La richesse de Baelish

D'où provient la fortune de Baelish ?

You must be logged in to participate.
  • Traite des esclaves
  • Contrebande
  • Amis puissants à Westeros
  • Amis puissants à Essos
  • Autre
  • Ce sujet contient 29 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 6 mois et 1 semaine.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #192770
    Maegor Le Bon
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Au cours de ma relecture de quelques passages, je trouve qu’on insiste beaucoup sur Baelish et son « don » à trouver de l’argent pour les besoins de la couronne tout au long du récit. Le conseil fraichement formé par Cersei nous rappelle que ce serait pratique si Petyr était présent comme argentier. De même, lors d’un des derniers chapitres de ADWD avec le POV de Barristan lorsque celui-ci dirige Meereen, il rappelle que si Petyr était là, il trouverait de l’argent car il est doué pour ça. On sait qu’il n’est pas issu d’une famille riche, alors d’où provient cette « fortune » ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par Maegor Le Bon.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #192775
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7819

    Je pense que tu as oublié une option dans ton sondage : le détournement de fonds 😉 Depuis le temps que Littlefinger manipule l’argent des puissants, il y a des chance qu’il en ait siphonné je dirais (Ce qui n’exclut pas la contrebande et la traite d’esclaves aussi d’ailleurs ^^)

    ~~ Always ~~

    #192777
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9828

    Quand Petyr œuvre « pour la Couronne », ce n’est pas son argent et la source est facile à trouver : il endette la Couronne.

    Quant à ses fonds personnels, oui détournement. Il prend sa part sur ce qu’il voit passer. Et comme quasi tout transite par lui…. (j’aime bien « skiming » en anglais, littéralement il prend l’écume). C’est pas le seul mais il a accès au plus gros flux.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192778
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2800

    Autre.

    Baelish fait du trafic d’influence. Il met des hommes à lui en place aux postes « rémunérateurs » (douanes taxes, frappe de monnaie par exemple). Il possède des biens immobiliers (notamment des bordels). Mais surtout il gagne beaucoup d’argent via la spéculation. Petit spoiler TWOW

    Spoiler:
    Il incite les nobles du Val à attendre le cœur de l’hiver pour que les famines fassent exploser le prix des céréales.

    . Et il gagne davantage encore via une sorte de pyramide de Ponzi. Il multiplie les emprunts louches. Tyrion découvre par exemple que les Epois (les riches artisans et marchands voulant éjecter Joffrey pour Stannis) devaient énormément d’argent à la couronne et Joame découvre que l’un d’eux devait sa charge à Baelish. Leur mort opportune ne laisse pas de témoins et l’argent a disparu dans la nature.

    #192779
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5889

    On l’évoquait dans le sujet suivant, où on parlait notamment de tout le montage financier et du traffic d’influences autour des Épois. 😉

    Les créatures de Littlefinger

     

    #192780
    Maegor Le Bon
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Oui, évidement les détournements de fonds, les accords douteux, comment il place son argent…etc mais c’est répété très souvent dans les livres je trouve, c’est ce qui me fait penser qu’il y a peut-être une raison derrière et ça permettrait de comprendre d’avantage ses ambitions. Je serai un peu déçu si ça se résume juste à de la magouille et de la manipulation.

    Merci pour le lien  😉

    Malgré tout je le vois mal avoir un trafic de cette envergure tout seul. Et plus les années passe, plus j’essaie de renouveler mes théories ahah

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch. Raison: Fusion de messages. Modifie tant que tu peux stp
    #192784
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Oui, évidement les détournements de fonds, les accords douteux, comment il place son argent…etc mais c’est répété très souvent dans les livres je trouve, c’est ce qui me fait penser qu’il y a peut-être une raison derrière et ça permettrai de comprendre d’avantage ses ambitions. Je serai un peu déçu si ça se résume juste à de la magouille et de la manipulation.

