veut manifestement reconstituer le « trio originel » … Il a déjà Rhaenys et Aegon, donc logiquement, le prénom de Jon devrait être « Visenya » … Rhaegar quitte Lyanna enceinte, mais il s’attend sûrement à avoir une fille, pas un fils. Après, le nom qu’il lui aurait donné s’il avait survécu, c’est encore un autre pbm.
Très intéressant cet article Eridan, comme toujours. 🙂
Merci beaucoup ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
29 juin 2023 à 12 h 31 min #192400Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2886
Je pense que tu valides trop facilement le « bugger » utilisé contre Connington comme preuve. Il est utilisé pas moins de 60 fois dans la saga aussi bien contre des hétéros que contre des dieux que contre des objets. Si les insultes homophobes servaient à chaque fois à désigner un homosexuel, il y en aurait 80 000 à chaque match au stade de France.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.