Jon Fossovoie

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 1 mois et 1 semaine.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #164213
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4671

    La relecture m’a amené à vouloir reparler d’un personnage que j’ai (personnellement) dans le viseur depuis quelques années : Jon Fossovoie, branche pommes-vertes. Un personnage franchement discret, mais avec un background assez intéressant.

    Dans les appendices d’ACOK, on apprend que c’est un chevalier et qu’il est marié à Janna Tyrell, rien de moins que la sœur benjamine de Mace Tyrell. On découvre plus tard que Jon possède un fief (Cidre), mais je ne peux m’empêcher de m’interroger : n’est-ce pas une mésalliance pour une Tyrell que d’épouser un Fossovoie de la branche secondaire, un simple chevalier fieffé ?

    Tout logiquement, on le découvre pour commencer auprès de Renly. Il est d’ailleurs le voisin de table de Catelyn :

    […] tandis que Catelyn gagnait sur l’estrade sa propre place, entre le rubicond lord Mathis Rowan et l’affable ser Jon Fossovoie, de la branche Fossovoie pomme-verte. L’un badina, l’autre s’enquit poliment des santés de père, frère, enfants.

    ACOK, Catelyn II.

    (La vo est d’autant plus explicite : c’est bien Jon qui fait des blagues et Mathis qui se renseigne sur la situation des Tully.)

    Quand arrive la question de savoir qui commandera l’avant-garde de Renly :

    Rowan reprit la parole. « Qui aura la charge de l’avant-garde ?
    – J’en réclame l’honneur, Sire, dit ser Jon Fossovoie.

    ACOK, Catelyn III.

    Jon Fossovoie est le premier à se proposer, mais il se fait vite rembarrer par des hommes mieux doué ou plus expérimenté … et comme il n’a aucun argument à faire-valoir … L’honneur échoit finalement à Loras.

    Après la mort de leur roi, Loras Tyrell, Mathis Rowan et Randyll Tarly retournent à Pont-l’Amer avec leur monde … Mais ser Jon ne les suit pas, il préfère offrir son épée à Stannis. C’est un mouvement qui me surprend pour un simple chevalier fieffé du Bief, lié par mariage aux Tyrell. S’est-il décidé trop vite sans attendre l’avis de son neveu ? Ou a-t-il au contraire fait exprès de se placer rapidement auprès de Stannis pour se faire valoir à la place des Tyrell ?

    Quoi qu’il en soit, on le retrouve ensuite au siège d’Accalmie … Et là encore, il tente de se faire valoir, mais de manière beaucoup moins convaincu que la première fois :

    Je relèverais volontiers le défi [de ser Cortenay Penrose] moi-même, dit ser Jon Fossovoie, bien que, comme bretteur, je n’arrive pas à la cheville de ser Guyard ou de lord Caron. Renly n’avait pas laissé de chevaliers notoires dans Accalmie. On réserve le rôle de garnisaires aux vieux et aux bleus.

    ACOK Davos II.

    Il me donne le sentiment d’un homme réactif, se plaçant rapidement sur des positions hardies … Mais je me demande si cette technique de réclamer rapidement les honneurs sans jamais avancer aucune qualité personnelle pour être choisi (et en mettant en contraste en avant les qualités des autres) ne serait pas une technique de sa part … pour être sûr de ne pas être choisi, justement. ^^ Ou alors, il est juste emporté, effectivement, avec une analyse rudimentaire des situations. Il reste auprès de Stannis jusqu’à la Néra, où il est finalement capturé opportunément par Lothor Brune. Par la suite, on ne le revoit pas directement. On sait juste qu’il est resté à Port-Réal, où sa femme Janna est dame d’atours auprès de sa nièce, Margaery Tyrell.

    Bref, je ne sais pas trop quoi penser de lui : authentique chevalier d’été un brin couillon et très relativement chanceux jusqu’à maintenant ? Ou un opportuniste relativement malin ? (Et dans ce cas, je me demande avec les troubles qui vont venir quel parti il va choisir … Il a déjà trahi une fois les Tyrell, deux fois les Lannister. Est-ce qu’il ne pourrait pas retrahir les uns et les autres en faveur de Faegon ?)

    #164230
    DJC
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 175

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage ultra secondaire, déjà merci beaucoup d’avoir rassemblé ses occurrences (rares et réparties sur des centaines de pages), qui permettent de dépeindre une personnalité de « faux meneur opportuniste et bien marié ».

    Mais vu le manque d’épaisseur que l’auteur lui donne , je ne vois pas ce Jon comme un acteur déterminant pour la suite, même si oui une énième trahison constituerait un petit clin d’oeil pour les lecteurs attentifs 🙂 Trahison en faveur de qui, appui potentiel pour LF, futur meneur d’un ost suicide.. les paris sont ouverts 🙂

    #164232
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4671

    Si je le vois bien rejoindre Faeon dans TWOW contre Tyrell, malgré les liens matrimoniaux, c’est surtout parce qu’il pourrait arguer du lien qui unit les Fossovoie pommes-vertes aux Targaryen, car c’est à Dunk et Aegon qu’ils doivent leur existence (et sans doute aussi une partie de leur ascension comme chevaliers fieffés).

    On a tout un tas de seigneurs du Bief qui pourraient être tenté par Faegon, à commencer par les déçus des Tyrell : les Peake et leurs copains déclassés, les Hightower et leurs vassaux laissés en proie aux Fer-nés, Mathys Rowan et Randyll Tarly … (On en parlait justement dans cette conversation.)

    Bref, pour moi, sur ce personnage comme sur tant d’autres, Martin ménage ses possibilités. ^^

    #164236
    DJC
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 175

    Bref, pour moi, sur ce personnage comme sur tant d’autres, Martin ménage ses possibilités. ^^

    Hehe exactement, ça résume bien 🙂

    #164264
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 411

    Dans les appendices d’ACOK, on apprend que c’est un chevalier et qu’il est marié à Janna Tyrell, rien de moins que la sœur benjamine de Mace Tyrell. On découvre plus tard que Jon possède un fief (Cidre), mais je ne peux m’empêcher de m’interroger : n’est-ce pas une mésalliance pour une Tyrell que d’épouser un Fossovoie de la branche secondaire, un simple chevalier fieffé ?

    Si c’est une Pomme-verte le fief qu’il possède est La Tonelle et non Cidre. Je trouve également bizarre que la soeur de Mace soit mariée à un type aussi peu important. Les Fossovoie pomme-Verte sont récents et probablement pas très puissants.

    Mais bon, après, ce genre de choses arrive. Toutes les dames n’épousent pas d’ainé ou de grand seigneurs. Il n’y a qu’à voir Genna Frey.

    Globalement, je pense aussi que c’est un gros opportuniste. Un gros opportuniste pas très finaud.  Après  Stannis a eu pas mal de partisans dans le Bief et souvent des petits poissons pensant tirer leur épingle du jeu. Dans ce cas, c’est logique pour Fossovoie. De même, peut-être que GRRM a cherché à nous envoyer le message que liens de parentés et de mariages ne se traduisent pas automatiquement par une solidarité effective.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.