     

    J’ai voté « amis puissants à Essos », parce que je pense qu’il a placé une partie de ses sous  à la Banque de Fer et que les intérêts accroissent sa richesse. Mais, comme les autres, je suis sûr qu’il a détourné des fonds  de la couronne et que, comme Janos Slynt, il perçoit de l’argent de la part de tous les gens qu’il a nommés. Il a dû détourner vraiment beaucoup d’argent d’ailleurs. Robert se moquait bien de ce genre de choses et, Jon Arryn, bien que plus prudent, était un guerrier et un donneur d’ordres, pas un comptable. Avec ses hommes dans la place et aucune surveillance, il a pu faire ce qu’il voulait. Robert était dépensier, mais pas au point de créer une dette aussi abyssale (6 millions de dragons d’or, plus tous les sous des Targaryen, et ça c’était au début d’AGOT). Dans la saison 3 de GOT (dans le temps béni où la série suivait les livres) Bronn a dit une fois que lord Baelish avait pu écrire n’importe quoi dans ses livres de comptes pour masquer ce qu’il avait vraiment fait. Et dans ASOS, Tyrion a du mal à comprendre ces livres de compte. Ils le mettent mal à l’aise. Et pourtant, Tyrion est très intelligent.

    Et LF a su faire fructifier ses sous. Je pense que sa richesse actuelle  se chiffre en millions de dragons d’or. C’est beaucoup, mais en s’abreuvant à la grande rivière et aux petits ruisseaux, il y a moyen qu’il ait gagné ce montant. Sans compter tous les accords très juteux qu’il a pu conclure avec les marchands des 7 couronnes pour leur accorder des marchés.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    #192790
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9828

    Je ne serais pas déçu qu’il n’y ait « que » ça. C’est cohérent et suffisant pour expliquer ses manœuvres. Quant à son ambition, on la connaît un peu : monter socialement en se vengeant des Grandes Familles et en se foutant de semer le chaos ou répandre la misère, tuer des innocents… Avoir de l’argent (et la confiance des puissants), ça aide. Jusqu’ici en tout cas.

    Dans la saison 3 de GOT (dans le temps béni où la série suivait les livres) Bronn a dit une fois que lord Baelish avait pu écrire n’importe quoi dans ses livres de comptes pour masquer ce qu’il avait vraiment fait. Et dans ASOS, Tyrion a du mal à comprendre ces livres de compte.

    La série a son propre canon et son propre endroit ici, même pour les premières saisons 😉

    Cela dit, en effet, Tyrion peine à s’y retrouver dans les chiffres et pourtant il est intelligent et rompu à l’exercice. Pour dire à quel point c’est obscur.

    Si Jon Arryn a « laissé filer », je crois aussi que c’est parce qu’il a été trompé en faisant confiance à ce jeune homme talentueux (Lysa a sa part de responsabilité même si elle aussi a été embobinée).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192809
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3430

    J’ai voté : autre.

    Je pense que Petyr Baelish profite de son statut de Grand Argentier pour détourner des fonds publics royaux à son profit.

    Cela dit, en effet, Tyrion peine à s’y retrouver dans les chiffres et pourtant il est intelligent et rompu à l’exercice. Pour dire à quel point c’est obscur.

    Oui, je l’imagine sans peine en train de truquer habilement les comptes de la Couronne.

    Il est vrai également que beaucoup d’hommes lui doivent des charges stratégiques. Peut-être a-t-il négocié avec eux des rétrocommissions ? Une sorte de loyer pour service rendu (de la corruption quoi 😉).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #192811
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2800

    Baelish a sans doute de l’or mais pas tant que ça non plus. Des millions de dragons d’or, c’est le budget royal.

