Les livres les plus importants depuis l'an 2000 ?

  • Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Tardif, le il y a 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #42441
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1896

    Je viens de tomber la-dessus:

    A Premature Attempt at the 21st Century Canon

    A panel of critics tells us what belongs on a list of the 100 most important books of the 2000s … so far.

    http://www.vulture.com/2018/09/a-premature-attempt-at-the-21st-century-literary-canon.html?utm_source=tw

    Pour les réfractaires à l’anglais: une liste des 100 livres les plus importants du 21e siècle, par différents critiques. Pas la peine de parler anglais, jetez un coup d’œil aux titres et aux noms d’auteurs pour voir si ça vous parle.

    Dans la liste, il y a du Houellebecq et du Harry Potter, du Murakami et du Atwood, du N.K Jemisin et du P.Roth, du Elena Ferrante et du Cormac McCarty, du Emmanuel Carrère et du Philip Pullman… Ce que je constate avec bonheur, c’est que la littérature fantastique / SF / Fantasy n’est pas ostracisée, au contraire, elle est très présente.

    Du coup, je me demande:

    • Quels sont, pour vous, les livres publiés après 2000 et qui sont « importants », qui traverseront le temps, qui deviendront des classiques, des marqueurs, des symboles de cette période (période spécifique entre le 11 septembre et Trump, dit le mag)?
    • Qu’est-ce qui, selon vous, fait qu’un livre devient ainsi un marqueur historique?
    • Que pensez-vous de cette liste?
    • D’autres livres que vous placeriez dessus?

    Perso, je suis tout à fait d’accord que La route, de Cormac McCarty, est un livre monumental, aussi bien sur le fond que sur le style, et qu’il cristallise plusieurs peurs contemporaines (apocalypse, humains contre humains, planète détruite par l’homme et où la survie de l’homme devient impossible). Je garde aussi la saga Harry Potter, même si c’est de la triche (premier tome en 1997), parce qu’elle a façonné toute une génération et aborde des thèmes intéressants (résistance à l’oppression qui s’installe doucement) tout en les mettant à hauteur d’enfants. Pour les autres, y’a des auteurs que j’aime beaucoup mais je n’ai pas lu les livres en question, donc pas d’avis. Par contre, je vire direct 1q84, de Murakami, de la liste (livre énorme qui n’a absolument aucun intérêt).

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #42445
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7173

    « Premature », un peu quand même ^^

    Je me demande quels livres du XXe siècle choisis en 1918 seraient restés en 2001.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #42504
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 294

      C’est sûr qu’on a pas beaucoup de recul … Mais ça peut-être intéressant quels livres sont considéré comme important (par qui d’ailleurs) et de comparer dans 10,20 ou 50 ans pour voir comment aura évolué la façon de voir les choses.

    Je serais assez d’accord pour mettre dedans Harry Potter (si on oublie le fait que le premier tome date de 1997) et La Route qui semble être devenu quasi instantanément un classique. D’ailleurs, je ne pensais pas qu’il était si récent. Pour le reste, je ne sais pas.

    Et en passant, pour répondre à R.Graymarch, en 1918, Georges Duhamel recevait le Goncourt pour son livre Civilisation, Camille Mayran le femina pour Histoire de Gotton Connixlon et Henri Bachelin, le grand prix du roman de l’Académie française pour Le Serviteur. Et en 1915, Romain Roland reçoit le prix Nobel.

     

     

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    [ spoiler=NOARLAAAK !!!][ img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/04//19110409503225014916493113.png[ /img][ /spoiler]

    #42506
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7173

    Disons que si la liste des 100 livres les plus marquants du XXe siècle avait été établie en 1918, on n’aurait pas James Joyce, Proust, Hemingway, Fitzgerald, Zweig, Sartre, tout le nouveau roman, Eco, Camus et je dois en oublier quelques dizaines (Tolkien, Asimov, Herbert, K Dick…). Bref la liste aurait sans doute été chamboulée dans les grandes largeurs. Ca peut être l’intérêt de l’exercice (en plus de s’écharper sur les listes et les classements^^), certes mais ça paraît bien tôt

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #42514
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 679

    Je déplore quand même une liste sinon occidentalo-centrée, bien anglo-saxonne comme il faut (pas que ce soit mal en soi, mais je trouve que la diversité d’approches est assez mise à mal), bien que je ne retire en rien la légitimité d’auteurs comme McCarthy ou Pullman d’y figurer. Pour les autres, je ne me prononcerais pas.