    Il n’a pas autant car d’un côté, une partie de l’argent et bel est bien dépensé. Soit légitimement, par exemple Robert se paie un tournoi de la Main fastueux avec 90 000 dragons d’or de « prize money » sans compter l’organisation, mais aussi par Baelish, qui « investit » dans certains soutiens politiques, par exemple les très désargentés Corbray.  Mais aussi parce que d’un autre côté les nouvelles dettes servent à financer les anciennes par des montages comme avec les Epois. Il doit donc rester de belles sommes, mais pas tant que ça, Baelish doit surtout être riche en faveurs (après, ce sont des alliances bien peu fiables que celles avec des corrompus et des hommes sans honneur).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #192814
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    C’est possible. Nous verrons, je suppose. Mais sachant que Robert n’a jamais financé de grands projets et que la seule guerre qu’il a menée lorsqu’il était roi a été très courte et que son coût a été en partie financé par les grands nobles (ex : Eddard Stark et son ban), je trouve suspect qu’il ait pu dépenser tout l’or des Targaryen (des montagnes, comme disait Ned) et faire, en plus un trou de 6 millions dans le trésor. Sans compter les recettes annuelles du Trône de Fer, venant des 7 couronnes, dont le Bief, les Terres de l’Ouest et le Conflans, pendant 15 ans de paix et d’abondance, durant le plus long été et le plus court hiver jamais connus. Même avec un tournoi comme le tournoi de la Main chaque année, les dépenses en vins et en prostituées de luxe, les épées payées à Thoros de Myr, etc, etc, c’est vraiment beaucoup trop.
    Souviens-toi que, après la Danse des Dragons, Tyland Lannister a fait un prêt à tous les lords du royaume dont les terres avaient été affectées par la guerre (tout le Conflans, une bonne partie du Bief et le littoral des Terres de L’Ouest sans doute). Ce prêt était d’1 million de dragons d’or, en tout.
    Cet essai du site Pawn to Player explique beaucoup mieux que moi à quel point les dépenses du royaume n’ont aucun sens (https://pawntoplayer.wordpress.com/2015/08/24/to-kill-a-mockingbird/). Alors tu peux me dire que Georges n’a pas forcément pensé à tout ça lorsqu’il a écrit AGOT et que sa force c’est l’écriture et pas les maths. Et, effectivement, c’est une remarque on ne peut plus valable et probable. Mais, comme c’est un écrivain jardinier, ça ne m’étonnerait pas qu’il puisse l’expliquer comme ça. Un type qui peut se permettre de racheter les dettes d’une maison comme les Vanbois (l’une des plus grandes du Val) et qui offre toutes sortes de cadeaux hors de prix à ses invités (Alayne 1, TWOW) doit vraiment être un Crésus, selon moi.

    Après, j’admets être biaisé. Jon, Sansa et Rickon vont avoir besoin de la blinde de sous pour reconstruire Winterfell, reconstituer les réserves de nourriture du Nord et de la Garde, réparer les châteaux du Mur et financer la guerre contre les Autres, dans TWOW et ADOS. Ces sous doivent venir de quelque part. La source la plus logique me semble être lord Baelish (après que Sansa se soit débarrassée de lui). Mais ce n’est qu’une théorie. Nous verrons bien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    #192822
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 206

    Je voyais aussi Baelish plus puissant que riche. Certes il est généreux avec ceux dont il a besoin, mais cet argent ne vient-il pas directement du trésor royal, puis de celui du Val? Je ne pense pas qu’il puise beaucoup dans ses fonds propres (où il doit surtout y avoir de l’argent sale).

    Il doit probablement en mettre de côté en prévision de la suite. Mais il n’aurait certainement pas de quoi financer une guerre à l’échelle de Westeros. Ou alors GRRM est vraiment fâché avec l’économie et les maths (et je ne lui reprocherais pas).

    #192823
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1019

    Je voyais aussi Baelish plus puissant que riche.

    Pareil !
    J’ai lu ce sujet par curiosité : Petyr ne donne aucun « signe extérieur de richesse » et, s’il est, certes, dans l’aisance,  je ne l’ai jamais vu comme « riche »
    Pas de demeure somptueuse, pas de train de vie tapageur…
    Comme possession, on ne lui connait que son « château » des Doigts… et « des » bordels (combien ?) de rapport, il est vrai.
    Alors ? Il est puissant et il aime ça,  mais est-il riche ?
    Si oui, c’est un « oncle Picsou » qui amasse son argent « quelque part » d’où il l’exhumera pour parvenir à ses fins… mais lesquelles ?
    Ses possibilités d’enrichissement sont multiples ; je verrais en majorité la prostitution et cet « écrémage » dont parlait R.Graymarch

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #192828
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5889

    Un type qui peut se permettre de racheter les dettes d’une maison comme les Vanbois (l’une des plus grandes du Val) et qui offre toutes sortes de cadeaux hors de prix à ses invités (Alayne 1, TWOW) doit vraiment être un Crésus, selon moi.

    Pas besoin que l’or que Baelish débourse  pour ça vienne de ses propres fonds, il pioche sûrement dans les fonds de la maison Arryn … qui, contrairement au Trésor royal, n’est pas encore grevé par quinze ans de pratiques douteuses, donc il a peut-être un matelas confortable dont il profite à plein régime. ^^

    Quand à ce qui est de Martin, je ne suis pas surpris du côté incohérent de son écriture concernant les finances. Nympha faisait valoir à une époque que les flux économiques décrit dans F&B étaient simplistes. Martin est très doué sur plein de points, mais il a aussi ses limites, et clairement, tu sens à la lecture de Feu & Sang qu’il se réfère essentiellement à des tropes faciles et figés sur ces questions économiques : les taxes mises en place par les Celtigar d’un côté qui frappe la bourse du petit peuple, sont inefficaces et impopulaires ; les taxes de Rego Draz favorisent le commerce et frappent surtout les riches, ce qui fonctionne bien. (cf. la page taxes et impôts du wiki.)

    Je crois me souvenir d’une conversation perdue sur l’ancien forum, où on détaillait la dette de la Couronne (telle que décrite dans AGOT) et où on en arrivait à la conclusion qu’elle servait de prétexte pour plein de choses, mais qu’elle n’avait pas forcément beaucoup de sens.

    Pas de demeure somptueuse, pas de train de vie tapageur…

    Le seul élément que je relève (et qui est essentiellement une façade), ce sont ses tenues extrêmement variées et exagérément opulentes … ^^

    #192838
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Je voyais aussi Baelish plus puissant que riche.

    Pareil ! J’ai lu ce sujet par curiosité : Petyr ne donne aucun « signe extérieur de richesse » et, s’il est, certes, dans l’aisance, je ne l’ai jamais vu comme « riche » Pas de demeure somptueuse, pas de train de vie tapageur… Comme possession, on ne lui connait que son « château » des Doigts… et « des » bordels (combien ?) de rapport, il est vrai. Alors ? Il est puissant et il aime ça, mais est-il riche ? Si oui, c’est un « oncle Picsou » qui amasse son argent « quelque part » d’où il l’exhumera pour parvenir à ses fins… mais lesquelles ? Ses possibilités d’enrichissement sont multiples ; je verrais en majorité la prostitution et cet « écrémage » dont parlait R.Graymarch

    Exposer partout sa richesse serait une erreur : après tout, il n’est qu’un lord de rien du tout, qui ne devait hériter que de la caillasse et des crottes de mouton. En faisant savoir qu’il est extrêmement riche, sa façade de type inoffensif et serviable, qui n’est une menace pour personne, devient moins crédible, alors que c’est sa meilleure défense.  Quand à ses fins, elles sont assez claires : devenir aussi puissant que possible (même si on ne sait pas encore comment). Et la richesse est l’une des plus grandes formes de puissance dans ASOIAF. La puissance des Tyrell et des Lannister vient de leur or autant que de leurs hommes. Je comprends ce que tu veux dire, toutefois. On verra bien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    #192842
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1266

    Je pense que tu as oublié une option dans ton sondage : le détournement de fonds 😉

    J’ai pensé immédiatement la même chose en lisant le sondage.

    Je crois sincèrement qu’on sous estime l’importance des détournements d’argent de Littlefinger, qui explique pour moitié l’endettement de la couronne. Ce gars-là est une sangsue.

    L’histoire des Epois, des postes fictifs dans les geôles (80% des effectifs non?), ne sont que les parties émergées de l’iceberg.

    Littlefinger est fabuleusement riche, ce qui lui permet bien sûr de reconvertir son argent dans des activités plus ou moins légales, et il a des tas « d’amis » (comprendre, relations d’affaire) partout.