    Il y a plein de facteurs différents qui font qu’un livre perdurera. J’ai vu Salman Rushdie il y a quelques jours et il avait des mots assez simples pour décrire la situation. Ce qui va permettre au livre de durer, c’est l’appréciation du lectorat. Les lecteurs aimeront le livre et continueront la chaîne de lecture. Parfois, il y a aussi des livres qui traversent les époques pour ce qu’ils représentent, j’ai presque envie de dire par « convention » (un scandale, un nouveau genre littéraire fondé… qui a lu l‘Astrée en entier? mais still, c’est le premier roman donc on garde). Et parfois, et j’ai envie de dire surtout, il y aura un facteur chance/hasard. Certains chef d’œuvre sont morts et enterrés, tandis que d’autres restent et resteront. De manière assez émouvante, Rushdie disait que c’est une des grandes peurs de l’écrivain (après tout l’enfer de la publication), de passer l’épreuve de la postérité. Et Rushdie btw semble l’avoir fait, une nouvelle génération de lecteurs plus jeunes lisant maintenant sa propre œuvre qui date pourtant de déjà 40 ans.

    Pour ma part, je construirais une liste comme ça en faveur de ce qu’elle pourrait apporter. Ce livre, de quelle manière est-il le témoin, l’échantillon de notre époque? C’est pour ça que comme dit Gray, c’est assez difficile à même pas un quart de siècle de déterminer ce que notre époque laissera comme souvenir. Parce que la question revient quand même aussi à se demander si on garde les livres « bons » à nos yeux de contemporain (oh mais c’est dans l’air du temps !) ou bien ce qui le sera dans la postérité aux yeux des universitaires qui se pencheront (courage à eux btw) sur notre production littéraire, ce qui sera « digne » de figurer dans ce que fut le XXIème siècle? Bien sûr, on peut pas le savoir à l’avance, mais ça raye quand même pas mal de livres de listes qu’on pourrait faire. Je suis persuadée que dans deux siècles, la plupart des livres de cette liste Vulture seront aux oubliettes. 

    Maintenant que j’y réfléchis, peu de livres depuis 2000 passe pour moi ma sélection mentale, j’en ai deux qui me viennent à l’esprit et ils sont quand même occidentaux.  Ouch.

    • Incendies de Wajdi Mouawad (2003) : je le sélectionne car il est pour moi symptomatique d’une volonté contemporaine de lier le mythe, la fiction, l’acte d’écrire à une actualité, à une histoire. Lier l’histoire familiale à la plus grande histoire (je recommande l’adaptation cinématographique)
    • Confiteor de Jaume Cabré (2011), là je vous renvoie à la recommandation de juillet de Tomcat. Petit commentaire personnel: c’est un roman total, on y parle d’histoire, de philosophie, de moralité. Comment conserver la mémoire? Comment laisser une trace? C’est pour cela que je le garderais car il réunit beaucoup de thématiques actuelles sur la place d’un homme dans l’histoire, qu’est-ce que l’on garde de soi après avoir disparu? quel est notre signification au présent? Et plus j’y pense, plus j’ai l’impression que ce roman aborde littéralement tout. C’est dingue.

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    please mind the gap between your brain and the platform

    "l'incertitude de la compréhension permet d'éviter le piège de l'idolâtrie"

    #52893
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2433

    Par contre, je vire direct 1q84, de Murakami, de la liste (livre énorme qui n’a absolument aucun intérêt).

    Sans intérêt ? J’en ai souvent entendu parlé (en bien). Ça m’étonne un peu du coup. Après, les goûts et les couleurs. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #52895
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2947

    Par contre, je vire direct 1q84, de Murakami, de la liste (livre énorme qui n’a absolument aucun intérêt).