    Je prends un exemple. Il arrange un mariage (fertile) entre Lord Corbray et la fille d’un riche marchand d’épices. Il a probablement touché sa com’.Un exemple parmi 1000. Dans TWOW, il recommande à tous ses amis Lords de spéculer sur le cours du grain pour s’enrichir un max. Ce gars là a le sens des affaires.

    C’est aussi avec son argent qu’il rachète les dettes de lady Vanbois contre Harry l’héritier, qu’il achète Lyn Corbray, et les 7 seulement savent qui d’autre. On peut aussi supposer qu’il a promis une dot énorme pour sa « fille » Alayne pour convaincre Harry et/ou Lady Vanbois.

    GRRMartin a l’habitude de rappeler que Littlefinger n’a pas d’armée. Oui, mais il a l’argent pour les acheter. Ce n’est peut-être pas une faiblesse de ne pas avoir d’armée, si tous les grands nobles vous sous-estiment. Quelque part, ne pas avoir d’armée, c’est sa force.

    #192849
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Et il faut aussi prendre en compte l’argent qu’il s’est fait avec les fonds volés.

    #192860
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1758

    Pour moi aussi, la principale source de sa richesse est le détournement de fonds.

    Je crois sincèrement qu’on sous estime l’importance des détournements d’argent de Littlefinger, qui explique pour moitié l’endettement de la couronne.

    Tout à fait d’accord. D’ailleurs, lorsque Tyrion essaie d’éplucher les comptes, les lignes semblent s’embrouiller alors qu’une comptabilité est censée être claire.

    C’est possible. Nous verrons, je suppose. Mais sachant que Robert n’a jamais financé de grands projets et que la seule guerre qu’il a menée lorsqu’il était roi a été très courte et que son coût a été en partie financé par les grands nobles (ex : Eddard Stark et son ban), je trouve suspect qu’il ait pu dépenser tout l’or des Targaryen (des montagnes, comme disait Ned) et faire, en plus un trou de 6 millions dans le trésor. Sans compter les recettes annuelles du Trône de Fer, venant des 7 couronnes, dont le Bief, les Terres de l’Ouest et le Conflans, pendant 15 ans de paix et d’abondance, durant le plus long été et le plus court hiver jamais connus. Même avec un tournoi comme le tournoi de la Main chaque année, les dépenses en vins et en prostituées de luxe, les épées payées à Thoros de Myr, etc, etc, c’est vraiment beaucoup trop.

    D’accord. Je ne sais pas exactement quelles recettes et quelles dépenses relèvent de la Couronne mais un tournoi ne me semble pas devoir coûter une somme énorme par rapport à la paie du guet, la construction de bateaux et toutes les dépenses classiques.

    Il est rappelé sur le wiki que, lors du tournoi  de la Main

    Le gagnant des joutes doit remporter un prix de quarante mille dragons d’or, et son dauphin vingt-mille[1]. Le second jour[5], après un fastueux festin clôturant la veille au soir la première journée[4], le tournoi doit comporter une mêlée et un concours de tir à l’arc dont les vainqueurs doivent remporter des prix de respectivement vingt-mille et dix mille dragons d’or[1].

    Or, lorsque l’endettement est décrit, cela donne vraiment l’impression qu’il est abyssal.

    Par contre, je ne comprends pas comment il a pu améliorer les recettes des douane de Goëville. Les autres détournaient plus que lui?

    #192864
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5889

    Par contre, je ne comprends pas comment il a pu améliorer les recettes des douane de Goëville. Les autres détournaient plus que lui?

    Possible. Les pots-de-vin doivent être monnaie courante, c’est une alternative à la contrebande (plus risquée). Après, on peut formuler aussi d’autres hypothèses. Je vois au moins deux autres possibilités : Baelish est un filou qui connait les lois, et il a extorqué certaines sommes indues à des marchands, notamment étrangers, qui connaissent sûrement moins la loi que lui et ont peu de moyen de faire valoir leur droit. L’autre possibilité, c’est aussi l’incompétence des autres douaniers, qui à l’inverse de Baelish, connaissent moins bien la loi et n’ont pas forcément une grosse maîtrise des comptes.

    #192867
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Il a aussi pu trouver des arrangements juteux avec des commerçants de Goëville, en leur promettant de nombreux bénéfices s’ils l’aidaient à se faire bien voir. Quand on est un excellent comptable, intelligent, ambitieux et sans scrupules et que le supérieur a qui il faut rendre des comptes ne connaît pas grand-chose aux chiffres, ou considère même ça comme indigne de lui, il y a un boulevard à emprunter.

    #192872
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Baelish est clairement compétent et je pense qu’il dispose d’une certaine richesse faites de détournement de fonds, d’emplois fictifs, de corruption active, de vente d’offices et de bien d’autres systèmes de corruption.

    Je pense qu’il a pu s’enrichir massivement contrairement à d’autres Trésoriers véreux parce qu’il est sur une optique de court terme, voire de très court terme. Il s’enrichit et crée une pyramide de Ponzi en sachant qu’il ne sera pas là pour sa chute. Du coup je ne pense pas qu’il utilise le trésor Arryn surtout que les Lords Déclarants parlent de « mauvaise gestion financière » sous Lysa donc c’est probable qu’il soit vide.
    Après, il a dû investir dans le commerce, les bordels et autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #192876
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1432

    A mon sens le modèle de référence pour Baelish (enfin dans mon esprit en tout cas, dans celui de Martin peut-être pas ), c’est Fouquet ou Colbert. Comme eux il détourne des fonds, vend des offices divers et variés, place ses hommes partout où il peut pour en tirer des bénéfices. Donc oui, pour l’origine de sa richesse je penche aussi pour détournements de fonds et corruption.

    #192879
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Baelish est clairement compétent et je pense qu’il dispose d’une certaine richesse faites de détournement de fonds, d’emplois fictifs, de corruption active, de vente d’offices et de bien d’autres systèmes de corruption. Je pense qu’il a pu s’enrichir massivement contrairement à d’autres Trésoriers véreux parce qu’il est sur une optique de court terme, voire de très court terme. Il s’enrichit et crée une pyramide de Ponzi en sachant qu’il ne sera pas là pour sa chute. Du coup je ne pense pas qu’il utilise le trésor Arryn surtout que les Lords Déclarants parlent de « mauvaise gestion financière » sous Lysa donc c’est probable qu’il soit vide. Après, il a dû investir dans le commerce, les bordels et autre.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il ne peut pas se permettre de taper dans les caisses Arryn, sachant qu’il a tout juste un an pour les remettre d’aplomb.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #192880
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9828

    Petyr, jouer à quitte ou double ? Naaaan, pas du tout son style ^^

    Si ça lui sert, il va totalement se servir dans les caisses Arryn pour un gain immédiat quitte à « gérer plus tard » les conséquences. Il pourra toujours trouver un levier de corruption, ou un joli blabla pour éteindre les requêtes des plus influençables. Surtout qu’il prévoit qu’en un an, beaucoup de choses peuvent changer.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #192882
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 165

    Très juste, je suis un peu naïf, de temps en temps. Je suis  impatient de voir de qu’il va faire dans TWOW et de voir comment il va enfin tomber. C’est l’un des meilleurs vilains de l’histoire. Je le déteste et, en même temps, il me fascine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par SansaQueenBread.
    #192885
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 659

    J’ai répondu : Autre, pour les raisons invoquées par celles et ceux qui ont posté.

    Je serai un peu déçu si ça se résume juste à de la magouille et de la manipulation.

    C’est un vrai talent, d’ailleurs ça ne serait pas plus décevant si son talent était amoindri par les autres raisons ?

    Malgré tout je le vois mal avoir un trafic de cette envergure tout seul. Et plus les années passe, plus j’essaie de renouveler mes théories ahah

    Pourquoi le vois-tu mal faire cela tout seul ? En réalité, il ne fait rien seul, c’est juste que les gens sont corruptibles et il exploite leurs failles à son avantage. Cela dit, dans un sens il doit se sentir bien seul en tant que maitre manipulateur et c’est fort probable qu’en haut de l’affiche il se voit et se rêve avec une partenaire digne de lui.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #193940
    Dudul
    • Frère Juré
    • Posts : 53

    J’ai répondu : autre

    Pour pas mal de raisons déjà citées : détournements de fonds principalement + contrebande, trafic d’influence.