    Sans intérêt ? J’en ai souvent entendu parlé (en bien). Ça m’étonne un peu du coup. Après, les goûts et les couleurs. ^^

    J’ai adoré 1Q84, mais il faut dire que je suis fascinée par le Japon et la culture japonaise. En effet, en lisant les trois livres, je me suis à nouveau projetée au Japon (que j’ai visité, et depuis je me suis beaucoup documentée). L’auteur a vraiment su retranscrire la ville japonaise moderne et la vie quotidienne de ses habitants, en y ajoutant subtilement quelques pincées de fantastiques (enfin… grosses pincées à la fin).

    Je comprends que quelqu’un qui ne connaît pas le Japon et sa culture n’accroche pas à cet aspect des livres, mais c’est celui que je trouve le plus admirable.

    #52906
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    Pas fini 1Q84, donc je pencherais plutôt du côté de DNDM. Mais une relecture, cette fois complète, serait pertinente avant de poser un avis définitif. Pour ce qui est du reste de la liste, je note, parmi ceux qui n’ont pas encore été mentionnés ici, la présence du Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro (Nobel de Littérature 2017, qui a une relation ambiguë avec la « littérature de genre », comme évoqué sur sa page TVTropes) et Winter’s Bone de Daniel Woodrell, dont les adaptations filmiques me mirent de sacrés coups (et la seconde a révélé Jennifer Lawrence).

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143387
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4840

    Le Times Magazine a publié une liste des 100 meilleurs romans de Fantasy (avec une très forte prédominance de romans récents, donc je case la liste dans ce topic xD). La liste a été construite en interrogeant des auteurs parmi lesquels Tomi Adeyemi, Neil Gaiman, Marlon James, N.K. Jemisin ou encore notre cher George R.R. Martin : tous ont dressé une liste de 250 romans et les résultats ont été compilés par le Times.

    https://time.com/collection/100-best-fantasy-books/

    Verdict ? Vous êtes d’accord avec le classement ?

    ~~ Always ~~

    #143388
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    Un nouveau marathon en perspective ? ^^ Lu 15, Neverwhere de Gaiman sera a priori le 16e. Prédominance du récent et de l’anglophone – même si c’est plus varié, p-e justement grâce à ces œuvres récentes, que l’image d’Épinal que nous avons parfois du genre. Je note tout de même avec un peu de regret l’absence de L’Histoire sans fin d’Ende… Et j’aurais plutôt pris HP 5 que 6.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143389
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1896

    C’est moi y’a même pas L’Odyssée? Bouh !
    Sinon oui, c’est très américain et très récent, pour la plupart des titres.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #143390
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    Une analyse + détaillée que les nôtres, qui mentionne aussi l’absence d’Ende et L’Odyssée entre autres soucis.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143392
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4840

    Oui il y a quand même des trucs qui font dresser le sourcil dans cette liste… Déjà c’est un peu bizarre de voir certaines sagas à plusieurs tomes et d’autres à un seul, et ce biais anglo-saxon (bon ça on s’en douterait venant du Times) avec des titres globalement ultra récents, où l’intégralité des auteurs à qui ont a demandé leur avis ont au moins un livre dans la liste (alors que bon… genre dans ceux que j’ai lus, Children of Blood and Bones de Toni Adeyemi, le foutre dans le top des 100 plus grands livres de fantasy au monde, à part parce qu’elle est dans la liste des répondants, je vois pas xD surtout quand tu vois que Robin Hobb n’y est pas ^^)
    Mais la liste a au moins le bénéfice d’exister, et montre assez une tendance de la fantasy actuelle qui s’éloigne de plus en plus de l’univers médiéval plein d’épées et d’élus, pour devenir de plus en plus diverse.

    ~~ Always ~~

    #143406
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2003

    Je suis déjà pas fan des classements les xxx meilleurs, à part que ça alimente ma PAL avec des découvertes, mais là…

    Je me demande dans quelle mesure les auteurs ou TIME ont mal compris/mal présenté l’exercice de la meilleure fantasy au sens large de tous les temps ou l’ont volontairement saboté pour pousser les ventes.

    La video de no one résume assez bien mon avis, si la liste avait eu pour but 100 recommandations de vos auteurs favoris, ça serait passé, mais là, hem.

    #143420
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2471

    Globalement d’accord avec vous. Compter le SdA pour trois (un par tome), alors que ce découpage par tomes n’est dû qu’à des contraintes éditoriales, et qu’il s’agit d’une seule œuvre, ça m’a fait aussi tiquer.

    Et on peut aussi s’interroger à l’infini sur le classement par genre. Alice in Wonderland, est-ce vraiment de la fantasy ? J’ai la même interrogation pour L’Odyssée, d’ailleurs, n’en déplaise à DNDM, pour Le Morte d’Arthur ou pour Les Mille et une Nuits. Mais c’est un autre débat.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #143422
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2947

    Et on peut aussi s’interroger à l’infini sur le classement par genre. Alice in Wonderland, est-ce vraiment de la fantasy ? J’ai la même interrogation pour L’Odyssée, d’ailleurs, n’en déplaise à DNDM, pour Le Morte d’Arthur ou pour Les Mille et une Nuits. Mais c’est un autre débat.

    C’est lié à la définition de la Fantasy qu’on prend… Mais la plupart des spécialistes que j’ai lus s’accordent à dire ce c’est un genre moderne. Les contes mythologiques sont les ancêtres de la Fantasy, mais n’en font pas partie (normalement).

    Sinon, je suis d’accord avec vous sur cette liste : elle m’a beaucoup fait tiquer. En général, le premier cycle reconnu de Fantasy est Conan le Barbare, et il n’est pas présent. Certes, il est daté par beaucoup d’éléments, mais quand même. La liste cite beaucoup d’auteurs que dont je n’ai pas entendu parler, mais pourquoi pas.

    J’ai toujours du mal à voire des listes « les xxx meilleurs romans de tous les temps » avec des titres qui n’ont que 2 ou 3 ans (j’en ai repérés). Seul le passage de temps permet de définir un roman comme « incontournable ».

    Pour les cycles plus anciens, c’est triste de se dire que la liste Wikipedia est plus pertinente  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy)

    Spoiler:

    Les romans de la liste non exhaustive ci-dessous ont durablement marqué l’histoire de la fantasy, fondé des sous-genres ou contribué à faire découvrir la fantasy à un plus large public.

    #143425
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4840

    J’ai toujours du mal à voire des listes « les xxx meilleurs romans de tous les temps » avec des titres qui n’ont que 2 ou 3 ans (j’en ai repérés).

    Boarf y a pire : il y en a un qui est sorti en Août dernier xD (Elatsoe de Darcie Little Badger). Clairement, considérer un livre paru il y a 3 mois comme un livre qui rentre dans la case « influence on the fantasy genre and literature more broadly » c’est assez cocasse xD

    ~~ Always ~~

    #143426
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2003

    Elatsoe, de Dary Little Badger, est apparemment carrément du 25 aout 2020… Même pas deux mois et déjà dans le top 100, ça doit vraiment être incroyable.  Si vous cliquez sur  les bouquins, en bas, TIME met évidemment un lien vers deux sites de vente en ligne… Les auteurs américains, les artistes américains et les critiques en général, sont non seulement très corporate, bon ça c’est sans doute comme leurs collègues d’autres pays,  mais ils ont en plus un rapport très décomplexé à l’argent. Et ils ont sans doute passé très peu de temps dessus, sans débattre où s’arrêtait le genre ou si la liste était pertinente.

    #143427
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1199

    J’ai du mal à voir l’intérêt de ce genre de listes. Outre que n’importe quelle liste des 100 plus grands xxx de tous les temps donne toujours un résultat très discutable (ici aussi il y a beaucoup d’œuvres qui sont très moyennes) je ne vois pas l’interêt de diffuser une liste avec 100 titres et c’est tout.

    À quoi sert cette liste ? À recommander de nouveaux bouquins ? Il y en a trop pour que cette liste me donne envie d’en lire un seul, et de toute façon, avoir juste le titre de l’œuvre en question sans même une micro-critique du jury, ou au moins juste un pitch ou une accroche, ça me donne autant envie qu’une ligne sur une liste de courses.