    Réseau de voleurs et revendeurs qu’ils taxent peut-être, en les laissant utiliser ses établissements.

    Je rejoins beaucoup l’idée de la pyramide de Ponzi. Ce genre de montage financier doit beaucoup l’aider dans ses plans.

    Pis étant le principal traitant avec la Banque de Fee vu qu’il est Grand Argentier, peut-être qu’il demande toujours plus que ce que La Couronne requiert, et se sert dans la différence. Voire même un complice à la BDF. Je ne me souviens pas avoir lu de rumeurs prétendant les employés de la BDF incorruptibles (mais je peux faire erreur).

    Son réseau de biens, informations, connaissance et secrets est si vaste. Il est à un niveau où, à part pour acheter des alliés directement, je pense que l’argent « ne lui sert presque plus ». Son aura et son influence sont si connu en Westeros. Les gens le connaissent. Ses promesses doivent souvent suffire !

    Le reste se fait avec ses alliés et les traîtres qu’il place partout, comme le coup qu’il fait aux Seigneurs du Val avec l’épée tiré en reunion. Enorme ^^

    S’abaisserait-il au commerce d’esclaves ? Je sais pas. Mais les scrupules ne sont pas le genre d’insectes volants qui viennent déranger Littlefinger dans son sommeil.

    #193942
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5889

    Pis étant le principal traitant avec la Banque de Fee vu qu’il est Grand Argentier, peut-être qu’il demande toujours plus que ce que La Couronne requiert, et se sert dans la différence. Voire même un complice à la BDF. Je ne me souviens pas avoir lu de rumeurs prétendant les employés de la BDF incorruptibles (mais je peux faire erreur).

    Avec les comptes tenus à la fois par la Banque de Fer et le Trésor de la Couronne, piocher directement à la source ne risquerait-il pas de se voir ? Ok, LF a des agents partout dans l’administration et il maquille les comptes ; ok, la plupart des autres personnages n’ont pas la patience ou le sérieux pour « compter les picaillons » (Robert, Cersei) … mais est-ce qu’il n’y a pas un risque plus grand de se faire prendre qu’avec les autres méthodes d’enrichissement frauduleux décrites ailleurs ?

    Son réseau de biens, informations, connaissance et secrets est si vaste. Il est à un niveau où, à part pour acheter des alliés directement, je pense que l’argent « ne lui sert presque plus ». Son aura et son influence sont si connu en Westeros. Les gens le connaissent. Ses promesses doivent souvent suffire !

    Dans certains cas, oui : avec un Dontos Hollard auquel il fait miroiter une récompense de dix-mille dragons d’or qu’il ne lui versera jamais, pour une dot de mariage qu’il ne compte pas payer, puisqu’il espère bien liquider Harry l’Héritier avant ! ^^ Mais de manière générale, je dirais qu’il a quand même encore pas mal besoin de ses sous. Il reste un parvenu, sans noblesse et sans honneur, un intrigant doué pour la monnaie. Sa parole n’a pas de valeur, mais son argent en a, et c’est ce que les grands seigneurs attendent de lui, c’est comme ça qu’il se les met dans la poche : il semble avoir déjà commencé à raquer côté Belmore et côté Vanbois, notamment.

    S’abaisserait-il au commerce d’esclaves ? Je sais pas. Mais les scrupules ne sont pas le genre d’insectes volants qui viennent déranger Littlefinger dans son sommeil.

    Le commerce d’esclaves, je ne crois pas : trop dangereux … mais la traite d’êtres humains, ça c’est sûr : il possède plusieurs bordels, et on sait que toutes les filles n’y sont pas de leur plein gré. (Jeyne Ouestrelin)

    #193946
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 304

    Jeyne Poole plutôt que Jeyne Ouestrelin non ?

    #193958
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5889

    Jeyne Poole plutôt que Jeyne Ouestrelin non ?

    Oui, plutôt

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.