    À récompenser des auteurs brillants ? Cette liste ne récompense pas grand monde, puisque tout le monde s’accorde à dire que de très grands noms sont manquants (Hobbs, Howard, et même Lovecraft, vu qu’on semble s’intéresser à la fantasy au sens large).

    Pour moi le seul intérêts de ce genre de liste est de faire plaisir aux grands lecteurs afin qu’ils puissent comparer leur nombre d’œuvres lus pour savoir qui est le plus grand fan de Fantasy parmi eux (ce que je trouve, pour ma part, assez stérile).

    Si je mets de côté l’intérêt de faire une telle liste… et bien comme tout le monde je vais trouver ça moyen, notamment, comme vous l’avez tous dit, à cause de la surreprésentation de la fantasy anglophone, alors que la liste a quand même la prétention de vouloir citer les meilleurs livres de fantasy du monde. Bien sûr, la « faute » est due au fait que tous les jury sont anglophones, et ont donc une culture anglophone. Mais dans ce cas là pourquoi ne choisir que des artistes anglophones ? Pourquoi ne pas essayer de prendre un panel plus représentatif ? C’est comme si je voulais citer les 100 meilleurs films de tous les temps, mais en ne demandant l’avis qu’à des fans de SF : forcément la liste finale sera déséquilibrée en faveur de la SF…

    Peut-être qu’il aurait été plus malin de viser des jurys plus internationaux… en demandant leurs avis par exemple à 10 auteurs par pays, et si ils citent tous les mêmes bouquins de leurs langues, c’est qu’il mérite d’être dans le classement… bien sûr ça aurait donné un résultat plus fastidieux à traiter (peut-être qu’on aurait dû passer sur un top 200 qui sait) et ça aurait aussi été beaucoup moins fanservice pour le lectorat américain, puisqu’une grosse partie des œuvres cités auraient été des œuvres dont ils n’auraient jamais entendu parler, et qu’ils ne pourraient même pas lire… mais justement, ça aurait pu être un signal envoyé aux éditeurs pour dire : « vous voyez tous ces chef-d’œuvres là qui n’ont jamais été traduits dans votre langue ? Et bien elles méritent votre attention. »

    (Plus anecdotiques : je me demande si, pour certaines œuvres, ce n’est pas inconsciemment leur adaptation cinématographiques qui est notée au lieu du livre dont ils sont tirés. Je pense notamment à Howl Moving Castle, dont c’est surtout le film de Miyazaki qui est connu, ou au Harry Potter 3, dont j’ai l’impression que si il est mis sur un piédestal par rapport aux autres volets de la saga, c’est surtout grâce à l’adaptation d’Alfonso Cuarón…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par R.Graymarch. Raison: pied d'

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #143430
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2433

    Dans un style différent, ce genre de listes me fait penser aux « xxx films à voir avant xx ans ». Pas grand intérêt.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #143431
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2947

    Si vous voulez avoir une « vraie » PAL sur des « incontournables » récents, je vous propose la liste établie par la blogueuse Neverwhere. Elle avait demandé à la communauté des blogueurs, sur Twitter, de donner leurs 10 incontournables SFFF parus après 2000 (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique) et elle a compilé :

    https://nevertwhere.blogspot.com/2020/09/tag-les-incontournables-recents-en-sfff.html

    Dans son article, elle nous laisse l’accès au fichier avec toutes les réponses, soit 400 titres :

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bGMHysjoJrjg2SNYabNez3ecZ86RzoiX/edit#gid=242615863

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par FeyGirl.
    #143433
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4840

    Pour moi le seul intérêts de ce genre de liste est de faire plaisir aux grands lecteurs afin qu’ils puissent comparer leur nombre d’œuvres lus pour savoir qui est le plus grand fan de Fantasy parmi eux (ce que je trouve, pour ma part, assez stérile).

    Pour le coup, moi j’aime bien ce genre d’exercice de liste : évidemment, c’est toujours subjectif, ça tient à la façon dont est construite la liste tout ça tout ça… mais n’empêche que, ayant des goûts assez consensuels, en général, une oeuvre qui plaît à un grand nombre, elle me plaît bien souvent… Donc partir d’une liste de lectures généralement admises comme de bonne qualité, ça me fait gagner du temps : pour choisir une lecture, j’ai plus de chance d’apprécier ce que je lis en partant d’une liste de ce type (pas forcément celle-là bourrée de défauts hein…), ça me permet de choisir mes lectures avec efficacité ^^ (en l’occurrence, la « liste » ça peut aller jusqu’à « les livres dont plusieurs personnes sur la GDN ont dit du bien » c’est pas forcément un truc officiel ou construit.. m’enfin j’approche ça au bouche-à-oreilles quoi…)

    ~~ Always ~~

    #143434
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    Lapin rouge wrote:

    Et on peut aussi s’interroger à l’infini sur le classement par genre. Alice in Wonderland, est-ce vraiment de la fantasy ? J’ai la même interrogation pour L’Odyssée, d’ailleurs, n’en déplaise à DNDM, pour Le Morte d’Arthur ou pour Les Mille et une Nuits. Mais c’est un autre débat.

    C’est lié à la définition de la Fantasy qu’on prend… Mais la plupart des spécialistes que j’ai lus s’accordent à dire ce c’est un genre moderne. Les contes mythologiques sont les ancêtres de la Fantasy, mais n’en font pas partie (normalement).

    Oui, c’est un peu compliqué parce que fantasy est un concept polysémique – et il a été argué que si la fantasy au sens large est aussi ancienne que l’imagination humaine, s’étendant d’Uruk à Jemisin, en passant par Shakespeare, le genre moderne – son sens restreint – serait plutôt né en réaction au réalisme puis naturalisme littéraire post-Lumières… Du coup Alice’s Adventures in Wonderland serait pas un mauvais point de départ – encore qu’il y a une paire d’autres romans usuellement considérés comme fondateurs à cette période – dans cette perspective. C’est, en revanche, curieux de n’intégrer que Les Mille et Une Nuits (construction artificielle de Galland) + Le Morte d’Arthur de ce qui précéda et inspira.

    À quoi sert cette liste ? À recommander de nouveaux bouquins ? Il y en a trop pour que cette liste me donne envie d’en lire un seul, et de toute façon, avoir juste le titre de l’œuvre en question sans même une micro-critique du jury, ou au moins juste un pitch ou une accroche, ça me donne autant envie qu’une ligne sur une liste de courses.

    À récompenser des auteurs brillants ? Cette liste ne récompense pas grand monde, puisque tout le monde s’accorde à dire que de très grands noms sont manquants (Hobbs, Howard, et même Lovecraft, vu qu’on semble s’intéresser à la fantasy au sens large).

    En fait, il y a bien un paragraphe de présentation de l’œuvre et des raisons de sa sélection pour chacune… #SilFautCliquerAussi 😛 Au-delà ça, la liste peut avoir un intérêt de « photographie » de la vision du genre à l’instant T, de sa richesse actuelle, et comme dit plus haut de son ouverture à de nouveaux horizons. Après, on ne peut que regretter la restriction anglophone, et le titre de la liste qui ne parvient en effet guère à présenter un panorama intemporel de la fantasy et fait davantage recommandations brouillonnes de qq classiques et les auteurices du moment, ce qui est cool pour elleux, mais pas vraiment ce qui était attendu.

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143439
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 679

    C’est, en revanche, curieux de n’intégrer que Les Mille et Une Nuits (construction artificielle de Galland)  […]

    Tu parles du livre en entier comme construction ? L’appellation en « nuits » du livre (sans parler des ajouts et transformations du texte selon ce qu’exigeait la bienséance de son temps) ne date pas de Galland, mais d’un auteur syrien inconnu du XVème siècle. Le recueil des Nuits n’a fait qu’être modifié et réécrit par les auteurs arabes au cours des siècles (en fonction des morales de chacun. ) jusqu’au XIXème.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par O'Cahan.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par O'Cahan.

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    please mind the gap between your brain and the platform

    "l'incertitude de la compréhension permet d'éviter le piège de l'idolâtrie"

    #143444
    Le_Tardif
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Dans son article, elle nous laisse l’accès au fichier avec toutes les réponses, soit 400 titres : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bGMHysjoJrjg2SNYabNez3ecZ86RzoiX/edit#gid=242615863

    Super liste ! Evidemment on retrouve notre GRRM, et tous les grands auteurs américains (Gaiman, Sanderson, Abercrombie, Hobb…). On a quand même une partie d’auteurs français, c’est encourageant – ça change du Times, mais bon, c’est un journal anglophone.

    Not today.

    #143445
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    En 2 mots : le « traduction » de Galland qui a introduit le recueil aux lecteurices européen-nes est un amalgame de traductions arabes de contes indo-persans, auquel il ajouta des récits postérieurs, puis +/- inventés de sa plume, quand le succès retentissant appela une suite ; et, outre les modifications liées à la bienséance, l’un des aspects les plus connus des Nuits, son récit-cadre, est l’œuvre de Galland – adaptant le conte de Shéhérazade pour donner une ligne directrice au tout, et s’inspirant des « précieuses », pour mieux les séduire. (Et il le présenta comme un recueil majeur de la littérature arabo-musulmane, trésor qu’il aurait déterré dans le mystique Orient, alors que ce n’était du tout le cas. En bref, c’était un excellent coup de marketing. ^^’)

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143446
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 679

    [Certes… Mais le texte existait avant lui et… surtout après. Ce qu’on lit actuellement n’est pas le texte de Galland, mais bien une traduction du texte arabe du XIXème, lui-même issu des textes plus anciens  (qui d’ailleurs ne cachaient pas leur inspiration persane !). Dire que le texte des Mille et une nuits est une « construction artificielle » de Galland est plutôt approximatif.]

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    please mind the gap between your brain and the platform

    "l'incertitude de la compréhension permet d'éviter le piège de l'idolâtrie"

    #143448
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1506

    Personnellement c’est bien le texte de Galland que j’ai lu / étudié, et c’est bien lui qui a informé la vision populaire de ces Nuits, notamment la présence d’Aladin ou Ali Baba… Mais il est vrai que le TIME se réfère dans sa présentation aux contes « originaux » et aux éditions arabes + anglaises de la fin du XXe siècle.

    (Plus anecdotiques : je me demande si, pour certaines œuvres, ce n’est pas inconsciemment leur adaptation cinématographiques qui est notée au lieu du livre dont ils sont tirés. Je pense notamment à Howl Moving Castle, dont c’est surtout le film de Miyazaki qui est connu, ou au Harry Potter 3, dont j’ai l’impression que si il est mis sur un piédestal par rapport aux autres volets de la saga, c’est surtout grâce à l’adaptation d’Alfonso Cuarón…)

    (C’est fort possible que les adaptations cinématographiques ont pu jouer un rôle dans la perception – Le Château de Hurle a certainement connu un regain de popularité post-Ghibli – mais Jones n’était pas pour autant une illustre inconnue auparavant, elle était citée comme influence de Gaiman (membre du jury), et fut bien sûr lue par Miyazaki avant. ^^ De même, on n’a guère attendu Cuarón pour considérer que HP « gagnait sa barbe » durant le 3e opus.)

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #143463
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1533

    ou au Harry Potter 3, dont j’ai l’impression que si il est mis sur un piédestal par rapport aux autres volets de la saga, c’est surtout grâce à l’adaptation d’Alfonso Cuarón…

    Il me semblait pourtant qu’il était d’avis général que le tome 3 était très réussi (et de mon avis personnel c’est mon préféré).

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #143464
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4840

    Il me semblait pourtant qu’il était d’avis général que le tome 3 était très réussi (et de mon avis personnel c’est mon préféré).

    En général, quand j’en parle avec des gens, c’est aussi le 3 qui ressort comme le préféré de tous (et de moi aussi^^ et croyez bien que j’ai pas attendu les films pour avoir un tome préféré ^^)

    ~~ Always ~~

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.